Enregistrements de concert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Enregistrements de concert

Message par nox »

Comme évoqué par ailleurs, j'ai eu l'occasion de participer dimanche à un concert, avec ma soeur flutiste, mon beau-frère hautboïste et une chanteuse.
Je vous propose quelques enregistrements.
Le programme était le suivant :
Bach - Sonatine de la cantate BWV106 (flute, hautbois, piano)
Galuppi - Sonate en ut mineur (piano)
Mendelssohn - 6 romances sans paroles op.19 (piano)
Bach - Air "Aus Liebe" de la Passion selon Saint-Matthieu (voix, flute, cor anglais, orgue)
Bach - Air "Ich Folge dir" de la Passion selon Saint-Jean (voix, flute, orgue)
Vivaldi - 2 mouvements du concerto pour flute et hautbois (flute, hautbois, piano)
Chopin - 4 études (piano)
Fantaisie sur la Traviata (flute, piano)

Je vous épargne le Galuppi, qui n'est pas une réussite (normal, cf mon message sur la gestion du trac dans un programme long :mrgreen: ), et je ne peux malheureusement pas vous faire profiter des arias de Bach, dont l'enregistrement n'est pas terrible à cause de la réverbération.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrements de concert

Message par Lee »

J'ai écouté le Bach et le Vivaldi, quel enchantement !
Mais je comprends encore moins comment quelqu'un qui joue les instruments en famille comme ça peut écouter la famille des Ogres. :shock: #-o
Plutôt créer en famille la belle musique des Fées ! [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Merci pour ces beaux compliments, que je transmettrai à qui de droit (car je n'ai que peu de mérite sur ces deux pièces :) ).
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :car je n'ai que peu de mérite sur ces deux pièces
Au contraire, c'est un art d'accompagner les autres instruments, comme soulevé dans un autre fil de Barococo.

J'ai accompagné d'autres instruments une fois dans ma vie, au concert après quelques mesures j'ai perdu où j'étais et je ne me retrouvais pas, le reste du morceau était sans piano. :oops: Ça me décidais de jamais infliger une autre mauvaise performance aux autres, je fais mes catastrophes seules. :evil:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Certes, loin de moi l'idée de minimiser le rôle de l'accompagnateur. Je voulais plutôt mettre en valeur la performance des solistes :)
Merci dans tous les cas, c'est très encourageant d'avoir ce genre de retour.
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai fait il y a quelques années un stage de musique de chambre. Vu mon niveau c'était complètement prématuré et j'ai passé des moments vraiment désagréables, je ne parle même pas du concert; le stage lui même était pour moi douloureux, ce qui est vraiment bien dommage.

Il y avait à cela plusieurs raisons:
1. les morceaux étaient trop difficiles pour moi (choisis par le responsable de stage alors que j'avais bien dit que mon niveau était "moyen" mais en fait ça ne veut rien dire, je suis toujours de niveau "moyen" mais je ne suis tout simplement pas la même personne au piano qu'il y a 5 ans.)
2. je ne savais pas lire rapidement
3. je ne savais pas jouer sans regarder mes mains (2 & 3 vont ensemble d'ailleurs)
4. je ne savais pas écouter
5. je ne savais pas m'écouter
6. je ne savais pas maintenir une pulsation quoi qu'il arrive
7. je ne savais pas communiquer avec d'autres musiciens. (j'étais vraiment... muette)

Bref je ne savais pas grand-chose...
Je voudrais refaire cette expérience dans quelque temps. Mais pas tout de suite: j'ai encore de grands progrès à faire sur chacun de ces points. Je suis absolument certaine que je suis faite pour adorer ça, il faut juste que je sois prête, et que je travaille en ce sens, avec patience et détermination...
Pardon Nox pour ce hors sujet (j'écouterai les enregistrements ce soir), c'est juste pour dire à Lee qu'en musique il ne faut pas dire Fontaine je ne boirai jamais de ton eau!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Oupsi a écrit :J'ai fait il y a quelques années un stage de musique de chambre. Vu mon niveau c'était complètement prématuré et j'ai passé des moments vraiment désagréables, je ne parle même pas du concert; le stage lui même était pour moi douloureux, ce qui est vraiment bien dommage.

