Oui, j'ai intitulé mon message comme ceci car j'imagine que vous avez du en avoir passer des questions comme la mienne.
Voici mon cas.
Après des années de pianos numériques, de synthés en tout genre du plus vintage au plus numérique, de VSTi, j'ai enfin la possibilité de m'offrir un piano à queue, à l'occasion d'un changement de maison.
J'ai gardé de l'argent pour un piano et mon budget maxi est de 22.000€
Forcément à ce prix là, je suis tenté par un piano à queue.
Donc l'éternelle question est neuf ou occasion ?
Un revendeur me propose un Grotrian Steinweg Cabinet de 1988 pour bien moins que 20.000€. Evidemment cela fait réfléchir, seulement voilà je n'ai pas eu le coup de foudre comme j'ai pu l'avoir pour un Bechstein 116 millenium juste à côté.
Par ailleurs, ce Grotrian a quelques cordes oxydées et des micro rayures sur le meuble. Bon OK ce n'est pas grave, mais des pianos comme cela je ne m'en offrirai sans doute pas 2 dans ma vie.
Alors je me suis mis à regarder les Yamaha et tout particulièrement le C2X. Par ailleurs, (on ne renie pas son passé) je suis intéressé par le système silent SH pour la possibilité de jouer la nuit, d'enregistrer en MIDI, en Wav, etc... J'ai écouté le Silent sur un U1 et je suis emballé. Je n'ai pas encore écouté la nouvelle série X. Sachant que si je veux un système Silent SH cela sera forcément un piano Yamaha.
Mais il y a très peu d'avis sur les nouveaux Yamaha sur le web, tout le monde trouve que c'est métallique comme sonorité ?
Je précise que je ne suis pas ce que l'on appelle un grand pianiste, mais je ne désespère pas de le devenir

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Régis.