Valse lente de Kabalevski

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Valse lente de Kabalevski

Message par Mathieu79 »

J'étudie en ce moment la valse lente de Kabalevsky (bach à nos jours vol 2A)

J'ai eu un conseil sur le déplacement des mains de BluePhoenix05
"Pour les déplacements, essaie de ne pas penser aux déplacements mais à ce que tu joues avant et ce que tu joues après, là où tu arrives, et vises là où tu dois arriver. Regarde si ça aide ta main à se "téléporter" ! :wink:"
Y a t'il des techniques particulière à la "téléportation" ? J'essaye d'apprendre à ma main gauche les distances sans regarder .... mais y a peut être un petit quelque chose qui me permettrai de mieux comprendre les grands déplacement?

Math
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Re: Valse lente de Kabalevski

Message par Doubidoudom »

je ne connais pas cette valse mais j'imagine que le souci est un déplacement basse-accord à gauche.
il faut maîtriser l'enchaînement d'accord (sans la basse) pour être certain de l'objectif. Ensuite aller-retours basse-accord plusieurs fois de suite pas trop vite. Enfin enchaîner plusieurs basse-accord. Le tempo viendra après il ne faut pas se stresser tout de suite…
Ne pas trop décoller du clavier non plus mais faire un mouvement horizontal.
La mémoire du geste est très fiable mais s'acquiert petit à petit (comme beaucoup de choses hélas): chi va piano va sano
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Serge

Message par Serge »

Il faut savoir quitter et reprendre le clavier sans conserver de tension inutile dans le bras (chutes).
Ensuite, tempo très lent, mais déplacements aussi rapides que possible, presque instantanés, ne pas rester en suspension...Le point de départ et l arrivée forment un tout...c a dire dans ce cas précis, faire l aller retour autant que possible... Toujours entendre en avance, être acteur et pas auditeur de son propre jeu.
Une dose de patience. Si cette technique est nouvelle pour vous il faudra peut être un peu de temps, c est normal.
Enfin augmenter progressivement le tempo, mais la vitesse des déplacements sera déjà acquise.
Modifié en dernier par Serge le mer. 16 avr., 2014 12:07, modifié 4 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Ce qui m'aide dans les déplacements:
entendre par anticipation la note à atteindre,
écouter aussi l'écart entre les deux notes distantes, parce qu'à force de se faire peur avec le déplacement on oublie que ces notes se suivent, donc qu'elles sont censées s'attirer, donc penser quand même "lien" plutôt que "distance";
s'amuser à jouer des déplacements similaires sur tout le clavier.
s'amuser à inventer un geste un peu courbe sur le clavier et non une ligne droite hyper précipitée.
plutôt que ne pas regarder du tout, essayer de jeter un coup d'oeil rapide sur le point à atteindre, et ensuite y aller sans regarder. Et alterner, réussir en regardant, réussir sans regarder, faire un peu les deux.
être patient. Ça finit par venir, mais pas en deux jours.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Oupsi me fait pense aussi à truc: travailler le déplacement basse note aigüe de l'accord juste pour la distance. Ça aide aussi.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

J’espère maîtriser vite la téléportation des deux mains !!
En tous cas les conseils:
*déplacement horizontal
*Connaitre d'avance le son de la note qu'on va jouer ou l'accord
*déplacement rapide et sans hésitation

me sont précieux merci !
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Doubidoudom a écrit :je ne connais pas cette valse mais j'imagine que le souci est un déplacement basse-accord à gauche.
il faut maîtriser l'enchaînement d'accord (sans la basse) pour être certain de l'objectif. Ensuite aller-retours basse-accord plusieurs fois de suite pas trop vite. Enfin enchaîner plusieurs basse-accord. Le tempo viendra après il ne faut pas se stresser tout de suite…
Ne pas trop décoller du clavier non plus mais faire un mouvement horizontal.
La mémoire du geste est très fiable mais s'acquiert petit à petit (comme beaucoup de choses hélas): chi va piano va sano
Voici le lien de la valse https://www.youtube.com/watch?v=0VjlfIT4e1A
Serge

Message par Serge »

En principe ces déplacements ne sont pas strictement horizontaux, toujours une légère courbe....
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

le pianiste sur la vidéo fait une courbe effectivement ça met surement aussi de l'appui sur la note qui suit !
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Chang parle d'une courbe en forme de U inversé.

