Prokofiev pour le 1000e

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Prokofiev pour le 1000e

Message par Okay »

Bonjour tout le monde,

D'avance désolé pour les 2 dernières minutes de la sonate perdues à jamais pour cet enregistrement.
La mémoire de l'iPhone était pleine, et pas de possibilité de faire du ménage sur place car je voulais d'abord sauvegarder avant d'effacer.

Voilà la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Aqqr0uD8 ... ata_player

En attendant que je retrouve un moment pour ré-enregistrer le tout (ça prendra le temps que ça prendra), je suis preneur de tout commentaire. Je sais que je n'y suis pas encore, mais mon ambition est de hisser cette sonate à une réalisation dont un professionnel n'aurait pas à rougir. Donc n'hésitez vraiment pas : pas de complaisance [-X

Merci pour vos retours

EDIT : version complète
Modifié en dernier par Okay le sam. 12 avr., 2014 14:20, modifié 2 fois.
mieuvotar

Re: Prokofiev pour le 1000e

Message par mieuvotar »

Je voulais voir ta vidéo (pas vraiment pour la commenter, je n'en ai pas la capacité - mais juste pour le plaisir de t'écouter jouer), mais le lien ne fonctionne pas chez moi.... Il me demande de "créer une chaîne pour pouvoir mettre en ligne des vidéos" :?: :-k :?:

Et en passant, bravo pour ces 1000 contributions, ô combien précieuses sur ce forum. =D>
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ton lien ne semble pas fonctionner Okay, vérifies (ça semble avoir un lien avec ta chaîne YT, pour moi ça bascule sur la mienne dès que je clique).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Val

Message par Val »

Oui, en fait, tu as mis un lien qui conduit vers la page Youtube de celui qui clique ;)

Merci pour ces contributions =D>
Okay

Message par Okay »

J'ai changé le lien à partir de celui obtenu via une recherche Gooole. Vous pouvez l'ouvrir ?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Et toi, que penses-tu de ta sonate ? Y a-t-il des choses qui ne te plaisent ou conviennent pas ? :)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Oh que oui, mais lorsque je m'ecoute j'ai tendance à me focaliser sur tous les détails ratés, et à force de travailler je commence à perdre du recul sur les idées musicales d'ensemble. Avoir des oreilles extérieures devient alors précieux afin de ne pas s'enliser, et aussi de reponderer l'importance relative des choses à régler.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

HEY bravo Okay !!! c'est super !!! Bravo bravo
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Peut-être que j'aurais dû plutôt te demander ce qui toi, précisément, ne te plaisait pas ou les axes d'amélioration que tu cherches 8)

C'est peut-être moi qui suis stressé là au moment où j'écoute, mais pour commencer je trouve globalement que ça pourrait être plus posé, tu pourrais plus savourer les silences de respiration et les transitions entre les parties ; la partie où c'est plus calme (le 2e thème c'est bien ça ?) justement sonne encore un peu nerveux pour moi (disons que ça peut être inquiet [si c'est ce que tu veux] sans être nerveux). Mais il y a plein de variations c'est super, moi j'entends du doute, un peu de nostalgie, puis bonheur des retrouvailles, espoir d'une vie meilleure, etc. :D, bref plein de choses. Sur la fin il y a les rythmes pointés que je trouve trop précipités aussi, je pense qu'il faut plus tendre vers l'allongement de la croche pointée et racourcir la double. Pour l'intercalage des triolets ça doit être difficile, je trouve ça légèrement mécanique, peut-être qu'avec un meilleur son on entendrait les nuances que tu veux faire, en fait je comprends pas bien si l'accompagnement est comme un matelas ou bien quelque chose de plus inquiétant. Dans la première partie, les montées de notes à la MD je les verrais plus "imposantes", plus de cresc. (peut-être qu'on n'entend pas assez bien), voire mini acceler., puis les "bouts de notes" qui suivent un peu plus "désinvolte". Je trouve les mesures d'introduction très bien. (désolé je fais un peu l'analyse à reculons :lol: )

Dans l'ensemble très bon dynamisme, et volonté de bien marquer certains éléments/formules "entêtantes" (mais attention à ne pas les "isoler").
Quelle est ton approche du rubato dans Prokoviev ?

