Merci pour les liens qui ont été proposés, je regarderai tout ça en détail quand j'aurai un moment ! il y a plein de choses intéressantes
Gracou a écrit :En gros, le jour où tu en as une, tu comprends vite. Pour faire vite, ça "tire", et même après une pause, ça continue de "tirer".
On apprend tous je pense à identifier les signes annonciateurs de la tendinite en levant un peu le pied (enfin, les mains...) lorsque ça tire plutôt que de forcer en se disant qu'il faut finir ce qu'on a commencé.
Okay a écrit :Travailler régulièrement sur un clavier trop lourd peut être dangeureux, car peut induire à un effort excessif et répété qui n'a pas lieu d'être.
Ce n'était certainement pas une tendinite (ou alors une petite), mais il y a quelques mois je me suis fais mal comme ça au gros tendon du pouce droit en travaillant des passages d'accords/octaves. Douleur forte au moindre contact avec le clavier, et diffuse sinon. Je me suis dit que j'avais un peu trop travaillé et que ça passerait forcément le lendemain (j'ai déjà eu des soucis aux mains mais jamais dus au piano, même en bossant 6-8h/jour pendant une semaine). Au réveil, douleur intacte. Ca a mis plus d'un mois à vraiment partir (j'ai eu assez peur), avec un usage général très limité de la main droite la première semaine. On commence à se poser des questions lorsqu'avec le geste habituel, ne peut pas tourner une poignée de porte ou porter un plateau repas.
J'ai travaillé comme d'habitude ce jour là, à part que le clavier de ce piano était très lourd. Je sentais que ça forçait, que ça me fatigait anormalement, mais j'ai continué. Plus par méconnaissance des limites de mon corps (la pratique du piano ne m'avait jamais fait mal, j'ignorais qu'elle le pouvait) que par témérité.
Ca me fait peur tout ça ! Moi aussi j'ai commencé à ressentir une certaine gêne/fatigue/chaleur/début de douleur (sourde mais présente) au niveau de l'avant-bras droit, puis aussi un peu au poignet/main droit. (On peut aussi mettra ça sur le compte du clavier et souris d'ordi... facteur agravant, je compatis avec toi Oupsi...)
Je peux me remémorer cette sensation désagréable de façon "psycho-somatique" là en y pensant...
Quand ça se produit pendant le travail, je sais que quelque chose va mal, là j'arrête ou je change ce que je fais. Mais parfois il faut attendre d'avoir quitté le piano pour se rendre compte que quelque chose cloche toujour dans le bras/la main. Déjà que je ne suis pas un apprenant "de type kinesthésique" (en gros j'ai relativement peu de sensations).
On devrait pouvoir faire du piano toute sa vie !
Bon, si jamais j'attrape quelque chose et que ça guérit pas, je me rabattrais sur le chant... mais je préfèrerais pouvoir faire les deux
La conclusion de tout ça c'est que
la première règle devrait être la recherche du confort, de l'aisance, d'un jeu sain, et d'ailleurs
cela se reflète dans le son produit.
La dépense calorique musculaire d'un séance de piano est sûrement bien inférieure à 5min de corde à sauter ! (il faudrait faire un calcul vite fait, avis aux sportifs

) Le piano ce n'est en rien de la musculation.
Pour les claviers trop lourds, je n'ai pas trop d'expérience, je ne peux pas discréditer les nombreux témoignages de pianistes à ce sujet, mais parfois je me demande si une bonne technique ne permettrait pas de s'adapter quand même à ces claviers, sans se fatiguer.