Jouer du piano sans voir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
virevolte

Jouer du piano sans voir

Message par virevolte »

Bonjour,

A cause d'un problème de santé, arrivera le jour où je ne pourrai plus voir les notes des partitions.
Malgré mon âge très certain, je suis toujours des cours de piano et j'aimerais pouvoir les continuer malgré le handicap.
Jouer du piano à l'oreille, j'en suis incapable et ça ne m'intéresse pas.

J'envisage donc de faire lire par mon mari les partitions. Par exemple : LA FA dièse RE en double-croches, DO croche pointée, etc. Il s'enregistrera et je pourrai écouter ensuite autant de fois qu'il le faudra jusqu'à jouer par coeur. Evidemment, mon mari devra faire des progrès en lecture de notes, lui qui lit du do en clé de sol au si même octave. :)

Voyez-vous un problème ou une impossibilité à ce moyen ? Avez-vous une autre idée ?

MERCI.
nox

Re: Jouer du piano sans voir

Message par nox »

Avant tout, tout mon respect et mes sincères encouragements. C'est une belle preuve d'attachement à cet instrument et à la musique en général.
Combien de temps avez-vous pour mettre au point cette méthode ? Parle-t-on de mois ? D'années ?

En tout cas cette méthode me parait faisable, mais fastidieuse. Cependant si vous l'envisagez, c'est que vous avez la motivation nécessaire pour y arriver. Il faudra fixer des règles précises dans la lecture pour que vous vous y retrouviez (accords toujours lus de bas en haut par exemple etc...).

Cependant, je pense que la meilleure solution consisterait à travailler votre oreille, pour être capable de reconstituer petit à petit un morceau à partir de l'écoute. Selon le morceau, cela sera plus ou moins fastidieux aussi bien sûr, mais cela me semble soulever moins de problèmes, et c'est une méthode je pense plus naturelle. De plus, ça sera extrêmement profitable musicalement.
Avez-vous fait l'essai ? D'abord sur des pièces simples, par exemple une gymnopédie de Satie. Peut-être serez-vous surprise de ce dont vous êtes capable sans vous en rendre compte.
Pour s'entraîner, prendre des morceaux très mélodieux, et essayer d'abord de retrouver uniquement la mélodie à l'oreille. Puis essayer de se concentrer sur une voix autre que la mélodie. Ensuite essayer de reconnaître les accords etc...Votre mari pourra éventuellement vous donner la première note et vous assister, bien sûr.

Au final, la solution sera sûrement un mélange des deux solutions ci-dessus. Vous trouverez les bases à partir de l'écoute, et votre mari vous aidera à compléter à partir de la partition. Mais il sera déjà beaucoup plus simple pour vous de suivre ses indications si vous avez déjà en tête une partie du morceau.

EDIT : encore mieux en fait, il existe apparemment une méthode de lecture des partitions en braille : http://www.sidvem.org/outils-pedagogiques/outils
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Virevolte,
Désolé pour cette perspective sombre (si j'ose dire ...) et bravo pour la volonté de s'y préparer et de surmonter le handicap.
La méthode me paraît bonne, mais je crois qu'il serait bon d'indiquer aussi si la note monte ou descend par rapport à la précédente.
Ainsi quand tu dis : LA FA dièse RE en double-croches, DO croche pointée, tu supposes probablement que ça va être des doubles-croches descendantes. Mais on ne peut pas toujours supposer et si je dis SOL DO SOL DO MI, il serait bon d'avoir en quelque sorte le dessin de cette succession de notes. Une solution serait par exemple d'ajouter + quand ça monte et - quand ça descend, voire ++ quand ça monte au-delà de l'octave et -- dans l'autre sens. On pourrait même alléger en supprimant le simple +, qui serait compris ainsi par défaut, mais j'avoue que la régularité me fait préférer la précision + et - dans tous les cas.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Bonjour Virevolte
Tu as raison d'anticiper.
J'imagine que tu en parle également avec ton professeur qui lui pourra mieux t'orienter en fonction de ton aptitude à discriminer la hauteur des sons (perfectible), de là où tu portes ton regard quand tu joues....

Je souscris aux conseils que Nox te donne concernant un apprentissage oral.
Pense aussi que les enregistrements peuvent être ralentis (sur certains appareils).

La méthode que tu envisages me semble très fastidieuse, l'apprentissage à l'oreille un peu moins mais faut quand même reconnaitre qu'au piano on a tout de même beaucoup de notes à traiter y compris simultanément!
As tu pensé à l'éventualité de la pratique d'un instrument complémentaire de type mélodique et non transpositeur pour lequel ta pratique antérieure du piano te ferait gagner beaucoup de temps.

Avec quelques noms de notes écrits en gros sur une partition, d'après l'allure des notes intermédiaires tu peux espérer les deviner. L'entrainement devrait pouvoir t'aider.

Il est aussi possible de scanner la partition par ligne et l' aggrandir autant que nécessaire (je l'ai fait l'autre jour pour un trait en petites notes, cela m'a bien aidée).

