En attendant mieux, comment faire ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
titluciole

En attendant mieux, comment faire ?

Message par titluciole »

Bonjour à tous,

J'avais une tite question à vous soumettre (même si je ne suis pas sûre qu'il existe une solution) mais avant j'vais ptete enfin me présenter, c'est mieux ^^

J'ai 27 ans, je redébute en piano après 11-12 ans d'arrêt sachant qu'à l'époque, j'ai surtout fait de l'orgue/synthé (5ans) et juste un tout petit peu de piano pendant quelques mois avant que j'arrête. L'orgue/synthé c'était la grande mode et c'était les seuls cours qui existaient en dehors de l'école de musique de ma petite ville de province et qui ne m'obligeaient pas à faire un an de solfège avant de toucher à un instrument. Donc voila aujourd'hui, je recommence le piano (1 cours d'une heure tous les 15 jours depuis 10 semaine) mais on peut dire que ma main droite redébute alors que ma main gauche débute tout court ^^ et je suis ravie d'être parmi vous. Pour vous donner une idée de mon pitit pitit niveau, j'en suis à peu près à la fin de la méthode rose, je rame sur les exercices de déliateur en double-croche, et je vais commencer la valse favorite de Mozart. :)
Sinon je suis animatrice multimédia, passionnée de théâtre et de sports canins (Recherche Utilitaire - Agility).

Et mon soucy actuel est que je joue chez moi sur mon synthé de mes débuts, qui certes gère le toucher dynamique (mais mal lool), a presque toutes les touches et des pédales, mais qui est quand même très très loin d'un toucher "piano". M'enfin en attendant mieux, c'est mieux que rien. Je n'aurais pas les moyens de m'acheter autre chose de toutes façons avant septembre. Le truc et l'objet de ma question, c'est comment je fais en attendant pour travailler les nuances ? Parce que le toucher est si léger que quand je me retrouve sur le clavinova chez mon prof, je suis toute perdue (les nuances existent plus, j'ai des stacattos fatigués lool et je suis perturbée par ces touches qui reviennent pas comme les miennes).

Est ce que je dois travailler sur mon synthé en enfonçant mes touches à fond en essayant de bien les sentir ? est ce qu'il y a une manière particulière de m'habituer au bon geste en attendant mieux ? Est ce que je pose une question très bête ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est pas bête comme question. Le truc, c'est que même si tu avais un vrai piano, ça te ferait un choc de passer sur le clavinova de ton prof. D'ailleurs un prof qui enseigne au clavinova, ça me parait bizarre. Peut être que lui aussi utilise ça en attendant mieux ^^
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
bösendotfy

Message par bösendotfy »

Bonjour titluciole,

Il n'y a vraiment aucun moyen de travailler sur un piano ou même un clavinova d'ici septembre ?

Car franchement, un synthé n'a aucune chance à te faire évoluer d.p.d.v. pianistique !

Hormis le poids du bras dont tu peux faire varier le "dosage" et ressentir/imaginer de cette façon les nuances souhaitées, je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement.

Ton prof n'a rien d'autre à te proposer, fut-ce de façon ponctuelle => relation, collègue, voisinage, ancien élève, etc. ? Même si tu n'en bénéficiais que de manière occasionnelle, c'est toujours bon à prendre.

Bonne journée.
titluciole

Message par titluciole »

. Peut être que lui aussi utilise ça en attendant mieux
J'espère trouver avant lui alors loool, parce qu'il doit bien enseigner depuis 12/13 ans ! :lol:
Ton prof n'a rien d'autre à te proposer, fut-ce de façon ponctuelle => relation, collègue, voisinage, ancien élève, etc. ? Même si tu n'en bénéficiais que de manière occasionnelle, c'est toujours bon à prendre.
Je lui demanderais la prochaine fois qu'on se voit. [Edit: pour le moment, le seul truc dont il m'a parlé c'est des claviers muets/maitres que l'on peut trouver sur EBay et que je pourrais brancher en attendant sur mon synthé, m'enfin quitte à acheter un truc, j'préfère prendre un truc qui soit pas juste en attendant lool] Vais aussi essayer de voir via une collègue de taf qui bosse à un bureau de moi (son mari est le directeur de l'école de musique, je sais bien que je suis pas à l'école de musique.. mais en échange d'un ou deux dépannages informatiques :roll: ), et de voir avec mon prof de théâtre qui a un piano droit chez lui (il est toujours en vadrouille à Paris ou entre deux spectacles mais on sait jamais).

