doigtés gamme majeure de do en tierce
-
doigtés gamme majeure de do en tierce
Bonjour,
je cherche les doigtés de la gamme majeure de do en *tierce*
Est ce que quelqu'un pourrait indiquer le doigté (pour la main droite par exemple)
merci
on commence donc par 1-3 sur le do, puis ?
Je n'ai trouvé nulle par la réponse.
Et même sur le hanon, ce n'est pas très clair (il y a des chiffres dans un "rond", etc)
merci
je cherche les doigtés de la gamme majeure de do en *tierce*
Est ce que quelqu'un pourrait indiquer le doigté (pour la main droite par exemple)
merci
on commence donc par 1-3 sur le do, puis ?
Je n'ai trouvé nulle par la réponse.
Et même sur le hanon, ce n'est pas très clair (il y a des chiffres dans un "rond", etc)
merci
-
- Mon piano : Yamaha U1
Re: doigtés gamme majeure de do en tierce
Bonjour,
Sur mon Hanon, page 60 : 12 13 24 35 13 24 35 12
Sur mon Hanon, page 60 : 12 13 24 35 13 24 35 12
-
merci
sur mon hanon, il n'y a pas le doigté complet.
mais le doigté que tu proposes sembles bizarre
"page 60 : 12 13 24 35 13 24 35 12"
12 et 13 signifie que le pouce va changer de position sans que soit legato
donc il me semble que ce n'est pas possible que ce soit le doigté "officiel"
Y a t'il d'autres propositions ?
Pourquoi il est impossible de trouver le doigté des gammes en tierce sur google ? C'est pourtant une question qui n'est pas si pointue que cela.
sur mon hanon, il n'y a pas le doigté complet.
mais le doigté que tu proposes sembles bizarre
"page 60 : 12 13 24 35 13 24 35 12"
12 et 13 signifie que le pouce va changer de position sans que soit legato
Y a t'il d'autres propositions ?
Pourquoi il est impossible de trouver le doigté des gammes en tierce sur google ? C'est pourtant une question qui n'est pas si pointue que cela.
Il me semble que tous ces doigtés se trouvent dans le livre de Cortot: les principes rationnels de la technique pianistique. Ce livre est sur IMSLP
Il n'y a probablement pas de doigté "officiel" pour ces gammes en tierces qui à ma connaissance se pratiquent très peu.GrandeIgnorante a écrit : 12 et 13 signifie que le pouce va changer de position sans que soit legato
Mais dans les morceaux, si tu es amenée à jouer des gammes en tierces, tu ne pourras pas éviter des doigtés du type 12-13, qui sont très courants. Si tu joues lentement, il faut trouver un legato par le geste, en maintenant le pouce sur chaque touche aussi longtemps que possible et en déplaçant précisément le poids d'une touche à l'autre. Si tu joues plus vite, il faut au contraire concentrer le poids sur la note haute (à la main droite) et "oublier" le legato du pouce.
Dans l'école du mécanisme d'Isidore Philipp je trouve les doigtés suivants:
md: 13 24 35 12 13 24 35 13
mg: 53 42 31 53 42 31 21 53
md: 13 24 35 12 13 24 35 13
mg: 53 42 31 53 42 31 21 53
Bonjour,
Moi je vous donne la réponse, c´est pas bien difficile:
Main Droite
3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3
Mi FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI
Main Gauche
5 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1
Do RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO
Le même doigté est utilisé dans beaucoup de tonalités - Donc rappelez vous de la combinaison de base. Celà aide pour la suite.
Dans le doigté, évidemment qu´il y a des règles. Seulement, peu les connaissent, car peu d´enseignants savent enseigner tout ca!
J´ai des facs similés sur des règles de doigtés datant du 18ème et 19ème siècle
Par ailleurs j´ai un prof qui nous apprends les règles et les interdits en terme de doigtés. (touche noire jamais avec 1er doigt et 5ème doigt, par quel doigt débuter lorsque l´on commance avec 3 touche noire etc etc....)
