Je ne suis pas persuadé qu'un génie DU PIANO soit modeste, du moins que tous soient modestes.louna a écrit :si c'est un génie, je m'incline.
mais les génies étaient modestes !!!
!
Un génie au sens de l'intelligence en général (mais qu'est-ce que l'intelligence ?) peut-être, mais pour moi il est plutôt au-delà de cà (ni au dessus, ni au dessous : c'est sans importance, seuls les faits comptent).
Pour ma part une phrase du genre "les études transcendentales de Liszt ne me posent pas de problème d'exécution" ne me gêne absolument pas (surtout d'ailleurs s'il ajoute "mais je ne trouve pas la bonne musicalité"), tant mieux pour lui si c'est vrai et je ne vois pas pourqu'oi je m'en offusquerais même si moi je ne les jouerais pas dans 1000 ans (et si c'est faux c'est juste un pauvre idiot de le dire).
Ce qui me gêne plus par contre c'est "Les études transcendentales de Liszt ne me posent pas de problème d'exécution et je ne comprends pas pourquoi ca en pose aux autres", là c'est soit de l'imbécilité pure dans le meilleure des cas, soit la volonté délibéré d'écraser ceux qui ont moins de dons dans un cas intermédiaire, soit de la prétention (parce qu'en fait on ne les joue pas si bien) doublé d'une volonté d'écraser les autres, dans le pire des cas.
Mais c'est vrai que dans la premier cas on subodore toujours de la vantardise, ce qui est malheureusement loin d'être faux dans un certain nombre de cas.
C'est difficile de vouloir la plus grosse quand on ne l'a pas !
BM
NB : Louna si tu ne veux pas qu'on écrives sur tes topics, demande aux modos de te les verrouiller dès que tu as écris quelque chose dessus, sinon c'est pas gagné !