Et euh dans les autres genres de questions bêtes :
- Un piano c'est comme une voiture et une piscine ? Une fois acheté et bien installé chez soi, ca coûte combien en gros en terme d'entretien par an ?
- Un piano en appartement (de royalement 23m²), ce sont des voisins qui me haïssent à vie ? Nan parce que bon, sont jeunes, compréhensifs, se gênent pas forcément pour mettre la musique à donf (du rap ou du renaud) à deux heures du mat lors de soirées au point que mes murs vibrent mais quand même :?
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

idéalement, un entretien par an, compter +/- 60€. maintenant, si le piano est bien stable et en bon état et pas trop martyrisé, un entretien tous les 2 ou 3 ans suffit, il faut voir comment il évolue.
La440

Message par La440 »

moi je dirais plutôt:
idéalement, 2 accords par an, mais de toute façon au moins une fois dans l'année, c'est indispensable, même dans le cas d'une utilisation par un débutant ou quelqu'un qui joue peu (puisque le piano se désaccorde de toute façon, qu'il soit joué ou pas).

C'est exactement comme la révision d'une voiture: même si c'est une voiture d'excellente qualité, il faut quand même faire la vidange tous les 10000, controler les freins, les pneus, etc... tout ça c'est pour la sécurité des occupants du véhicule.

Bien sûr, ne pas entretenir son piano n'est pas dangereux physiquement, mais si on attend trop pour faire réaccorder son piano, ça nécéssitera plus de travail pour le remettre au diapason et au final je ne suis pas sur qu'on soit gagnant à dégrader son oreille et laisser son piano descendre de 5 Hz pour ne pas payer tout de suite un simple accord de routine.

De plus l'accord de routine permet au technicien de contrôler globalement le comportement et l'état du piano à chaque visite, ce qui permet de rectifier quelques petites choses à chaque fois.

my 2 cents...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
scorpion

Message par scorpion »

tout dépend toujours du piano... Certains pianos sont plus stables et gardent mieux leurs diapason que d'autres.
l'accordeur est venu fin janvier accorder mon seiler livré au mois d'août, le diapason n'avait pas bougé d'un poil, le piano est sorti du magasin à 441hz, et il était toujours à 441hz 5 mois plus tard. Ce qui ne l'a pas empeché de travailler 1h30 dessus, mais c'était vraiment pour l'ammener au top. Et l'instrument est joué quasi tous les jours.
Et mon accordeur m'a dit qu'un accord par an était bien suffisant (vu qu'en 6 mois ca ne bouge pour ainsi dire pas).
Pour le reste, un accord est un accord, et ne coûte pas plus cher si on le fait tous les 2 ans ou tous les ans. c'est différend d'une voiture où il faut changer l'huile...
Evidemment, dans le cas d'un piano utilisé de manière intensive, c'est pas pareil, mais pour un usage domestique normal...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, j'ai mon piano depuis 3 ans, il était d'occasion, et j'ai fait un accord par an. Pas par économie mais parce que mon accordeur m'a dit que ça suffisait, en tout cas pour ce piano. Je voulais le faire venir 2 fois par an :)

Et à mon avis, avec quelques heures par semaine, j'ai encore une bonne marge avant de devoir faire faire un entretien plus coûteux (réglage de la mécanique, harmonisation, rabotage des feutres ... ) donc je suis tranquille à 65 € par an pour au moins quelques années. Ensuite j'imagine qu'il faudra mettre quelques centaines d'€ pour une bonne révision.

