concours des grands amateurs de piano 2014
Re: concours des grands amateurs de piano 2014
Bonjour, j'arrive d'hier sur PM, et mon premier message sera pour te féliciter, davsad, de ton interprétation de ce dixième Prélude de Bach. Je viens de l'écouter 15 fois en boucle, et ton interprétation me laisse absolument sans voix, pour ne pas dire sur le c*l. Je la trouve encore plus émouvante que celle de Gould, avec laquelle elle se rapproche par bien des points. Vraiment, j'adore, félicitations, et grands bravos !
Merci iSisyphe, ca me fait plaisir que tu aies autant apprécié mon interprétation, je dois dire que je suis agréablement surpris de l'enthousiasme que ce prélude a suscité sur le forum, j'imaginais au départ que j'allais me faire taper sur les doigts.
Je ne pensais vraiment pas être bon pour interpréter Bach et j'ai longtemps hésité avant de mettre cet enregistrement sur youtube, mais vu vos commentaires je publierai sans doute un autre prélude dans la soirée.
Entre temps, j'ai publié pagodes de Debussy, BM si tu passes par là, tu pourras le mettre sur le fil "Debussy vu par les PMistes" :
http://www.youtube.com/watch?v=Iv30UnxU2qY
Merci nox pour tes commentaires sur la compo, je prends notes.
C'est vrai que le directeur tente pas mal d'influencer nos "choix" pour les demi-finales et finale mais bon il dis que c'est pour "notre bien" donc...
C'est marrant ce que tu dis car à la fin du concours un homme d'un certain âge est venu me raconter cette fameuse polémique sur Pogorelich dont je n'avais jamais entendu parler, c'est fou que Matha Argerich ait quitté le jury je trouve..
Je ne pensais vraiment pas être bon pour interpréter Bach et j'ai longtemps hésité avant de mettre cet enregistrement sur youtube, mais vu vos commentaires je publierai sans doute un autre prélude dans la soirée.
Entre temps, j'ai publié pagodes de Debussy, BM si tu passes par là, tu pourras le mettre sur le fil "Debussy vu par les PMistes" :
Merci nox pour tes commentaires sur la compo, je prends notes.
C'est vrai que le directeur tente pas mal d'influencer nos "choix" pour les demi-finales et finale mais bon il dis que c'est pour "notre bien" donc...
C'est marrant ce que tu dis car à la fin du concours un homme d'un certain âge est venu me raconter cette fameuse polémique sur Pogorelich dont je n'avais jamais entendu parler, c'est fou que Matha Argerich ait quitté le jury je trouve..

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Pagodes, je viens de l'écouter c'est vraiment très bien
. Tu réussis bien notamment cette difficile première partie ou on navigue entre mp et pp. Avec l'étude qui montre tes grands moyens et ce morceau où tu montres ce que tu peux faire avec un piano, on entend que tu as des possibilités très étendues (c'est malheureusement le genre de morceau qui n'impressionne pas beaucoup un jury… mais en général le public ne s'y trompe pas). Bravo donc. J'espère que tu as travaillé la Soirée dans Grenade et les Jardins sous la pluie, à ton niveau c'est important de jouer les cycles en entier.

- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
davsad a écrit : D'ailleurs, une dame dans le public qui était assise tout devant m'a rapporté avoir entendu une femme du jury d'un certains âge dire à sa collègue "mais il se moque, il se moque !" lorsque j'ai démarré ma mazurka... Ca m'a fait vraiment triste de l'apprendre car pour moi cette mazurka et si profonde et elle contitent tant de souvenirs douloureux, je ne comprends pas comment elles ont pu imaginer que je me moquais de Chopin...
Si je peux me permettre, David, tu as quand tu joues toute une gestuelle très marquée et une posture qui peut surprendre. Moi même j'étais un peu décontenancé par certains de tes gestes. C'est peut être ce qui a déstabilisé ce membre jury qui se demandait si tu n'étais pas simplement en train de caricaturer les pianistes virtuoses ... et par là te moquer d'eux.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Si ça peut te consoler, j'ai entendu une femme qui était assise derrière moi chuchoter dès les premières notes que tu as jouées (c'était la mazurka) : "ah, il souffre, il souffre." (Je n'invente pas ! mais je ne crois pas qu'on l'entend sur l'enregistrement que j'ai.) Moi-même je retenais mon souffle.davsad a écrit : D'ailleurs, une dame dans le public qui était assise tout devant m'a rapporté avoir entendu une femme du jury d'un certains âge dire à sa collègue "mais il se moque, il se moque !" lorsque j'ai démarré ma mazurka... Ca m'a fait vraiment triste de l'apprendre car pour moi cette mazurka et si profonde et elle contitent tant de souvenirs douloureux, je ne comprends pas comment elles ont pu imaginer que je me moquais de Chopin...
Le truc c'est que je n'avais pas pensé que davsad irait en finale (désolé davsad de te révéler ça !nox a écrit :Quant au commentaire sur la mazurka, c'est aussi le genre de réactions auxquelles il faut s'attendre avec un jeu aussi atypique que le tien. Il y a des inconditionnels (comme BluePhoenix je crois, mais je suis pas sûr) et des personnes complètement opposées. Souviens toi la polémique Pogorelich au concours Chopin...

