conseil achat pour néophyte

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ptibou
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 mai, 2014 17:53

conseil achat pour néophyte

Message par ptibou »

Bonjour,

J'ai enfin réuni un petit budget pour m'acheter un petit piano d'occasion (depuis le temps que j'en rêve...) : environ 2000 €.
J'ai commencé à chercher un peu sur le bon coin et chez des professionnels pour avoir une idée de ce que je peux avoir.
Mais ma mère me propose de récupérer le piano sur lequel je jouais petite : un pleyel de 114 acheté neuf en 1993 et fabriqué en Allemagne (par schimmel si j'ai bien compris)
J'aime beaucoup jouer sur ce piano et j'aime beaucoup sa sonorité mais j'hésite un peu car il n'a pas été du tout entretenu depuis 15 ans (je l'ai juste fait accordé l'année dernière, et l'accordeur était outré qu'ils aient laissé un piano comme ça sans entretien.. :roll: , depuis il sonne beaucoup mieux... :mrgreen: ) et surtout il a déjà 20 ans ce qui me parait beaucoup!

Le truc c'est aussi que j'aime beaucoup joué sur ce piano ( au niveau du son et du touché) et parmi les pianos que j'ai pu essayer chez des professionnels c'est des Schimmel (encore plus vieux ou plus petit) qui m'ont vraiment le plus plu...

Du coup j'aurais aimé avoir des avis éclairés sur la question: est ce que ça vaut le coup de récupérer ce piano et éventuellement de faire réparer ce qui aurait besoin de l'être ( si ça rentre dans mon budget...) ou vaut-il mieux que je vois avec un professionnel un piano d'occasion révisé avec mon petit budget ?

Merci d'avance pour vos conseils!
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: conseil achat pour néophyte

Message par AnneB »

20 ans ce n'est pas si vieux que ça je trouve, ( c'est l'âge du mien :wink: ) surtout s'il n'a pas été joué pendant longtemps. Ce qui fait l'âge d'un piano, ce n'est pas seulement son année de fabrication, c'est aussi le nombre d'heures u'il a été joué. A-t-il été stocké dans de bonnes conditions? Si oui il n'y aura peut-être rien du tout à changer. Qu'a dit l'accordeur qui l'a vu?

Si je comprends bien tu n'as pas joué pendant très longtemps et tu veux t'y remettre? A ce moment là il fera surement l'affaire pendant quelques années, et ça te laissera du temps pour économiser un peu pour t'offrir un très bau piano quand tu auras fait des progrès. Les pros confirmeront, mais avec 2000 euros, tu auras un piano asiatique très très bas de gamme, et si tu tapes dans les schimmel, je pense que tu ne trouveras que des très vieux pianos, peut-être moins frais que le tien, alors s'il te plait et que tu aimes jouer dessus, à ta place je n'irais pas chercher plus loin.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: conseil achat pour néophyte

Message par Wandarnok »

Franchement, un pleyel de 20 ans dont tu connais l'histoire, de fabrication allemande, sans gros ennui, à ta place je n'hesiterais pas (en plus pas de budget, c'est dans la famille si j'ai bien compris :wink: )!
Une bonne révision générale, qui devrait te couter bien moins que tes 2000 euros, et c'est reparti!
En plus tu aimes le son et le toucher! :P Tu sais qu'il y en a qui cherchent longtemps pour avoir ça :shock: :wink: 8)
A bientot, raconte nous la suite!
PS: Anne a raison, avec 2000 euros tu n'auras rien de bien en acoutisque et encore moins un équivalent de ce Pleyel...
Répondre