
Récemment (je n'ai trouvé sur leur site qu'une date 2014 relative à un copyright) une association allemande "Bundesverband Klavier e.V." (BVK) a décidé d'attribuer des "certificats BVK" (http://www.pianos.de/fr/bvk_certificate/ ) à des marques de pianos 100 % "made in Germany" ou 100 % "made in Europe".
Je ne sais trop ce que ça peut valoir, mais on peut supposer que cette démarche qui vise probablement à authentifier les régions de fabrication pour contrer certains pianos à bas coûts fabriqués à divers endroits dans le Monde se devra de viser l'honnêteté et la transparence.
Donc ceux qui veulent des "garanties" sur la provenance d'un piano Allemand (avec un grand "A") peuvent peut-être faire un tour sur ce site et sur la page des marques certifiées : http://www.pianos.de/fr/bvk_certificate/index.php?id=2
Les informations semblant pouvoir être à même d'évoluer (je n'ai pas trouvé trace de marques certifiées "Made in Europe", mais ce site a l'air récent comme dit plus haut). On peut par exemple voir que Bösendorfer et Fazioli sont "membres" mais pas (encore ?) "certifiés".
BM