Enregistrements Steinway - suite en fin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Enregistrements Steinway - suite en fin

Message par nox »

Je ne peux que me joindre au concert de louanges, quelle évolution depuis qu'on se connait. Tu montres vraiment une maturité impressionnante dans la technique et la manière d'aborder les oeuvres. Tu gardes malgré ton soucis du détail un recul qui garantis une musicalité constante.
Il faut vraiment que tu gardes le rythme et que tu continues à te produire de plus en plus. Tu as des choses à dire et à montrer.

Je n'ai regardé que scriabine et le début de Liszt pour l'instant.

scriabine :
C'est très bien maîtrisé, vraiment impressionnant de stabilité et de calme. Tu es peut-être stressé mais ça ne s'entend pas ni ne se voit. C'est d'ailleurs formidable d'avoir la vidéo en plus du son, on voit une chose que j'apprécie beaucoup : l'économie de geste et d'énergie. Tout est précis, serein.
Par contre au niveau du son je trouve que c'est trop concret, surtout le premier "mouvement". Ca s'arrange à la fin, avec ces motifs planants de la main droite qui viennent alléger le chant, mais le reste est pour moi pas assez "éthéré". Je me demande s'il n'y a pas mieux à faire avec la pédale, qui est trop propre. Une una corda associée à une demi-pédale pour amener un mélange sonore, et un toucher plus effleuré, moins franc ? Je ne sais pas, je n'ai pas essayé...Mais ça te donne un peu l'idée du son que j'aimerais entendre dans ce mouvement en tout cas. Ceci dit, peut-être que l'enregistrement et l'acoustique font beaucoup aussi, ce n'est pas une oeuvre facile à enregistrer dans un espace confiné tant la résonance y est importante.
Par contre le chant est très bien suivi, et les voix sont parfaitement distinctes, c'est limpide (peut-être trop).
Le presto est magnifique, pas grand chose à dire. Peut-être juste certains contrastes pas assez marqués, certains piano subito ou sforzando trop timides ? Mais sinon le caractère est pile celui qu'il faut donner pour moi. Rien de trop sautillant, un équilibre à trouver qui n'est pas si simple et que tu sembles faire très naturellement.

Liszt, là je peux détailler un peu plus, je connais bien ce morceau. Désolé par avance pour mes "chipotages" :
L'introduction est très belle, mais l'exposition un peu franche je trouve (l'acoustique encore une fois ? Peut-être...). Je vois ça joué de plus près, presque du doigts uniquement, avec les octaves qui viennent juste se poser par dessus.
2'30 :je trouve que les montées en croches pointées-doubles de la main droite pourraient peut-être être plus chantantes, mieux guidées. Mais c'est un détail.
Ceci dit le passage lyrique à 2'40 est très bien amené, et magnifiquement joué.
3'10 :ça fonce d'un coup ! Ca enlève un peu le côté grandiose, dommage...
3'40 : je trouve dommage que les triolets et les octaves à contre-temps soient sur le même plan sonore. Je suis sûr que tu as les moyens de mieux rendre ce passage (qui m'ennuie affreusement quand je le joue). Je pense qu'il y a quelque chose à faire sur ces octaves.
Par contre la fin de ce passage à partir de 4', ça passe superbement. Et le passage en octaves suivant jusqu'à 4'45 aussi, chapeau !
Même les supers gammes autour de 5' ne semblent pas te poser de problème. Tu utilises le doigté de Liszt si j'ai bien vu (avec le 5) ? Comme dans la seconde étude de Paganini, j'avoue que je n'ai jamais trouvé le truc pour réussir à utiliser ce doigté.
Le chant de la jota aragonese est magnifique, pas grand chose à améliorer....Peut-être les fins de phrases plus posées autour de 6', quand arrivent les ornements ?

Je dois arrêter là mon écoute, à regret.
Encore désolé de tous ces détails, mais tu as déjà ton lot de compliments :) il faut bien trouver des choses à améliorer !
En tout cas c'est du beau piano, indéniablement.
davsad

Message par davsad »

Bravo Okay, tes enregistrements m'ont enchanté, je suis franchement très impressioné ! Tu devrais essayer de t'enregistrer en studio la prochaine fois, j'aimerai vraiment entendre ce que ça donne avec un beau son (je ne dis pas que ton son n'est pas travaillé, au contraire on sent qu'il est très pur et c'est justement ce qui est dommage car ton micro le rend un rien métallique).

