Invention N°4 de Bach
Invention N°4 de Bach
Bonjour j'ai commencer le piano il y a 4 mois ( j'ai 4 ans de synthé derrière moi et j'ai voulu commencer le piano cette année ) et je joue en ce moment l'invention n°4 de Bach.
Je souhaiterai rentrer au conservatoire donc j'aimerai savoir à qu'elle niveau correspond ce morceaux dans un conservatoire.
Cordialement
Je souhaiterai rentrer au conservatoire donc j'aimerai savoir à qu'elle niveau correspond ce morceaux dans un conservatoire.
Cordialement
Re: Invention N°4 de Bach
Deuxième cycle, mais ça dépend vraiment de comment tu la joue.
Essaie d'avoir un rendez-vous avec un prof du conservatoire que tu souhaites intégrer pour lui montrer.
Essaie d'avoir un rendez-vous avec un prof du conservatoire que tu souhaites intégrer pour lui montrer.
Re: Invention N°4 de Bach
Je dirais plus premier cycle, la seule qui pourrait figurer en deuxième cycle (ou en fin de premier) serait éventuellement la numéro 15. Bien sûr, tout dépend des exigences du conservatoire en question ...
Re: Invention N°4 de Bach
On est pas très loin, je parlais d'une entrée en 1ère année de deuxième cycle, ce qui correspond à une fin de premier cycle. 

Re: Invention N°4 de Bach
Pas vraiment, je pense.
Re: Invention N°4 de Bach
Effectivement j'ai répondu un peu vite.
Pour entrer au CNR de Toulouse par exemple, les inventions à deux voix correspondent à un premier cycle 3ième année ou 4ième année en fonction de la difficulté de l'invention.
Et la quatrième me semble pas faire partie des plus dures...
Pour entrer au CNR de Toulouse par exemple, les inventions à deux voix correspondent à un premier cycle 3ième année ou 4ième année en fonction de la difficulté de l'invention.
Et la quatrième me semble pas faire partie des plus dures...
Re: Invention N°4 de Bach
Là, je te rejoins.
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Re: Invention N°4 de Bach
J'approuve, meme si ca fait 30 ans que je lutte pour faire le trille de la main gauche aussi bien que celui de la main droite.Ronan a écrit : Et la quatrième me semble pas faire partie des plus dures...
Le trille main gauche... Le trille main gauche...

Un Erard, sinon rien !
Bach invention n°4
Salut
Je suis un pianiste de 14 ans et j'ai débuté le piano cette année.
J’interprète dans cette vidéo l'invention n°4 de J-S Bach.
Laissez moi des avis !
https://www.youtube.com/watch?v=Jx-HVZc ... e=youtu.be

J’interprète dans cette vidéo l'invention n°4 de J-S Bach.
Laissez moi des avis !
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- jean-séb
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Re: Bach invention n°4
Bonjour OrNoir,
Pas mal dans l'ensemble, mais maintenant il va falloir un peu affiner. D'abord bien égaliser les deux mains, et conserver un tempo imperturbable. Et puis, il faut revoir la question du trille qui n'est pas beau. Comme disent les étrangers, le diable est dans les détails.
Pas mal dans l'ensemble, mais maintenant il va falloir un peu affiner. D'abord bien égaliser les deux mains, et conserver un tempo imperturbable. Et puis, il faut revoir la question du trille qui n'est pas beau. Comme disent les étrangers, le diable est dans les détails.
- BM607
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Re: Invention N°4 de Bach
Bravo, c'est pas mal au vu de l'ancienneté. Assez belle égalité, et pas plat (des nuances). Globalement c'est assez réussi.
Maintenant il faut corriger quelques points : le trille est inesthétique à souhait par exemple.
Mais aussi il faut écouter la MG, bien absente sur la fin de la pièce, alors qu'elle a des choses à dire comme la droite ; mais par endroits elle est désespérément aphone. Il te faut l'écouter avec plus d'attention, et non pas seulement la MD qui semble emmener une "mélodie", il faut réussir à basculer l'écoute d'une main sur l'autre (ça peut prendre du temps, des mois ou des années) et ainsi bien laisser s'exprimer chacune (ou chaque voix).
Également il faut bien comprendre les nuances, le pourquoi de chacune, leurs relations avec les phrases et plus finement encore, pour avoir bien le sentiment de dire quelque chose, mais ça c'est plutôt coton chez BACH car il n'y a pas d'indications du compositeur. Mais c'est une des choses les plus intéressantes je trouve.
BM
Maintenant il faut corriger quelques points : le trille est inesthétique à souhait par exemple.
Mais aussi il faut écouter la MG, bien absente sur la fin de la pièce, alors qu'elle a des choses à dire comme la droite ; mais par endroits elle est désespérément aphone. Il te faut l'écouter avec plus d'attention, et non pas seulement la MD qui semble emmener une "mélodie", il faut réussir à basculer l'écoute d'une main sur l'autre (ça peut prendre du temps, des mois ou des années) et ainsi bien laisser s'exprimer chacune (ou chaque voix).
Également il faut bien comprendre les nuances, le pourquoi de chacune, leurs relations avec les phrases et plus finement encore, pour avoir bien le sentiment de dire quelque chose, mais ça c'est plutôt coton chez BACH car il n'y a pas d'indications du compositeur. Mais c'est une des choses les plus intéressantes je trouve.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Invention N°4 de Bach
Pas mal du tout. Deux heures de travail en rythme main gauche seule. Idem pour la main droite, et ce sera parfait.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Re: Invention N°4 de Bach
Merci de tout vos commentaires !
je peux ainsi améliorer l'interprétation. Je suis content de recevoir des avis aussi professionnel que ceux de ma prof de piano.
Sur ce je file à mon piano et je go améliorer tout ça !

