Made in Germany

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Made in Germany

Message par BM607 »

Comme l'existence de Nessie chez les touristes autour du Loch Ness, la question de l'origine des pianos revient périodiquement chez nombre de pianistes, en particulier concernant les pianos allemands, Graal selon certains (personnellement je ne vois pas pourquoi :mrgreen: mais chacun ses goûts).

Récemment (je n'ai trouvé sur leur site qu'une date 2014 relative à un copyright) une association allemande "Bundesverband Klavier e.V." (BVK) a décidé d'attribuer des "certificats BVK" (http://www.pianos.de/fr/bvk_certificate/ ) à des marques de pianos 100 % "made in Germany" ou 100 % "made in Europe".

Je ne sais trop ce que ça peut valoir, mais on peut supposer que cette démarche qui vise probablement à authentifier les régions de fabrication pour contrer certains pianos à bas coûts fabriqués à divers endroits dans le Monde se devra de viser l'honnêteté et la transparence.

Donc ceux qui veulent des "garanties" sur la provenance d'un piano Allemand (avec un grand "A") peuvent peut-être faire un tour sur ce site et sur la page des marques certifiées : http://www.pianos.de/fr/bvk_certificate/index.php?id=2

Les informations semblant pouvoir être à même d'évoluer (je n'ai pas trouvé trace de marques certifiées "Made in Europe", mais ce site a l'air récent comme dit plus haut). On peut par exemple voir que Bösendorfer et Fazioli sont "membres" mais pas (encore ?) "certifiés".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Re: Made in Germany

Message par Pluton »

Bonjour BM607,

Vous avez écrit :

"...(je n'ai pas trouvé trace de marques certifiées "Made in Europe", mais ce site a l'air récent
comme dit plus haut)
...".

Le site de Schimmel indique que la marque a obtenu cette certification pour sa série "Wilhelm",
sans doute fabriquée en Pologne.

Michel
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Bonjour et merci pour ces informations intéressantes.

Je me pose 2 questions :

- les certificateurs vérifient-ils l'origine des matériaux et pièces détachées utilisées par les fabricants ?

- pourquoi Steinway Hambourg n'est-elle pas dans la liste des membres ?
JJP
Mon piano : Bechstein millenium

Message par JJP »

bonjour ,,,, et BECHSTEIN ???
Val

Message par Val »

Et Seiler ? (Les vrais)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'ai eu un peu l'impression en parcourant un peu le site que la certification résultait d'une démarche volontaire de la part des fabricants (comme une certification ISO 9001 pour une entreprise, par exemple),
Donc certains n'en ont peut-être pas vu l'intérêt ou s'estiment au-dessus de ce genre de "décoration" (BECHSTEIN, STEINWAY). Un peu comme la dénomination "bio" de certains vins, les très grand crus estiment ne pas avoir besoin de ça pour vendre

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

BM607 a écrit :J'ai eu un peu l'impression en parcourant un peu le site que la certification résultait d'une démarche volontaire de la part des fabricants (comme une certification ISO 9001 pour une entreprise, par exemple),
Donc certains n'en ont peut-être pas vu l'intérêt ou s'estiment au-dessus de ce genre de "décoration" (BECHSTEIN, STEINWAY). Un peu comme la dénomination "bio" de certains vins, les très grand crus estiment ne pas avoir besoin de ça pour vendre
BM
La raison :!: pour la certification il faut payer :mrgreen: ..donc certains fabricants s en passent.... =P~
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre