Nous !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
quasimodo

Message par quasimodo »

stephanie a écrit :Dans ce cadre les remarques de zeb ne sont qu'un avant gout de la table d'opération...
:shock: Comme vous y allez !!!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Bon les gars pour ma photo je vais voir ce que j'ai... je vais avoir une audition la semaine prochaine donc je pourrais faire la chtite photo sur le steinway D274 :P En attendant euhh alledr voir y a une chtite foto de moi sur le site que je me fait ces derniers temps:

http://www.freewebs.com/selimpiano

[/img]
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:33, modifié 1 fois.
quasimodo

Message par quasimodo »

Quasimodo a donné un exemple de posture typique de nombreux adultes et on ne peut que le remercier d'avoir ainsi rendu service au lecteur de passage, qui consulte le forum pour des motifs pianistiques plus intéressants et moins puérilement narcissiques qu'une galerie de trombines dont on n'a strictement rien à faire.
C'est du lard ou du cochon :lol: ? En tout cas merci aussi Zeb pour cette leçon gratuite, maintenant avant de toucher le clavier, je m'interroge quelques secondes sur ma position. Quelques secondes qui valent sans doute de l'or, même si cette photo m'a coûté des sous :D : j'ai sorti mon carnet de chèques pour acquérir une "banquette", enfin un de ces trucs inesthétiques modernes (dits banquette pour clavier) mais remplissant bien sa fonction. Pas moyen de trouver une vraie banquette pour piano ici.

Enfin, entre l'oeil impitoyable de Zebulon et les accents terroristes de Stephanie, voilà une leçon bien apprise.
stephanie

Message par stephanie »

Terroriste moi??? Comme vous y allez !!!
Je présuposais que des remarques de zebulon, fussent elles difficiles à accepter; moi je le trouve fort sympathique de vous corriger à l'oeil et non à la baguette...; ne sont rien par rapport aux souffrances et désilusions que peuvent induire des postures et gestes inadéquats.
Bonne journée

Btw quasimodo Merci d'éviter de parler de terrorisme à mon sujet , car en France ce mot peut amener des ennuis sérieux pour celui qui en est accusé...
quasimodo

Message par quasimodo »

stephanie a écrit :Terroriste moi??? Comme vous y allez !!!
Je présuposais que des remarques de zebulon, fussent elles difficiles à accepter; moi je le trouve fort sympathique de vous corriger à l'oeil et non à la baguette...; ne sont rien par rapport aux souffrances et désilusions que peuvent induire des postures et gestes inadéquats.
Bonne journée

Btw quasimodo Merci d'éviter de parler de terrorisme à mon sujet , car en France ce mot peut amener des ennuis sérieux pour celui qui en est accusé...
Je vous en suis bien reconnaissant à tous les deux, il faut le comprendre comme ça, très chère Steph.

Quant à "terrorisme", restons relax, je crois que le contexte de la discussion ne laisse aucune ambiguité sur son utilisation ici, purement métaphorique. Ne donnons pas aux mots plus d'importance qu'ils n'en ont. Ce sont les actes qui ont un véritable poids. Avouez tout de même que l'image de la table d'opération donne des frissons dans le dos, sans doute à juste titre d'ailleurs.

Bien à vous.
quasimodo

Message par quasimodo »

Zébulon a écrit :(...) au lecteur de passage, qui consulte le forum pour des motifs pianistiques plus intéressants et moins puérilement narcissiques qu'une galerie de trombines dont on n'a strictement rien à faire.
Il y a là deux idées qui sur lesquelles je ne résiste pas à la tentation de réagir :

1) galerie de trombines dont on n'a strictement rien à faire : il est vrai que connaitre le visage ou l'apparence physique de X ou Y n'avance à strictement rien et n'aura aucun impact sur la qualité de nos trilles brefs... néanmoins nous sommes tous de chair et d'os (d'esprit aussi dit-on...), je trouve plutôt sympathique de pouvoir coller une trombine sur celui/celle avec qui je converse, plaisante, m'accroche parfois. Internet et la technologie numérique nous permettent de le faire alors pourquoi pas ? Evidemment chacun à le droit le plus absolu de refuser de montrer sa tête, rien à redire à cela, encore que... lorsque nous sortons dans la rue, nous nous exposons au regard de parfaits inconnus qui ne croiseront plus notre chemin une seconde fois. Ici au moins nous communiquons les uns avec les autres, il me semble plus légitime de me montrer aux gens avec qui j'échange des idées ici qu'aux passants inconnus.