Je pourrai faire beaucoup de commentaires mais j'arrive un peu tard, j'ai pas pu tout lire et je ne préfère pas répéter une enième fois ce qui a été dis.

En tout cas dans ton Liszt tu démontres vraiment que tu possèdes du caractère en plus de beaucoup de musicalité, ça me fait plaisir car c'est une pièce qui n'est pas jouée tant que ça et que j'apprécie beaucoup.

Merci pour le Scriabine, tu m'as fais découvrir un morceau merveilleux, ça me donne envie d'en écouter plus !
C'est sans doute très déplacé de faire des remarques sur une pièce que j'écoute pour la première fois mais si je peux me permettre, j'aurais aimé plus de lyrisme sur les octaves de la fin, que j'entends vraiment comme une apothéose, du style jouer plus fort et un peu plus lent tout en gardant un son très travaillé, avec par exemple un accent lyrique sur le do dièse et un léger rit. (à 6.44 et 6.54) puis lorsque le même motif est repeté une octave plus basse, un accent plus rêveur, plus doux, comme un écho de ce qui vient d'être dis (à 7.30).
Bref j'arrête mon délire ici, bravo pour le Chopin également, n'hésite pas à prendre plus ton temps lors des changements harmoniques pour nous permettre d'encore mieux savourer ces délices !
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup nox et davsad pour vos commentaires.

Nox, je vois à peu près où tu as arrêté d'écouter, et tu as très bien choisi car tu as entendu ce qui est le mieux réussi. Pas vraiment la peine d'écouter la fin du Liszt que j'ai annoncée hors de contrôle, et encore moins la Barcarolle, que je renie déjà dans sa quasi globalité.
Pour l’acoustique, même si c’était très confiné elle était extrêmement sèche si bien qu’il était nécessaire d’ouvrir le piano au maximum. Je pense même que c’était étudié pour car ça sonnait correctement pour moi seulement à cette condition. Par contre pour ce qui est de l’enregistrement, c’est sur que le micro de mon APN a perdu beaucoup du timbre, les irisations du son ressortent quasiment monochrome.

Oui le son du premier mouvement du Scriabine n'est pas "venu" comme je voulais au début. On en a exactement la même vision je pense. Comme je l’ai dit, j’ai fait plein de prises de la première ligne à cause de ça, puis je me suis arrêté pour ne pas définitivement me paralyser, et me suis forcé d’enchaîner toute la sonate. Je n'étais pas encore assez habitué au piano pour la prise de risque que constitue le toucher hors clavier nécessaire pour trouver ce son un peu immatériel. Je rechigne un peu à utiliser l’una corda, même si je m’en sers avec parcimonie quand même (elle était idéalement réglée, permettant une transition parfaite entre le son avec et sans).
Le caractère du Prestissimo je l’ai quand même pas mal cherché. Au début ce n’était pas du tout ça rythmiquement. Et comme toujours, un peu le même enseignement, la solution vient du contrôle du son, qui rend accessible la réalisation des autres idées (c’est ma bataille sur la Barcarolle).

Pour le Liszt, je suis d’accord avec toi sur l’exposition. En fait, c’est un peu ce que j’essaie de faire, ça manque encore un peu de plans je pense.
Je n’ai pas réalisé que ça commençait à s’emballer dès 3’10, les premiers signes avant-coureurs de la panique à venir peut-être. Par contre je ne voyais pas ça grandiose mais résolument brillant. Une solution pourrait être de ne pas autant avancer tout en gardant les doubles croches presque serrées comme des triples.
Pour les plans sur les triolets d’accords (je trouve pour ma part cette page très inspirée, dans l’esprit des Variations sur le Choral de Bach Weinen, Klagen, etc), toute mon attention était sur le suivi et le son du haut des accords ; les octaves à contretemps se sont jouées comme elles venaient, d’où sûrement le manque de plans là aussi.
En effet j’utilise le doigté 1-5 de Liszt dans les 3 premières gammes fusées là où il l’indique - je pense que la dernière où il ne l’indique pas (ré majeur avec le sol#, qui n’est pas une gamme de la majeur dans ce contexte) se joue bien mieux avec un doigté normal. Dans ces gammes, un doigté normal a deux gros inconvénients. D’abord en venant de loin sur le clavier et de séries d’accords, arriver sur le 2 est beaucoup plus moins aisé que d’arriver sur le pouce (touche noire ou pas, là n’est pas la question). Et surtout, la vitesse et l’effet « fusée » requis sont inaccessibles en passant le pouce 2 fois par octave, ça prend bien trop de temps. J’ai fait un travail spécifique là-dessus, en coupant clairement chaque gamme en ses 3 séries de 1-2-3-4-5, et en tournant légèrement la main vers l’extérieur pour avoir plus de force vers les doigts faibles. La solution est de ne pas penser passage de pouce après le 5, mais « posage » du pouce sur la bonne note. Il faut conceptualiser chaque gamme comme 3 ornements où 1-2-3-4 font des petites notes menant à la croche finale sur le 5, la vraie cible 3 fois par gamme. Et enfin, la mécanique du Steinway rend les choses virtuoses tellement plus faciles… je n'avais jamais réussi ça comme ça sur d'autres pianos.

