Les bizarreries du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Les bizarreries du piano

Message par Okay »

Lee a écrit :Vous allez probablement rigoler, mais depuis quelques temps, et pas longtemps après ma reprise de piano, des fois mes doigts bougent sur les clés sur les notes longues, comme si je veux que la note chante plus fort et que c'est possible de le faire vibrer comme un violon ou violoncelle.
C'est quelque chose qui m'arrive parfois aussi, de faire un espèce de vibrato sur la touche (j'imagine que tu as dit "clé" pour "keys", qu'on traduit par touche dans le contexte du clavier du piano), bien que ce soit apparemment tout à fait inutile une fois la touche pressée.
Mais il y a un vrai geste de pianiste et non pas de violoncelliste derrière ça : pour avoir un son bien chaleureux et chantant, il faut souvent presser la touche de très près avec beaucoup d'intensité, comme si on cherchait un peu à l'écraser, et ce même pour jouer piano-pianissimo. Ce n'est pas lié à l'intensité de la nuance, mais change le timbre.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :De quel impromptu parles-tu ? Le 3ème et dernier a été écrit en 1842 à ma connaissance. Il y en a un autre ?
Il s'agit du 2e impromptu et oui je me suis trompé, je voulais dire 1839 et pas 1849, mon clavier a fourché (et je n'en reviens toujours pas, un accord de 11eA en 1839 ??!! :shock: mais bon si ça se trouve en cherchant bien on doit en trouver exceptionnellement chez Bach aussi :shock: )
Lee a écrit :Vous allez probablement rigoler, mais depuis quelques temps, et pas longtemps après ma reprise de piano, des fois mes doigts bougent sur les clés sur les notes longues, comme si je veux que la note chante plus fort et que c'est possible de le faire vibrer comme un violon ou violoncelle. Mais une fois qu'il est joué, ce n'est plus possible, quelque part il est mort. Je n'ai jamais joué un autre instrument, donc je pense que j'ai un souci quelque part... #-o
Rassures-toi, tu n'es pas la seule à faire ça :lol: :lol: :lol:
Il y a même des pianistes pros qui "vibrent" le doigt sur la touche (on parle des touches d'un clavier, et non pas les "clés" [keys] :D )

Je n'ai pas d'avis tranché là-dessus, je penche vers l'idée que c'est à éviter, mais après tout, si ça les aide, pourquoi pas.

Par contre Il y a un geste que je faisais souvent (de moins en moins maintenant) sans m'en rendre compte, qui est de bouger par exemple la main gauche qui tient des notes (i.e. les doigts tiennent mais les poignet "hoche de la tête" par ex.), en synchonisation avec la main droite. Voire de tenir un accord avec les deux mains et battre les temps avec les poignets.

C'est vraiment ridicule et terriblement laid :roll: , le danger est que ça interfère avec les autres mouvements (passés ou à venir), et donc réduit le contrôle.
Pour corriger ça, ma prof me disait : "mais joue et regarde tes mains !" - ça stoppe tout de suite l'envie de bouger et ça oblige à apprendre par coeur le texte.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Oui, merci, Okay et BluePhoenix, je voulais dire "touches" - excuse my French. :oops:

C'est très intéressant ce que tu décris, Okay, je ne sais pas comment faire et ce que ça donne. Je vais essayer ce soir...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :C'est très intéressant ce que tu décris, Okay, je ne sais pas comment faire et ce que ça donne. Je vais essayer ce soir...
C'est très facile à essayer. Il faut juste que tu essaies de jouer une mélodie très legato et pas trop fort (quelque chose comme mezzo piano), mais en appuyant très fort sur les touches, limite à s'en faire mal aux doigts. Puis recommencer sans appuyer aussi fort, mais en recherchant la même nuance qu'avant. Ecoute comme le son change.

