La question d'egtegt m'intéresse aussi. Parce que sinon accorder une à deux fois par an ca me parait raisonnable et jouable.. Guère plus que la révision de mes toutous chez les vétos par an lool.
Très bon tout ça . Rien de mieux que de proposer en échange du dépannage informatique. Wink
Sinan :
Attention cependant ! tu aurais besoin, dans l'idéal, de jouer de façon assez régulière sur leur piano (1 ou 2 fois/semaine, par ex.) => pas sûr qu'ils aient régulièrement besoin d'un dépannage micro ! Essayer d'avoir un truc assez régulier, si possible ...
Je pourrais me montrer machiavélique et rajouter une panne à chaque fois que j'y vais, juste histoire d'avoir un pretexte pour revenir.

J'sais aussi que mon prof de théâtre a besoin de cours sur toshop niark niark. Et dire que d'hab je fais tout çà sans rien demander hein ! [edité : d'ailleurs ca me fait penser que je dépanne une assoc type cabaret pour faire son site et mettre à jour son programme régulièrement, et qu'ils ont aussi un piano dans leur salle de concert ^^ - comme quoi en cherchant je devrais y arriver ! ]
En tout cas ce qui est sur c'est que de jouer sur un piano numérique qu'une heure tous les 15 jours, et le reste du temps sur mon synthé m'aide vraiment pas. Donc même qu'une fois de temps en temps ca serait le paradis.
N'importe comment, il vaut mieux prévoir un Clavinova ou, encore mieux, un piano accoustique muni d'un silencieux (Silent System) ; on peut jouer aussi au casque et, un plus pour les amateurs d'informatique, on dispose de sorties Midi, donc possibilité de branchement sur PC.
Je regarde, je regarde ! Les Silents ca a l'air génial mais pas vraiment dans mon budget
Les numériques sont beaucoup plus abordables mais je suis pas sure de pas avoir envie de le changer d'ici quelques années pour un vrai piano.. Parce qu'en avoir un vrai quand même, c'est pas pareil ! Pis j'habiterais pas toute ma vie en appart quand même ! Reste à savoir si je préfère acheter un truc dans mon budget quitte à avoir à remettre bien la main à la poche dans quelques temps, ou si je prefere direct m'endetter un peu plus longtemps mais pour un piano avec une durée de vie nettement plus longue (on en change quand même pas tous les 5 ans ^^).
Me reste donc aussi l'option, piano accoustique sans silent autour de 5000€ (si mon banquier veut bien être sympa avec moi) et je garde mon synthé et son casque pour les gammes, mes déchiffrages laborieux, et pour mes insomnies, histoire de ménager les oreilles de mes voisins. Sont compréhensifs après tout, pis savent bien que niveau bruit je suis pas trop chiante, j'ai bien deux gros chiens que personne n'entends ^^
Après... ben j'avoue que j'ai beau cherché dans les archives de ce superbe forum, je finis par me perdre dans toutes les références et comparatifs loool. Donc vaut ptete mieux que j'aille directement en essayer et en écouter.
Par contre, je ne trouve pas non plus très normal un prof qui enseigne sur un clavinova... perso, mon deuxième prof m'a fait faire tout un travail sur l'écoute et l'obtention d'un beau son, insistait pour que je "timbre" toutes les notes... sur le coup je ne comprenais pas trop ce qu'il voulait dire, mais maintenant, je lui suis vraiment reconnaissante pour ce travail qui aurait été absolument impossible sans un vrai piano.
J'avoue que je me suis posée la question, surtout en fait quand je lui ai posé la question d'accents notés sur une des mélodies de la méthode rose, où je n'arrivais pas à faire dissocier l'accent sur une main mais pas sur l'autre en même temps et qu'il m'a répondu que ce n'était pas important pour le moment. Bon en même temps que je mette ou pas les nuances sur un Meunier tu Dors hein.. Ca me gêne plus sur les partitions "autres que la méthode rose" qu'on a déjà travaillé : "La marche de Sanco et Vanzetti" "Le choeur des Bohémiens et des Matadors" de Verdi (arrangements du Pianorama), où on a en fait jamais mis de nuances bien qu'elles soient notées et où on est passé à autre chose dès que j'ai su aligner toutes les notes (une séance). Ca me laisse une impression de pas fini. Enfin bon, ca ne fait que 5 cours que je reprends avec lui et je suis peut-être trop pressée. Chaque chose en son temps nan ?
Mais je comprends bien ce que tu veux dire, dans cette manière de chercher LE son que l'on veut sur chaque note. En fait, pendant mes années d'errance, j'ai pas complètement zappé la musique. J'ai notamment pas mal fait de Djembé où l'on passe son temps à écouter le son que cela fait quand on tape comme si, comme ca, ici ou là et à chercher comment le faire sonner au mieux. Le mien d'ailleurs a été choisi en fonction de mon toucher, de ma sensibilité, pour que le son s'adapte au mieux à ma manière de jouer et pas au hasard.
Depuis, je crois que je suis restée sensible au son que je produis, alors qu'adolescente, mon but était uniquement de jouer toutes les notes sans me tromper.. Généralement en lecture à vue d'ailleurs parce que je faisais rien et qu'il m'arrivait régulièrement de ne même pas avoir ouvert une seule fois la partition. Heureusement depuis j'ai grandi
Titluciole trop bavarde