Je pense que le piano de la finale a beaucoup mieux rendu justice à ton jeu que le piano aux épreuves précédentes et puis c'est à la finale que tu as le mieux joué (héhé en fait je confirme car j'ai un enregistrement partiel de la 1/2-finale). C'est à la finale que j'ai été sincèrement touché, j'en étais tout retourné, de ne pas avoir réussi à entendre dans les épreuves précédentes tout ce que j'ai entendu à ce moment-là.
Je sais que j'en rajoute encore une couche (désolé car je ne veux pas te mettre dans l'embarras), mais là je réécoute ta prestation de la finale, et j'avais oublié qu'une partie du public a esquissé des applaudissements à la fin de ta ballade (réprimés par une autre partie du public qui voulait entendre la suite de ton programme). Je pense que tu pourras encore améliorer ta ballade, mais il ya déjà une telle évidence qui s'en dégage, une musicalité puissante qui arrive à court-circuiter les problèmes techniques (un des aspects les plus bluffants pour moi).
Wladyslaw a écrit : J'ai adoré cette édition. Les 6 finalistes avaient tous une vraie personnalité.
Oui les 6 finalistes étaient très différents et je n'ai quasiment pas eu de tergiversations : je les ai classés pratiquement dans l'ordre inverse de celui du résultat final !Wladyslaw a écrit :Moi je suis parfaitement en accord avec le jury, c'est exactement l'ordre selon j'avais classé les candidats. Le petit Russe et l'américaine jouait très bien (je voudrais bien faire pareil), mais c'était quand même pas au niveau des deux premiers qui avaient choisi des œuvres absolument injouables et s'en sont tirés haut la main.

Le son, le son, as-tu écouté le son ??! Pour la première fois que j'arrive à écouter cet aspect et commencer à faire confiance à mon oreille, j'aimerais pouvoir confronter mon audition à celle d'autres spectateurs.

Celui du 1er prix n'arrivait pas s'élever, son son était comme bloqué dans une impasse même sans être dur, d'où très peu de variations sonores. Ca peut s'expliquer par le fait qu'il était assis trop haut... mais il a réglé lui-même son siège. Les autres qualités du candidat n'arrivaient pas à compenser ce défaut. On pourra me rétorquer qu'à son niveau, ce pourrait être son choix esthétique de sonorité, avec lequel je ne suis pas en phase. Bon.

Le 2e prix a bien joué malgré quelques duretés à la fin de sa sonate. Mais finalement toute la richesse de la sonate n'est pas apparue clairement, et le Liszt n'avait pas grand chose de spécial, j'aurais voulu plus d'engagement !
Le russe avait une superbe maîtrise sonore. Moi qui n'aime pas spécialement Liszt, son "un sospiro" était tellement chantant et varié dans les multiples retours du thème que ça vous maintenait l'attention tout le long.
L'américaine a bien joué aussi malgré un manque de structure, de forme, et un son un peu uniforme au final, je suis sûr qu'elle pourait faire beaucoup mieux avec ses capacités actuelles. C'était quand même très bien.
J'attends avec impatience de lire les commentaires intelligents (ou pas

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- Wladyslaw
Mais oui mon petit Phoenix, bien sûr que j'ai écouté, et même de manière très attentive et c'est ainsi j'ai trouvé que les deux premiers étaient particulièrement très bons, que ce soit en technique ou en musicalité.
Peut être que le Dutilleux était plus brillant lors de la demie finale qu'à la finale, mais c'était quand même phénoménal.
Et comme je le disais, je pense que le jury a voulu tenir compte de la difficulté des œuvres présentées. Il n'y a pas grande chose à voir entre le Dutilleux ou le Prokovief des deux premiers candidats avec la 3eme sonate de Beethoven par exemple.
Pour moi, en tous cas le classement était assez évident, même si j'aurais mis le 1 et 2 ex aequo et le 3 et 4 ex aequo aussi.
Mais dans ma grande magnanimité, je t'autorise à penser différemment.
Wlad.
Peut être que le Dutilleux était plus brillant lors de la demie finale qu'à la finale, mais c'était quand même phénoménal.
Et comme je le disais, je pense que le jury a voulu tenir compte de la difficulté des œuvres présentées. Il n'y a pas grande chose à voir entre le Dutilleux ou le Prokovief des deux premiers candidats avec la 3eme sonate de Beethoven par exemple.
Pour moi, en tous cas le classement était assez évident, même si j'aurais mis le 1 et 2 ex aequo et le 3 et 4 ex aequo aussi.
Mais dans ma grande magnanimité, je t'autorise à penser différemment.