Typiquement c'est le genre de geste qui sert à remplir le son, dans des passages comme par exemple la première page de la 1ère ballade de Chopin.
Modifié en dernier par Okay le lun. 03 mars, 2014 16:01, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Je viens de comprendre aussi que tu parles de la deuxième mesure du passage évoqué par Okay, et non pas la 2ème mesure du morceau :| Je suis pas réveillé.
La 2e mesure emprunte la sonorité d'un accord consonant de 11e naturelle renversé (accord de 11e augmentée) : [Réb-fa-lab-dob(si)-mib-sol], qui préfigure Debussy et Bartok (!) (lesquels ne ressentiront plus le besoin de "préparer" l'accord).
Je ne lis pas cette mesure comme toi, il n'y a pas de pédale, donc cet accord que tu construis n'existe pas pour moi.
Je vois une succession d'accords de 7ème avec une quinte diminuée : fa - la b - si(do b) - mi b / sol - si(do b) - ré b - fa.

Je suis plus surpris par l'enchaînement de ces deux mesures, et la métamorphose apportée par l'enharmonie du sol# en lab, en conservant le si bécarre.

En tout cas oui, c'est un beau passage harmoniquement.
Modifié en dernier par nox le lun. 03 mars, 2014 16:13, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Ci-joint l'autre passage "extra-terrestre" de Chopin, que j'ai mentionné plus haut :
2014-03-03_161120.jpg
(37.43 Kio) Téléchargé 1566 fois
BluePhoenix05

nox a écrit : Je vois une succession d'accords de 7ème avec une quinte diminuée : fa - la b - si(do b) - mi b / sol - si(do b) - ré b - fa.
Pour moi c'est un peu trop fugitif pour faire entendre 2 accords distincts dans la même mesure (de plus comment les relies-tu entre eux et à l'accord de la mesure précédente ?), c'est aussi la raison pour laquelle je penchais d'abord vers un seul accord [mi-sol#-si-ré-fa] sur 2 mesures, qui s'altère sur la 2e pour finir par se résoudre. Si je gardais cette interprétation, je ferais bien sonner le si (en tant que quinte du mi, il est possible de lui attribuer pas mal de présence).

De toute façon, quelle que soit l'analyse qu'on retient, au final ce qui est intéressant, c'est ce qu'on en fait ! ce qu'on en déduit pour jouer d'une certaine façon. :)
nox a écrit :Je ne lis pas cette mesure comme toi, il n'y a pas de pédale, donc cet accord que tu construis n'existe pas pour moi.
ah il n'y a pas de pédale ou bien c'est au gré du pianiste ? :|

L'accord de 11e naturel n'est pas une construction, c'est une approximation (sur les notes de l'échelle tempérée) des harmoniques de la résonance. Il a été "découvert" à la fin du 19e siècle et utilisé par Bizet, Debussy, Honegger, etc.

Ce n'est pas une consonance artificielle (comme le sont les 7e "d'espèces"). C'est ça qui est intéressant, c'est qu'ainsi on peut faire rentrer le sol dans la consonance du réb pour faire sonner si particulièrement cet accord, alors que précédemment je considérais le sol comme note étrangère.
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit : C'est très facile à essayer. Il faut juste que tu essaies de jouer une mélodie très legato et pas trop fort (quelque chose comme mezzo piano), mais en appuyant très fort sur les touches, limite à s'en faire mal aux doigts. Puis recommencer sans appuyer aussi fort, mais en recherchant la même nuance qu'avant. Ecoute comme le son change.
Typiquement c'est le genre de geste qui sert à remplir le son, dans des passages comme par exemple la première page de la 1ère ballade de Chopin.
C'est un morceau de Chopin qui me fait bouger les doigts. Merci, je te dirai ce que ça donne. Et sinon, si tu vends la moquette qui donne les couleurs et tout ça... :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Même pas, sol mineur ça fait partie des quelques tonalités qui ne me disent rien. Ca ne commence à s'allumer qu'au 2e thème ...
Gracou

Message par Gracou »

Lee a écrit : Vous allez probablement rigoler, mais depuis quelques temps, et pas longtemps après ma reprise de piano, des fois mes doigts bougent sur les clés sur les notes longues, comme si je veux que la note chante plus fort et que c'est possible de le faire vibrer comme un violon ou violoncelle. Mais une fois qu'il est joué, ce n'est plus possible, quelque part il est mort. Je n'ai jamais joué un autre instrument, donc je pense que j'ai un souci quelque part... #-o
Peut-être parce que tu as ça comme clavier :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 6mk8w#t=15

:mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Lee, tu es une clavicordiste qui s'ignore ! :D
A moins que les Ondes Martenot...
Lee

Message par Lee »

Non, pas du tout ! Ni ce truc de chant de dauphins de Gracou, déjà vu dans un autre fil (qui veut jouer sur quelque chose qui ressemble à une mousse ??)...