Davsad, j’adorerais faire des enregistrements en studio, mais je n’ai pas la moindre idée d’où aller et ne connais a priori personne qui connaît ce genre d’endroits. Et il n’est pas non plus très rentable pour moi d’investir dans du bon matériel d’enregistrement, puisque je travaille l’essentiel du temps sur mon N1. Si tu as des tuyaux, je suis très preneur. Si jamais tu connais, pour ce qui est du coût/heure, est-ce prohibitif ?
Pour le Liszt, l'oeuvre est elle-même une « pièce de caractère » comme on dit, la musique l’appelle. On est assez loin d’une pièce plus abstraite. Je vois ça avec les talons qui claquent et les grelots qui scintillent.
Je suis très heureux de t’avoir fait découvrir la 4e Sonate de Scriabine. Oui c’est un morceau merveilleux, comme beaucoup de choses chez ce compositeur. A l’écoute de tes enregistrements, je trouve qu’il t’irait particulièrement bien, et que tu prendrais beaucoup de plaisir à aussi en inscrire un bon paquet à ton répertoire. C’est une musique qui non seulement aime les créatifs, mais a besoin de leur imagination pour vivre ! Il y a cette citation géniale et tellement vraie de Richter (de mémoire, et avec mes mots du coup) : Scriabine n’est pas un compositeur que vous pouvez voir comme votre pain quotidien, c’est plutôt un alcool fort dont on se soûle occasionnellement, un alcool poétique, du cristal qui se brise comme un rien.
A mon sens la fin n’est pas vraiment quelque chose de si grandiose. La métaphore du compositeur pour cette sonate est la « course vers l’étoile », mais la vraie métaphore inconsciente est beaucoup plus connotée, pas besoin de faire un dessin. La courbe de la sonate le trahit à tous les angles. Cette fin, c’est complètement frénétique, spasmodique, exalté, délirant (on trouve certains de ces adjectifs - en français dans le texte - dans ses œuvres plus tardives). Ici il note dans un italien a priori approximatif « Focosamente, giubiloso ».
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Okay a écrit :Davsad, j’adorerais faire des enregistrements en studio, mais je n’ai pas la moindre idée d’où aller et ne connais a priori personne qui connaît ce genre d’endroits.
Quand j'aurai mon nouveau piano je veux faire des mini-concerts enregistrés (de bonne qualité justement), genre une fois tous les 2 mois. L'idée étant de réunir quelques pianistes, quelque soit leur niveau c'est important que les moins avancés puissent aussi le faire, qui ont des morceaux qu'ils considèrent comme aboutis, et de les jouer et enregistrer en public.
Si j'ai mon piano à l'automne on devrait pouvoir commencer ça en janvier 2015…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
davsad

Message par davsad »

Okay a écrit :
Davsad, j’adorerais faire des enregistrements en studio, mais je n’ai pas la moindre idée d’où aller et ne connais a priori personne qui connaît ce genre d’endroits. Et il n’est pas non plus très rentable pour moi d’investir dans du bon matériel d’enregistrement, puisque je travaille l’essentiel du temps sur mon N1. Si tu as des tuyaux, je suis très preneur. Si jamais tu connais, pour ce qui est du coût/heure, est-ce prohibitif ?
Je fais mes enregistrements dans un studio pas loin de chez moi que j'apprécie beaucoup, voici le lien du site : http://www.bopcity.fr/
C'est à Pantin, mais en métro c'est à 10 minutes de gare du nord.
Le piano est un yamaha 3/4 queue C7 que j'aime beaucoup, tu peux écouter sur mes enregistrements si tu veux avoir une idée du son.
Le propriétaire est très sympa, je le connais assez bien maintenant et si tu es interessé je pourrais parler avec lui pour qu'il te fasse des meilleurs prix.
Je ne sais pas ce que t'entends par prohibitif, à la base le tarif est de 50 euros l'heure mais si tu réserves pour toute une journée (une dizaine d'heures) ça peut se négocier vers 380 euros. C'est un luxe que je compte me permettre une à deux fois par ans à présent, en fonction de comment j'avance dans mon travail.
Et d'ailleurs après la session il peut te faire un CD avec un son masterisé et un très bon travail de montage (c'est compris dans le prix bien-sûr).

