bigrounours a écrit :Ah ok merci !
Effectivement maintenant l'appellation "en tierce" me parait logique.
Ceci dit on ne rencontre pas ce genre de chose très souvent dans les morceaux...
Sil, il y en a plein! (mais c'est vrai pas des gammes en tièrces pures comme ca).
Dans la meme veine, tu as aussi les gammes chromatiques en tièrces, assez amusant aussi...
bigrounours a écrit :Je suis très heureux de ce que je lis, venant d'un pianiste confirmé comme Okay, car je me suis toujours demandé pourquoi autant de pianistes s'évertuent à demander les doigtés pour telle ou telle gamme. Pour moi les doigtés doivent simplement être "logiques" et "confortables". Les doigtés de chaque morceau doivent être analysés séparément. En définitive, le confort et l'efficacité est la règle, et il n'y en a pas d'autres.
Oui, il faut juste faire attention au fait qu'il faut souvent travailler le trait à la vitesse finale pour trouver le bon doigté. Et donc le doigté pendant le déchiffrage ne sera pas forcément le bon, ou alors il faut déchiffrer à la vitesse finale. Je me suis souvent fait avoir. Maintenant, quand j'ai un doute, je doigte toujours à la vitesse finale.
C'est vrai que parfois le doigté du déchiffrage peut porter à confusion, mais paradoxalement, changer de doigté sur un passage ne me dérange pas, et j'irais même plus loin : ça m'aide à retenir un passage du morceau car au moment où je joue le passage je me dis "ah oui voici le passage où j'ai changé le doigté". Mais bien sur il faut que ces changements de doigtés soient très minoritaires.
Oui bien vu, la question de la vitesse finale c'est un point essentiel. Les doigtés établis au tempo lent ne fonctionnent pas souvent bien. Même en jouant vite et mal au début du travail, on distingue déjà ce qui va passer plus tard de ce qui n'est pas logique, alors qu'en jouant lent et propre on n'y voit rien.
Ca rejoint l'idée d'économie du geste, qui est généralement un principe très utile pour décider le doigté quand les doigts doivent tricoter un peu plus.
Modifié en dernier par Okay le mar. 29 avr., 2014 18:29, modifié 1 fois.
Je ne sais pas si ce sera lisible mais je joins la page du Philipp il y a les différents types de gammes pour do. (mais pas en tierces, je peux la scanner aussi si vous voulez)
Je ne vais pas revenir sur vos doigtés, mais si j'étais toi pour commencer je ne travaillerais pas la gamme de do majeur, qui est vraiment difficile en tierce à cause des déplacements d'une note blanche à une autre. Les deux plus "confortables" sont La majeur et Mi majeur
Oui, c'est d'ailleurs en la majeur que Brahms écrit son exercice numéro 2 en tierces diatoniques,très utile à travailler, et bien plus proche de ce qu'on rencontre dans la littérature que les gammes en tierces du Hanon.
C''est vrai ça, d'ailleurs dans l'étude en tierce de Chopin la grande descente de la fin est en la majeur aussi je crois... Par contre la descente diatonique en sol # mineur (vers le début) m'énerve beaucoup, vous avez trouvé un doigté miraculeux pour cette gamme ?
En principe, toutes les gammes en dièses ont le même doigté que la gamme de do majeur. Personnellement, je trouve que le doigté 1-3, 2-4, 3-5, 1-2, 1-3, etc... est le plus confortable pour moi, mais bien souvent dans les morceaux, il faut s'adapter au contexte et à l'écriture!
Peacherine_Rag a écrit :C''est vrai ça, d'ailleurs dans l'étude en tierce de Chopin la grande descente de la fin est en la majeur aussi je crois... Par contre la descente diatonique en sol # mineur (vers le début) m'énerve beaucoup, vous avez trouvé un doigté miraculeux pour cette gamme ?