Mon Pleyel 3 bis est "my first, my last, my everything." Vive mon 3bis, je ne sais pas ce que je ferai s'il est volé ou brûle en incendie ou autre.
Gracou

Message par Gracou »

Lee a écrit :Ni ce truc de chant de dauphins de Gracou, déjà vu dans un autre fil (qui veut jouer sur quelque chose qui ressemble à une mousse ??)...
Un paquet de gens ! :mrgreen:
Après, ce n'est pas un piano, c'est un instrument autre.
Par contre, ça a le son qu'on lui met, étant donné que c'est synthétique. Là ça fait chant de dauphin, mais ce n'est qu'un exemple.
Bon après je dis ça, 8000$, ça fait un peu cher (ou même 3000$ pour le modèle 5 octaves), mais ça finira surement par baisser (on peut rêver :roll: ).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
topipap

Message par topipap »

Effectivement, 3000$ les cinq octaves ca nous met l'octave à 600$ et la note à 50$, ce qui n'est pas donné pour du synthétique, à comparer, pour ceux qui auraient plutôt la fibre acoustique, à un droit d'occasion à, on va dire 4000 euros ce qui nous fait environ 45,55 euros la note. Là où c'est un peu plus coton, c'est si on veut tenir compte de la parité dollar/euro. Si on retient que pour l'instant le dollar est à 0,72716 euros, ca nous met la note du synthétique à 50 x 0,72716 soit environ 36,35 euros ce qui s'avère déjà plus avantageux pour peu que ce qui se trame en Ukraine ne change pas la donne. Bon, j'espère que tout cela n'est pas un tissu d'inepties. 8)
Lee

Message par Lee »

EDIT : erreur, mes excuses... :oops:
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

il y a aussi les sphinxes dans le carnaval op 9 de Schumann que certains pianistes jouent et que d'autres choisissent d'ignorer. Elles contiennent en réalité la base thématique de tout le recueil. "ASCH" (la (Asch du nom de la ville d'origine d'Enerstine Von Fricken, amourette de Robert au moment de la composition, dores et déjà éclipsée par Clara), lettres aussi contenues dans le nom "Schumann".

---> la-mi bémol-do-si, qui donne en notation allemande A-S-C-H, où mi bémol (Es), est transcrit en S :
la bémol-do-si, qui donne As-C-H.
BluePhoenix05

Les pianistes qui font des gestes "en l'air" ou de chef d'orchestre avec la ou les main(s) qui ne joue(nt) pas, est-ce que vous trouvez ça bizarre ? (genre main qui tournoie ou qui accompagne la "bulle de son" invisible...) :lol:
Bon ça je le fais aussi parfois donc... :oops:

Et les pianistes qui "sursautent" sur leur banquette après avoir joué une note, vous trouvez ça bizarre ? :shock:
Ca par contre je le fais pas... :lol:
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

Je trouve surtout le premier un peu bizarre (j'ai l'impression que c'est parfois un peu pour se donner un genre :D )
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ce qui est plus bizarre, c'est ceux qui sursautent sur une banquette mais qui ne sont pas en train de jouer du piano.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit : lun. 03 mars, 2014 8:47
JPS1827 a écrit :Et que penser de cette œuvre écrite bien avant John Cage ?sanstitre.jpg
Superbe, je ne connaissais pas et ça démine un peu le caractère révolutionnaire de John Cage !
Je découvre qu'il s'agit d'une "oeuvre" d'Erwin Schulhoff dont on a parlé récemment sur un autre fil.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/61/06 ... uniste.pdf
À propos du fameux 4'33" de John Cage, je m'aperçois qu'il a un sérieux précurseur en la personne d'Alphonse Allais :
Image
Image
L’œuvre peut se jouer sur un autre instrument que le piano, bien sûr, par une transcription adroite.
Répondre