Rachmaninov prélude op 23 n°6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
xav
Mon piano : yamaha C2

Rachmaninov prélude op 23 n°6

Message par xav »

Trop galère ce prélude, j'ai sous estimé la difficulté quand je l'ai commencé... Cette main gauche piano et liée avec des notes qui ne tombent pas sous les doigts, c'est une horreur... :?
Particulièrement difficiles les 30 dernières secondes !
Comme je n'ai aucun recul pour le moment, je n'entends que les défauts, des notes trop fortes ou pas assez fortes, un rythme un peu approximatif sur certaines notes, un diminuendo qui arrive sur une note forte :o ... Et évidemment si je l'enregistre deux fois de suite, ces erreurs ne sont pas aux mêmes endroits !
https://www.youtube.com/watch?v=khkclHv ... e=youtu.be
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov prélude op 23 n°6

Message par Lee »

Bravo, quel travail ! =D> Malheureusement je suis mal équipée pour t'aider, mais je vais essayer...

Un sage de Rachmaninov [-o< vient de m'apprendre que "comme toujours chez Rachmaninov il faut faire des grands phrasés, des crescendos et diminuendos qui s'étalent sur plusieurs lignes." :wink:
J'avais l'impression à la première écoute de ne pas bien entendre les grands phrasés ou les parties distinctes sans savoir pourquoi. :-k
Donc j'ai écouté plusieurs fois, et je trouve que c'est parce que :
  • les gammes montant et descendant effacent les grands phrasés et le chant - je crois qu'il faut estomper ces gammes avec plus de legato, les jouer moins fort et peut-être ajouter de pédale

les phrases manquent des soufflements et des dynamiques entre eux

les points culminants ne sont pas assez savourés - ils manquent de dynamique et peut-être de rubato, il faut plus de volupté
Mais je crois que tout est là, tu as mis tout en place, il faut juste que nous sentions les vagues plutôt que les ondes, les différences entre les vagues grandes et petites, et que la barque (le chant) ne soit pas perturbé dans sa course. Je ne sais pas combien de temps tu joues ce prélude mais je me demande si ça se ferait naturellement avec le temps quand tu te sentiras moins la galère en jouant. :?: En tout cas, la personne qui a joué le 3ème de Rachma est surqualifié, il faut pas qu'il s'ennuie, sinon c'est pas bien pour ce petit prélude.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
xav

Message par xav »

Lee a écrit :"il faut faire des grands phrasés, des crescendos et diminuendos qui s'étalent sur plusieurs lignes."
facile à dire ! lol c'est moi qui ait écrit ça l'autre jour ? #-o

Merci Lee pour ton commentaire, je crois que tu as entièrement raison. Déjà il y a une différence entre ce que je voudrais faire et ce que je fais vraiment...
Je l'ai réenregistré ce matin dans un esprit plus libre, en essayant plus de nuances (c'est pas encore ça !) et de pédale. Moins académique. Du coup c'est moins propre...
Je crois que j'ai encore beaucoup de boulot sur ce prélude.

https://www.youtube.com/watch?v=8Q2UKDLZdoM
Serge

Message par Serge »

Je voudrais savoir.... quelle est l'émotion dominante que tu cherches à exprimer dans ce prélude?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Je préfère ta version du matin :D ! Tu te lâches en effet plus, il y a de la musique !
La précédente est trop scolaire, même si tout est (presque) en place !

Peut-être que tu pourrais revoir l'équilibre de son entre MD et MG.
Par ailleurs je trouve aussi que le MG mène trop la danse, il faut qu'elle cède le pas à la MD, qu'elle lui soit presque subordonnée, ce qui paradoxalement rendra à la MG plus de liberté ! :wink: Mais je suis sûr que tu vas arriver à ça en peu de temps ! :) J'ai hâte d'écouter tes prochaines versions.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee

Message par Lee »

:shock: Je trouve la deuxième version bien, bien meilleur ! Continue dans ce sens là. Bizarre, les 30 derniers seconds, à la fin c'est très différent que juste avant, ce sont les notes ou le pédale ou les deux qui fait cette différence ? Tu as mis le pédale partout ces derniers seconds ?

On voit bien qu'une approche bien académique au début n'est pas mal, parce que moi, je suis retourné avec mon Rachma en essayant de l'améliorer, j'aurai beauuuucoup plus longtemps avant de faire autant de différence que tu as fait là. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit : :shock: Je trouve la deuxième version bien, bien meilleur !
Tout ça, c'est sans nul doute grâce à tes excellents conseils prodigués à 5h du mat' :D :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Un petit avis pour partager ce jolie morceau.

Je donne juste mon impression de novice :) suis pas assez doué pour être objectif.

Dans le début j'ai l'impression que la main droite est très appliqué et douce dans la mélodie,
La main gauche regarde de haut la main droite tout en l'accompagnant , et finalement descend de son perchoir et s'adoucie vers 1:13 mn .
La ptite touche d’espièglerie vers 2:22 mn me plait beaucoup .

De 1:30 à 2 mn m'ennuie un petit peu ... je pense que je m'attendais à des nuances de phrasé plus marqué.

J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ton interprétation !! la class !

Math
xav

Message par xav »

Ok, merci à tous pour ces remarques, c'est bien d'avoir des avis extérieurs ! Aux 30 dernières secondes j'ai mis très peu de pédale, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Pour le reste c'est à laisser mûrir !
Lee

Message par Lee »

](*,) Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner les doigtés pour les deux mesures avant la toute dernière mesure pour la main gauche ? Merci.
Okay

Message par Okay »

Il suffit de demander
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (118.45 Kio) Vu 4449 fois
Lee

Message par Lee »

Génial, merci beaucoup, Okay.