2) narcissisme : dans notre inconscient collectif, le narcissisme est considéré comme négatif et néfaste (Narcisse se noie dans l'eau où il se mirait). Et pourtant... l'art est-il possible sans narcissisme ? L'attention du public qui nous écoute jouer n'est-il pas une sorte de miroir qui nous renverra une image de nous même à travers les réactions dudit public (applaudissements nourris et exclamations d'admiration, de préférence) ? Et cela s'applique aussi bien à la méga-star qui donne un récital unique à Carnegie Hall qu'au simple amateur qui, lors d'une fête de famille ou entre amis, à la demande générale, va faire une petite incursion au piano. Et la joie ultime que ce soit pour le premier ou le second c'est que le public en redemande : le 5ème bis pour la mega-star ou la cousine sentimentale qui vous demande de lui jouer la Valse aux Adieux (*) pour l'anonyme amateur. Alors voilà l'artiste, dans une suprême magnanimité qui revient sur la banquette (réglable en hauteur !) du piano affectant un air vaguement blasé dans une démarche un peu hésitante témoignant de la fatigue résultant de l'effort fourni précédemment. Et dans les tréfonds de leur ego cette petite phrase réjouie "Ah, ce que je suis bon !" ... Tout comme Narcisse se réjouissait de se trouver si beau reflêté par l'eau où il allait se noyer. Si vous voulez mon avis, l'erreur de Narcisse n'était pas de se trouver beau mais de ne pas avoir porté de bouée.

(*) Valse de Chopin très jouée par des mains plus ou moins habiles et accessoirement, roman de Milan Kundera dont le sarcasme grinçant m'inspire beaucoup, comme en témoigne le présent message.
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:33, modifié 1 fois.
quasimodo

Message par quasimodo »

J'ai joué en public (pas du piano, évidemment) et c'est absolument une magnifique expérience mais qui m'a aussi mis mal à l'aise dans la mesure où elle m'a confirmé ce que je subodorais déjà : je manque probablement de talent et certainement de persévérance, je suis toujours resté sur l'impression d'être insuffisamment préparé.

Pour m'être frotté avec beaucoup de musiciens de scène, j'ai retenu que les humbles représentaient une toute petite minorité (mais il y en a, c'est vrai) et que la tendance dominante est plutôt, non pas à l'orgueil, mais plutôt à un certain auto-encensement, pas forcément explicite d'ailleurs. Et, soyons bien clair, quand je dis qu'ils sont frimeurs, cela ne met absolument pas en cause leurs qualités spécifiques de musiciens. On peut être frimeur et tout à fait bon.

Cette constatation n'est d'ailleurs pas liée au fait qu'ils soient musiciens mais tout simplement humains. L'humain, lorsqu'il a la sensation - justifiée ou non - d'avoir accompli quelque chose, a besoin de la reconnaissance d'autrui sur ces réalisations et c'est légitime. Inversement, en absence de toute reconnaissance nous ne ferions plus rien. Aucun musicien ne s'aventurerait en public sans la conviction (justifiée ou non) qu'il est bon et il se produit en public, entre autres raisons, pour montrer aux autres et à lui-même qu'il est bon. Cela ne l'empêche pas d'avoir en lui l'amour de la musique et le profond respect pour l'oeuvre interprêtée.

Il en est du narcissisme (ou si vous préférez de l'estime de soi) comme de la plupart des choses : en abuser vous nuit et nuit à votre entourage, mais ne pas en avoir en quantité suffisante est aussi néfaste. Beaucoup de talents sont gaspillés du fait que leurs détenteurs n'ont pas ce reflêxe de s'arrêter un instant pour s'admirer un tant soit peu. Ils glissent alors inexorablement vers l'auto-invalidation, la frustration et, malheureusement la médiocrité.

L'anonymat d'un pseudo au lieu d'une identité réelle peut se justifier de deux raisons (qui ne s'excluent pas) : 1) le fait de ne pas assumer ce qu'on peut écrire dans le forum, 2) la sécurité - car Internet fourmille de malades susceptibles de vous nuire sérieusement s'ils entrent en possession de votre identité exacte. Pour ma part c'est le deuxième point. Ce que j'écris ici je l'assume complètement et cela ne me gènerait en aucune manière de le signer de mon nom, y compris les conneries. Quant a mon apparence physique, je n'en tire aucune espèce de fierté, elle a plutôt tendance à m'indifférer, mais néanmoins, elle fait partie de ce que je suis. Dans la mesure ou poster ma photo ne comporte pas les risques aussi directs que de dévoiler mon état civil, je le fais. Je trouve ça convivial tout simplement. Il est probable toutefois que, si je me trouvais absolument repoussant, je ne le ferais pas :lol: (peut-être le suis-je d'ailleurs, mais je n'en ai pas conscience :P )
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:34, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

