Un peu perdu...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Kawaii

Un peu perdu...

Message par Kawaii »

Salut à tous! Je suis un tit nouveau, j'aime beaucoup votre forum :D
Voilà, j'vais un peu vous expliquer ma vie, et vous dire pourquoi j'ai besoin d'expert(e)s comme vous...
J'ai 18 ans, et j'ai commencé le piano il y a 6 mois via une annonce d'un professeur habitant proche de chez moi. Je n'avais jamais fait de solfège, mais j'avais toujours rêvé de jouer du piano. Ma grand-mère possèdait un piano et j'adorais le regarder étant petit.

Bref, après 18 ans, je me lance enfin ! Vous l'aurez compris, c'est donc une technique spéciale. J'adore ma prof, elle est géniale, jeune et dynamique :wink:
Seulement voilà, ma grand-mère n'arrête pas de me râbacher que cette méthode ne sert que pour les gens ne voulant que jouer "approximativement" le piano, pour les fêtes, ou pour soi-même. Et que fut ma déception! :cry:

Je vous demande donc, est-ce vrai ? Ne serais-je jamais joué bien du piano? Hormis le par coeur (comme dit ma grand-mère). Pensez qu'il faille m'inscrire au solfège l'année prochaine?

J'aime le piano, c'est devenu une passion, j'aurais voulu en faire un metier plutot qu'un "hobby", mais il est trop tard, tout est perdu...

Voilà où en-suis je donc...un peu perdu...je vous demande conseil...il est réellement trop tard ? Ma méthode est-elle si "approximative" ?

Merci pour vos réponses, bonne soirée!

Kawaii
ramona

Message par ramona »

Salut Kawaii !

Dis-toi qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre ! Puis...18ans, c'est tellement jeune ! Si tu dis qu'à ton âge tu ne pourras pas progresser comme il faut, comment devront reagir les dèbiutants adulte ? (voir topic de prèsentation)
Peut-être pour en faire ton metier il sera difficile, mais pour en apprendre jouer convenablement, non, non, il n'est pas trop tard. Ton cas est aussi celui des autres présents sur le forum.

Un conseil.. ne prends pas les remarques de ta grande-mère au coeur.. tu as commencé jouer du piano pour toi et ton plaisir. (Je vie une situation un peu pareille avec ma mère - heuh, c'est encore plus dècevant, crois moi...) Faut surtout pas abondonner.
Courage ! :) :)
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
yannis

Re: Un peu perdu...

Message par yannis »

Kawaii a écrit :Vous l'aurez compris, c'est donc une technique spéciale. J'adore ma prof, elle est géniale, jeune et dynamique :wink:
Seulement voilà, ma grand-mère n'arrête pas de me râbacher que cette méthode ne sert que pour les gens ne voulant que jouer "approximativement" le piano, pour les fêtes, ou pour soi-même. Et que fut ma déception! :cry:
je n'ai pas compris quelle est cette méthode "spéciale". Que te fait-elle jouer ?
Kawaii a écrit :Je vous demande donc, est-ce vrai ? Ne serais-je jamais joué bien du piano? Hormis le par coeur (comme dit ma grand-mère). Pensez qu'il faille m'inscrire au solfège l'année prochaine?
à mon avis il n'y a aucune raison pour que tu n'apprennes pas le piano, si tu t'appliques. Le solfège est indispensable, mais à ton âge tu peux aussi l'apprendre tout seul (c'est juste un système de notation de plus).
Kawaii a écrit :J'aime le piano, c'est devenu une passion, j'aurais voulu en faire un metier plutot qu'un "hobby", mais il est trop tard, tout est perdu...
si le métier auquel tu penses tourne autour de l'enseignement, alors pourquoi pas (hormis bien sûr le fait qu'aucun conservatoire ne voudra de toi [cf. un autre topic]). si tu penses à donner des concerts il faut admettre que ceux qui ont commencé à 5 ans et qui n'ont fait que ça pendant toute leur jeunesse auront sans doute une petite avance, et parmi eux très peu deviendront concertistes. Donc la concurrence est rudissime, c'est un milieu impitoyable. Mais si tu donnes une certaine latitude à ton métier autour du piano, je pense que tu peux y arriver.
Kawaii a écrit :Voilà où en-suis je donc...un peu perdu...je vous demande conseil...il est réellement trop tard ? Ma méthode est-elle si "approximative" ?
Commence par nous dire quelle est cette méthode.

je suppose que ton piano est un Kawai ? ;-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
yannis