Wlad.
Mes gestes sont tout à fait spontanés, et je ne compte pas me mettre à les contrôler, ca a déjà été tout un travail de parvenir à m'empecher de chantonner en jouant, il ne faut pas m'en demander tropWladyslaw a écrit :davsad a écrit : D'ailleurs, une dame dans le public qui était assise tout devant m'a rapporté avoir entendu une femme du jury d'un certains âge dire à sa collègue "mais il se moque, il se moque !" lorsque j'ai démarré ma mazurka... Ca m'a fait vraiment triste de l'apprendre car pour moi cette mazurka et si profonde et elle contitent tant de souvenirs douloureux, je ne comprends pas comment elles ont pu imaginer que je me moquais de Chopin...
Si je peux me permettre, David, tu as quand tu joues toute une gestuelle très marquée et une posture qui peut surprendre. Moi même j'étais un peu décontenancé par certains de tes gestes. C'est peut être ce qui a déstabilisé ce membre jury qui se demandait si tu n'étais pas simplement en train de caricaturer les pianistes virtuoses ... et par là te moquer d'eux.
Wlad.

Ca me console effectivement, au moins certains ressentent la musique comme moiBluePhoenix05 a écrit : Si ça peut te consoler, j'ai entendu une femme qui était assise derrière moi chuchoter dès les premières notes que tu as jouées (c'était la mazurka) : "ah, il souffre, il souffre." (Je n'invente pas ! mais je ne crois pas qu'on l'entend sur l'enregistrement que j'ai.) Moi-même je retenais mon souffle.

Pour ceux que ca intéressent d'ailleurs, je viens de publier la mazurka qui aurait fait polémique : http://www.youtube.com/watch?v=8R6e-MwySGU
Ne t'inquiète pas ca me rassure plutot, d'ailleurs je crois que bizarrement j'étais plus stressé lors du 1er tour et de la demi-finale qu'en final. Le stress était si grand par moment lors des premiers tour qu'il m'est arrivé de voir mes mains ne plus "m'obéir", ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant, et ça m'est d'ailleurs arrivé lors de la Coda finale de la ballade maintenant que j'y pense, j'avais eclipsé cet épisode désastreux de ma mémoire...c'est vrai que j'étais surpris par les applaudissements à la fin de ma ballade, d'ailleurs à la pause plusieurs personnes du public sont venu me dire que j'obtiendrai surement le prix du public grace à ces applaudissements mais apparement la sonate de Prokofiev a assomé tout le monde.BluePhoenix05 a écrit : Le truc c'est que je n'avais pas pensé que davsad irait en finale (désolé davsad de te révéler ça !à mon grand regret je n'avais pas écouté suffisamment attentivement tes précédentes prestations), je suis donc d'un côté très reconnaissant au jury de t'avoir admis en finale.
Je pense que le piano de la finale a beaucoup mieux rendu justice à ton jeu que le piano aux épreuves précédentes et puis c'est à la finale que tu as le mieux joué (héhé en fait je confirme car j'ai un enregistrement partiel de la 1/2-finale). C'est à la finale que j'ai été sincèrement touché, j'en étais tout retourné, de ne pas avoir réussi à entendre dans les épreuves précédentes tout ce que j'ai entendu à ce moment-là.
Je sais que j'en rajoute encore une couche (désolé car je ne veux pas te mettre dans l'embarras), mais là je réécoute ta prestation de la finale, et j'avais oublié qu'une partie du public a esquissé des applaudissements à la fin de ta ballade (réprimés par une autre partie du public qui voulait entendre la suite de ton programme). Je pense que tu pourras encore améliorer ta ballade, mais il ya déjà une telle évidence qui s'en dégage, une musicalité puissante qui arrive à court-circuiter les problèmes techniques (un des aspects les plus bluffants pour moi).
Quant à l'importance du son, je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai découvert ça y a un an grâce à cette merveilleuse pianiste de 98 ans, Livia Rev, lorsqu'elle m'a dis "tu sais à quoi on reconnait les bons pianistes des bons musiciens ? Les bon musiciens ont trouvé leur son, les bons pianistes le cherchent encore...". A l'époque je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire, mais plus j'y repense, plus je me rend compte à quel point elle avait vu juste...
Tu sembles dire que la difficulté technique des oeuvres présentés (ainsi que la faculté de les rendre sans fausse note) va en grande partie determiné le classement final.Wladyslaw a écrit :Mais oui mon petit Phoenix, bien sûr que j'ai écouté, et même de manière très attentive et c'est ainsi j'ai trouvé que les deux premiers étaient particulièrement très bons, que ce soit en technique ou en musicalité.
Wlad.
Alors 2 points :
1) ça voudrait dire que si Martha Argerich jouait en finale et qu'lle présentait une sonate de mozart, une valse de Chopin et un prélude de Debussy elle serait classée 6e, pour moi c'est insensé...
2) Je suis curieux de savoir comment les 2 premiers candidats s'en seraient sorti avec l'étude 1 Op.10, toute modestie gardée bien-sur...
Pour finir 2 petites anecdotes :
- Au diner après la finale, un ancien candidat très agréable (il était assis à la table de la mère de Willem, tu vois peut-petre c'est qui BluePhoenix) m'a confié qu'il avait le même professeur que le candidat qui est arrivé second, et que ce professeur n'était autre...qu'un membre du jury !!

- Plus inquiétant encore, j'ai eu 2 retour du jury :
- un gars qui m'a semblé extrêmement antiphatique et qui est venu me dire : "ha non, vous je n'ai pas voté pour vous"...
ça ma fait plaisir je sais pas pourquoi, j'aurais été triste de savoir que ce type appréciait ma musique
- un homme assez âgé du jury qui est venu me confier "moi je voulais vous mettre premier assurément", on a un peu discuté, puis avant de partir il me dit un truc du genre "vous savez, certains membres du jury ont plus d'influence que d'autres"....