Il y avait à cela plusieurs raisons:
1. les morceaux étaient trop difficiles pour moi (choisis par le responsable de stage alors que j'avais bien dit que mon niveau était "moyen" mais en fait ça ne veut rien dire, je suis toujours de niveau "moyen" mais je ne suis tout simplement pas la même personne au piano qu'il y a 5 ans.)
2. je ne savais pas lire rapidement
3. je ne savais pas jouer sans regarder mes mains (2 & 3 vont ensemble d'ailleurs)
4. je ne savais pas écouter
5. je ne savais pas m'écouter
6. je ne savais pas maintenir une pulsation quoi qu'il arrive
7. je ne savais pas communiquer avec d'autres musiciens. (j'étais vraiment... muette)

Bref je ne savais pas grand-chose...
Je voudrais refaire cette expérience dans quelque temps. Mais pas tout de suite: j'ai encore de grands progrès à faire sur chacun de ces points. Je suis absolument certaine que je suis faite pour adorer ça, il faut juste que je sois prête, et que je travaille en ce sens, avec patience et détermination...
Pardon Nox pour ce hors sujet (j'écouterai les enregistrements ce soir), c'est juste pour dire à Lee qu'en musique il ne faut pas dire Fontaine je ne boirai jamais de ton eau!
Tout cela me donne envie, mais pas ici car HS, de lancer un sujet "Stages" ou "Experience de stage", qu'ils soient individuels ou collectifs, de "chambre" ou 'intensif piano", débutants ou confirmés ou mixtes (ouch.. :evil: :mrgreen: ). Je suis sur qu'il y a matière à anecdotes croustillantes :wink: et, plus serieusement, à enseignements partagés sur ces expériences :lol: :P :cry: 8) =D> ...

Edit: on pourrait y inclure les masterclass pour ceux qui en ont fait...
Lee

Message par Lee »

Merci Oupsi pour ce témoignage, voilà une des raisons pour laquelle je t'adore.
Je profite pour corriger alors :
Fontaine, je viens jamais polluer ton eau, les autres en boivent !! (Je prends l'amende, tant pis ! :twisted:)
nox

Message par nox »

Oupsi a écrit : Pardon Nox pour ce hors sujet (j'écouterai les enregistrements ce soir), c'est juste pour dire à Lee qu'en musique il ne faut pas dire Fontaine je ne boirai jamais de ton eau!
Mais je vous en prie braves gens, épanchez-vous ! Je suis ravi que ce message donne lieu à des discussions plus approfondies, et si vraiment le sujet prend, on poursuivra ailleurs :)
Okay

Message par Okay »

J'ai écoute Chopin et Mendelssohn. Que de progrès dans les études, ça commence à devenir du très sérieux là. Tu as trouvé une nouvelle aisance, un rapport au clavier plus naturel. Clairement comme tu nous le disais sur le fil du trac, la présence du public semble t'avoir galvanisé, sans trop te faire lâcher la bride non plus, juste ce qu'il faut pour avoir le petit frisson du live en plus.