... Pour répondre à Quasimodo...
Dans le cadre d'un concours au conservatoire, au autre, on peut se sentir bien évidemment dans l'état d'esprit "narcissique" que vous décrivez, parce qu'on est à une étape où justement, on a besoin de se construire, notamment à travers le regard, je devrais dire l'oreille, des autres... Mais cela ne correspond qu'à une sorte d' "adolescence" instrumentale et musicale... A mon sens, ce qui anime un artiste, ça n'est justement plus le "besoin de se sentir conforme", mais celui de partager, de donner à entendre ce que lui à trouvé beau, sublime, etc...
Je crois que si l'on se laisse happer par ce besoin de se mirer, de se définir par ce que les autres pensent de soi, on est sur la mauvaise route pour devenir un "musicien"... Il faut justement s'affranchir de tout celà, jouer parce qu'on ressent profondément, et pas seulement par envie de bien faire ou de se sentir "conforme" en tant qu'exécutant...
Quant aux judicieuses remarques de Zébulon, il a voulu vous dire tout simplement qu'AVANT qu'il se passe quelque chose au niveau de vos doigts, il s'est DEJA passé quelque chose dans votre cerveau, dans votre corps tout entier... C'est à dire de jouer et travailler en mode "créatif", et pas seulement en mode "réactif"... Anticiper le geste, au lieu de ne réagir qu'après coup à ce que vous sentez et entendez...
Bref, je ne vous cache pas que je partage entièrement votre analyse, Zébulon...
Bon, bien sur ce, bon courage à tous... je retourne au piano...!
Zébulon

Message par Zébulon »

...
quasimodo

Message par quasimodo »

J'avoue que je mets sciemment beaucoup de mauvaise foi dans mon argumentation. Néanmoins, je reste persuadé que ce que vous décrivez, Zebulon et Yves, correspond une vision optimiste voire naive de l'homme. Il est vrai que je suis assez cynique comme gars...

Là je viens d'un récital de Mademoiselle Laure Favre Khan qui a eu l'excellente idée de tomber amoureuse de mon pays. Recital centré sur Chopin, malheureusement devant un public majoritairement peu concerné et peu connaisseur, sans compter l'idiot de service qui n'a pas éteint son mobile et le vieux piano Kawai dont le son est assez moyen. Au point que la pauvre s'est probablement un peu énervée (moi aussi, d'ailleurs) et s'est sévèrement déchirée sur quelques uns des 24 Préludes, sautant même le perilleux N°16. Je trouve d'ailleurs assez téméraire d'enchainer ces 24 pièces très diverses, d'humeur variable, en récital, mais ça n'engage que moi.

D'excellents passages néanmoins sur les Impromptus N°1 et 2, sur la plupart des préludes, et quatre valses magistrales, et en rappel un prélude de Rach' simplement sublime. Mais tout de même une légère frustration de voir une telle virtuose ne pas pouvoir donner son meilleur à cause d'une audience qui ne "communiait" pas avec l'artiste.
Franz Liszt

Dommage pour le 16ème prélude! C'est un de mes préférés! En fait, je suis amoureux de ces préludes! tant de variétés, tant de belles couleurs!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Juste une petite remarque sur l'anonymat : Je pense qu'il a un intérêt largement au delà du fait d'assumer ce qu'on dit ou de la sécurité. C'est tout simplement de permettre à certains de se lâcher et d'être plus eux mêmes, choses qu'ils sont incapables de faire dans la vie.
Je connais des personnes incapables de pousser une gueulante ou de contredire quelqu'un qui se trouve en face d'eux, ce qui ne les empêche pas par ailleur d'avoir des avis trés arrêtés sur les choses. Un forum leur permet de s'exprimer sans cette confrontation directe.
Qui sait, peut-être Zébulon est-il une personne effacée et trés gentille qui est toujours d'accord avec tout le monde dans la vraie vie ? Bon, d'accord, je vais un peu loin et ça m'étonnerait, et je ne lui souhaite pas d'ailleurs, j'aime tellement les gens polémiqueurs comme lui ... et moi :(
Mais je suis persuadé que l'anonymat nous permet à tous de prendre moins de pincettes et de vraiment dire ce qu'on pense, ce qui est bien aprés tout.
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Franz Liszt