Bref, tout ca pour vous dire que je ne referai plus jamais ce concours, ces quelques petites "anecdotes" m'ont trop dégoûté...
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Il est vraiment passionnant ton témoignage, Davsad, quel monde cruel et injuste! Et il s'agit seulement d'"amateurs"....
Et dans le monde "professionnel", ou chez les plus jeunes pour les concours d'admission, je suppose que c'est pire! ( copinage, trafics d'influences en tous genres...
)
C'est certains, l'esprit de compétition permet de se surpasser, mais à ce prix
j'ai fait pas mal de compétition sportive amateur, à un âge mûr et sans grande ambition, mais les magouilles, les problèmes d'ego, les sarcasmes sont un peu les mêmes.
Vu ton parcours, ton résultat est tout de même assez époustouflant!
Et dans le monde "professionnel", ou chez les plus jeunes pour les concours d'admission, je suppose que c'est pire! ( copinage, trafics d'influences en tous genres...

C'est certains, l'esprit de compétition permet de se surpasser, mais à ce prix

j'ai fait pas mal de compétition sportive amateur, à un âge mûr et sans grande ambition, mais les magouilles, les problèmes d'ego, les sarcasmes sont un peu les mêmes.
Vu ton parcours, ton résultat est tout de même assez époustouflant!

Assez désolant de voir qu'un concours amateur singe à ce point tout les travers des milieux professionnels (la mise en avant systematique des gros moyens au détriment de la technique comme l'a bien distingué jps, la morgue de la petite cloche, les petits arrangements en tout genre...), mais je ne peux pas dire que ça m'étonne.
J'ai bien aimé ta mazurka Davsad, tu y montres un vrai sens de la narration, avec des phrasés investis, et une variété bienvenue dans les répétitions.
J'ai bien aimé ta mazurka Davsad, tu y montres un vrai sens de la narration, avec des phrasés investis, et une variété bienvenue dans les répétitions.
Attention à comparer ce qui est comparable. Le truc c'est que dans un concours professionnel, on sait bien que les candidats sont capables de jouer des grandes oeuvres très techniques. C'est même souvent à ça qu'ils sont les meilleurs, et ce n'est pas sur ça qu'on va les juger.davsad a écrit : Tu sembles dire que la difficulté technique des oeuvres présentés (ainsi que la faculté de les rendre sans fausse note) va en grande partie determiné le classement final.
Alors 2 points :
1) ça voudrait dire que si Martha Argerich jouait en finale et qu'lle présentait une sonate de mozart, une valse de Chopin et un prélude de Debussy elle serait classée 6e, pour moi c'est insensé...
2) Je suis curieux de savoir comment les 2 premiers candidats s'en seraient sorti avec l'étude 1 Op.10, toute modestie gardée bien-sur...
Là c'est un concours amateurs, il ne faut pas se voiler la face, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité quelqu'un qui joue à merveille une mazurka de Chopin et un autre qui joue très bien la sonate de Liszt. Ca me parait logique de tenir compte de la difficulté des oeuvres présentées.
Ce n'est pas scandaleux, ça fait aussi partie du principe d'un concours. On compare des pianistes. Il faut accepter les règles du jeu. Raison pour laquelle je te disais justement par MP que c'est ce qu'il me manque pour pouvoir me présenter à ce concours : des morceaux virtuoses, montrant l'étendue de la maîtrise technique.
Et justement le fait que tu sois arrivé jusqu'en finale avec un programme techniquement léger montre bien la qualité de tes interprétations ! C'est déjà formidable et pour tout dire inattendu que tu sois arrivé en finale avec ce programme. Je pense que c'est ce petit plus "tape-à-l'oeil" qui t'a manqué pour remporter tous les suffrages et remporter le concours.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Oui, mais ce n'est pas fait vraiment sérieusement : le cahier des charges initial devrait au moins être respecté avec un Bach à) la 2ème épreuve (on peut très bien jouer les Jeux d'eau à la Villa d'este et Funérailles à la seconde épreuve et en finale et gagner le concours). Après l'exemple que tu donnes entre une Mazurka et la Sonate de Liszt est caricatural, mais dire que le Dutilleux est plus difficile à jouer que les Etudes Symphoniques par exemple, ou que la Hammerklavier, ça n'a strictement aucun sens, ça dépend comment on joue ! Et je peux te dire qu'on a bien plus de chances de gagner avec Dutilleux. Une année, un prof de maths spé a tenu à jouer la 3ème sonate de Brahms en finale (il faut être totalement inculte pour penser que ce n'est pas une œuvre de grande difficulté) après une 2ème épreuve ébouriffante, ça lui a coûté le prix, il n'a eu que le 3ème prix derrière des gens beaucoup moins forts.
C'est ça qui fait "amateur" : déterminer le niveau des gens d'après ce qu'ils jouent !
C'est ça qui fait "amateur" : déterminer le niveau des gens d'après ce qu'ils jouent !
Modifié en dernier par JPS1827 le jeu. 13 mars, 2014 12:14, modifié 1 fois.
Je suis d'accord. Je rebondissais sur l'exemple de davsad, repris au début de mon mail.
Je suis le premier à casser les pieds à tout le monde sur le forum en disant qu'on ne peut pas comparer la difficulté de deux oeuvres et que les "classements" existants n'ont aucun sens
Et je suis d'accord que le fait que certains passent outre les aspects imposés sans être pénalisés n'est pas normal. De même qu'il n'est pas normal qu'on dise à un candidat "non tu ne vas pas jouer ça en final, tu vas plutôt jouer ça".
Mais j'imagine que c'est le revers de la médaille d'un concours qui a acquis une popularité non négligeable, et qui a un relai important dans les médias et dans le monde musical. Il y a un prestige à assurer, et des influences à contenter.
Je suis le premier à casser les pieds à tout le monde sur le forum en disant qu'on ne peut pas comparer la difficulté de deux oeuvres et que les "classements" existants n'ont aucun sens