Message par yannis »

ramona a écrit :Peut-être pour en faire ton metier il sera difficile, mais pour en apprendre jouer convenablement, non, non, il n'est pas trop tard. Ton cas est aussi celui des autres présents sur le forum.
je voudrais répondre à ramona que quand on veut vraiment qqch tout est possible. Le véritable problème est celui des structures qui ferment les portes aux gens qui ont dépassé l'âge réglementaire. Mais on n'est pas obligé de pratiquer son métier dans une telle structure. Si c'est le piano que l'on aime, alors on peut aussi l'enseigner en dehors des conservatoires. Il faut donc d'abord savoir ce que l'on cherche vraiment.

et puis, s'il y a de la passion, alors il faut pas se contenter de "jouer convenablement", laisse ça à ceux qui jouent par obligation ou par convenance. Quand on est passioné on peut arriver à jouer BIEN. yaka s'appliquer, mais on n'est pas passioné pour rien
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Kawaii

Message par Kawaii »

La méthode est, je pense, celle qu'on utilise lorsque l'on est seul. Ca consiste à apprendre les notes, les temps, sur le tas :wink:
Aujourd'hui j'en suis au Clair de Lune de Beethoven (version simplifiée bien sûr :wink: ) et j'aime tellement le piano, j'y passe des heures par jours.

En fait, plus le temps passe, plus je n'aime que ça...du coups j'aurais voulu m'en faire un métier...mais mes parents n'arrêtent de dire que c'est NON, il est bien trop tard, que mes études sont plus importantes que mes hobbys.
Ma grand-mère me dit que je n'arriverai pas à bien jouer au piano, c'est plus un apprentissage pour "hobby" comme elle dit...

Merci pour vos réponses :wink:

PS : Nan, c'est un Yamaha mon piano, celui de ma grand mère d'ailleurs (tout un symbole! :D )
yannis

Message par yannis »

et qu'est-ce que tu fais comme études ?
ramona

Message par ramona »

yannis a écrit :
ramona a écrit :"jouer convenablement"
Mais Yannis je suis complètement d'accord avec toi. Peut-être juste le mot "convenablement" a fait pensé d'une autre avis :)
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
soph

Message par soph »

Kawaii a écrit :La méthode est, je pense, celle qu'on utilise lorsque l'on est seul. Ca consiste à apprendre les notes, les temps, sur le tas :wink:
ça veut dire quoi sur le tas: en lisant quand même la partition? ou elle juste t'apprend les doigtés et tu les apprends par coeur?
Parce que si tu les apprends juste par coeur... ben soit t'as une oreille TRES développée + une très bonne mémoire et tu es capable de reproduire les morceaux que t'entends... (perso... :? ) soit t'auras toujours besoin d'une prof pour t'apprendre les morceaux que tu vas jouer... et à partir d'un certain niveau, la mémoire doit saturer.
Donc si c'est ça ta méthode spéciale, je te conseille quand même d'apprendre à lire les partitions. Pour le principe, c'est pas hyper compliqué, et pour pouvoir lire rapidement et avec facilité, c'est comme le reste, ça vient avec l'entraînement (pour info, en général, m^me avec dix ans de pratique, on ne "lit" pas une partition de piano comme on lit un roman...)
Modifié en dernier par soph le mer. 10 mai, 2006 13:19, modifié 1 fois.
titluciole

Message par titluciole »

Il veut peut-être dire qu'il apprends le solfège en même temps que le piano, en le travaillant sur la partition qu'il est en train de découvrir et non qu'il a des cours spécifiques de solfège "à part" comme c'est le cas en école de musique ou en conservatoire.

Et en ce cas, je vois pas trop où est le problème tant que tu as la volonté de te documenter et de travailler ton solfège aussi par toi même. :)
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Je crois que c'est une très bonne idée d'assurer avec un métier moins difficile que pianiste...

Et puis si le piano ça marche vraiment, il sera toujours temps d'arrêter le métier qui te fait vivre.

=^.^=
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:21, modifié 1 fois.
yannis

Message par yannis »

Une manière très agréable de s'habituer à lire des partoches c'est de suivre un disque, la partition en main. Avec du contemporain ça peut même être assez difficile (j'ai eu beaucoup mal à suivre la version orchestre du Sacre du printemps, surtout vers la fin, il faut tourner les pages à un rythme diabolique...)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

A mon avis, ça n'est pas un problème de ne pas nécessairement commencer par le solfége, mais clairement il faut passer par là un jour où l'autre, surtout si tu envisages d'en faire ton métier.

Par contre, je suis d'accord avec Yannis et tes parents : ça ne devrait pas être un gros problème de passer encore quelques années à faire des études autres, ça ne t'empêchera pas de continuer à jouer et d'en faire ton métier par la suite si ça marche.

