Chang parle d'une courbe en forme de U inversé.
C'est sûrement juste, néanmoins je pense qu'il ne faut pas porter son attention sur la façon dont on déplace la main. Si on essaie de freiner, accélérer, ou trop diriger ce déplacement, ça risque de crisper l'avant bras et de ne pas pouvoir contrôler l'arrivée.
On moment où on décolle de la note de départ, il faut savoir où on va arriver. Quand on travaille le déplacement, il ne pas avoir peur de tomber sur la mauvaise note : le fait qu'on entende qu'on tombe pas juste permet de rectifier le tir (en se repérant par rapport au mauvais endroit où on est tombé) dans la suite du travail. Il faut donc apprendre à faire ce geste "sûr", et apprendre à se faire confiance qu'on va tomber juste (--> relâchement). Pour cela on développe petit à petit une connaissance géographique du clavier. Rien n'interdit de s'aider de repères : visuels (coup d'oeil furtif pour viser l'endroit), auditifs (représentation "auditive" du placement des notes), tactiles (dans certains cas on peut laisser le doigt en contact parcourir le clavier en l'effleurant) ou sensoriel (essayer de mémoriser l'emplacement de l'endroit d'arrivée par rapport à son flanc gauche/droit ou bien par rapport à son centre).
Une autre remarque de technique générale pour aider à tomber juste : une fois que le doigt quitte la note de départ, il faut qu'il "lâche" complètement la note, qu'il ne garde pas la position de départ sinon ça va interférer avec la position des doigts pour la note d'arrivée. Une image que j'emploie est que le doigt qui part doit "oublier" ce qu'il vient de jouer lorsqu'il quitte la touche. Bien sûr le souvenir de la note subsiste dans la pensée pour phraser tout. C'est cet "abandon" de la note quittée qui n'est pas toujours facile et qu'il faut conscientiser, de manière sensorielle, et de manière auditive quand c'est possible (dans le legato sans pédale, le staccato). Je butte un peu sur ça avec l'op.10 n°1 de Chopin...
hihi sinon j'ai feuillété mon vieil exemplaire de De Bach à nos jours, vol. 2, cette Valse lente de Kabalevski a un tempo final plus rapide que ta vidéo, non ? Le déplacement à la MG devient donc plus risqué
Il faut placer les doigts de la MG en avance (donc apprendre par coeur ou lire en avance). Pour construire tes repères tu peux t'aider des octaves (la-la, et double octave mi-mi).
Dis nous comment ça avance et comment te conseilleras ton prof à la rentrée !

(J'avais oublié que c'était les vacances

)