J'ai joué en public (pas du piano, évidemment) et c'est absolument une magnifique expérience mais qui m'a aussi mis mal à l'aise dans la mesure où elle m'a confirmé ce que je subodorais déjà : je manque probablement de talent et certainement de persévérance, je suis toujours resté sur l'impression d'être insuffisamment préparé.
Pour m'être frotté avec beaucoup de musiciens de scène, j'ai retenu que les humbles représentaient une toute petite minorité (mais il y en a, c'est vrai) et que la tendance dominante est plutôt, non pas à l'orgueil, mais plutôt à un certain auto-encensement, pas forcément explicite d'ailleurs. Et, soyons bien clair, quand je dis qu'ils sont frimeurs, cela ne met absolument pas en cause leurs qualités spécifiques de musiciens. On peut être frimeur et tout à fait bon.
Cette constatation n'est d'ailleurs pas liée au fait qu'ils soient musiciens mais tout simplement humains. L'humain, lorsqu'il a la sensation - justifiée ou non - d'avoir accompli quelque chose, a besoin de la reconnaissance d'autrui sur ces réalisations et c'est légitime. Inversement, en absence de toute reconnaissance nous ne ferions plus rien. Aucun musicien ne s'aventurerait en public sans la conviction (justifiée ou non) qu'il est bon et il se produit en public, entre autres raisons, pour montrer aux autres et à lui-même qu'il est bon. Cela ne l'empêche pas d'avoir en lui l'amour de la musique et le profond respect pour l'oeuvre interprêtée.
Il en est du narcissisme (ou si vous préférez de l'estime de soi) comme de la plupart des choses : en abuser vous nuit et nuit à votre entourage, mais ne pas en avoir en quantité suffisante est aussi néfaste. Beaucoup de talents sont gaspillés du fait que leurs détenteurs n'ont pas ce reflêxe de s'arrêter un instant pour s'admirer un tant soit peu. Ils glissent alors inexorablement vers l'auto-invalidation, la frustration et, malheureusement la médiocrité.
L'anonymat d'un pseudo au lieu d'une identité réelle peut se justifier de deux raisons (qui ne s'excluent pas) : 1) le fait de ne pas assumer ce qu'on peut écrire dans le forum, 2) la sécurité - car Internet fourmille de malades susceptibles de vous nuire sérieusement s'ils entrent en possession de votre identité exacte. Pour ma part c'est le deuxième point. Ce que j'écris ici je l'assume complètement et cela ne me gènerait en aucune manière de le signer de mon nom, y compris les conneries. Quant a mon apparence physique, je n'en tire aucune espèce de fierté, elle a plutôt tendance à m'indifférer, mais néanmoins, elle fait partie de ce que je suis. Dans la mesure ou poster ma photo ne comporte pas les risques aussi directs que de dévoiler mon état civil, je le fais. Je trouve ça convivial tout simplement. Il est probable toutefois que, si je me trouvais absolument repoussant, je ne le ferais pas

(peut-être le suis-je d'ailleurs, mais je n'en ai pas conscience

)