Voilà à peu près ce que je peux entendre pour le moment, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, et que ça t'aide un peu. :oops:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Message par Peacherine_Rag »

Waouh bravo, c'est vraiment dommage que ça coupe au moment où la tension devient maximale, tu amènes si bien le passage suivant que c'en est encore plus frustrant...
Pour le début, ça rend vraiment bien de ne pas noyer tous ces triolets dans la pédale, ils ont une sonorité beaucoup plus agressives, j'aime bien. On a vraiment l'impression d'une sorte de précipitation contrôlée (d'ailleurs ton tempo est assez risqué, c'est courageux de ta part) dans toute cette première partie où tout s'enchaîne tellement vite, sans réelle pause. Le seul passage où tu perds "un petit peu" le contrôle c'est à la modulation de do#mineur à fa mineur (8 mesures avant le Moderato), on comprend pas tout. (mais c'est vraiment pour pinailler)
Autrement j'ai trouvé le passage lent vraiment très bien suivi, tranquille mais tenu fermement (je ne le trouve pas particulièrement nerveux). J'ai bien aimé le petit rubato à 7 mesures avant le retour de l'allegro, il est vraiment magnifique ce passage...
Bravo pour les do répétés dans le suraigu (avant la partie agitato) en général tout le monde essaie de vite zapper ce passage un peu casse-gueule !

Vivement un nouvel enregistrement complet, tu m'as fais ré apprécier cette sonate qui commençait un peu à m'énerver ! Merci et encore bravo :D
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 20:19, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo Okay, tu vas jouer ça superbement.
Bon, je te fais un commentaire de pinaillage total, comme si je donnais un cours, vu que c'est un peu ce que tu demandes. J'ai écouté avec la partition et en notant tout ce qui me venait à l'esprit.

Le début sonne vraiment très bien. J'aime bien ce côté élastique, pas trop directement agressif que tu lui donnes et sans noyer dans la pédale. Le mouvement est très bon, ne joue surtout pas plus vite à mon avis. Dans le haut de la 2ème page tu peux utiliser plus les accents pour phraser la main droite. A partir du p secco (2ème ligne de la page 2 sur mon pdf), ça marche par deux mesures, tu as tendance à précipiter le 4ème temps de la 1ère des 2 mesures les 3 fois, et c'est dommage.
A partir du bas de la 2ème page, la giration rythmique est très bonne mais les formules montantes legato pourraient sonner un peu moins sec. Je pense qu'il faut jouer ces notes "moins direct" que le reste et surtout soigner les trois dernières de chaque formule (elles sont un peu avalées), à la fois en ayant le souci de les faire bien entendre et de ne pas faire de crescendo avant celui qui est indiqué : j'aurais tendance à penser que ce qui doit marcher est de penser un diminuendo en laissant un peu traîner les doigts sur les touches, mais il faudrait que j'essaie pour être sûr. Jusqu'à la double barre avant le moderato ton souci doit être d'éviter d'avancer à tout prix (ça va bien assez vite comme ça) et de mieux "détailler" les éléments legato en faisant toujours attention aux dernières notes de chaque formule.
Le moderato manque un peu de plans sonores : la mélodie si do-si mi do-si mi ré do. si=la (et la suite) sonne un peu terne, on a surtout besoin du 2ème mi puis de l'éloigner sur ré do. si=la. A la troisième ligne, la gauche ne me paraît pas assez en dehors. A la 4ème ligne, c'est dommage de passer de façon indifférente sur l'élément plaintif mi mib ré (fin de la 2ème mesure de cette ligne). A partir de la dernière ligne de la page ça sonne beaucoup mieux jusqu'à la fin de ce mouvement.
La reprise de l'allegro tempestoso ne me paraît pas assez féroce parce que c'est trop vite (en fait tu joues ça trop facilement !!), il faut vraiment penser chaque note et surtout les dernières avant l'accord. A l'agitato, tu auras un meilleur effet en allant un peu moins vite et et en pensant la première mesure agitée et la seconde un peu plus détendue (il suffit de se servir de la croche pointée du 2ème temps en l'allongeant légèrement et en arrivant avec un son plus "confortable" sur le 3ème temps point culminant du crescendo à chaque fois)
Page suivante au "piu lento", je trouve que les tierces de la main gauche sont trop fort et que ça écrase ta mélodie. Le piu animato qui suit me plaît assez, attention à faire bien entendre les octaves en croches des temps 2 et 4 de la 1ère mesure des 2 premières lignes. Ensuite ça coupe.
En gros, plus c'est difficile, mieux tu joues (notamment tous ces triolets répartis entre les deux mains que tu réussis très très bien), ce serait bien à mon avis d'introduire un peu plus de lyrisme dans les passages qui s'y prêtent.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, Okay. =D> [-o<

