Pièces mystère à trouver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Pièces mystère à trouver

Message par jean-séb »

Oui, une œuvre mélancolique, mais pas très valsante !

C'est une œuvre isolée sur le catalogue, relativement tardive, mais peut-être l'auteur a-t-il recyclé une composition de jeunesse, car elle est tout empreinte de slavisme mélodique à la Tchaïkowsky ; on pourrait même croire entendre la ligne de chant d'un opéra de P.I.T. Beaucoup de vidéos la cataloguent à tort comme opus 2, n°3 (alors que ce numéro correspond à une Danse des Odalisques).

Il faut se méfier de Rebikov. Autant ses premières œuvres, les plus connues, sont très classiques, autant à partir d'un certain moment il s'est tourné vers des harmonies beaucoup plus modernes et même relativement hardies. Comme le dit fort justement une citation glanée sur Wikipédia :
Rebikov était déjà une figure oubliée au moment de sa mort à l'âge de 54 ans. Il était amer et désabusé, convaincu, à tort, que les compositeurs tels que Debussy, Scriabine et Stravinski avaient dû leur notoriété au vol de ses idées. Ironiquement, Rebikov est plus connu pour des œuvres mineures dans des genres de salon. Son rôle d'important et précoce instigateur des techniques du XXe siècle mérite d'être plus largement reconnu.
— Uncle Dave Lewis, in All Music Guide
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Jean-Seb, c'est surtout cette citation qui m'a fait réagir...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

Il faut aller écouter ses numéros d'opus plus élevés pour se rendre compte du changement.
Par l'exemple l'opus 38 :
https://www.youtube.com/watch?v=ZtULS17Fp-A
Lee

Message par Lee »

Ah oui, effectivement trompeur en période, ça ! Merci.

Qu'est-ce que tu penses de son idée que les autres ont volé ses idées ? Pourquoi il a pensé comme ça ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

C'est une idée récurrente chez beaucoup d' "inventeurs" ; ils pensent toujours que d'autres, qui ont eu plus de succès, leur ont piqué les idées à la base. Ils ne comprennent pas que même les idées nouvelles éclosent souvent dans plusieurs cerveaux en même temps parce que ... c'est dans l'air du temps.
Lee

Message par Lee »

Merci, Jean-Séb.

Et un remerciement tardif à Rachmaninoff, qui a trouvé en MP et a assuré de te répondre. :D
worov

Message par worov »

C'est quelle pièce de Rebikov ? Je ne la connaissais pas celle-là.
Lee

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Oui, une œuvre mélancolique, mais pas très valsante !
jean-séb a écrit :Beaucoup de vidéos la cataloguent à tort comme opus 2, n°3 (alors que ce numéro correspond à une Danse des Odalisques).
:) Valse mélancolique. Dans mon recueil par contre, c'est marqué "Op. 2 No. 3" donc je ne sais pas le bon numéro si Jean-Séb a raison... :? (Le nom de compositeur est également avec -off à la fin au lieu de -ov.)

http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... olique.pdf
jean-séb

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Dans mon recueil par contre, c'est marqué "Op. 2 No. 3" donc je ne sais pas le bon numéro si Jean-Séb a raison...
Comment ça, si ? :wink:
Il suffit de lire : elle n'est pas dans l'opus 2
Image
et dans la liste des œuvres sur IMSLP, elle est bien citée dans les "sans numéro d'opus" :
http://imslp.org/wiki/List_of_works_by_Vladimir_Rebikov
Val

Message par Val »

Rachmaninov, de son vrai nom, l'écrivait toujours "à la française", Rachmaninoff.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

De Rebikov, il y a L'arbre de Noël qui est très connu, ici joué par l'incontournable Philipp Sear : https://www.youtube.com/watch?v=dVfzl4krNPo
J'ai failli prendre cette pièce pour le thème dédié à l'enfance pour Beuvray. Mais je me suis tourné vers autre chose... :P
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Pas mal ce Rebikov !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Je ne connais pas ce compositeur, l'article de Wiki est léger, je me demandais si vous connaissez plus sur lui - voilà l'occasion.
Désolée pour l’interprétation, l'ange m'a abandonné...

http://youtu.be/fZR26hgRFZE
Je suis surpris. Beaucoup ont participé au jeu et y ont contribué de façon intéressante avec plusieurs éclairages sur Rebikov...
... mais personne n'a songé à féliciter Lee pour son interprétation, pourtant - AMHA - très réussie !!!

Beaucoup d'élégance et de grâce dans cette Valse mélancolique. Bravo =D> =D>
Bravo aussi pour ce 2ème (sauf erreur de ma part) enregistrement sur PM.
Lee

Message par Lee »

Merci Mieuvotar ! :D 3ème, tu as oublié mon premier mystère que tu as défendu de "fadeur". :wink:
babaz

Message par babaz »

Bonjour,

Qu'entendez-vous ? :)

https://drive.google.com/file/d/0Byn0-0 ... sp=sharing

NB - un compositeur dont il n'a jamais été question sur ce site !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Du baroque italien... Je pense à Vivaldi bien sûr, mais ça ne doit pas être ça, Vivaldi a été assez souvent cité sur ce site.
babaz

Message par babaz »

Oui, un baroque italien ! de cette flamboyance...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Bon, il y en a un sacré paquet... #-o
Je vais prendre un peu le soleil et reviendrai plus tard quand quelques indices auront été semés ici et là par d’autres participants.
Lee

Message par Lee »

Locatelli ? Sinon un compositeur avec un nom qui termine avec un -i ?
babaz

Message par babaz »

Et non :)
Répondre