Vous n'aimez plus votre piano? Dites-nous ici pourquoi!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Vous n'aimez plus votre piano? Dites-nous ici pourquoi!

Message par Patrice Scanavini »

Tout est dans le titre.
:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Vous n'aimez plus votre piano? Dites-nous ici pourquoi!

Message par Bourrac »

Le sujet est intéressant et la question méritait d'être posée ! :D

Pour ma part j'adore mon piano (un Erard 0 à cordes croisées), il correspond tout à fait (et même plus !) à ce que j'en attendais.
Je parle en son nom, qu'il me pardonne mais mon père prenait un peu ses distances avec son Erard de 1862. Pourquoi ? Puisque c'est le titre du post... :wink:
Le toucher était inégal, les aigus claquaient, les pianissimi délicats à sortir, bref le piano était difficile à maîtriser.

Je lui ai conseillé la visite d'un technicien. Il l'a donc fait régler et harmoniser, et depuis c'est le retour de flamme ! Son piano retrouve une voix de jeune homme.
Je pense qu'un piano vieillit forcément, mais avec un bon entretien il conserve et retrouve longtemps ses qualités. On ne nous fera pas acheter à lui ou à moi un japonais ou un coréen neuf par rapport aux bijoux qu'on a, vieux, dévalués et démodés certes, mais qui restent bijoux quand même. :D
Modifié en dernier par Bourrac le mer. 26 mars, 2014 0:03, modifié 2 fois.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Mon premier je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai acheté tout seul quand j'ai quitté la maison familiale. Il m'a servi fidèlement pendant 30 ans, encaissant les heures de labeur, les soirées festives, les élèves en tout genre, le passage du classique au jazz au rock à la chanson. Il me reste une certaine tendresse pour lui au point que parfois je n'entends plus comme il est vieux et usé. Mais il reste seul et intouché depuis de très longs mois. Je lui préfère un clavier plein d'électronique.
Mais lui aussi commence à me lasser depuis que je me suis lancé dans la recherche de mon prince charmant. Semaine après semaine je rends visite à des lieux de débauche, plein de claviers jeunes ou vieux qui tentent de m'attirer à eux. À ce jour je n'ai pas succombé, même si certains ont pu me charmer, mais je ne désespère pas....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pianonyme
Mon piano : Yamaha C1

Message par pianonyme »

Quelle étrange question ! Il y a toujours un lien affectif qui relie au piano, des images, des sensations, des souvenirs et que sais-je encore. Pendant 30 ans j'ai gardé mon petit Yamaha M1 et je m'en suis séparé simplement parce que j'avais besoin (envie aussi) d'autre chose.
J'ignore où il est maintenent, j'espère seulement qu'il est bien traité, il le mérite.
JJP
Mon piano : Bechstein millenium

Message par JJP »

je peux vous dire pourquoi j'aime encore le mien .c'est pourtant un piano "sans intérêt !!!!" d'après je ne sais plus qui .(sic)
marc d

Message par marc d »

Au vue des 1ères réponses, ne va-t-on pas plutôt transformer le titre initial en "pourquoi aimez vous votre piano" ? C'est plus "positif"
Oupsi

Message par Oupsi »

J'aime "encore" mon piano.

(j'en suis à cette phase amoureuse où il y a un petit doute. On s'explique, je lui laisse sa chance, je suis prête à reconnaître mes torts, je vois bien qu'il fait ce qu'il peut)

Les motifs du différend c'est surtout ce qui se passe avec la pédale. Il me dit que c'est de ma faute, que je n'écoute pas, que je pourrais être plus subtile, ce n'est pas tout ou rien quand même! Je lui réponds qu'il noie tout et qu'il me donne trop à entendre, je voudrais bien savoir comment être subtile avec ça.
On en est là.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

JJP a écrit :je peux vous dire pourquoi j'aime encore le mien .c'est pourtant un piano "sans intérêt !!!!" d'après je ne sais plus qui .(sic)
:lol: :lol: :lol: Oui, je m'en souviens encore, et j'en rigole encore à chaque fois que j'y pense.

Sinon, pour ce qui est du sujet, j'aime bien mon piano, mais il est très/trop sonore, et je le trouve assez mal équilibré, avec des graves qui sonnent bien, mais trop présentes. Du coup, je suis obligé de l'assourdir en plaquant une plaque de polystyrène derrière la table d'harmonie... Je peux enfin jouer en p et pp, mais le son est étouffé quoi... J'en arrive même à me demander si un piano sans intérêt en 116 n'aurait pas été préférable plutôt que celui-ci en 125 :lol:. Bon, ce n'est pas la même gamme de prix non plus...
JJP
Mon piano : Bechstein millenium

Message par JJP »

il vous fait rigoler ,, moi aussi , et depuis longtemps,le pôvre,,, . alors rigolons !

"tout ce qui est excessif est dérisoire "BEAUMARCHAIS.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Oupsi a écrit :J'aime "encore" mon piano.