Et je suis d'accord que le fait que certains passent outre les aspects imposés sans être pénalisés n'est pas normal. De même qu'il n'est pas normal qu'on dise à un candidat "non tu ne vas pas jouer ça en final, tu vas plutôt jouer ça".
Mais j'imagine que c'est le revers de la médaille d'un concours qui a acquis une popularité non négligeable, et qui a un relai important dans les médias et dans le monde musical. Il y a un prestige à assurer, et des influences à contenter.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Quelle qu'elle soit, ton appréciation esthétique n'appartient qu'à toi, je ne la critique pas, j'exprime mon désaccord (sinon qu'est-ce qu'on s'ennuierait, non ?Wladyslaw a écrit :Mais oui mon petit Phoenix, bien sûr que j'ai écouté, et même de manière très attentive et c'est ainsi j'ai trouvé que les deux premiers étaient particulièrement très bons, que ce soit en technique ou en musicalité.

J'essaie juste de comprendre la conclusion du jury, et il m'apparaît que nous n'avons pas utilisé la même échelle de valeurs. Ce que j'ai appris à travers l'écoute de ce concours, c'est que mon oreille m'a révélé plein de choses que je n'étais pas capable d'entendre il y a 1 an, et le résultat du jury n'a pas introduit de doute dans mes impressions auditives (ce qui aurait pu être le cas il y a quelques années). Bien sûr que mon oreille peut se tromper, d'où les occasionnelles surprises ou déceptions entendues. Il faudrait de même que le jury puisse assumer ses possibles erreurs.
Et mon oreille privilégie la qualité et la variété du son, la conduite musicale, le fait de tenir en haleine du début à la fin. J'aime quand les moyens techniques sont mis en service d'un contenu personnel et expressif (après on débat du contenu ou pas, mais il doit être là !). C'est pour cela qu'on a un jury, non ? sinon il y a d'autres types de concours (celui-là, par exemple

Quand au 1er prix, je ne peux pas nier que ses pièces étaient bien conduites, très en place, et pas décousues (défaut que j'entends parfois dans des versions des scherzos de Chopin). Tout ça est très bien et certes difficile à réaliser, mais le son qui reste terne, qui semble s'écraser par terre après un court vol plané, les sonorités des accords qui manquent d'équilibre... c'est un défaut technique pour moi, ou un manque d'oreille de sa part (ce qui serait surprenant vu le niveau, mais ça va de pair.)
A part ça, je n'ai pas vu non plus de contenu personnel, donc d'intérêt. C'était plus proche d'une ROC ("restitution organisée de connaissances"). Et le Dutilleux n'était pas assez "moderne" non plus, pas assez riche. De plus certains passages trop bien rythmés me donnaient envie de les prendre comme une dictée musicale...
Tu vois, je juge aussi la technique, mais la relation technique/musicalité, c'est la dualité onde/corpuscule du piano