Attention les règles ne sont pas toujours applicables - Il y a des cas particuliers -
Et pour rappel: un bon doigté n´est pas toujours le plus confortable! Loin de là...
Enfin le Hanon n´est pas une référence même s´il est utilisé par beaucoup.
AlexisB
Moi je vous donne la réponse, c´est pas bien difficile:
Main Droite
3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3
Mi FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI
Main Gauche
5 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1
Do RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO
Le même doigté est utilisé dans beaucoup de tonalités - Donc rappelez vous de la combinaison de base. Celà aide pour la suite.
Dans le doigté, évidemment qu´il y a des règles. Seulement, peu les connaissent, car peu d´enseignants savent enseigner tout ca!
J´ai des facs similés sur des règles de doigtés datant du 18ème et 19ème siècle
Par ailleurs j´ai un prof qui nous apprends les règles et les interdits en terme de doigtés. (touche noire jamais avec 1er doigt et 5ème doigt, par quel doigt débuter lorsque l´on commance avec 3 touche noire etc etc....)
Attention les règles ne sont pas toujours applicables - Il y a des cas particuliers -
Et pour rappel: un bon doigté n´est pas toujours le plus confortable! Loin de là...
Enfin le Hanon n´est pas une référence même s´il est utilisé par beaucoup.
AlexisB
C'est assez dangereux ce que tu dis. A l'exception des doigtés traditionnels des gammes (qui ne servent qu'aux gammes hors contexte), d'après moi il n'existe pas en piano de doigtés dits "interdits". Il ne faut pas introduire ce genre de notion. Il y a les doigtés pragmatiques dans leur contexte, avec souvent quelques possibilités valables mais pas tout à fait équivalentes, et toutes les autres qui sont à écarter. Or, ça me semble impossible de codifier ça par des règles tant il y a une infinité de contextes. Tu parles bien de cas particuliers, mais ces cas particuliers sont en fait le cas général ! Les gammes elles-mêmes sont un cas particulier parmi d'autres.AlexisB a écrit :Par ailleurs j´ai un prof qui nous apprends les règles et les interdits en terme de doigtés. (touche noire jamais avec 1er doigt et 5ème doigt, par quel doigt débuter lorsque l´on commance avec 3 touche noire etc etc....)
D'autre part, je pense au contraire que le critère de confort est assez central dans le choix d'un doigté. Le meilleur n'est pas toujours le plus confortable a priori, mais c'est quand même bien souvent le plus confortable. Le problème c'est qu"il arrive souvent qu'on ne réalise pas avec un doigté qui à l'air de convenir, que notre confort pourrait être beaucoup plus grand.
Le meilleur doigté, c'est simplement celui réalise le meilleur compromis entre 3 choses liées entre elles : l'économie de geste, la sécurité pianistique et le son recherché (principalement le phrasé en fait).
Par exemple : geste minimal et sécurité génèrent du confort, économiser un passage de pouce peut améliorer le son mais détériorer la sécurité car on expose 4 et 5, avoir besoin d'un certain son peut nécessiter un doigté a priori étrange, les passages du pouce a priori aux bons endroits peuvent en réalité détruire le phrasé naturel, etc ...
Même pour cette gamme de do majeur en tierces, on ne mettra pas le même doigté selon que les tierces sont groupées par 2, 3 ou 4, selon d'où on vient avant de lancer la gamme, et selon sur quoi la gamme aboutit ...
Bref les doigtés ça se décide toujours au cas par cas. Même pour les gammes chromatiques, j'ignore combien de doigtés différents j'utilise, mais je ne mets quasiment jamais le même ...
