Auto-accordage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Auto-accordage

Message par chnikov »

accordeurpianovalais a écrit :
chnikov a écrit :Je plussoie (Salut PBT..!) à tout ce qui est dit plus haut par Patrice. Et je rajoute que je ne comprends pas comment on peut dépenser autant d'intelligence, d'énergie et de temps à développer un projet aussi peu porteur. Le budget d'un ménage pour accorder le piano familial c'est environ 90 € par an, soit 7,5 € par mois.
A supposer que le système soit viable, je ne crois pas que l'économie de cette somme pour le particulier va décider les fabricants à investir.
Eh bien j'ai de nombreuse raison de penser tout le contraire. Je parie 10'000 euros avec qui veut que cette invention fera un malheur dans moins de cinq, car je m'y engage.

Je souhaite ardemment la naissance de cet outil autant qu'un vrai steinway 290 avec silent tout neuf pour mon appart, sans déconner, et je vous garanti que même avec de la micro éléctromécanique à chaque cheville, ça reviendra à moins de 1000 euros installé, et croyez-moi, c'est prouvé de longue date, les machines sont bien plus précises que n'importe que génie ou maître humain. Le résultat sera parfait, et paramétrable à souhait.

Je hue donc tout le négativisme de certains, dont la productivité restera ce qu'elle est: absente.

Celui qui espère gagner sa vie en accordant des pianos est un fou, ou en passe de le devenir.

Ce qui paie, c'est de vendre un service de qualité.

J'en ai parlé à mes clients, dont la moitié ont des pianos au-dessus de 15'000 euros. Dites-vous bien que dans ces tarifs, ces gens se foutent souvent pas mal de combien ça coûte. Si il y a un plus intéressant, ils achètent. L'accordeur peut se faire bien plus en vendant un bon produit qu'il maîtrise. Les acheteurs potentiels sont des centaines de millions dans le monde.

Maintenant que celui qui doute de la faisabilité commerciale sans connaître le marché de la musique et des instruments s'abstienne de tenter de décourager et polluer ceux qui créent le futur.

A bon entendeur

Cedric Berman

ceb.mindracer@yahoo.fr
Chouette..! Je rentre de vacances et j'ai déjà gagné 10 000 €..!
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

accordeurpianovalais a écrit :-Je souhaite ardemment la naissance de cet outil autant qu'un vrai steinway 290 avec silent tout neuf...
...délicieux :D :D :D :D

@chnikov, je pense qu'on peut faire 5000 chacun non ?...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov

Message par chnikov »

Bon allez top là..! 5000 chacun... Mais si PBT, Picolo et Olek s'y mettent aussi, il restera que des clopinettes..!
Patrice Scanavini

chnikov a écrit :Bon allez top là..! 5000 chacun... Mais si PBT, Picolo et Olek s'y mettent aussi, il restera que des clopinettes..!
... vu l'enthousiasme du promoteur, je suis sûr qu'on peut pousser les paris à 20'000€ sans soucis :D :D :D
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov

Message par chnikov »

C'est sûr qu'il faut avoir jamais tenu une clé pour penser qu'un micro-moteur puisse faire tourner et caler une cheville..! Et quand bien même, tu imagine un sommier flanqué de 220 micro-moteurs.....????? Non, décidément c'est tellement gros que je me dis que ce post est un troll...
Patrice Scanavini

c'est pas un troll puisque le système existe...
:|
accordeurpianovalais

Message par accordeurpianovalais »

par chnikov » Sam 18 Aoû, 2012 18:35 : "C'est sûr qu'il faut avoir jamais tenu une clé pour penser qu'un micro-moteur puisse faire tourner et caler une cheville..! Et quand bien même, tu imagine un sommier flanqué de 220 micro-moteurs.....????? Non, décidément c'est tellement gros que je me dis que ce post est un troll..."

Tu parles sans savoir. cela n'est jamais utile et souvent ridicule, pour ceux qui savent.

Je suis accordeur, j'ai donc souvent tiré sur une clef d'accordage. Je suis aussi ingénieur, et je sais qu'un petit moteur de 10 watt doté d'un engrenage à visse continue donne facilement quelques kilos de couple. Cela suffit. Utilise donc une clef dynamométrique pour t'en rendre compte ! ;)

Pour la taille de l'installation, c'est sûr que ça bouffe de la place, mais il y a moyen sans que ce soit gênant, et ça reste parfaitement réalisable. Doublé d'un contrôleur-variateur de température des cordes électronique, ce système met fin à la nécessité de faire venir un accordeur tout le temps, pour un résultat souvent discutable et excessivement onéreux. Désolé pour ceux qui font leur blé en grugeant leur clients, mais franchement, ça soûle.
Patrice Scanavini

accordeurpianovalais a écrit :.... ce système met fin à la nécessité de faire venir un accordeur tout le temps, pour un résultat souvent discutable et excessivement onéreux. Désolé pour ceux qui font leur blé en grugeant leur clients, mais franchement, ça soûle.
Je trouve cette remarque très intéressante, est-ce que vous pourriez la développer ?
Merci d'avance
PS
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Tiens ? le monstre du loch Ness ressort de sa tanière ... :mrgreen: Discutable ?? Onéreux ?? Il est certain qu'au sein de notre métier une frange de branquignols patentés sévit sans sanctions et sans inquiétude , mais se servir de ces constats pour faire la promo d'un dispositif qui au final ne donne qu'un résultat tout aussi discutable ne manque pas de sel ... #-o
topipap