Par contre, mon piano précédent n'avait pas été entretenu du tout pendant 15 ou 20 ans, quand je l'ai acheté, ça m'a coûté 2000 € de réparation. Je ne pense pas que ça aurait plus cher au total si le propriétaire précédent l'avait fait entretenir tous les ans, et il aurait au moins eu un piano correct pendant cette période.
bösendotfy

Message par bösendotfy »

titluciole a écrit :[Vais aussi essayer de voir via une collègue de taf qui bosse à un bureau de moi (son mari est le directeur de l'école de musique, je sais bien que je suis pas à l'école de musique.. mais en échange d'un ou deux dépannages informatiques :roll: ), et de voir avec mon prof de théâtre qui a un piano droit chez lui (il est toujours en vadrouille à Paris ou entre deux spectacles mais on sait jamais).
Très bon tout ça . Rien de mieux que de proposer en échange du dépannage informatique. ;-)

Attention cependant ! tu aurais besoin, dans l'idéal, de jouer de façon assez régulière sur leur piano (1 ou 2 fois/semaine, par ex.) => pas sûr qu'ils aient régulièrement besoin d'un dépannage micro ! Essayer d'avoir un truc assez régulier, si possible ...
titluciole a écrit :Et euh dans les autres genres de questions bêtes :
- Un piano c'est comme une voiture et une piscine ? Une fois acheté et bien installé chez soi, ca coûte combien en gros en terme d'entretien par an ?
- Un piano en appartement (de royalement 23m²), ce sont des voisins qui me haïssent à vie ? Nan parce que bon, sont jeunes, compréhensifs, se gênent pas forcément pour mettre la musique à donf (du rap ou du renaud) à deux heures du mat lors de soirées au point que mes murs vibrent mais quand même :?
-> Piano accoustique = accord annuel, mais meilleure revente si bonne qualité de fabrication;

-> Piano numérique (Clavinova) = pas d'accord à prévoir, plus de fonctionnalités (voire si réellement besoin); mais à la revente, c'est presque comme de la Hi-fi : ça vaut presque rien ! Beaucoup de choix sur E-bay, justement (mais en quel état ...).

N'importe comment, il vaut mieux prévoir un Clavinova ou, encore mieux, un piano accoustique muni d'un silencieux (Silent System) ; on peut jouer aussi au casque et, un plus pour les amateurs d'informatique, on dispose de sorties Midi, donc possibilité de branchement sur PC.

Bonne journée.
La440

Message par La440 »

scorpion a écrit :tout dépend toujours du piano... Certains pianos sont plus stables et gardent mieux leurs diapason que d'autres.

Pour le reste, un accord est un accord, et ne coûte pas plus cher si on le fait tous les 2 ans ou tous les ans. c'est différend d'une voiture où il faut changer l'huile...
Evidemment, dans le cas d'un piano utilisé de manière intensive, c'est pas pareil, mais pour un usage domestique normal...
Evidemment, tout dépend du piano, et de l'environnement dans lequel il est installé, des conditions d'utilisation, etc...
Bizarrement, sur 2 pianos de la même marque et du même modèle, dans les mêmes conditions, les 2 instruments ne vont pas forcément se comporter de la même manière.
Après tout, tous les arbres sont différents.

Quand je dis que ça coute plus cher si on attend trop avant de le faire réaccorder, c'est justement au niveau de la mise au ton qui sera peut être nécessaire avant de refaire un accord final, au diapason, et propre.
Maintenant, si tu veux te baser seulement sur les cas particuliers, c'est sur que c'est n'est pas obligatoire de le faire tous les ans, mais de par mon expérience, c'est mieux.

Remonter de 5 Hz ou plus un piano et le laisser stable du premier coup jusqu'à l'année suivante, je ne sais pas trop si c'est possible.
Ca a forcément tendance à redescendre, voilà pourquoi c'est plus cher.
soph

Message par soph »

titluciole a écrit :[Vais aussi essayer de voir via une collègue de taf qui bosse à un bureau de moi (son mari est le directeur de l'école de musique, je sais bien que je suis pas à l'école de musique.. mais en échange d'un ou deux dépannages informatiques .
Je pense que ça a des chances d'aboutir, même sans dépannage informatique. Moi je n'ai pas de clavier du tout sur mon lieu d'études et on me laisse jouer sur les quarts de queue du conservatoire :) (on ne m'a jamais posé de questions, on me prend pour une élève alors que je ne le suis plus) . Après tout, ça ne leur coûte rien, et ne les dérange pas plus que ça.
Sinon, sur milpot.net, des gens sur la région parisienne donnent un piano :
bonjour, je donne un piano droit de marque danemann (fabrication anglaise, cadre métalique, milieu du xxème siècle). mécanique et aspect visuels corrects, aura besoin d'être bien accordé. idéal pour un enf ant ou pour un débutant. je souhai te donner ce piano car je dois en " récupérer" un autre prochainement.
Mais ça fait quand m^me un déménagement à payer pour un piano pas forcément super.