Avec tous ce que tu as fait pour moi, j'aurais tant aimé te donner des remarques pertinents mais Prokofiev et ton niveau m’empêchent même après 2 écoutes. Sauf que je trouve tes outils - Iphone et piano - pas dignes de toi, surtout que c'était coupé dans la partie que je préférais - je la trouvais la plus expressive.

Je fais donc une collecte pour le dernier Zoom et un piano de concert. Fazioli, ça te va ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup à tous, tout ceci m'est déjà extrêmement utile, j'ai très bien fait de ne pas attendre une version "complète" pour poster. Je fais une réponse détaillée quand je trouve un moment, et surtout je crois avoir une idée pour faire un enregistrement de bien meilleure qualité.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Très joli Okay. Je ne me risquerais pas à faire des remarques de détail sur cette pièce que je ne connais pas assez, mais c'est pour dire c'est très joli et très expressif.
Juste par moment il y a quelques rares notes dans les passages rapides (au début par exemple) qui sont un peu "confuses" au milieu d'autres plus nettes, ça casse un peu la fluidité de l'écoute. Mais c'est peut-être l'enregistrement (j'ai regardé sur la partition mais ça va trop vite pour que je voies bien ce qui est indiqué :oops: )
Ca ne répond pas à ta question ; hélas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

1000ème enregistrement!!

Je me sens tout petit, tout à coup..

Je l'avais travaillée en 78, pour essayer de rentrer au conservatoire de Paris où je ne me suis d'ailleurs jamais présenté..

Je la jouais sans doute beaucoup moins bien, je me souviens que j'avais un peu de mal sur la fin.

Impeccable comme d'habitude, et joliment interprété, j'attends la fin avec impatience!

edit: tu demandes des critiques exigeantes, donc, n'y connaissant pas des masses, ce qui me semble, c'est peut-être une interprétation un peu trop "romantique", quoique ce ne soit pas désagréable à entendre (des ralentissements très importants, même si c'est bien fait, par contre, les "envolées" souvent virtuoses sont souvent très éclatantes, ce qui me semble très bon).
Sinon, j'ai repéré 2 fausses notes (d'après ma version): à 3:54, main gauche, la 3ce c'est ré-fa# et non-pas ré#-fa# .ça correspond à la 3ème mes. de la partie moderato.
A 4:10 (7ème mesure de cette même partie), toujours ces 3ces m.g.: au 2ème temps, j'ai un solb et pas bécarre, il ne devient bécarre qu'au 4è temps.
Qu'en est-il sur ta partition?
nox

Message par nox »

zebestovol a écrit :1000ème enregistrement!!
1000ème message plutôt :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

OK! #-o
Merci nox!
Val

Message par Val »

J'ai retrouvé ce côté si mischevious et presque machiavélique que j'aime tant chez Prokofiev. Bravo =D>

L'enregistrement ne fait vraiment pas justice à ta performance :(
Line-Marie

Message par Line-Marie »

J'ai écouté avec un plaisir relatif à cause de la prise de son et de l'instrument. Bravo en tout cas, et vu ton parcours c'est dans la droite ligne. Je n'ai pas pris le temps de lire ce que tous disent, sauf le dernier. Effectivement lorsque je t'écoute je retrouve Prokofief même si je trouve le son un peu sec dans la première partie. Merci de nous faire partager ton travail, c'est toujours intéressant.
Répondre