C est de loin la ligne la plus difficile de l étude, je n ai que 2 doigtés possibles selon les systèmes que j ai indiqués plus haut. J utilisais 24 13 24 13 24 13 35 24 13 etc. Car l autre système obligé à glisser le pouce sur un intervalle de seconde augmentée ( en clair de sol à mi )
Ah la fameuse descente de l'étude en tierces. Le doigté de JPS est de loin le plus solide. J'ai essayé à l'époque de travailler l'autre "système" qui me semblait plus Chopinien (un peu plus fluide de rendu), et sans la contrainte du double pouce de sol à mi :
24 13 - 35 24 13 - 24 13 - 24 13
Ce doigté à l'avantage de pouvoir lier le bas du début à la fin, mais il reste quand même plus difficile que celui de JPS que j'adopterais sûrement par sécurité si je devais rejouer l'étude.
Mais il y a quelques mois (c'est à dire plus de 10 ans après avoir travaillé l'étude), il y a une variante encore plus coulante que j'ai découverte par pur hasard, dont j'ai l'intuition que c'est le doigté/système que Chopin devait utiliser ici car il est encore plus naturel et économe (surtout sur les pianos de l'époque à mon avis). On sort du cadre des doigtés habituels mais je pense que ça pourrait tout débloquer. Cependant je ne l'ai pas travaillé, donc je me leurre peut-être.
En fait, c'est un doigté de pur improvisateur, celui que j'imagine parfaitement tomber sous la main droite infiniment souple de Chopin quand il a eu l'idée d'utiliser cette gamme en composant au piano, sans spécialement se dire qu'elle était plus dure que le reste :
35 24 13 - 35 24 13 - 35 24 13 - 35 24 13 - 35 24 13 - 24
(ou bien presque équivalent, voire mieux : 35 24 13 - 35 24 13 - 35 24 13 - 24 13 - 24 13 - 35 24 13)
Et sur la mesure suivante on glisse de la dernière tierce vers 23 14 23 14.
A t-on un doigté de Chopin pour ce passage ? j'ai l'édition Peters donc je n'en sais rien. Il faut que je me décide à racheter les Etudes.
La tu es génial Okay ! Je ne l ai pas trouvė en plus de 30 ans !
Le doigté de Chopin selon Henle serait 24 13 35 24 13 12 etc. Mais qu'elles sont leurs sources, et surtout Chopin marquait il les doigtés qui lui paraissaient logiques ou bien ceux qu il utilisait vraiment ? On sait que Chopin n avait rien d un scholastique ( les principes, il les laissait à Kalkbrenner et consorts).
Le premier doigté que tu proposes marche bien mais suppose un travail pour passer 4 3 sur la seconde augmentée en arrivant en bas ; le second paraît encore meilleur, avec le petit inconvénient d avoir tendance à faire précipiter la fin de la descente. En tout cas on sent que ce doigté peut devenir le plus coulant en travaillant sur l équilibre. Je sens que je vais me mettre à travailler cette descente des demain en exercices dans l optique de reprendre un jour cette étude.
le doigté que tu proposes:
"Main Droite
3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3
Mi FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI
"
semble tordu car tu proposes d'avoir l'index à la gauche du pouce ce n'est pas naturel (sauf dans les passages de pouce de gammes traditionnels)
néanmoins, ta proposition n'est pas claire du tout sur ce que tu proposes exactement.
pourrais tu expliquer quel est ton doigté de manière plus pédagogique ?
je n'ai pas compris : gamme en tierce et gamme à la tierce : ce n'est pas la même chose ?
dans le hanon, page 40 et page 60, ce sont les même notes, avec des doigtés différents, et appelés gamme à la tierce page 40, en tierce page 60
Page 40 si tu regardes bien, il s'agit du doigté de chaque main, jouant la gamme à un intervalle de tierce. Chaque main ne joue d'une note à la fois. C'est la gamme à la tierce.
La gamme en tierces, par contre, chaque main joue une tierce; si tu joues les deux mains ensemble ça fait deux tierces en même temps.