Euhhh...ça va pas bien msieur Zébulon?
Pourquoi ne mettriez-vous pas votre photo? J'en suis sur, cela ravirai le forum!
Yves

Message par Yves »

Mon cher Quasimodo, si vous qualifiez Mademoiselle FAVRE-KAHN de virtuose, entre vous et moi, je doute que ce soit moi le plus naïf des deux !!!!! Je ne suis pas très étonné qu'elle se soit vautrée dans les Préludes de Chopin... Mais bon, c'est méchant ce que je dis, je sais...
Mes propos ne sont ni le fruit de ma naïveté, ni d'une idée que je me fais... je crois que j'ai joué en public un peu plus souvent que vous, et je n'exprime que ce que j'ai vécu...
Les gens qui toussent, les portables, le manque d'attention, tout ça fait partie d'un concert NORMAL ! Ceux qui rêvent d'une atmosphère digne d'une messe, c'est plus trop la règle... Et savoir rester centré, ça s'apprend ! Savoir jouer devant un public hostile aussi ! Si vous en êtes à attendre que le publice vous aime bien, vous adore et vous le dise, avant de pouvoir bien jouer, eh bien je vous souhaite du plaisir... !
En clair, ce que l'on voit de votre attitude au piano, puisque c'était le propos, montre que vous êtes un peu trop dans votre tête, et pas assez conscient de votre corps... Bref, vous êtes un peu trop raide, mais vous ne le sentez pas, même si ça bloque quelque peu votre jeu... Et tout ça, ça n'est pas de la naïveté, c'est FON-DA-MEN-TAL...
Quant à vous, Zebulon, calmez vous, ou je vais chercher un seau d'eau... !
La440

Message par La440 »

Zeb a l'air d'avoir les fils qui se touchent.
A part de l'ironie, il n'y avait pas vraiment de méchanceté dans son message.
Je ne comprends plus, à mon avis c'est pas le vrai Zeb qui a écrit ça.
C'est trop drôle et trop gentil pour être vrai.

QJ.
quasimodo

Message par quasimodo »

Yves a écrit :Mon cher Quasimodo, si vous qualifiez Mademoiselle FAVRE-KAHN de virtuose, entre vous et moi, je doute que ce soit moi le plus naïf des deux !!!!! Je ne suis pas très étonné qu'elle se soit vautrée dans les Préludes de Chopin... Mais bon, c'est méchant ce que je dis, je sais...
Ah oui, oui vous êtes vachement méchant :lol: !! Bon allez, je vous concède qu'elle ne m'a pas laisé une impression impérissable... Mais bon c'est tout de même un 1er prix du conservatoire. Disons que comme je l'entendais jouer pour la première fois, je lui laissais le bénéfice du doute... Si vous me dites qu'elle est coutumière du fait, je ne dis plus rien... Je lui trouve quand même une certaine expressivité - pour ce que peut valoir mon avis de profane.
Mes propos ne sont ni le fruit de ma naïveté, ni d'une idée que je me fais... je crois que j'ai joué en public un peu plus souvent que vous, et je n'exprime que ce que j'ai vécu...
Les gens qui toussent, les portables, le manque d'attention, tout ça fait partie d'un concert NORMAL ! Ceux qui rêvent d'une atmosphère digne d'une messe, c'est plus trop la règle... Et savoir rester centré, ça s'apprend ! Savoir jouer devant un public hostile aussi ! Si vous en êtes à attendre que le publice vous aime bien, vous adore et vous le dise, avant de pouvoir bien jouer, eh bien je vous souhaite du plaisir... !
Hum, jouer pour un public hostile ou pas concerné, quelle horreur !! Et quel intérêt ? Enfin si vous le dites...
En clair, ce que l'on voit de votre attitude au piano, puisque c'était le propos, montre que vous êtes un peu trop dans votre tête, et pas assez conscient de votre corps... Bref, vous êtes un peu trop raide, mais vous ne le sentez pas, même si ça bloque quelque peu votre jeu... Et tout ça, ça n'est pas de la naïveté, c'est FON-DA-MEN-TAL...

Pour que ça bloque mon jeu, faudrait déjà que j'en aie un :lol: !!! C'est vrai que la raideur et la crispation sont des défauts que je traîne depuis toujours. J'ignore comment m'en départir.

Dieu que c'est chiant d'être un vrai-faux débutant. Je crois que c'est encore plus frustrant que d'être un absolu débutant qui n'a jamais touché à un instrument de musique. Et évidemment, cette frustration et cette impatience ajoute encore à ma raideur...
Répondre