Doigtés Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BBop
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 mars, 2014 13:39

Doigtés Bach

Message par BBop »

Bonjour à tous,
avant toute chose, c'est avec plaisir que je découvre ce forum, je viens de m'y inscrire car il y a quelques questions auxquelles je n'ai jamais trouvé de réponse.

Je me présente en deux mots,
je suis un jeune prof de piano, j'ai 20 ans et 10 ans de pratique (plus ou moins assidue) derrière moi. J'ai fait un peu de classique (n'ai jamais fait de conservatoire), et beaucoup de musiques actuelles (je suis diplômé du MIMA), je ne suis donc ni un pur produit de la pédagogie classique athlétique, ni un "anarchiste" inconscient des règles incontournables.
J'ai entrepris de travailler quelque oeuvres de Bach (pour qui j'ai quelque respect éternel [-o< ) notamment dans les suites Françaises (Allemande de la première en D mineur, Allemande et Air de la deuxième en C mineur, Allemande de celle en G..), la courante de la 6ème partira en E mineur, le prélude no. 24 en B mineur.. J'essaye d'y aller doucement.

Voici ma question, en voulant étudier la Courante de la 2ème suite Française en C mineur, j'y ai vu quelque chose qui a vu de nez m'a paru infaisable, à la 9ème mesure de la deuxième partie (pardonnez, c'est pas simple mais faut de mieux), un trille tenu à la main droite sur un la, pendant une phrase descendante diatoniquement de sol à si (à la main droite également, ou tout du moins en clef de sol). Comment procéder sur ce genre de combinaison ? Faut-il réellement jouer les deux parties à la main droite, ou s'agit-il de "tricher" en venant chercher ladite phrase avec la main gauche (ce qui fait faire un saut monstrueux en très peu de temps) ?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire, en espérant tomber sur quelque Bachoteux éclairés :D
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Doigtés Bach

Message par zebestovol »

Je viens de le voir, je ne l'ai jamais jouée, mais à mon avis, il faut tout simplement arrêter le trille à la fin de la mesure précédente (mes.31).
Je ne pense pas être contredit par les autres forumistes...
BBop
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 mars, 2014 13:39

Re: Doigtés Bach

Message par BBop »

En écoutant le morceau (par Gavrilov) on entend clairement que le trille dure pendant la descente.
Entendons nous bien, je parle des mesures 33 et 34 du morceau.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Doigtés Bach

Message par BM607 »

Dans ce genre de chose personnellement je ne me poserais pas de question, je ferais la descente MG (dès le FA peut-être -ou le MIb, à voir) surtout que mesure suivante (la 35) on passe sous le SIb tenu avec un FA qui semble aller bien dans la continuité en MG.
Mais ce n'est pas forcément très fluide, le REb MG étant une noire on ne la pique pas donc le saut est un peu délicat, et donc avec un FA-SOL-FA à faire en même temps que le trille MD en attendant que la MG intervienne.

Je rencontre des difficultés de ce genre dans le BACH que j'étudie en ce moment (Partita), pas moyen d'y couper malgré mes quelques efforts pour bien séparer MD en haut et MG en bas (pour des raisons de continuité de chants) ça fait quelques sauts un peu sportifs (mais bon, il y a de la place à côté...).

My2cents (je n'ai pas essayé c'est peut-être trop difficile comme ça).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Doigtés Bach

Message par JPS1827 »

Moi je prendrais sol et fa à droite tout en trillant et mi ré do à gauche puis le si de la mesure suivante à droite bien sur.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Doigtés Bach

Message par zebestovol »

J'ai entendu la version de Tatiana Nikolaïeva qui fait juste un mordant, et celle d'Andréas Schiff qui fait un trille pendant 3/4 de la mesure 31 (sur ma part., les mes. sont numérotées et il s'agit bien des 31 et 32. En fait, il ne comptent pas les anacrouses dans les mesures).
Je n'arrive pas à entendre celle de Gavrilov.