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Pour la gamme de do en tierces à la main droite (et passages équivalents) il y a en gros deux systèmes classiquement recommandés :
celui indiqué oar OUpsi : md: 13 24 35 12 13 24 35 13
un autre qui évite l'enchainement 12 13, et qui peut être parfois très utile ;13 24 35 13 24 13 24 13
même chose à gauche en miroir
mais rien n'empêche d'enchaîner 13 24 13 24 13 24 13 24, en reproduisant le même doigté à 2 octaves d'intervalle au lieu d'une seule
celui indiqué oar OUpsi : md: 13 24 35 12 13 24 35 13
un autre qui évite l'enchainement 12 13, et qui peut être parfois très utile ;13 24 35 13 24 13 24 13
même chose à gauche en miroir
mais rien n'empêche d'enchaîner 13 24 13 24 13 24 13 24, en reproduisant le même doigté à 2 octaves d'intervalle au lieu d'une seule
Modifié en dernier par JPS1827 le mar. 29 avr., 2014 15:48, modifié 1 fois.
Alexis il me semble que tes doigtés sont ceux de la gamme "à la tierce", pas de la gamme "en tierces".
Bonjour Okay!
"Même pour les gammes chromatiques, j'ignore combien de doigtés différents j'utilise, mais je ne mets quasiment jamais le même .."
A mon avis, c´est ca qui est dangereux -
C´est le risque d´adopter un doigté différent à chaque fois que vous jouez un morceau et donc de vous tromper en pleine performance.
Moi jusqu´à maintenant j´ai suivi des règles qui m´ont, je dois le dire, grandement aidé jusqu´à présent.
Mais il a fallu les apprendre certes.
Il est vrai il y a des cas particulier, mais même dans les cas particuliers, il y a des règles !
"Même pour les gammes chromatiques, j'ignore combien de doigtés différents j'utilise, mais je ne mets quasiment jamais le même .."
C´est le risque d´adopter un doigté différent à chaque fois que vous jouez un morceau et donc de vous tromper en pleine performance.
Moi jusqu´à maintenant j´ai suivi des règles qui m´ont, je dois le dire, grandement aidé jusqu´à présent.
Mais il a fallu les apprendre certes.
Il est vrai il y a des cas particulier, mais même dans les cas particuliers, il y a des règles !
Hihi, oui je m´en suis apercu! Merci de faire la remarque.Oupsi a écrit :Alexis il me semble que tes doigtés sont ceux de la gamme "à la tierce", pas de la gamme "en tierces".
Et pour ceux qui ont un peu d´argent, http://www.woodbrass.com/ma%A9thode-et- ... 69329.html
J´ai trouvé celà très intéressant - surtout pour le doigté d´ailleurs
AlexisB
J´ai trouvé celà très intéressant - surtout pour le doigté d´ailleurs

AlexisB
Attention, je fais mon possible pour garder toujours le même doigté dans un morceau donné, en voilà une de règle. Sinon bien sûr, c'est très dangereux on est d'accord. Pour chaque morceau mon doigté est figé (sauf si je décide un changement, mais après je le fige à nouveau). Par contre d'un morceau à l'autre, il est a peu près certain que pour la gamme chromatique par exemple, j'utiliserai des doigtés différents selon leur contexte (mais toujours le même pour chacun des morceaux).AlexisB a écrit :Bonjour Okay!
Sans même parler des problématiques de son qui sont au coeur du choix d'un doigté, le principal danger liés aux doigtés, c'est lorsqu'ils augmentent l'insécurité pianisitique. C'est vrai qu'il est assez séduisant de penser qu'utiliser toujours les mêmes doigtés sur les gammes ou arpèges ou autres cellules typiques permet de betonner et donc de réduire cette insécurité. Le problème avec cette approche d'après moi, c'est qu'utiliser systématiquement le même doigté pour la même chose (par exemple une gamme chromatique) mais dans des contextes différents (les contextes sont toujours différents) n'est absolument pas un gage de sécurité. Le contexte (ce qu'il y a avant/après, mais aussi le contexte stylistique) est au moins aussi important que la cellule pianisitique elle même pour le choix du doigté.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Bon allez je me lance : c'est quoi une gamme majeure de do en tierce ?