Je vais citer nox pour illuster un peu mon ressenti (je ne te vise aucunement, pour le reste du propos voir contexte)
nox a écrit :Quand j'ai travaillé la sonate op.101, j'ai eu plusieurs retours disant que j'étais passé à côté et que je ne faisais pas du Beethoven, je donnais un côté trop lyrique peut-être, trop romancé. Pourtant je jouais scrupuleusement chaque indication de la partition. Même retours sur le Carnaval de Vienne de Schumann. Alors ... ? Comment on avance dans ce cas ?
C'est très frustrant parce que cette impasse n'est pas pianistique, et toutes les heures de travail ne changeront rien.
Après, l'américaine aussi a joué la Ballade n°1 de Chopin, comme davsad, et à travers celle-ci, il a justement montré d'énormes possibilités techniques (au service d'un contenu, toujours), donc je ne suis pas d'accord avec ce que tu sembles dire d'un "programme léger" :nox a écrit : regardez la master-class de Schiff : ce sont d'excellents pianistes qui jouent exactement ce qui est indiqué sur la partition, et pourtant ils passent à côté de quelque chose.
Si davsad est d'accord et si je trouve comment faire ça, je peux mettre en ligne (même temporairement) au moins la mazurka et la ballade de la finale. Ca intéresserait au moins quelqu'un ?nox a écrit :Attention à comparer ce qui est comparable. Le truc c'est que dans un concours professionnel, on sait bien que les candidats sont capables de jouer des grandes oeuvres très techniques. C'est même souvent à ça qu'ils sont les meilleurs, et ce n'est pas sur ça qu'on va les juger.
Là c'est un concours amateurs, il ne faut pas se voiler la face, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité quelqu'un qui joue à merveille une mazurka de Chopin et un autre qui joue très bien la sonate de Liszt. Ca me parait logique de tenir compte de la difficulté des oeuvres présentées.
Ce n'est pas scandaleux, ça fait aussi partie du principe d'un concours. On compare des pianistes. Il faut accepter les règles du jeu. Raison pour laquelle je te disais justement par MP que c'est ce qu'il me manque pour pouvoir me présenter à ce concours : des morceaux virtuoses, montrant l'étendue de la maîtrise technique.
Et justement le fait que tu sois arrivé jusqu'en finale avec un programme techniquement léger montre bien la qualité de tes interprétations ! C'est déjà formidable et pour tout dire inattendu que tu sois arrivé en finale avec ce programme. Je pense que c'est ce petit plus "tape-à-l'oeil" qui t'a manqué pour remporter tous les suffrages et remporter le concours.

Bravo ! J'espère que tu feras pareil quand tu te présenterasnox a écrit :Quant à ce concours, franchement ce directeur a beaucoup trop son mot à dire je trouve, et rien que pour ça je trouve que tu as bien fait d'insister pour jouer ce que toi tu voulais. Prendre son avis en compte, soit, mais le candidat ça reste toi, et même si la finale est publique ça reste un concours.

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
-
Bonjour à tous,
J'ai assisté à cette finale et cela m'a confirmé dans l'idée que je me faisais de ce genre d’événements : ce sont les jeux du cirque..... le public et le jury sont là assoiffés attendant celui qui jouera le plus vite et le plus fort....
La musique n'a plus grand chose à voir là-dedans.....
Pour résumer j'ai vraiment eu le sentiment de perdre un après-midi.... en plus il faisait hyper beau.
David, tu dois fuir tout cela et continuer ta quête..... tu es un musicien et cela tu le seras toute ta vie !!!! tu n'as rien à prouver à personne... Si tu as besoin d'écoute, de conseils, entoures-toi de musiciens bienveillants....
Concrètement, vous avez quasiment tous joué des œuvres sur-dimensionnées techniquement.... du coup, j'ai cherché la "substantifique moelle" et je n'ai pas été "embarquée"..... mais c'est le piège des concours.....
Bonne continuation,
Nathalie
J'ai assisté à cette finale et cela m'a confirmé dans l'idée que je me faisais de ce genre d’événements : ce sont les jeux du cirque..... le public et le jury sont là assoiffés attendant celui qui jouera le plus vite et le plus fort....
Pour résumer j'ai vraiment eu le sentiment de perdre un après-midi.... en plus il faisait hyper beau.
David, tu dois fuir tout cela et continuer ta quête..... tu es un musicien et cela tu le seras toute ta vie !!!! tu n'as rien à prouver à personne... Si tu as besoin d'écoute, de conseils, entoures-toi de musiciens bienveillants....
Concrètement, vous avez quasiment tous joué des œuvres sur-dimensionnées techniquement.... du coup, j'ai cherché la "substantifique moelle" et je n'ai pas été "embarquée"..... mais c'est le piège des concours.....
Bonne continuation,
Nathalie
Je viens de le rajouter. Très belle interprétation, pleine de sensibilité avec un gros travail sur les plans sonores. Bravo !davsad a écrit : Entre temps, j'ai publié pagodes de Debussy, BM si tu passes par là, tu pourras le mettre sur le fil "Debussy vu par les PMistes" :
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Tu as une vision très personnelle de cette Mazurka (tu la joues beaucoup plus lentement que ce que l'on entend d'habitude). C'est en effet plutôt déstabilisant !davsad a écrit :Ca me console effectivement, au moins certains ressentent la musique comme moiBluePhoenix05 a écrit : Si ça peut te consoler, j'ai entendu une femme qui était assise derrière moi chuchoter dès les premières notes que tu as jouées (c'était la mazurka) : "ah, il souffre, il souffre." (Je n'invente pas ! mais je ne crois pas qu'on l'entend sur l'enregistrement que j'ai.) Moi-même je retenais mon souffle.tu as enregistré avec quoi au fait, ton son est bon ?
Pour ceux que ca intéressent d'ailleurs, je viens de publier la mazurka qui aurait fait polémique : http://www.youtube.com/watch?v=8R6e-MwySGU
Merci JPS, oui j'ai commencé par pagodes car je prévois de jouer les 3 pièces mais c'est tout récent donc j'attends un peu de bien assimiler pagodes d'abord (j'ai d'ailleurs eu un trou de mémoire en demi-finale au milieu de la pièceJPS1827 a écrit :Pagodes, je viens de l'écouter c'est vraiment très bien![]()
![]()
. Tu réussis bien notamment cette difficile première partie ou on navigue entre mp et pp. Avec l'étude qui montre tes grands moyens et ce morceau où tu montres ce que tu peux faire avec un piano, on entend que tu as des possibilités très étendues (c'est malheureusement le genre de morceau qui n'impressionne pas beaucoup un jury… mais en général le public ne s'y trompe pas). Bravo donc. J'espère que tu as travaillé la Soirée dans Grenade et les Jardins sous la pluie, à ton niveau c'est important de jouer les cycles en entier.