Merci pour tes explications fortes intéressantes sur le Scriabine !
Okay

Message par Okay »

Merci infiniment pour ces informations et ta proposition de prénégociation ! Je suis en effet très intéressé, pas à court terme, mais je vais sûrement y aller dans les mois qui viennent. En plus ce n'est pas très loin de chez moi non plus. Je t'envoie un mp quand c'est plus clair.
Je n'irai pas 10h à moi seul (je ne travaille jamais mon piano plus d'1h30 de suite, je commence à saturer mentalement au bout d'1h généralement), mais cependant ce tarif devient ultra intéressant si on est plusieurs à partager la note et à s'y succéder sur la journée. Si on est 5 pianistes et 2h chacun, ça reviendrait 76€ au lieu de 100€. C'est là qu'on mesure la grande générosité de Doubidoudom pour les PMistes de nous ouvrir les portes de son futur studio !

J'ai écouté tes enregistrements, et au delà de tout ce que tu y montres au piano, j'avais été étonné par la qualité sonore elle-même qui avait une tinte professionnelle. Tout s'explique.

Vu ce qui est compris dans la prestation de ce studio, on ne peut pas dire que 50€/h est un prix prohibitif. Pour le Steinway M de mes vidéos (donc pas du tout un 3/4), c'était 15€/heure, mais évidemment sans tout le reste des services - là tu nous parles d'un enregistrement de qualité professionnelle et d'un CD avec montage à la sortie. Surtout comparé avec le coût matériel et au temps que ça prend pour réaliser ça par ses propres moyens (je tire mon chapeau à Doubidoudom et à quelques autres PMistes dont je sais qu'ils ont eu la tenacité de réaliser de sacrées installations at home). Sans même compter que c'est à peu près impossible d'être mentalement mobilisé à correctement jouer du piano tout en gérant au même moment les aspects techniques de l'enregistrement.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Ah ouais 50€ de l'heure avec un CD pro ça peut vraiment valoir le coup si on a des morceaux prêts !
Sinon je vous aurais éventuellement proposé d'enregistrer sur mon piano (bon faut s'organiser), mais c'est pas un steinway :mrgreen: , et j'ai juste un simple Edirol R09 (que j'ai déjà fait tomber par terre #-o mais qui fonctionne, sauf que je suis pas sûr de l'emplacement optimal pour enregistrer, j'expérimente encore).
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
davsad

Message par davsad »

Ca marche Okay, tu me tiens au courant :)

Oui moi aussi j'ai du mal à jouer plus d'1h30 de suite mais je prends des pauses :mrgreen:
Quand j'y suis allé pour faire mon enregistrement en février, j'avais reservé une journée pour moi et mon frère et au finale on est resté au studio jusqu'à 22h !! (soit près de 12 heures mais le gars a été très sympa il ne nous a pas fait payer plus cher !) Et pourant je pensais qu'on aurait bouclé l'affaire en 5/6 heures, mais le temps de mixer, de découvrir qu'il y a un morceau qui n'est pas bien sorti et que je veux rejouer, de faire le CD etc. je pense que 2 heures est très limite, mais tout dépend bien-sûr du nombre de pièces que tu comptes enregistrer !
Mais c'est vrai que comparer au prix de la plupart des studios parisiens (proche de 100 euros de l'heure !) c'est pas très cher et je suis sûr que la qualité est au moins équivalente.

Merci Bluephoenix et Doubidoudom pour vos propositions =D>
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Si vous faites un truc dans ce style je serais intéressé également, on m'a souvent demandé d'apporter des démos ce serait une bonne occasion d'enregistrer une œuvre ou un morceau mais surtout de tous vous écouter jouer. :D
Répondre