(j'en suis à cette phase amoureuse où il y a un petit doute. On s'explique, je lui laisse sa chance, je suis prête à reconnaître mes torts, je vois bien qu'il fait ce qu'il peut)

Les motifs du différend c'est surtout ce qui se passe avec la pédale. Il me dit que c'est de ma faute, que je n'écoute pas, que je pourrais être plus subtile, ce n'est pas tout ou rien quand même! Je lui réponds qu'il noie tout et qu'il me donne trop à entendre, je voudrais bien savoir comment être subtile avec ça.
On en est là.
Ben moi je suis toujours aussi amoureuse de mon piano. J'ai eu une période de doute aussi car je le trouvais un peu trop sonore...en fait c'était quand même de ma faute. Mea culpa! Depuis que j'ai mis un tapis sous le piano et surtout depuis que je "nettoie" bien la pédale, à savoir que je relève complètement le pied avant de le ré-enfoncer, le piano ne noie plus tout comme il le faisait auparavant. Je suis vraiment satisfaite du résultat obtenu. Merci mon Beau Schimmel! Quand je pense que j'ai failli craquer pour un Quart Bösendorfer de 100 ans à la table fendue pour la modique somme de 12000€ :shock: et que cette folie m'aurait conduite tout droit à la case" divorce".... :(
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah, Volga, tu es une femme d'expérience...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Marc d tu as raison..! Il faut renommer ce fil..! Patrice, fais quelque chose..! :mrgreen:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je suis arrivé au PC, et comme d’habitude, voilà la page tombe sur Piano Majeur, la nouvelle famille du monstre qui était la femme de ma vie. Et voilà, le seul fil où je suis sensé de répondre, donc je me mets, en utilisant son compte.

Je n’ai jamais aimé ce piano, même s’il est beau. J’ai pensé que c’était cher, mais bon, c’était pour son anniversaire (et elle est vielle et le méritait bien). Le seul inconvénient que j’ai vu c’était la place que ça prendrait dans le salon.

Qu’est-ce que j’étais bête ! Il a pris toute la place dans son cœur ! Et vous aussi, qui l’a encouragé de prendre ce nouvel amant ! Honte à vous, de casser les vies de famille avec juste quelques touches sur vos ordis ou portables. Elle ne s’intéresse plus aux humains qui n’ont rien à voir avec le piano !

Qu’est-ce que vous avez fait ? Avant j’avais mal de la faire tenir dans une maison, un endroit, une ville, un pays. Les weekends elle m’avait toujours traité de vieux sédentaire parce que je ne voulais pas sans cesse sortir pour découvrir, voir, expérimenter du nouveau. Maintenant elle tient dans 2 places, la banquette de piano et devant le PC ou son téléphone avec vous.

J’ai un dernier espoir, et je compte sur vous : DO NOT FEED THE MONSTER ANYMORE. Ne réponds plus à ces questions, ne l’apprenez plus, ne l’encouragez plus avec vos bons conseils, ne rigolez plus avec elle, ne jouez plus les jeux qu’elle vous lance. Peut-être elle va finir par s’en laisser de ce piano qu’elle regarde sans arrêt. JE DÉTESTE CE PIANO !!! (Je vous déteste aussi, mais je compte toujours sur vous.)

Et si vous ne m’écoutez pas, je vais peut-être mettre un marteau de forgeron à ce Pleyel, ou mettre ce monstre dans une cage pour voir si un retour aurait lieu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Patrice Scanavini

chnikov a écrit :Marc d tu as raison..! Il faut renommer ce fil..! Patrice, fais quelque chose..! :mrgreen:
ah ... ben moi tant que je ne serai pas modo
je ne ferai rien ...
donc en attendant, je vous laisse vous dépatouiller avec ce fil
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:D :D :D
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Patrice peut modifier "son" titre s'il le désire. Les modos aussi, mais comme ce fil est à l'initiative de Patrice, nous lui en laissons le soin s'il le désire, ce qui ne me semble pas être vraiment le cas !
Patrice Scanavini

Je souhaiterai conserver ce titre et que les futurs intervenants en tiennent compte si possible
Merci d'avance
PS
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

En fait Patrice veut nous amener à décortiquer les dégradations progressives qui , au bout du compte , nous font petit à petit détester un instrument sans que de prime abord on sache vraiment pourquoi ... bref il veut vous l'apprendre et vous aider à résoudre le phénomène sans jeter la voiture dès que le cendrier est plein ... :wink:
Patrice Scanavini

piano bien tempéré a écrit :En fait Patrice veut nous amener à décortiquer les dégradations progressives qui , au bout du compte , nous font petit à petit détester un instrument sans que de prime abord on sache vraiment pourquoi ... bref il veut vous l'apprendre et vous aider à résoudre le phénomène sans jeter la voiture dès que le cendrier est plein ... :wink:
PBT est un esprit supérieur
il a tout compris
=D> =D> =D>
PS
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Lee il faut qu'on fasse quelque chose pour toi, tu deviens schizophrène. En plus d'être américaine ça fait beaucoup de difficultés pour comprendre les pôvres froggies.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D Lee , comment s'appelle ton cher et tendre? donnes nous son mail !!!! nous avons plein de chose à lui apprendre sur la femme formidable avec qui il vit !
....
Ce n'est pas moi qui n'aime pas mon piano! c'est ce maudit piano qui certains jours me déteste ! Mieux vaut aller tondre la pelouse dans ce cas...pffff même couvercle fermé il me nargue ....
j'ai beau essayer de le caresser dans le sens du poil... que nenni ! malgré ma douceur, hop, tout à coup une note ressort et fini la régularité que j'essaie courageusement d'obtenir... et puis tout à coup il se calme et et obtempère! ah mais !
Répondre