Merci Nathalie pour tes encouragements et tes conseils, j'avais effectivement la même impression que toi mais je n'arrivais pas à mettre de mots dessus, "jeux du cirque" me semble pas malbeethoven77 a écrit :Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec ton analyse sur le 1er prix, comme je l'ai dis dans un post précédent, il passait 2 personnes avant moi au premier tour, et j'écoutais son scherzo en entier dans la salle d'attente, et j'ai eu exactement la même impression (une ROC, le mot est bien trouvé), je me suis douté quand même qu'il irait loin dans la compétition mais si on m'avait proposé de parier 100 euros sur sa victoire, je crois que j'aurais accepté sans hésiterBluePhoenix05 a écrit :
Quand au 1er prix, je ne peux pas nier que ses pièces étaient bien conduites, très en place, et pas décousues (défaut que j'entends parfois dans des versions des scherzos de Chopin). Tout ça est très bien et certes difficile à réaliser, mais le son qui reste terne, qui semble s'écraser par terre après un court vol plané, les sonorités des accords qui manquent d'équilibre... c'est un défaut technique pour moi, ou un manque d'oreille de sa part (ce qui serait surprenant vu le niveau, mais ça va de pair.)
A part ça, je n'ai pas vu non plus de contenu personnel, donc d'intérêt. C'était plus proche d'une ROC ("restitution organisée de connaissances"). Et le Dutilleux n'était pas assez "moderne" non plus, pas assez riche. De plus certains passages trop bien rythmés me donnaient envie de les prendre comme une dictée musicale...
Tu vois, je juge aussi la technique, mais la relation technique/musicalité, c'est la dualité onde/corpuscule du piano![]()

Je suis fan de ta vision sur la dualité technique/musicalité, j'ai horreur d'entendre systématiquement ces deux aspects dissociés, la technique doit être toujours au service de l'expression, elle n'a pas d'intêret pour elle seule et faire des gammes ou des arpèges pour s'exercer par exemple, je trouve que c'est une énorme perte de temps dont certains n'ont pas conscience malheuresement.
Merci Florestan de m'avoir écouté, c'est vrai que j'aime bien varier dans les répétitions, sinon les mazurkas deviennent vite ennuyante (et c'est d'ailleurs à cause des répétitions ils me semble que beaucoup de gens rechignent à les jouer) mais c'est vrai que je la joue plus lentement que d'habitude Yapluka, ne trouves-tu pas que c'est plus beau

Bref, toujours est-il que si quelqu'un du forum essaie le concours l'année prochaine, je serai dans le public pour le soutenir