D'abord une remarque générale pour presque tous les morceaux. Je pense que c'est à ça que BluePhenix fait allusion dans son commentaire dans le fil des études quand il parle du rubato auquel il n'adhère pas. Tu as une nouvelle façon (en tout cas je ne me souviens pas t'avoir entendu le faire dans tes enregistrements passés) de faire attendre certaines notes, pour les mettre en relief, lorsque tu veux les poser comme des notes importantes dans la construction de ton phrasé. C'est clairement volontaire de ta part je pense, je pense que tu as introduit ça pour rendre ton jeu moins "droit", et c'est une bonne idée. Dis moi si je me trompe, ça se trouve ce n'était pas ton intention.
Ce n'est jamais fait à de mauvais endroits, tu choisis bien les notes que tu poses de cette façon. Mais souvent, tu attends ... trop. Ca devient parfois maniéré du coup, trop caricatural. Je conçois que ça peut plaire ou déplaire, mais je te le signale quand même car c'est quelque chose que j'ai beaucoup fait à un moment, et j'en ai pas mal pâti. En interrogeant le jury après avoir été très moyennement classé à un concours (2 pianistes français très connus dont je tais les noms ici), l'un qui m'avait donné beaucoup de points m'a dit que mon jeu était "joliment alambiqué", tandis que l'autre à trouvé ça beaucoup trop maniéré et m'a à peine caché qu'il m'avait plutôt dégommé.

Entrons dans le vif du sujet, sans revenir sur ce point. Les études sont vraiment très très convaincantes, c'est du très beau travail, il y eu un gros pallier de franchi j'ai l'impression, et tu vas pouvoir capitaliser sur cette prestation très réussie.
- D'un point de vue sonore, l'opus 25 n°1 est très belle, digitalement tu n'as aucun problème, la pédale est bien mise (plus difficile qu'il ne le parait), les plans sonores sont subtilement posés. Je ne m'étends pas, bravo.
- L'opus 10 n°3 commence un peu trop fort, on est dans l'idée mais il manque un peu ce ton de la confidence dont je reparlerais dans les romances. Le milieu difficile s'est très bien passé, et tu as bien ressorti les contrastes piano/forte avant le passage des quartes. Le début de cette partie centrale pourrait être pensé avec un brin de charme en plus, avec quelque chose d'un peu plus ingénu. C'est juste une idée comme ça pour aller plus loin, car c'est déjà très bien joué, en particulier tu as réglé le problème de l'égalité des sixtes.
- Tu a le bon tempo dans la n°5, et on a cette fois la main gauche aux commandes, c'est bien. Il y a quelques accrocs, mais ce n'est vraiment pas cher payé car tu as visiblement pris des risques pour donner ce brio là. On a besoin d'un jeu assez électrique pour la défendre, ce que tu fais bien.Tu peux peut-être essayer de donner une autre couleur dans la section en bas de la 1ère page, quelque chose de plus piano, de plus volubile et insouciant à droite, et à un rien plus détendu à gauche. Pense a reprendre tranquillement à la reexposition, à garder la bonne construction par 2 mesures que tu avais au départ car si tu t'enflammes trop les amas de notes peuvent te dépasser.
- La révolutionnaire a été révolutionnée ! c'est très bien d'avoir réussi à lâcher prise tout en réussissant les figures difficiles de la main gauche qui t'avaient ennuyées dans le précédent enregistrement. On a le drame et le suivi dans cette version là. Dans le thème, essaie de jouer la réponse sol-sol-sol-la b moins fort, comme si un mélange bois/cordes répondant au cri strident des cuivres. Peut-être qu'un peu plus d'économie de pédale améliorerait encore (tu peux te le permettre), car on perd un peu à quelques endroits le côté sinueux de la gauche. La prochaine fois, pense à faire un bel accent sur la première note du dernier trait, un peu avalé dans l'émotion finale très certainement.

