Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Jean-Luc a écrit : Sa musique est raffinée et extrêmement française effectivement.
Maintenant je comprends pourquoi je l'aime autant ! Merci beaucoup pour les liens, Jean-Luc.
Jean-Luc a écrit :Chabrier est un compositeur injustement délaissé, j'ignore pourquoi...
Déjà l'article en français sur Wikipedia a moins d'info que l'article en anglais. On peut rectifier cette situation, non ? :wink:
Mais effectivement, quand on voit qu'il était admiré par Debussy, Ravel, Richard Strauss, Satie, Schmitt, Stravinsky, on ne comprend pas.
jean-séb a écrit :À part l'humour évident de la Pastorale des Cochons roses ou de la Villanelle des petits canards, j'avoue n'être pas très sensible à la musique de Chabrier, même si j'en aime les tubes comme la Habanera ou España. Malgré les louanges quasi unanimes servies à l'Étoile, que j'ai tenté de regarder plusieurs fois, je n'accroche pas.
Est-ce Jean-Séb représente le goût de...comment vous dîtes le canon mais pour la musique ?
Okay a écrit :France Clidat a gravé une magnifique version des pièces pittoresques, l'un de ses tout derniers enregistrements.
La version que j'ai emprunté est de Alain Planès, et le CD...Made in Germany.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val

Message par Val »

Lee a écrit :
Jean-Luc a écrit :Chabrier est un compositeur injustement délaissé, j'ignore pourquoi...
Déjà l'article en français sur Wikipedia a moins d'info que l'article en anglais. On peut rectifier cette situation, non ? :wink:
Je vais essayer de remédier à cela.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

J'ai adoré ce concert pour 2 pianos de Berezovsky et Ghindin à la Folle Journée de Nantes, hier, toujours dans la thématique de la musique américaine, et ai découvert l'existence de Bolcom :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee

Message par Lee »

Souffle coupé en écoutant le ravissant Op. 23 Prélude n° 4 en ré majeur de Rachmaninoff...
Modifié en dernier par Lee le jeu. 13 févr., 2014 10:37, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

un véritable coup de coeur pour la pianiste Cécile OUSSET que j'ai découverte en écoutant une émission sur France-Musique : Les Dames du Piano
http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2013-00-00
nous pouvons écouter cette grande dame jouer un "Gaspard de la nuit" merveilleux
et ici sur Youtube, plus d'une heure consacrée aux 4 Ballades de Chopin et aux Scherzi....
http://youtu.be/wvKp2-LvNfk
rachmaninoff

Lee a écrit :Souffle coupé en écoutant le ravissant Op. 23 Prélude n° 4 en ré majeur de Rachmaninoff...
Joué par qui, ce sublime morceau ? :D
Lee

Message par Lee »

Vladimir Ashkenazy. Tu trouves comment ?
rachmaninoff

J'aime beaucoup ! Dans les Préludes de Rachma, j'apprécie aussi énormément Eldar Nebolsin : http://www.youtube.com/watch?v=GtQPBC8BKYU
worov

Message par worov »

Okay

Message par Okay »

Je viens de découvrir que Richter a enregistré le premier concerto de Prokofiev au sommet de ses moyens :
http://www.youtube.com/watch?v=MTrQ2aK- ... ata_player
Quelle énergie, on se dit après le 1er mouvement qu'il n'arrivera pas à dominer sa fougue pour le 2ème, et c'est là qu'on reçoit encore une drole de leçon de très grand piano. Un son d'une maîtrise ahurissante, avec juste ce qu'il faut de liberté rythmique. Le son qu'il trouve au début du 3ème mouvement est peut être encore plus extraordinaire, complètement ciselé son stacatto, incisif et perlé à la fois. Je crois que je n'ai quasiment jamais entendu une telle combinaison de prise de risque et de domination du clavier. Il prend énormément de risques pour quasiment ne rien mettre à côté, et arrive à se retrouver dans un calme déroutant après avoir joué les passages les plus grisants pianistiquement. Rigueur, perfection stylistique, imagination, puissance ...

Et quand on pense que Prokofiev est alors un gamin genial de 20 ans qui s'amuse de sa partition, et qui a aussi l'audace de la jouer pour pavenir à gagner la finale de je ne sais plus quel grand concours. Quel pianiste il devait être celui la aussi, sûrement un des tout derniers grands pianistes compositeurs.
Le Richter des années 50, qui venait de travailler avec le compositeur, nous transporte pas si loin de ce que l'insolent Prokofiev balançait plein de culot à la face du monde quelques décennies plus tôt.
nox

Message par nox »

Eh bien, c'est vraiment une discussion formidable. Je ne compte plus les belles découvertes que j'ai faites grâce à vos messages ici.
Un grand merci à tous, c'est une vraie mine d'or !

Tiens d'ailleurs, on devrait référencer ici certains messages de Kreisler je pense, qui nous a également souvent fait profiter de ses belles découvertes.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Merci d'avoir pensé à moi, Nox ;)

ma dernière découverte en date est le 1er concerto pour piano d'Adolf Wiklund:
http://www.youtube.com/watch?v=JYQZYyDfywY

Vous parviendrez facilement à trouver la suite du concerto (le mouvement lent est d'une poignante beauté). En tout cas, je ne connaissais pas cette génération post-romantique suédoise très douée à l'instar d'un Kurt Atterberg. J'adore la manière de traiter le piano =D>
Why note
Mon piano : Kawaï NS-25

Message par Why note »

En surfant sur youtube, un pianiste de blues que je viens de découvrir : Lucas Sestak! Ce jeune n'a que 17 ans ça a été absolument bluffant pour moi, un super groove, énorme énergie!
Voici une de ses vidéos, personnellement je les trouve toutes exellentes :

http://www.youtube.com/watch?v=VOR_SsYrpTc
rachmaninoff

Génial Why note, merci beaucoup ! J'aime bien son Nocturne revisité :

http://www.youtube.com/watch?v=xtYwhPrgTMA
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

Val

Message par Val »

Le concerto pour piano en la mineur de Grieg ! Je ne connaissais pas du tout, et c'est plutôt agréable à écouter :wink:
Val

Message par Val »

Le concerto pour piano en la mineur de Grieg ! Je ne connaissais pas du tout, et c'est plutôt agréable à écouter :wink:
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

le concerto de Grieg est une merveille
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Val a écrit :Le concerto pour piano en la mineur de Grieg ! Je ne connaissais pas du tout, et c'est plutôt agréable à écouter :wink:
Pas croyable Val , qu'avec ta culture musicale, tu ne le découvres qu'aujourd'hui!
Mais c'est une preuve de plus de ce que je disais dans un autre fil: il y a des modes! Quand j'avais ton âge, ce concerto était un vrai "tube", aussi célèbre que le concerto de Schumann, qui est également en La min et présente quelques similitudes.
Du temps des "vinyls" , il existait beaucoup d'enregistrements avec Schumann sur une face, Grieg sur l'autre, à tel point qu'il m'arrive encore de les confondre.( J'écoutais celui de Dinu Lipatti chez mes parents)
Val

Message par Val »

Grieg, je ne connaissais pour schématiser que la suite "Peer Gynt" :oops: Que je n'appréciais d'ailleurs pas particulièrement...

Mais c'est un compositeur très intéressant ! Qui a d'ailleurs un lien de parenté avec Glenn Gould :wink:
Répondre