- Wladyslaw
Oulala le concours déchaine toutes les passions !!!
Je suis tout a fait d'accord avec NOX.
Qui participe a ce genre de concours doit en accepter les règles et le fonctionnement.
C'est vrai que les candidats doivent avoir une bonne dose de courage pour se lancer car ils se mettent totalement à nu devant le public.
En ce qui me concerne, tous mes sens sont en éveil pour traquer la moindre imperfection, la moindre hésitation ... c'est cruel, mais c'est la loi du genre.
Bien sur David, tu as raison, la musique ça s'écoute, mais ma remarque sur ta gestuelle était juste un élément que j'ai noté et qui a mon avis peut expliquer la parole du jury qui t'a été rapportée (qui pensais que tu te moquais d'eux). Il y a un côté décalé à la Glenn Gould qui peut apparaitre dérangeant. Je pense que tu en es parfaitement conscient et peut être que tu l'entretiens. une plus grande simplicité au clavier t'aurait peut-être avantagée ?
Après, c'est vrai qu'on pourrai imaginer que tous les candidats passent derrière un paravent afin de ne pas influencer et que le jugement ne porte QUE sur l'écoute, mais le spectacle y perdrait à mon sens de son intérêt. Poussé à l'extrême, on demande aux candidats d'envoyer un CD et même plus besoin de se déplacer à la salle de concert....!
S'agissant du jury, il faut tout de même admettre que ce sont des professionnels reconnus et renommés. On peut au moins leur faire crédit de juger objectivement en leur âme et conscience, avec toute leur expérience. Certes ils jugent sans doute selon des critères académiques, mais je pense que les candidats peuvent s'y attendre et adapter leur programme pour se donner le maximum de chances.
D'ailleurs, je me suis fait la réflexion pdt le concert certains choix de programmes étaient plus intelligents que d'autres. Je pense que ca fait partie de la règle du jeu.
S'agissant de la remarque concernant Martha Argerich, c'est vraiment du raisonnement par l'absurde. Mais en poussant le raisonnement : si moi (par exemple) je me présentais avec mon niveau technique au concours face a Martha Argerich, je serais tou ta fait d'accord pour qu'elle remporte le 1er prix, même si elle choisit des œuvres moins difficiles que moi. La encore je partage l'avis de Nox qui a décidément toujours raison.
Pour finir, Il y a eu deux 1eres ballades de Chopin à la finale. Comment classer objectivement les candidats entre deux interprétations très différentes : je pense qu'en ce qui me concerne, le choix s'orienterait vers la Ballade qui me séduit le plus, celle que j'aurais envie de réécouter, de conserver si je ne peux en garder qu'une.
Certes, ça peut changer avec le temps, mais de même qu'avec un autre jury, le classement aurait été inversé ... on peut tout imaginer.
En conclusion, je pense qu'il faut juste retenir que se présenter à un tel concours, c'est accepter de prendre un certain nombre de risques à commencer par le risque de ne pas avoir de chance dans la composition du jury, le risque de ne pas être en forme ce jour là, le risque d'être confronté a plus fort que soit ... pour autant, je trouve que le classement final est logique et rationnel en tenant compte du niveau technique et du choix des œuvres présentées (en tous cas, ce sont de vrais critères bcp moins subjectifs qu'une appréciation purement esthétique ou de conception personnelle de l’œuvre, etc ... )
Ceci étant dit, je trouve que la 6eme place est très honorable (sur 187 candidats) d'ailleurs, après avoir assisté à la demie finale, moi je n'aurais retenu que 4 candidats pour la finale.
Wlad.
Je suis tout a fait d'accord avec NOX.
Qui participe a ce genre de concours doit en accepter les règles et le fonctionnement.
C'est vrai que les candidats doivent avoir une bonne dose de courage pour se lancer car ils se mettent totalement à nu devant le public.
En ce qui me concerne, tous mes sens sont en éveil pour traquer la moindre imperfection, la moindre hésitation ... c'est cruel, mais c'est la loi du genre.
Bien sur David, tu as raison, la musique ça s'écoute, mais ma remarque sur ta gestuelle était juste un élément que j'ai noté et qui a mon avis peut expliquer la parole du jury qui t'a été rapportée (qui pensais que tu te moquais d'eux). Il y a un côté décalé à la Glenn Gould qui peut apparaitre dérangeant. Je pense que tu en es parfaitement conscient et peut être que tu l'entretiens. une plus grande simplicité au clavier t'aurait peut-être avantagée ?
Après, c'est vrai qu'on pourrai imaginer que tous les candidats passent derrière un paravent afin de ne pas influencer et que le jugement ne porte QUE sur l'écoute, mais le spectacle y perdrait à mon sens de son intérêt. Poussé à l'extrême, on demande aux candidats d'envoyer un CD et même plus besoin de se déplacer à la salle de concert....!
S'agissant du jury, il faut tout de même admettre que ce sont des professionnels reconnus et renommés. On peut au moins leur faire crédit de juger objectivement en leur âme et conscience, avec toute leur expérience. Certes ils jugent sans doute selon des critères académiques, mais je pense que les candidats peuvent s'y attendre et adapter leur programme pour se donner le maximum de chances.
D'ailleurs, je me suis fait la réflexion pdt le concert certains choix de programmes étaient plus intelligents que d'autres. Je pense que ca fait partie de la règle du jeu.
S'agissant de la remarque concernant Martha Argerich, c'est vraiment du raisonnement par l'absurde. Mais en poussant le raisonnement : si moi (par exemple) je me présentais avec mon niveau technique au concours face a Martha Argerich, je serais tou ta fait d'accord pour qu'elle remporte le 1er prix, même si elle choisit des œuvres moins difficiles que moi. La encore je partage l'avis de Nox qui a décidément toujours raison.
Pour finir, Il y a eu deux 1eres ballades de Chopin à la finale. Comment classer objectivement les candidats entre deux interprétations très différentes : je pense qu'en ce qui me concerne, le choix s'orienterait vers la Ballade qui me séduit le plus, celle que j'aurais envie de réécouter, de conserver si je ne peux en garder qu'une.
Certes, ça peut changer avec le temps, mais de même qu'avec un autre jury, le classement aurait été inversé ... on peut tout imaginer.
En conclusion, je pense qu'il faut juste retenir que se présenter à un tel concours, c'est accepter de prendre un certain nombre de risques à commencer par le risque de ne pas avoir de chance dans la composition du jury, le risque de ne pas être en forme ce jour là, le risque d'être confronté a plus fort que soit ... pour autant, je trouve que le classement final est logique et rationnel en tenant compte du niveau technique et du choix des œuvres présentées (en tous cas, ce sont de vrais critères bcp moins subjectifs qu'une appréciation purement esthétique ou de conception personnelle de l’œuvre, etc ... )
Ceci étant dit, je trouve que la 6eme place est très honorable (sur 187 candidats) d'ailleurs, après avoir assisté à la demie finale, moi je n'aurais retenu que 4 candidats pour la finale.
Wlad.
Les "Pagodes" sont superbes.
Cela dit, j'approuve les propos de Wladyslaw.
Cela dit, j'approuve les propos de Wladyslaw.
- Wladyslaw
Merci VAL !!!!
toi et Nox, je vais vous embaucher comme avocat.