J'ai été frappé par le caractère de la 1ère romance, que j'ai trouvée drôlement remuante et assez rapide. Je joue ça moins vite, et je trouve que cette pièce a plutôt un caractère intime, qui ne penche pas encore vers le passionné. Je la vois comme un portail secret au cahier, une entrée sur la pointe des pieds. Vu l'écart de conception, j'ai ressorti la partition pour regarder. C'est Andante Con Moto, l'indication "avec mouvement" montre que le compositeur veut éviter un côté statique à la pièce que son accompagnement pourrait induire, ce qui soutiendrait plutôt une approche qui avance (c'est ce que tu fais). Cela dit, je pense que tu peux tenter pour voir quelque chose d'un peu moins rapide, essayer de tester si tu le sens comme ça de réconcilier le côté intime et ému qui pourrait faire défaut ici, avec le côté "con moto" que tu as a priori pris au pied de la lettre.
Les n°2 et 3 sont les mieux réussis pour moi. La 2 a bien ce côté intense et pré-romantique, avec de belles variations de son. La Chasse a ce qu'il faut de brio, et tu as très bien fait de prendre un tempo rapide et risqué, sinon c'est plan plan et peut devenir insipide. Là c'est tout le contraire, très enlevé et rythmé, avec d'efficaces appels de cors et de belles guirlandes de doubles croches.
La 4 est un morceau problématique car on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. La petite introduction et la coda identique sont très bien, mais quand le choral entre, il manque quelque chose pour le sauver du quelconque de son écriture. Tu peux déjà utiliser davantage les contrastes forte/piano/sforzando, serrer un peu plus doubles pour ne pas renforcer le côté solennel qui ne lui va pas si bien. Je ne suis pas vraiment sûr de ce qu'il faut vraiment faire en fait (car le morceau lui-même n'est pas très inspiré), ton interprétation est très correcte, mais il manque un petit quelque chose pour la rendre absolument convaincante.
La 5 est un sommet des romances, tant pour son inspiration que pour sa difficulté, et c'est sans doute celle où tu as le plus de marge de progression. Tu as le côté agitato et c'est en général plutôt bien réalisé (hormis quelques ratés que tu as sûrement déjà dans le collimateur). Déjà il y a trop de pédale à mon sens, dont tu pourras te passer en ayant plus confiance en ton legato dans les parties chantées. J'ai beaucoup aimé le changement de son au début de la partie centrale, c'est finement fait. Cette fois-ci le contraste que tu peux améliorer, c'est entre les fragments passionnés et agités, et ceux où la tension doit retomber d'un coup. Il y a un peu de nettoyage à faire et ça va être très bien (vu ce que tu fais dans les études, je ne me fais pas le moindre souci).
La 6 est très bien réussie. Et là je dois te dire doublement chapeau, car je n'aime pas du tout ce morceau que je trouve plein de pathos stérile, et j'ai écouté jusqu'au bout sans le trouver ni dégoulinant ni soporifique, mais au contraire très bien dosé rythmiquement et modelé avec un beau son.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'ai écouté le BACH (évidement) avec un peu de mal où je suis, c'est magnifique, mais c'est vrai qu'on aurait du mal à dire que le piano fait tout le charme de la pièce.

Mais en tout cas l'ensemble est très plaisant, très expressif, et bien équilibré, très propre. Bravo à l'ensemble des musiciens.

J'écouterai le reste quand je serais de retour en France (dans les marches de Bretagne internet a du mal à se frayer un chemin à travers les champs).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo nox, c'est du très beau travail... =D>

Je n'ai écouté que les études et le Verdi.

Concernant les études, j'ai peu de remarques à faire après le post de Okay avec lequel je suis d'accord. La 1 op.25 est en effet très bien rendue, il manque juste le si beau contre-chant de la MG qui, à mon avis ne ressort pas assez. Après nous avons des divergences de vue sur l'interprétation, mais ta vision est complètement cohérente. L a Révolutionnaire est aussi très rès bien.

Concernant le Verdi, je ne connaissais pas cette transcription, c'est pas mal du tout. J'ai un peu moins accroché à cette prestation. Le (ou la) flûtiste a tout de même un très bon niveau, tout comme toi.
La chose que j'ai moins aimé, c'est le début : le tempo est juste, mais c'est beaucoup trop précipité. C'est la même sensation que j'ai eue en écoutant la 5 op.10, le tempo n'est pas stable, tu accélères par moments. Je crois que tu en es conscient! Cela se confirme lorsque la flûte entre en scène dans ce début, c'est beaucoup plus calé, moins essoufflant pour l'auditeur que je suis... :mrgreen: Et encore, par moment, j'ai l'impression que tu le/la bouscules, à d'autres moments (à la fin notamment) vous vous courrez presque après. C'est dommage. Dans ce genre de morceau, c'est le pianiste qui doit canaliser les choses, pas le contraire. Il faut canaliser le soliste, tout en le suivant, c'est très difficile à gérer, et il faut maîtriser le morceau à fond. j'ai été confronté très souvent à cette situation, et je pense notammet à un très bon baryton, avec un sens musical très developpé qui, pendant les répétitions était parfait, mais le jour des auditions, il allait beaucoup plus vite par moments, et au bout de 3 auditions avec lui, j'ai compris comment je devais l'accompagner. Mais la première audition, on s'est couru après pendant toute la première partie de cet air : http://www.youtube.com/watch?v=tM-2CA47L_A... C'était très pénible :mrgreen: !

