Invention N°4 de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
OrNoir

Invention N°4 de Bach

Message par OrNoir »

Bonjour j'ai commencer le piano il y a 4 mois ( j'ai 4 ans de synthé derrière moi et j'ai voulu commencer le piano cette année ) et je joue en ce moment l'invention n°4 de Bach.
Je souhaiterai rentrer au conservatoire donc j'aimerai savoir à qu'elle niveau correspond ce morceaux dans un conservatoire.
Cordialement
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Re: Invention N°4 de Bach

Message par Ronan »

Deuxième cycle, mais ça dépend vraiment de comment tu la joue.
Essaie d'avoir un rendez-vous avec un prof du conservatoire que tu souhaites intégrer pour lui montrer.
Val

Message par Val »

Je dirais plus premier cycle, la seule qui pourrait figurer en deuxième cycle (ou en fin de premier) serait éventuellement la numéro 15. Bien sûr, tout dépend des exigences du conservatoire en question ...
Ronan

Message par Ronan »

On est pas très loin, je parlais d'une entrée en 1ère année de deuxième cycle, ce qui correspond à une fin de premier cycle. :)
Val

Message par Val »

Pas vraiment, je pense.
Ronan

Message par Ronan »

Effectivement j'ai répondu un peu vite.
Pour entrer au CNR de Toulouse par exemple, les inventions à deux voix correspondent à un premier cycle 3ième année ou 4ième année en fonction de la difficulté de l'invention.
Et la quatrième me semble pas faire partie des plus dures...
Val

Message par Val »

Là, je te rejoins.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Ronan a écrit : Et la quatrième me semble pas faire partie des plus dures...
J'approuve, meme si ca fait 30 ans que je lutte pour faire le trille de la main gauche aussi bien que celui de la main droite.
Le trille main gauche... Le trille main gauche... :twisted:
Un Erard, sinon rien !
OrNoir

Bach invention n°4

Message par OrNoir »

Salut :) Je suis un pianiste de 14 ans et j'ai débuté le piano cette année.
J’interprète dans cette vidéo l'invention n°4 de J-S Bach.
Laissez moi des avis !
https://www.youtube.com/watch?v=Jx-HVZc ... e=youtu.be
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Bach invention n°4

Message par jean-séb »

Bonjour OrNoir,
Pas mal dans l'ensemble, mais maintenant il va falloir un peu affiner. D'abord bien égaliser les deux mains, et conserver un tempo imperturbable. Et puis, il faut revoir la question du trille qui n'est pas beau. Comme disent les étrangers, le diable est dans les détails.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bravo, c'est pas mal au vu de l'ancienneté. Assez belle égalité, et pas plat (des nuances). Globalement c'est assez réussi.

Maintenant il faut corriger quelques points : le trille est inesthétique à souhait par exemple.

Mais aussi il faut écouter la MG, bien absente sur la fin de la pièce, alors qu'elle a des choses à dire comme la droite ; mais par endroits elle est désespérément aphone. Il te faut l'écouter avec plus d'attention, et non pas seulement la MD qui semble emmener une "mélodie", il faut réussir à basculer l'écoute d'une main sur l'autre (ça peut prendre du temps, des mois ou des années) et ainsi bien laisser s'exprimer chacune (ou chaque voix).

Également il faut bien comprendre les nuances, le pourquoi de chacune, leurs relations avec les phrases et plus finement encore, pour avoir bien le sentiment de dire quelque chose, mais ça c'est plutôt coton chez BACH car il n'y a pas d'indications du compositeur. Mais c'est une des choses les plus intéressantes je trouve.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Chaloux

Message par Chaloux »

Pas mal du tout. Deux heures de travail en rythme main gauche seule. Idem pour la main droite, et ce sera parfait.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
OrNoir

Message par OrNoir »

Merci de tout vos commentaires ! :) je peux ainsi améliorer l'interprétation. Je suis content de recevoir des avis aussi professionnel que ceux de ma prof de piano.
Sur ce je file à mon piano et je go améliorer tout ça ! :)
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

Ah! J'en ai rencontré un autre de mon âge, avec la même passion, c'est chouette :D !

Bon, certains l'ont dit, ils faut rester précis dans les ornements (trilles). Pour cela, un petit exercice que je te propose, mec, dans le vide:

Tend un bras.
Ton autre main tient le poignet de ton bras tendu (pour ne pas bouger le poignet).
Fais maintenant les trilles avec les doigts désirés (dans le vide, sans le piano).

Fais maintenant le même exercice mais sans tenir ton poignet (veille bien à garder ton poignet fixe).

Fais encore une fois le même exercice, mais avec le piano; seulement si tu maîtrises les deux derniers exercices parfaitement.

Tu peux maintenant aller embêter ta petite sœur.

Pense aussi au tempo, il est assez irrégulier, jeune padawane.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Barococo

Message par Barococo »

Rockmaninov a écrit :Ah! J'en ai rencontré un autre de mon âge, avec la même passion, c'est chouette :D !

Bon, certains l'ont dit, ils faut rester précis dans les ornements (trilles). Pour cela, un petit exercice que je te propose, mec, dans le vide:

Tend un bras.
Ton autre main tient le poignet de ton bras tendu (pour ne pas bouger le poignet).
Fais maintenant les trilles avec les doigts désirés (dans le vide, sans le piano).

Fais maintenant le même exercice mais sans tenir ton poignet (veille bien à garder ton poignet fixe).

Fais encore une fois le même exercice, mais avec le piano; seulement si tu maîtrises les deux derniers exercices parfaitement.

Tu peux maintenant aller embêter ta petite sœur.

Pense aussi au tempo, il est assez irrégulier, jeune padawane.
Je ne suis pas très convaincu du bien fait de cet exercice, il risque, pour un élève débutant, que d apporter dureté et crispation!
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

Ah?
Quelque fois je le fais et ça marche plutôt bien (par exemple le milieu d'Obermann, les quasi-trilles).
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Val

Message par Val »

La détente, tout est dans la détente.
Répondre