A mon avis, ce n'est pas fondamental d'essayer une combinaison qui sera de toutes façons difficile et acrobatique (je pencherais pour la combinaison proposée par jps), mais plutôt de travailler pour obtenir une jolie interprétation sans complications accessoires..

edit: j'ai réussi à entendre Gavrilov. Effectivement, il trille pendant les 2 mesures, à la vitesse de doubles croches. Ça me semble être un énorme travail pour arriver à le faire sans qu'on entende aucune irrégularité ni faux accent. Mais si vraiment ça te tente, pourquoi pas!
BBop
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 mars, 2014 13:39

Re: Doigtés Bach

Message par BBop »

Merci pour vos réponses,
en effet jusque là j'optais pour cette approche, je m'étais mis à travailler du Bach pour me confronter aux exigences techniques et à la précision (ce à quoi on fait moins attention lorsqu'on fait du jazz, ou en tout cas pas sur les mêmes points), j'essayais dans certains cas de ne pas rester bloqué sur une acrobatie très difficile et "m'arrangeais" en vue de pouvoir me proposer une interprétation du morceau malgré tout.

Mais il est vrai que la prouesse de Gavrilov est monstrueuse. J'ai d'ailleurs tendance à préférer ses interprétations à celles de Glenn Gould, que l'on m'avait toujours présenté comme le pianiste de référence lorsqu'il s'agissait de Bach (il est vrai que son travail est immense), mais dont je trouve les interprétations souvent plus "raides" que certains pianistes russes ou européens (l'héritage culturel sans doute). Je suis peut-être encore naïf et impressionnable, mais la manière dont Gavrilov phrase le premier mordant de l'Allemande de la deuxième suite Française m'a toujours laissé sans voix.
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Doigtés Bach

Message par Barococo »

Vous vous posez bien des questions!
La réponse est toute simple. :D

Il ne s'agit pas d un trille mais d un mordant ! En plus il est court ce qui induit deux ou trois battements maximum!
Dont à la mesure suivante on ne trille plus, sans compter que c est des suites pour clavecin, le son se coupant vite tu peux même te permettre de lachet le la lors de la descente!
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Doigtés Bach

Message par Ans00 »

Je pense que l'on t'a mal renseigné [-X. Glenn Gould est certainement le dernier pianiste que l'on puisse qualifier de référence. Ses interprétations sont géniales, oui, mais aussi très atypiques.
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Doigtés Bach

Message par Barococo »

Pour avoir étudié la musique ancienne, encore maintenant, fait plusieurs années clavecin, orgue et basse continue, je pense être très bien renseigné !

En outre, Glenn Gould, excellent pianiste soit il, n est vraiment pas une référence!
mieuvotar

Re: Doigtés Bach

Message par mieuvotar »

Barococo a écrit :Pour avoir étudié la musique ancienne, encore maintenant, fait plusieurs années clavecin, orgue et basse continue, je pense être très bien renseigné !

En outre, Glenn Gould, excellent pianiste soit il, n est vraiment pas une référence!
Barococo, je crois que Ans00 ne s'adressait pas à toi quand il disait "mal renseigné", il s'adressait à l'initiateur de ce fil qui écrivait ceci :
BBop a écrit : il est vrai que la prouesse de Gavrilov est monstrueuse. J'ai d'ailleurs tendance à préférer ses interprétations à celles de Glenn Gould, que l'on m'avait toujours présenté comme le pianiste de référence
En fait, Ans00 et toi êtes d'accord : GG n'est pas une "référence" au sens "normatif"...
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Doigtés Bach

Message par Barococo »

Mea culpa!!!!

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Doigtés Bach

Message par Barococo »

C'est vrai que j'ai vraiment beaucoup de mal avec ces interprétations!

Pourtant, c'est pas la première fois que j'entends ça...ils faut quand même reconnaître que c'est techniquement parfait!
Mais bon, je trouve que les tempi sont parfois bcp trop rapides! Sans parler des articulations parfois douteuses...
Après libre à interprète de faire sa propre soupe...mais se poser comme un spécialiste de Bach et jouer une allemande (partita en sib) en piquant toutes les doubles de croches...on peu se demander s'il a vraiment compris quelque choses à la musique du Cantor!
Répondre