Par contre, je ne trouve pas non plus très normal un prof qui enseigne sur un clavinova... perso, mon deuxième prof m'a fait faire tout un travail sur l'écoute et l'obtention d'un beau son, insistait pour que je "timbre" toutes les notes... sur le coup je ne comprenais pas trop ce qu'il voulait dire, mais maintenant, je lui suis vraiment reconnaissante pour ce travail qui aurait été absolument impossible sans un vrai piano.

Pour les voisins, les miens sont jeunes, compréhensifs, je m'entends bien avec eux et ils ne m'ont jamais fait la moindre remarque, alors que le piano est très sonore. Pour être fixée, tu peux tout simplement leur demander si ça les dérangerait si tu t'achetais un piano pour y jouer X heures par semaine.
scorpion

Message par scorpion »

un piano n'est quand même pas censé descendre de 5 hz, ca me semble énorme! où alors c'est un samick ou une horreur de ce genre là...
En principe, il me semble, une fois que le piano est stabilisé, il est censé garder plus ou moins son diapason. Si le piano descend à ce point là, c'est qu'il y a un problème quelque part... non?
La440

Message par La440 »

tout dépend des conditions de T°C et d'hygrométrie, c'est toujours pareil.

Je t'assure que quelques fois on a des surprises, même sur des Yamaha réputés très stables.

Le pire de tout, c'est de toute façon l'accord des pianos de conservatoires.

Les gens montent et baissent le chauffage, ouvrent les fenetres, etc...

Crois moi si tu veux,mais les diapasons de certains conservatoires et écoles dans lequels je travaille oscillent entre 434 et 448 Hz suivant les saisons !!
Bien entendu, le standard est 442 !
scorpion

Message par scorpion »

oui à l'académie c'est pareil, et on se retrouve par exemple avec un C5 de moins d'un an bien plus faux qu'un vieux rippen droit qui n'a plus été accordé depuis bien 3 ans...
Mais bon, ici il a enfin été accordé, la mécanique reglée et ce C5 n'est pas mal du tout finalement. Techniquement et objectivement parlant en tout cas. Pour le caractère et le timbre, je lui préfère qd même mon Seiler droit (les gouts et bles couleurs!) sauf dans les ppp où la mécanique du C5 lui permet des pianissimi vraiment à la limite du chuchotement, un régal!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Une petite question pour LA :

C'est quoi les gros entretiens à faire sur un piano et environ tout les combien de temps ?
sandreen

Message par sandreen »

une autre question pour La : tu parles des températures (ou plus précisément de l'amplitude thermique) qui jouent sur les pianos...est ce qu'il est mauvais pour un piano de surchauffer sa maison ? (parce que moi qui suis une frileuse je me chauffe à 25-26° en hiver)
titluciole

Message par titluciole »

La question d'egtegt m'intéresse aussi. Parce que sinon accorder une à deux fois par an ca me parait raisonnable et jouable.. Guère plus que la révision de mes toutous chez les vétos par an lool.
Très bon tout ça . Rien de mieux que de proposer en échange du dépannage informatique. Wink

Sinan :

Attention cependant ! tu aurais besoin, dans l'idéal, de jouer de façon assez régulière sur leur piano (1 ou 2 fois/semaine, par ex.) => pas sûr qu'ils aient régulièrement besoin d'un dépannage micro ! Essayer d'avoir un truc assez régulier, si possible ...