Pourquoi "en tierce" ? ça veut dire quoi ? qu'on part du mi ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Non, ca veut dire que tu joues des tierces. Tu pars donc de do-mi plaqué, puis re-fa, etcbigrounours a écrit :Bon allez je me lance : c'est quoi une gamme majeure de do en tierce ?
Comme ca: https://www.youtube.com/watch?v=8yjgEj__ryA
(excusez la pub, mais c'est plus rapide que de faire une recherche. J'avais vraiment que ca à faire à l'époque, me filmer à jouer du Hanon...)
In piano veritas.
-
Je suis très heureux de ce que je lis, venant d'un pianiste confirmé comme Okay, car je me suis toujours demandé pourquoi autant de pianistes s'évertuent à demander les doigtés pour telle ou telle gamme. Pour moi les doigtés doivent simplement être "logiques" et "confortables". Les doigtés de chaque morceau doivent être analysés séparément. En définitive, le confort et l'efficacité est la règle, et il n'y en a pas d'autres.Okay a écrit :C'est vrai qu'il est assez séduisant de penser qu'utiliser toujours les mêmes doigtés sur les gammes ou arpèges ou autres cellules typiques permet de betonner et donc de réduire cette insécurité. Le problème avec cette approche d'après moi, c'est qu'utiliser systématiquement le même doigté pour la même chose (par exemple une gamme chromatique) mais dans des contextes différents (les contextes sont toujours différents) n'est absolument pas un gage de sécurité. Le contexte (ce qu'il y a avant/après, mais aussi le contexte stylistique) est au moins aussi important que la cellule pianisitique elle même pour le choix du doigté.AlexisB a écrit :Bonjour Okay!
-
Ah ok merci !natty_dread78 a écrit :Non, ca veut dire que tu joues des tierces. Tu pars donc de do-mi plaqué, puis re-fa, etcbigrounours a écrit :Bon allez je me lance : c'est quoi une gamme majeure de do en tierce ?
Comme ca: https://www.youtube.com/watch?v=8yjgEj__ryA
(excusez la pub, mais c'est plus rapide que de faire une recherche. J'avais vraiment que ca à faire à l'époque, me filmer à jouer du Hanon...)
Effectivement maintenant l'appellation "en tierce" me parait logique.
Ceci dit on ne rencontre pas ce genre de chose très souvent dans les morceaux...
Oui, en tierces, tu joues des tierces.
Par contre, "à la tierce", effectivement tu joues ta gamme avec un intervalle de tierce entre les deux mains (donc main gauche do, main droite mi, puis main gauche ré, main droite fa etc.) En fait la gamme à la tierce est plutôt jouée à la dixième, c.a.d. un intervalle de dixième, c'est plus pratique.
Par contre, "à la tierce", effectivement tu joues ta gamme avec un intervalle de tierce entre les deux mains (donc main gauche do, main droite mi, puis main gauche ré, main droite fa etc.) En fait la gamme à la tierce est plutôt jouée à la dixième, c.a.d. un intervalle de dixième, c'est plus pratique.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Oui, il faut juste faire attention au fait qu'il faut souvent travailler le trait à la vitesse finale pour trouver le bon doigté. Et donc le doigté pendant le déchiffrage ne sera pas forcément le bon, ou alors il faut déchiffrer à la vitesse finale. Je me suis souvent fait avoir. Maintenant, quand j'ai un doute, je doigte toujours à la vitesse finale.bigrounours a écrit :Je suis très heureux de ce que je lis, venant d'un pianiste confirmé comme Okay, car je me suis toujours demandé pourquoi autant de pianistes s'évertuent à demander les doigtés pour telle ou telle gamme. Pour moi les doigtés doivent simplement être "logiques" et "confortables". Les doigtés de chaque morceau doivent être analysés séparément. En définitive, le confort et l'efficacité est la règle, et il n'y en a pas d'autres.
In piano veritas.