Merci merci pour ces commentaires très très encourageants. Je suis vraiment très heureux de constater que ces études ont réellement progressé, et que ce n'était pas que mon imagination. Arrive un moment où on ne sait plus trop si on va dans le bon sens...
Merci BM pour ton écoute et tes encouragements ! Je me disais bien qu'avec 3 fois le mot Bach dans le message, tu ne pouvais pas y échapper
Merci Jean-Luc pour ton avis. Effectivement on se court parfois après. A notre décharge, nous n'avons eu qu'une seule répétition, et nous avons pu rejouer une fois juste avant le concert. Du coup, et je pense que c'est un peu ce que tu veux dire, on ne connait pas trop la partie de l'autre et chacun avance un peu "dans son coin", on n'est pas vraiment calés. Et je pense que ça se sent. Surtout pour un accompagnateur chevronné comme toi.
Pour l'intro par contre, le nombre de répétitions n'est pas une excuse

J'aurais du tenir mon tempo. En fait lors des répétitions, je jouais toujours trop lentement, donc là j'ai évidemment eu l'excès inverse...A bosser pour une prochaine fois !
Un grand merci Okay pour ces avis toujours très détaillés.
Sur ce jeu "maniéré" en général, eh bien je ne sais pas trop l'expliquer...Je ne dirais pas que c'est inconscient, mais ce n'est pas du tout "réfléchi". C'est je pense une façon de gérer mon stress du moment. Je ne sais pas trop si c'est un mal ou un bien, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire. Essayer de le maîtriser et d'aller plus loin ? Ou garder cette spontanéité pour en préserver l'effet ? Pour l'instant stand by...
Sur les études :
- j'ai toujours du mal sur la 10 n°3 à doser l'intime et le romantique. Je n'ai eu que deux cours avec mon prof cette année, et au premier cours j'ai eu un : "c'est trop franc, il faut quelque chose de plus intime, plus délicat, plus introspectif...ne pas tomber dans le pathos, jamais", et au deuxième : "c'est trop réservé, lâchez-vous, faites en plus". Du coup je me cherche encore

- sur la 5, oui en bas de la première page il y a quelque chose à faire, mais en fait à ce tempo j'ai un problème sur les allers-retours 2-3-2 qui ont tendance à rouler, surtout avec le stress. Du coup je n'arrive pas à donner ce côté aérien à la main droite, et à faire bien chanter la main gauche...A bosser, effectivement...
- c'est noté sur la 12. Maintenant que je commence enfin à me lâcher en la jouant, je vais affiner en pensant à ce genre de détails.
Sur les romances sans paroles :
- oui la 1, effectivement elle a un côté un peu mouvementé, trop mouvementé. Je paye clairement le reste de stress après un galuppi pas au top. C'est aussi pour ça que, notamment dans cette pièce je pense, j'accentue les rubatos parfois à l'excès. Il faut que je me maîtrise, ça n'en sera que mieux.
- sur la 4, jouer plus sur les contrastes est une bonne idée. Mais effectivement il faut maintenir la simplicité sans tomber dans la placidité. Un vrai dilemme mozartien. Mais je pense qu'il ne faut surtout pas que je travaille sur ce morceau, ça ne sert à rien de se creuser la tête. Simplement que je sache mieux où je vais la prochaine fois que je le jouerai.
- la 5 m'interroge effectivement beaucoup. Je la joue très agitée, avec beaucoup de pédale (mais je me soigne !). Mais j'ai entendu récemment la très belle version de Barenboïm, qui est très belle, très maîtrisée sur le plan sonore, on entend tout, mais le côté "agitato" en pâtit clairement. Là pour le coup, je pense qu'il faut que je travaille un peu et que j'explore différente manière de jouer cette pièce.
Je rejoue ces romances en concert le 27, j'essayerai de penser à tout ça !
Merci encore à vous tous