Au niveau cellulaire, le processus de mémorisation implique la création et/ou le renforcement de synapses
Le "renforcement" d'une synapse est obtenu par la synthèse d'un nombre accru de récepteurs à neurotransmetteurs, qui permettront au neurone de déclencher un potentiel d'action plus rapidement. Ce processus a necessairement une certaine vitesse et certaines limites, qu'il est peut-être inutile de vouloir dépasser.
Pouvoir quantifier ce seuil d'efficacité permettrait d'une part de s'économiser dans son processus d'apprentissage (pour les plus fainéants comme moi) et de pouvoir apprendre plus dans une unité de temps donnée (pour les plus travailleurs).
On peut lancer une expérience scientifique sur ce sujet avec tous les membres du forum, si vous voulez, histoire de régler cette question une fois pour toute

Par exemple, chacun des participants choisit deux sections nouvelles et relativement courtes à mémoriser dans un morceau en cours, d'une longueur comparable (quelques mesures, ou une phrase musicale), et de difficulté / complexité musicale "comparables" (on évitera de comparer une section à 2 voix avec une section à 3 voix, par exemple).
Puis chacun travaille ainsi:
- section A : par séquence de 5 minutes, 2 fois par jour (matin + soir)
- section B : par séquence de 10 minutes, 1 fois par jour
Puis chacun mesure au bout de combien de jours chacune des sections est sûe par coeur.
C'est relativement simple, et on arrivera peut être à dégager une tendance. Alors si certains veulent faire avancer la science ici ...
Bien sûr si vous voulez comparer 2x10 min vs 20 min, libre à vous...