C'est sûrement juste, néanmoins je pense qu'il ne faut pas porter son attention sur la façon dont on déplace la main. Si on essaie de freiner, accélérer, ou trop diriger ce déplacement, ça risque de crisper l'avant bras et de ne pas pouvoir contrôler l'arrivée.

On moment où on décolle de la note de départ, il faut savoir où on va arriver. Quand on travaille le déplacement, il ne pas avoir peur de tomber sur la mauvaise note : le fait qu'on entende qu'on tombe pas juste permet de rectifier le tir (en se repérant par rapport au mauvais endroit où on est tombé) dans la suite du travail. Il faut donc apprendre à faire ce geste "sûr", et apprendre à se faire confiance qu'on va tomber juste (--> relâchement). Pour cela on développe petit à petit une connaissance géographique du clavier. Rien n'interdit de s'aider de repères : visuels (coup d'oeil furtif pour viser l'endroit), auditifs (représentation "auditive" du placement des notes), tactiles (dans certains cas on peut laisser le doigt en contact parcourir le clavier en l'effleurant) ou sensoriel (essayer de mémoriser l'emplacement de l'endroit d'arrivée par rapport à son flanc gauche/droit ou bien par rapport à son centre).

Une autre remarque de technique générale pour aider à tomber juste : une fois que le doigt quitte la note de départ, il faut qu'il "lâche" complètement la note, qu'il ne garde pas la position de départ sinon ça va interférer avec la position des doigts pour la note d'arrivée. Une image que j'emploie est que le doigt qui part doit "oublier" ce qu'il vient de jouer lorsqu'il quitte la touche. Bien sûr le souvenir de la note subsiste dans la pensée pour phraser tout. C'est cet "abandon" de la note quittée qui n'est pas toujours facile et qu'il faut conscientiser, de manière sensorielle, et de manière auditive quand c'est possible (dans le legato sans pédale, le staccato). Je butte un peu sur ça avec l'op.10 n°1 de Chopin... :roll:

hihi sinon j'ai feuillété mon vieil exemplaire de De Bach à nos jours, vol. 2, cette Valse lente de Kabalevski a un tempo final plus rapide que ta vidéo, non ? Le déplacement à la MG devient donc plus risqué :?
Il faut placer les doigts de la MG en avance (donc apprendre par coeur ou lire en avance). Pour construire tes repères tu peux t'aider des octaves (la-la, et double octave mi-mi).

Dis nous comment ça avance et comment te conseilleras ton prof à la rentrée ! :) (J'avais oublié que c'était les vacances #-o)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Que de bon argument sur ce forum , cela me motive.
J'ai pris donc une semaine de vacance avec ma fille... je me lève tôt tout les matins pendant quel dorme pour travailler.
7h .. ça va ! Je passe aussi quasiment la journée au piano ... des 15/20 mn par ci par la ! pour enregistrer les fameux déplacement ainsi que la partition.

Hier , j'ai donc fait comme d'habitude apprendre main séparé la partition en y allant doucement.
Les déplacements étant nouveaux la mémorisation est un peu plus dur sur le coup.

Je dois aussi relativisé car il n'y a que "8 mesures" avec ces grand "téléportation". On les retrouves aussi en fin de partition soit donc 2 parties différentes à étudié.

La partie centrale ne devrait pas trop me poser de problème, mais je n'arrive pas à l'étudier sérieusement pour l'instant car les première mesure me tourmente(de façon positif).

Dans cette valse, la main droite des 8 premiers mesures à aussi des déplacement important.
Ce qui fait que main séparé ,j'ai bien avancé ... mais quand je les réunis catastrophe !!! y'a encore du boulot !

Image
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Curiosité "poco più mosso" veut dire ?
Un petit peu?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Serge

Message par Serge »

The fifth finger I might call the "guide" through passages of scales or arpeggios ("runs"), chords and octaves. It is almost as if the fifth finger, with its acute sensitiveness, strength and control, taught the other fingers how to play. (Wladimir Horowitz)
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

jean-séb a écrit :Un petit peu plus animé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... en_musique
merci
Répondre