S'il suffit de demander, je reviendrai plus tard demander le secret pour le rendre aussi beau que tu as fait... [-o<
Lee

Enregistrement du travail Rachmaninov prélude op 23 n°6

Message par Lee »

Vous étiez tellement géniaux et gentils la première fois que j'ai lutté pour Rachmaninoff, que je me permets de demander encore votre aide précieuse... [-o<

C'est un enregistrement du travail, c'est pourquoi même avec des soucis évidents (mes excuses), je poste en espérant savoir comment orienter/réorienter mon travail, pour battre le fer tant qu'il est chaud - car je suis complètement obsédée en ce moment :oops: et mon prochain cours en trois semaines m'apparaît très (trop) loin.
https://soundcloud.com/leeleesa/prelude-6

Toutes remarques surtout pour améliorer sont bienvenus.

Merci beaucoup.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

xav a écrit :Du coup c'est moins propre...
Eh bien !! Tout ce que je peux dire, c'est que j'aimerais disposer de ce niveau de saleté...
En un smiley comme en cent : =D>
(NB : pas pu comparer avec la version 1, elle n'est plus accessible...)

@Lee : j'ai bien aimé ta version aussi. Bien sûr c'est encore work in progress, mais tu n'es plus très loin d'une belle réalisation. Surtout avec tous les conseils avisés qui vont t'être donnés par les Grands du Forum.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est bien débrouillé Lee, encore un tout petit peu lent mais ça n'est pas grave. Par contre l'attention extrême que tu portes à la main gauche détruit souvent le phrasé de la main droite qui devient réduite à un accompagnement. Il faudrait que tu timbres un peu plus les notes aiguës des accords avec des phrasés un peu plus marqués, en utilisant un peu la pédale pour lier (mais il faut faire très attention à ne pas transformer la main gauche en bouillie, ça demande de s'entraîner) ; d'ici trois semaines ça devrait encore bien progresser.
Lee

Message par Lee »

@ Mieuvotar Merci pour l'écoute. J'ai écouté les 2 versions de Xav, je trouvais la deuxième bien meilleur, "il n'y a pas (vidéo)", peut-être que pourquoi il a supprimé la première. D'ailleurs, ça serait sympa d'écouter ce qu'il travaille en ce moment, mais on n'a pas de nouvelle depuis un moment...

@ JPS Merci beaucoup pour tes conseils, je n'avais même pensé à la pédale en ce regard, donc je vais travailler en ce sens davantage.
Lee

Message par Lee »

De notre concert hier... :mrgreen: :^o

Non, je raconte : j'avais non seulement du mal à faire quoi que ça soit en dynamique du piano à notre petit concert PM hier, mais j'avais un gros trou, j'avais les deux notes que j'avais mémorisés pour redemarrer dans tel endroit si jamais je perdais mes moyens...sauf que à la maison ça repartait après ces deux notes naturellement, mais là en situation pas de tout, j'était obligé de reouvrir le bouquin et trouver ma place. :oops: A l'avenir il faut apprendre les notes de toute la mesure et encore...

Voilà je poste donc un enregistrement que j'ai fait après 3 ou 4 essais, pour partager. Si vous aviez des conseils, ça serait gentil car j'aimerais l'améliorer (il y a encore beaucoup à faire) et garder, si possible.
https://soundcloud.com/leeleesa/op-23-p ... chmaninoff

Je ne pense pas avoir raconté comment je suis tombée pour ce prélude. Pour l'évènement de Doubidoudom Play-Me-I'm-Yours en 2014, tous qui ont joué l'Amuse-Gueule était dans une salle de répétition ensemble, et Okay jouait ce prélude, je le trouvais tellement beau, j'ai ouvert le piano quart de queue qui était fermé, et je voulais me mettre à l'intérieur du piano pour être juste à coté ces notes glorieuses. Et Nox est venu et il a demandé à Okay à la fin : pour la Barcarolle ? En fait, c'était la petite rien, l'exercice d'Okay pour améliorer sa main gauche. Longtemps je n'osais pas touché ce prélude, mais quand j'aime un morceau, je ne suis pas raisonnable. Alors merci à Okay pour l'inspiration et ses conseils, ainsi que JPS pour ses suggestions et quand il m'avait dit il y a quelques temps, "Tu aimes Rachmaninoff, c'est bien...mais il faut que tu travailles !"

Merci beaucoup.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci Lee de nous permettre d'écouter ta belle interprétation de ce prélude. J'ai eu grand plaisir à t'écouter.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Quel beau prélude Lee, bravo ! Un jeu d'une belle précision, un magnifique phrasé et formidable musicalité. =D> =D> =D>
Tu dis que tu es paresseuse quand tu travailles ton piano, que tu n'écoutes pas les conseils qu'on te donne, que tu donnes du fil à retordre à ta prof, mais je n'en crois rien ! Quand on écoutes ce que tu as fait de ce prélude depuis la première version que tu as partagée, ce que tu livres aujourd'hui prouve le contraire.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je suis d'accord avec Mieuvotar.

C'est très beau.
A mon avis très personnel ça peut encore "rayonner" davantage. Plus de soleil, plus d'émerveillement, plus d'émotion immense qui remplit les poumons.
(je ne suis pas du tout connaisseuse de Rachmaninov tu le sais bien donc mon avis ne vaut pas un kopeck mais comme je te l'ai entendu jouer plusieurs fois, maintenant je vois un peu ce qui semble m'attirer dans ce morceau, la splendeur de l'aube, une Illumination)
Répondre