Je pourrais me montrer machiavélique et rajouter une panne à chaque fois que j'y vais, juste histoire d'avoir un pretexte pour revenir. :roll: J'sais aussi que mon prof de théâtre a besoin de cours sur toshop niark niark. Et dire que d'hab je fais tout çà sans rien demander hein ! [edité : d'ailleurs ca me fait penser que je dépanne une assoc type cabaret pour faire son site et mettre à jour son programme régulièrement, et qu'ils ont aussi un piano dans leur salle de concert ^^ - comme quoi en cherchant je devrais y arriver ! ]
En tout cas ce qui est sur c'est que de jouer sur un piano numérique qu'une heure tous les 15 jours, et le reste du temps sur mon synthé m'aide vraiment pas. Donc même qu'une fois de temps en temps ca serait le paradis.
N'importe comment, il vaut mieux prévoir un Clavinova ou, encore mieux, un piano accoustique muni d'un silencieux (Silent System) ; on peut jouer aussi au casque et, un plus pour les amateurs d'informatique, on dispose de sorties Midi, donc possibilité de branchement sur PC.
Je regarde, je regarde ! Les Silents ca a l'air génial mais pas vraiment dans mon budget :?
Les numériques sont beaucoup plus abordables mais je suis pas sure de pas avoir envie de le changer d'ici quelques années pour un vrai piano.. Parce qu'en avoir un vrai quand même, c'est pas pareil ! Pis j'habiterais pas toute ma vie en appart quand même ! Reste à savoir si je préfère acheter un truc dans mon budget quitte à avoir à remettre bien la main à la poche dans quelques temps, ou si je prefere direct m'endetter un peu plus longtemps mais pour un piano avec une durée de vie nettement plus longue (on en change quand même pas tous les 5 ans ^^).
Me reste donc aussi l'option, piano accoustique sans silent autour de 5000€ (si mon banquier veut bien être sympa avec moi) et je garde mon synthé et son casque pour les gammes, mes déchiffrages laborieux, et pour mes insomnies, histoire de ménager les oreilles de mes voisins. Sont compréhensifs après tout, pis savent bien que niveau bruit je suis pas trop chiante, j'ai bien deux gros chiens que personne n'entends ^^

Après... ben j'avoue que j'ai beau cherché dans les archives de ce superbe forum, je finis par me perdre dans toutes les références et comparatifs loool. Donc vaut ptete mieux que j'aille directement en essayer et en écouter.
Par contre, je ne trouve pas non plus très normal un prof qui enseigne sur un clavinova... perso, mon deuxième prof m'a fait faire tout un travail sur l'écoute et l'obtention d'un beau son, insistait pour que je "timbre" toutes les notes... sur le coup je ne comprenais pas trop ce qu'il voulait dire, mais maintenant, je lui suis vraiment reconnaissante pour ce travail qui aurait été absolument impossible sans un vrai piano.
J'avoue que je me suis posée la question, surtout en fait quand je lui ai posé la question d'accents notés sur une des mélodies de la méthode rose, où je n'arrivais pas à faire dissocier l'accent sur une main mais pas sur l'autre en même temps et qu'il m'a répondu que ce n'était pas important pour le moment. Bon en même temps que je mette ou pas les nuances sur un Meunier tu Dors hein.. Ca me gêne plus sur les partitions "autres que la méthode rose" qu'on a déjà travaillé : "La marche de Sanco et Vanzetti" "Le choeur des Bohémiens et des Matadors" de Verdi (arrangements du Pianorama), où on a en fait jamais mis de nuances bien qu'elles soient notées et où on est passé à autre chose dès que j'ai su aligner toutes les notes (une séance). Ca me laisse une impression de pas fini. Enfin bon, ca ne fait que 5 cours que je reprends avec lui et je suis peut-être trop pressée. Chaque chose en son temps nan ?

Mais je comprends bien ce que tu veux dire, dans cette manière de chercher LE son que l'on veut sur chaque note. En fait, pendant mes années d'errance, j'ai pas complètement zappé la musique. J'ai notamment pas mal fait de Djembé où l'on passe son temps à écouter le son que cela fait quand on tape comme si, comme ca, ici ou là et à chercher comment le faire sonner au mieux. Le mien d'ailleurs a été choisi en fonction de mon toucher, de ma sensibilité, pour que le son s'adapte au mieux à ma manière de jouer et pas au hasard.
Depuis, je crois que je suis restée sensible au son que je produis, alors qu'adolescente, mon but était uniquement de jouer toutes les notes sans me tromper.. Généralement en lecture à vue d'ailleurs parce que je faisais rien et qu'il m'arrivait régulièrement de ne même pas avoir ouvert une seule fois la partition. Heureusement depuis j'ai grandi :oops:

Titluciole trop bavarde :?
Modifié en dernier par titluciole le lun. 15 mai, 2006 17:14, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

C'est quoi les gros entretiens à faire sur un piano et environ tout les combien de temps ?
Tout dépend de l'utilisation, mais dans le cas d'une utilisation standard (type 1h par jour, par exemple), un ou deux accords par an (qui permettent en même temps de faire quelques check up à chaque fois) et une reprise du réglage (avec un ponçage des marteaux, si besoin) et des rectif d'harmonisation si besoin aussi tous les 5 ans par exemple.

Mais bon, la plupart des gens ne suivent pas du tout ce "planning". Ca serait l'idéal à faire pour avoir un piano au top tout le temps.
tu parles des températures (ou plus précisément de l'amplitude thermique) qui jouent sur les pianos...est ce qu'il est mauvais pour un piano de surchauffer sa maison ? (parce que moi qui suis une frileuse je me chauffe à 25-26° en hiver)
waaa, tu dois avoir une sacrée facture de chauffage !
En fait, ce qu'il faut à tout prix éviter ce sont les fortes variations dans la pièce où est l'instrument.
Si tu as 25° pendant la journée, et 15° la nuit, c'est vraiment pas bon.

A mon avis, les variations de T° et d'humidité désaccordent davantage que le jeu d'un pianiste "normal".
soph

Message par soph »

J'avoue que je me suis posée la question, surtout en fait quand je lui ai posé la question d'accents notés sur une des mélodies de la méthode rose, où je n'arrivais pas à faire dissocier l'accent sur une main mais pas sur l'autre en même temps et qu'il m'a répondu que ce n'était pas important pour le moment. Bon en même temps que je mette ou pas les nuances sur un Meunier tu Dors hein.. Ca me gêne plus sur les partitions "autres que la méthode rose" qu'on a déjà travaillé : "La marche de Sanco et Vanzetti" "Le choeur des Bohémiens et des Matadors" de Verdi (arrangements du Pianorama), où on a en fait jamais mis de nuances bien qu'elles soient notées et où on est passé à autre chose dès que j'ai su aligner toutes les notes (une séance). Ca me laisse une impression de pas fini. Enfin bon, ca ne fait que 5 cours que je reprends avec lui et je suis peut-être trop pressée. Chaque chose en son temps nan ?
Je ne sais pas. D'un côté, dissocier l'accent sur une main et pas sur l'autre, je ne sais pas si c'est très abordable quand on débute (je me souviens avoir eu aussi du mal là dessus sur un Bartok... et j'étais en 2nd cycle), mais mes profs ont toujours insisté pour obtenir un aspect le plus "fini" possible pour chaque morceau que je jouais. Ils me sélectionnaient des morceaux abordables à mon niveau et on allait jusqu'au bout de ce que je pouvais faire... parfois même me demandaient des choses que que je ne comprenais pas, mais au moins ils avaient fait ce qu'ils pouvaient pour développer chez moi une sensibilité musicale quasi-inexistante à l'époque (j'étais enfant/ado et je me suis contentée (pire que toi) d'un petit piano électrique sans pédale ni toucher dynamique pendant 2 ou 3 ans :? )
Je ne connais pas les morceaux que tu cites, mais je ne trouve pas très normal qu'il zappe en une séance, dès que les notes sont sues, alors que les nuances sont marquées et que tu sentes l'envie de les mettre. Personellement, je pense qu'il est important d'aller au bout de ce qu'on est capable pour l'interprétation quelque soit le morceau et dès les premières années, surtout si tu t'en sens capable (moi je n'entendais pas la différence et mes profs insistaient quand même, et je fais maintenant la même chose pour ma soeur lol)
A mon avis, si ça te laisse une impression de pas fini, c'est que soit t'aurais pu aller plus loin dans l'interprétation, soit le morceau était d'un niveau un peu trop élevé... Mais bon, je ne suis pas prof, juste amatrice, donc peut-être que ton prof a aussi ses raisons.
sandreen

Message par sandreen »

merci La ! :D Je prends note...
Répondre