Bon courage, tiens nous au courant, ton expérience sera utile à d'autres.

Intéressant ton lien Nox.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Nox pour le lien ! J'ai immédiatement pensé au braille et je viens de vérifier : le catalogue de partitions en Braille a l'air plutôt complet , c'est chouette ! :D
Virevolte , je souhaite vivement que cela arrive le plus tard possible , cela doit être une perspective bien angoissante .... :(
Mais est-ce que commencer à apprendre le braille alors que tu y vois encore ne serait pas un projet motivant , te permettant à la fois d'apprivoiser le handicap et t'assurant de conserver ton autonomie en matière musicale ? Savoir que cette étude te permettra de continuer à profiter de cette source de bonheur intense qu'est la pratique musicale devrait te rassurer (un peu) et te motiver . Enfin , j'espère ....
Je te souhaite plein de courage.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
worov

Message par worov »

+1 pour le braille.

Stevie Wonder et Ray Charles ont appris à lire et écrire la musique en braille (c'était probablement plus simple pour eux, ils ont probablement jamais su lire une partition comme nous le faisons).
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Il y a aussi des claviers numériques dont les touches s'éclairent au moment où tu dois poser les doigts. Si ton professeur t'enregistre le morceau sous forme de fichier midi, cela doit pouvoir être intéressant en phase d'apprentissage.
virevolte

Message par virevolte »

Merci à toutes et tous de vos réponses.

Elles me font comprendre que la méthode de lecture par un tiers n'est pas l'idéal. Ce sera, en effet, très fastidieux pour le tiers, comme pour moi.
Je ne sais pas s'il faut compter en mois ou en années pour une vue complètement dégradée. la progression du mal n'est pas linéaire.
Grossir beaucoup les notes, j'y avais pensé, mais j'ai fait un essai avec l'oeil qui est déjà 'HS' , ça ne marche pas.
Il faut imaginer une page entièrement remplie d'écriture. Et là où le regard se porte, il y a un bon trou. Si je regarde en haut, le trou est en haut, si je regarde au milieu, le trou est au milieu, etc. C'est ce qui va arriver.

Je m'étais un peu informée sur les partitions en braille. Cela me semble être la meilleure solution. C'est une méthode éprouvée. Cela ne m'empêche pas, parallèlement, d'éduquer mon oreille et d'essayer de reconnaître toutes les notes, y compris celles des accords.

J'ai pensé à un autre instrument et j'ai acheté une guitare. mais j'aime tellement le piano que, pour l'instant, elle est restée dans on étui.

Encore merci de votre intérêt.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je rejoins les autres pour te saluer dans ces efforts et pour le braille, mais je me demande également si un piano mécanique - un pianola moderne - serait utile pour toi pour l'apprentissage des morceaux. J'ai vu des pianos comme ça dans 2 centres commerciales, les touches s’enfoncent pour jouer sans pianiste. Un est un piano à queue qui "lisait" une boîte en bas, l'autre 2 Yamaha droits cote à cote qui fonctionnaient ensemble, je ne voyais pas la mécanique qui faisait jouer.

J'ai lu sur Wikipedia en anglais que ces pianos mécaniques modernes utilisent MIDI (interface digitale) pour piloter les pianos, les partitions générés par ordinateur en format MIDI peuvent être joués sur ces pianos, et c'est également possible d'acheter les anciens partitions pianola convertis en MIDI. J'imagine qu'en mettant des avant-bras, des mains et des doigts sur les touches en auto-pilote, ça pourrait également être un autre moyen pour apprendre un morceau.

Bon courage, Virevolte.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tzsil
Mon piano : Yamaha N1

Message par Tzsil »

Voici l'être humain le plus incroyable que j'ai découvert musicalement cette année... Tout est possible , et ne dit on pas, "il ne savait pas que c'était impossible , alors, il l'a fait !

Nobuyuki Tsujii est un jeune pianiste aveugle à découvrir d'urgence
Bonne écoute et bon courage
virevolte

Message par virevolte »

En ce qui concerne la solution piano numérique, je vais me renseigner.
Mais, la meilleure solution me semble les partitions en braille. Je vais suivre les exemples de Ray Charles et Stevie Wonder, excusez du peu.

Je contacte dès ce jour le site qui propose la location de partitions en braille, sachant que des telles partitions coutent très cher.

Je vous tiens au courant.

Pour l'instant, mon ophtalmo revoit ses copies. Au dernier examen (sorte de radio de l'oeil), l'oeil encore valide s'est dégradé mais je vois aussi bien qu'avant la dégradation et même un peu mieux.

En cas de miracle, je vous tiens aussi au courant.

Merci à toutes et tous.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Une de mes choristes, aveugle, connait un organisme qui lui transcrit les partitions en braille peut-être le font-ils aussi pour le piano. Je peux lui demander, ainsi que les tarifs. Ça ne doit pas être donné mais en même temps ils se ressevent des partions qu'ils transcrivent…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
topipap

Message par topipap »

Peut-être quelques pistes à suivre d'après ce lien:

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n401/html/n401rd04.htm
Répondre