Parce que pour ce qui est d'être concertiste, quand tu sais que la plupart des grands concertistes français sont également prof parce que les concerts ne leur suffisent pas .... par contre, il y a d'autres possibilités, il n'y a pas que le classique et à mon avis, il est plus facile de vivre en jouant du jazz ou de la variété que du classique. Mais dans tous les cas, c'est pas gagné !

Donc en ce qui me concerne, je pense que tout miser sur le piano, c'est sacrément dangereux, surtout si tu le découvres depuis 6 mois seulement, comment savoir si dans quelques années tu ne te seras pas lassé ? Pas du piano je pense, mais de devoir jouer plusieurs heures par jour, et tout ça pour trés probablement galérer pour en vivre.

J'avais un ami un peu dans le même cas, qui reprochait à ses parents de n'avoir pas accepté qu'il devienne pianiste professionnel aprés le bac et qui l'ont obligé à faire un BTS, mais en fait, si tu réfléchis, il n'était pas à 2 ans prêt. Aprés son BTS, il aurait pu se mettre à 100 % au piano au lieu de travailler. C'est quoi 2 ans dans une vie entière ? Si tu peux être pianiste à 18 ans, pourquoi tu ne pourrais plus le devenir à 20 ou 21 ans ?

Voilà, c'était mon petit quart d'heure moralisateur, en tout cas, bienvenue et bon courage ! :)
yannis

Message par yannis »

Je pense que dans la vie il faut suivre ses instincts et prendre des risques (car le risque donne du punch et de la motivation) mais il faut le faire de manière intelligente, en gardant ses arrières. C'est pour ça que je demandais de quelles études il s'agissait. Il y a des études qui monopolisent le temps et l'énergie (comme la médécine par exemple), d'autres moins. Il y a des études qui garantissent plus ou moins un débouché (polytechnique par exemple ;-) d'autres beaucoup moins. Ne pas faire du piano pour faire des études fatigantes et sans avenir, ce tout aussi bête que de ne faire que du piano et de risquer de se trouver sur la paille.

Donc il faut essayer de répondre de la manière la plus honnête possible à des questions du genre
(a) comment je me vois idéalement dans 5-10 ans ?
(b) combien de chances ai-je d'y parvenir ?
(c) si ça ne marche pas je fais quoi ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Merci Yannis ! Je suis à la fin de mes études et je suis incapable de répondre à ces trois questions. C'est grave docteur ? :?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Merci Yannis ! Je suis à la fin de mes études et je suis incapable de répondre à ces trois questions. C'est grave docteur ? :?
dis-moi quelles études et je te dirai si c'est grave
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

pour moi, yannis, c'est pire. J'ai fini mes études depuis longtemps... (hououou ! ! ! là-là ! ! !) et ce qui s'est passé depuis ne correspond pas du tout aux réponses que j'aurais pu apporter alors. Ainsi va la vie.
Kawaii

Message par Kawaii »

Merci à tous pour vos réponses!!
La technique est justement de ne pas jouer par coeur! Elle veut absoluement que j'apprenne à lire une partition, et c'est ce que je fais tout le temps.
C'est clair que c'est dur dur au début, mais j'essaye toujours de reperer des points de repères sur la partition.

Je passe mon BAC cette année, je n'ai donc pas encore commencer mes "études" :wink: D'où ma question :D

Et lorsqu'on me pose la question, que voudrais-tu faire l'année prochaine ? Je n'ai qu'une envie c'est du répondre le piano... :wink:
yannis

Message par yannis »

Kawaii a écrit :Je passe mon BAC cette année, je n'ai donc pas encore commencer mes "études" :wink: D'où ma question :D

Et lorsqu'on me pose la question, que voudrais-tu faire l'année prochaine ? Je n'ai qu'une envie c'est du répondre le piano... :wink:
Alors posons la question autrement : si le piano n'avait jamais été inventé que ferais-tu l'année prochaine ?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Sincérement, je peux me tromper, mais ça me paraît drôlement court 6 mois pour savoir que c'est ce qu'on veut faire toute sa vie. Mais en même temps, si tu en es sûr, pourquoi pas ?

Par contre, ça va être dûr car les cursus actuels sont plutôt prévus pour des gens qui commencent le piano avant l'age de 10 ans. A ton age, la plupart des institutions considérent que tu devrais te contenter de jouer du piano comme loisir. Ce que je trouve idiot, mais c'est un fait.

Donc comme tu risques de devoir passer par un période de travail personnel dans tous les cas, à mon avis, c'est conciliable avec des études.
Répondre