Bref, merci pour ces enregistrements de ton travail en tous cas!
nox

Message par nox »

Merci merci pour ces commentaires très très encourageants. Je suis vraiment très heureux de constater que ces études ont réellement progressé, et que ce n'était pas que mon imagination. Arrive un moment où on ne sait plus trop si on va dans le bon sens...

Merci BM pour ton écoute et tes encouragements ! Je me disais bien qu'avec 3 fois le mot Bach dans le message, tu ne pouvais pas y échapper :mrgreen:

Merci Jean-Luc pour ton avis. Effectivement on se court parfois après. A notre décharge, nous n'avons eu qu'une seule répétition, et nous avons pu rejouer une fois juste avant le concert. Du coup, et je pense que c'est un peu ce que tu veux dire, on ne connait pas trop la partie de l'autre et chacun avance un peu "dans son coin", on n'est pas vraiment calés. Et je pense que ça se sent. Surtout pour un accompagnateur chevronné comme toi.
Pour l'intro par contre, le nombre de répétitions n'est pas une excuse :) J'aurais du tenir mon tempo. En fait lors des répétitions, je jouais toujours trop lentement, donc là j'ai évidemment eu l'excès inverse...A bosser pour une prochaine fois !

Un grand merci Okay pour ces avis toujours très détaillés.

Sur ce jeu "maniéré" en général, eh bien je ne sais pas trop l'expliquer...Je ne dirais pas que c'est inconscient, mais ce n'est pas du tout "réfléchi". C'est je pense une façon de gérer mon stress du moment. Je ne sais pas trop si c'est un mal ou un bien, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire. Essayer de le maîtriser et d'aller plus loin ? Ou garder cette spontanéité pour en préserver l'effet ? Pour l'instant stand by...

Sur les études :
- j'ai toujours du mal sur la 10 n°3 à doser l'intime et le romantique. Je n'ai eu que deux cours avec mon prof cette année, et au premier cours j'ai eu un : "c'est trop franc, il faut quelque chose de plus intime, plus délicat, plus introspectif...ne pas tomber dans le pathos, jamais", et au deuxième : "c'est trop réservé, lâchez-vous, faites en plus". Du coup je me cherche encore :)
- sur la 5, oui en bas de la première page il y a quelque chose à faire, mais en fait à ce tempo j'ai un problème sur les allers-retours 2-3-2 qui ont tendance à rouler, surtout avec le stress. Du coup je n'arrive pas à donner ce côté aérien à la main droite, et à faire bien chanter la main gauche...A bosser, effectivement...
- c'est noté sur la 12. Maintenant que je commence enfin à me lâcher en la jouant, je vais affiner en pensant à ce genre de détails.