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- Rockmaninov
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- Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
- Mon piano : hmm
Re: Invention N°4 de Bach
Ah! J'en ai rencontré un autre de mon âge, avec la même passion, c'est chouette
!
Bon, certains l'ont dit, ils faut rester précis dans les ornements (trilles). Pour cela, un petit exercice que je te propose, mec, dans le vide:
Tend un bras.
Ton autre main tient le poignet de ton bras tendu (pour ne pas bouger le poignet).
Fais maintenant les trilles avec les doigts désirés (dans le vide, sans le piano).
Fais maintenant le même exercice mais sans tenir ton poignet (veille bien à garder ton poignet fixe).
Fais encore une fois le même exercice, mais avec le piano; seulement si tu maîtrises les deux derniers exercices parfaitement.
Tu peux maintenant aller embêter ta petite sœur.
Pense aussi au tempo, il est assez irrégulier, jeune padawane.

Bon, certains l'ont dit, ils faut rester précis dans les ornements (trilles). Pour cela, un petit exercice que je te propose, mec, dans le vide:
Tend un bras.
Ton autre main tient le poignet de ton bras tendu (pour ne pas bouger le poignet).
Fais maintenant les trilles avec les doigts désirés (dans le vide, sans le piano).
Fais maintenant le même exercice mais sans tenir ton poignet (veille bien à garder ton poignet fixe).
Fais encore une fois le même exercice, mais avec le piano; seulement si tu maîtrises les deux derniers exercices parfaitement.
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Pense aussi au tempo, il est assez irrégulier, jeune padawane.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Re: Invention N°4 de Bach
Je ne suis pas très convaincu du bien fait de cet exercice, il risque, pour un élève débutant, que d apporter dureté et crispation!Rockmaninov a écrit :Ah! J'en ai rencontré un autre de mon âge, avec la même passion, c'est chouette!
Bon, certains l'ont dit, ils faut rester précis dans les ornements (trilles). Pour cela, un petit exercice que je te propose, mec, dans le vide:
Tend un bras.
Ton autre main tient le poignet de ton bras tendu (pour ne pas bouger le poignet).
Fais maintenant les trilles avec les doigts désirés (dans le vide, sans le piano).
Fais maintenant le même exercice mais sans tenir ton poignet (veille bien à garder ton poignet fixe).
Fais encore une fois le même exercice, mais avec le piano; seulement si tu maîtrises les deux derniers exercices parfaitement.
Tu peux maintenant aller embêter ta petite sœur.
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- Rockmaninov
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- Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
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Re: Invention N°4 de Bach
Ah?
Quelque fois je le fais et ça marche plutôt bien (par exemple le milieu d'Obermann, les quasi-trilles).
Quelque fois je le fais et ça marche plutôt bien (par exemple le milieu d'Obermann, les quasi-trilles).
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Re: Invention N°4 de Bach
La détente, tout est dans la détente.