Sempiternelle ritournelle du choix

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
coquelicot

Sempiternelle ritournelle du choix

Message par coquelicot »

Bonjour à toutes et à tous,

Oui, j'ai intitulé mon message comme ceci car j'imagine que vous avez du en avoir passer des questions comme la mienne.
Voici mon cas.
Après des années de pianos numériques, de synthés en tout genre du plus vintage au plus numérique, de VSTi, j'ai enfin la possibilité de m'offrir un piano à queue, à l'occasion d'un changement de maison.
J'ai gardé de l'argent pour un piano et mon budget maxi est de 22.000€
Forcément à ce prix là, je suis tenté par un piano à queue.
Donc l'éternelle question est neuf ou occasion ?
Un revendeur me propose un Grotrian Steinweg Cabinet de 1988 pour bien moins que 20.000€. Evidemment cela fait réfléchir, seulement voilà je n'ai pas eu le coup de foudre comme j'ai pu l'avoir pour un Bechstein 116 millenium juste à côté.
Par ailleurs, ce Grotrian a quelques cordes oxydées et des micro rayures sur le meuble. Bon OK ce n'est pas grave, mais des pianos comme cela je ne m'en offrirai sans doute pas 2 dans ma vie.

Alors je me suis mis à regarder les Yamaha et tout particulièrement le C2X. Par ailleurs, (on ne renie pas son passé) je suis intéressé par le système silent SH pour la possibilité de jouer la nuit, d'enregistrer en MIDI, en Wav, etc... J'ai écouté le Silent sur un U1 et je suis emballé. Je n'ai pas encore écouté la nouvelle série X. Sachant que si je veux un système Silent SH cela sera forcément un piano Yamaha.

Mais il y a très peu d'avis sur les nouveaux Yamaha sur le web, tout le monde trouve que c'est métallique comme sonorité ?

Je précise que je ne suis pas ce que l'on appelle un grand pianiste, mais je ne désespère pas de le devenir :-) Je joue plutôt du Jazz , de la variété et des compos. Je ne sais pas si cela peut aider, mais ma musique préférée est celle de Tord Gustavsen.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Régis.
Modifié en dernier par coquelicot le jeu. 20 févr., 2014 16:44, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sempiternelle ritournelle du choix

Message par bigrounours »

coquelicot a écrit :Mais il y a très peu d'avis sur les nouveaux Yamaha sur le web, tout le monde trouve que c'est métallique comme sonorité ?
Je ne trouve pas que la sonorité Yamaha soit métallique, mais c'est une sonorité que je qualifie de "claire". Ce n'est pas un défaut en soi, certains peuvent apprécier, notamment les joueurs de Jazz, mais aussi les joueurs de Bach, cette sonorité se prête bien à ces genres.

A noter que sur un Yamaha C5 que je joue régulièrement en audition, la sonorité me parait moins claire que sur les autres Yamaha, peut être du fait de la longueur du piano.

Sinon pour en revenir au sujet, avec 22000 euros, tu ne devra pas avoir de regrets, donc tu devrais avoir le coup de foudre pour ton piano. Si j'avais ton budget et la place, je chercherai un piano à queue d'occase, chez les professionnels ET chez les particuliers.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Il y a eu un sujet sur les Yamaha CX sur ce forum. Je les trouve très bien, meilleurs que la série C. Le son n'est pas du tout métallique, mais se rapproche au contraire du son européen, plutôt rond et chaleureux. Et la mécanique, nickel. Après, avec ton budget, en piano d'occasion, tu peux trouver de très belles choses, tu peux te permettre d'attendre le coup de foudre ! Prends le temps, essaie le maximum de piano, et fie toi à tes sensations.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Avec 22000 € y a pas photo faut aller sur un queue..regarder du cote de SAUTER /Seiler / Hoffmann/ Feurich en occasion il y a de belles machines un Bechstein 200 ça le fait bien un Bosen pourquoi pas un C5 ou C6 yam fin des année 90 ...en fin y a matiere avec votre budget...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
coquelicot

Message par coquelicot »

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.
J'ai eu l'occasion ce week end d'écouter :
Un C3 Yamaha
Un C6 Yamaha
Un Grotrian Steinbeg 190
Un Seiler 200

Bien que n'étant pas un habitué des pianos acoustiques, la différence saute aux oreilles. J'ai compris ce que voulait dire la clarté du son Yamaha. J'ai trouvé le Seiler un pure merveille de toucher et de sonorité, mais le son est sans doute trop feutré pour mon répertoire. Par contre j'imagine qu'un nocturne de Chopin sur ce Seiler doit être un vrai régal.
Le Grotrian est séduisant, mais j'en trouve le jeu un peu lourd pour le piètre pianiste que je suis.

J'hésite encore mais j'avoue vraiment être tenté par les Yamaha (le C2X) pour sa fonction silent. Outre le fait de pouvoir jouer la nuit, cette fonction permet de s'enregistrer en MIDI, éditer sous Cubase et revenir sur le piano pour refaire jouer la séquence modifiée et l'enregistrer en WAV.

A suivre... Merci encore.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour coquelicot,

Voici un lien vers un fil dédié au Yamaha CX, je ne sais pas si tu l'avais vu.

viewtopic.php?f=7&t=13771&p=215567&hili ... CX#p215416
coquelicot

Message par coquelicot »

Merci Mona,

Oui suite à ton précédent message, j'avais cherché et lu ce post. Cela m'a conforté dans mon idée :-)
Toi qui a essayé les C2X et C3X , on sent vraiment la différence ? Bon, je ne sais pas pourquoi je pose la question car dèjà avec le C2X silent je suis a fond fond fond de budget :-)

Merci, régis.
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Dans le fil cité: viewtopic.php?f=7&t=13771&p=215567&hili ... CX#p215416 où j'apportais mon grain de sel, "marc d" donnait son opinion de la façon suivante:

"En résumé, je dirai que les C (à l'exception du C7) sont de bons pianos d'étude, alors que les "S" sont déjà des pianos d'"interprétation"."

Je réponds que dépenser 23000 - 24000 E dans un piano (C3X) d'étude s'appelle chères études.

Cependant ne soyons pas naïfs, la longueur de l'instrument influe sur sa sonorité. Dans ce cas il n'y a pas d'autre choix qu'un 2 mètres 74... Si vous disposez de la place nécessaire et des fafiots.

Pour revenir sur terre, je confirme que ce C3X, acheté neuf, que je fais accorder tous les 6 mois, se révèle être un excellent instrument qui me donne entière satisfaction. Ce produit semble en outre avoir un certain succès car mon accordeur en connait 2 autres dans sa clientèle.

Je persiste et je signe la série CX est une excellente opportunité.
Répondre