Sur les romances sans paroles :
- oui la 1, effectivement elle a un côté un peu mouvementé, trop mouvementé. Je paye clairement le reste de stress après un galuppi pas au top. C'est aussi pour ça que, notamment dans cette pièce je pense, j'accentue les rubatos parfois à l'excès. Il faut que je me maîtrise, ça n'en sera que mieux.
- sur la 4, jouer plus sur les contrastes est une bonne idée. Mais effectivement il faut maintenir la simplicité sans tomber dans la placidité. Un vrai dilemme mozartien. Mais je pense qu'il ne faut surtout pas que je travaille sur ce morceau, ça ne sert à rien de se creuser la tête. Simplement que je sache mieux où je vais la prochaine fois que je le jouerai.
- la 5 m'interroge effectivement beaucoup. Je la joue très agitée, avec beaucoup de pédale (mais je me soigne !). Mais j'ai entendu récemment la très belle version de Barenboïm, qui est très belle, très maîtrisée sur le plan sonore, on entend tout, mais le côté "agitato" en pâtit clairement. Là pour le coup, je pense qu'il faut que je travaille un peu et que j'explore différente manière de jouer cette pièce.

Je rejoue ces romances en concert le 27, j'essayerai de penser à tout ça !

Merci encore à vous tous
Okay

Message par Okay »

Oula il faut que je fasse gaffe à la façon dont je tourne mes commentaires. Je n'ai jamais voulu dire que ton jeu est maniéré en général, rien ne serait plus faux que dire ça.
J'ai mis ce point dans une remarque générale car ces notes qui sont parfois posées en prenant du temps interviennent dans plusieurs pièces, et je ne voulais pas me répéter (le post partait pour être long...). C'est un phénomène (d'ailleurs s'il existe bien) qui est ponctuel, mais qui m'a interpellé en pas mal d'endroits, à chaque fois ou presque sur une note en début de phrasé. Il a pu se passer plusieurs minutes sans que je me fasse la remarque. C'est juste "général" dans le sens où j'ai remarqué ça dans plusieurs pièces.
nox

Message par nox »

C'est peut-être moi qui ait lu un peu vite aussi.
En tout cas merci encore. On ne peut pas dire que je sois dans une période de grande confiance en mon jeu et mes capacités pianistiques, et de tels retours font incontestablement beaucoup de bien !
J'essayerai de m'améliorer encore avec ces derniers conseils et ceux de JPS sur l'autre discussion.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Je viens d'écouter les études et je suis en train d'écouter le Verdi. Alors, bravo =D> En plus en public !
J'avoue que je serais incapable de donner un avis professionnel comme Okay ou Jean-Luc mais j'ai trouvé les études bien maîtrisées, pas trop rapides. Ca change des versions ultrarapides. Là on prend vraiment conscience du chant.
Et le Verdi est très agréable aussi.
Encore bravo.

PS. De qui est le Verdi (si je peux dire....) ?
nox

Message par nox »

Bonne question ! Je crois qu'E.Pahud a compilé plusieurs fantaisies existantes, et de fait je ne suis même pas sûr qu'il y ait un compositeur clairement indiqué sur la partition. Il faudrait que je vérifie...
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai écouté les Romances sans parole avec grand plaisir (après avoir lutté pendant une heure avec mon ordi, download helper et conversion et tout le bazar. ceci pour dire que j'étais motivée).
J'ai beaucoup aimé la 2, je l'ai trouvée vraiment très belle (et là je parle de ton jeu).
La 4 je la connais un peu parce qu'elle fait partie de mon programme de travail pour cet été, je ne l'entends pas tout à fait comme toi, je l'entends un peu plus lente et intériorisée. Elle n'est pas solennelle, mais elle exprime quand même une émotion disons religieuse, en tout cas c'est ce que j'aurai envie d'explorer un peu quand je la travaillerai.
Les deux dernières sont super bien jouées. Mais pour moi c'est là 2 qui sort vraiment du lot, il y a ce je ne sais quoi qui fait qu'on a envie d'écouter en boucle (ce que j'ai un peu fait hier soir).

Bravo.
nox

Message par nox »

Merci beaucoup !
Effectivement il faudra peut-être que je repense la 4, ou plus simplement que je la joue sans commencer à penser à la 5 qui arrive juste après :mrgreen:
Chaloux

Message par Chaloux »

Je n'ai pas encore tout écouté, mais dans la Révolutionnaire on a l'impression que vous vous êtes libéré. Très impressionnant. Bravo.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Répondre