Message par topipap »

piano bien tempéré a écrit :Tiens ? le monstre du loch Ness ressort de sa tanière ... :mrgreen: Discutable ?? Onéreux ?? Il est certain qu'au sein de notre métier une frange de branquignols patentés sévit sans sanctions et sans inquiétude , mais se servir de ces constats pour faire la promo d'un dispositif qui au final ne donne qu'un résultat tout aussi discutable ne manque pas de sel ... #-o
Puisqu'il dit qu'il est lui-même accordeur, ce n'est pas de l'auto-accordage mais de l'auto-flagellation. :D
Patrice Scanavini

on attend le développement...
#-o #-o #-o

PS
Patrice Scanavini

Mar 31 Juil, 2012 8:46
...Eh bien j'ai de nombreuse raison de penser tout le contraire. Je parie 10'000 euros avec qui veut que cette invention fera un malheur dans moins de cinq, car je m'y engage.
Le temps passe vite...
:mrgreen:
chnikov

Message par chnikov »

En attendant, je continue à gruger..! Pauvres clients qui me font confiance...
Heureusement qu'il existe des esprits éclairés et honnêtes capables d'inventer des armes contre des parasites tels que moi..! :-({|=
Patrice Scanavini

Tu parles sans savoir. cela n'est jamais utile et souvent ridicule, pour ceux qui savent.

Je suis accordeur, j'ai donc souvent tiré sur une clef d'accordage. Je suis aussi ingénieur, et je sais qu'un petit moteur de 10 watt doté d'un engrenage à visse continue donne facilement quelques kilos de couple. Cela suffit. Utilise donc une clef dynamométrique pour t'en rendre compte ! ;)

chnikov... inculte et ridicule ...
et en plus qui gruge en toute impunité et depuis si longtemps !
comment est-ce possible #-o
tu deçois
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Rebonjour chnikov,

Vous avez écrit :

" ... Heureusement qu'il existe des esprits éclairés et honnêtes capables d'inventer des armes
contre des parasites tels que moi..!
"

Don Gilmore, par exemple ? :-)

Michel
Patrice Scanavini

Pluton a écrit :Rebonjour chnikov,

Vous avez écrit :

" ... Heureusement qu'il existe des esprits éclairés et honnêtes capables d'inventer des armes
contre des parasites tels que moi..!
"

Don Gilmore, par exemple ? :-)

Michel

non, parce que cela ne fonctionne pas
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

un micro moteur sur chaque cheville :!: ça augment e le prix du piano de combien :?: je n ai aucune idée :roll: mais si c est 2000 € environ ça représente 23 Accords a 85 € pour particulier non #-o peut être un conservatoire :?: faut que ce soit fiable et précis sinon quel interert :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrice Scanavini

Le problème n'est pas le coût ou le surcoût. Si une solution apporte réellement un avantage elle aura des chances d'exister...

Le problème majeur dans le cas de cette application transformant un piano acoustique en usine à gaz dont le SEUL but est de se passer d'un accordeur incompétent peut s'inspirer de cette anecdote vécue que chaque pianiste ou accordeur peut très facilement expérimenter :

- je vous remercie d'avoir accordé mon piano... mais je trouve que cette fois vous avez mieux travaillé que les autres fois...
- ah ... #-o #-o #-o et pourquoi ça ????...
- mon piano sonne beaucoup mieux que d'habitude :D
- eh bien je m'en réjouis mais... petite remarque... je me suis permis de débrancher votre Dampp Chaser :wink: si vous souhaitez conserver cette qualité de son...
ne le rebranchez pas [-X déjà qu'en hiver ça sert pas a grand chose par rapport a un simple humidificateur placé dans la pièce mais en été mis a part pourrir le son de votre piano, c'est totalement inutile*

Partant de ce constat, l'idée qui consiste à mettre plus de 200 micromoteurs dans un piano acoustique ne peut pas une bonne idée amha.
PS

*sauf en cas de sécheresse estivale mais là encore un humidificateur dans la pièce est tout aussi efficace, moins onéreux et sans incidence sur le son de l'instrument.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Si on veut ne pas avoir à faire appel un accordeur, autant acheter un piano numérique non ?

Quand on sait qu'il n'y a pas un accordeur qui accorde de la même manière qu'un autre, on peut se dire logiquement qu'une telle machine à accorder n'a pas d'avenir, surtout vu le coût !
chnikov

Message par chnikov »

C'est techniquement infaisable. Un micro-moteur ne peut que tourner, or il faut aussi caler c'est à dire annuler la torsion que la cheville a subit lors de sa rotation. On tire, on pousse, on tapote... Bref croire qu'il suffit de tourner est illusoire.
Ce geste singulier est la difficulté du métier. Chacun le sien, tu as raison bigrounours...
On cherche aussi à avoir un brin (partie de la corde située entre la cheville et le sillet/agrafe) surtendu afin d'éviter le désaccord de l'unisson en jeu fff...
Répondre