Pièces mystère à trouver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rachmaninoff

Re: Pièces mystère à trouver

Message par rachmaninoff »

Je n'ai pas la moindre idée, mais c'est vraiment très beau, merci Lee ! :D
Allez, tentons Enescu ? Ça des airs parfois...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

De rien! Non pas Enescu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
OPUS 48
Mon piano : ZIMMERMAN

Message par OPUS 48 »

Lee,

Quand tu parles d'influence , est ce bien une influence de musique française comme Debussy?

En regardant dans mes livres de musique ( et internet) je n'ai pas retrouvé de manière évidente de référence à cette musique dans les compositeurs russes auxquels je pense.

Je proposerai bien Stravinsky car il est russe, correspond à la période, et a aussi écrit des pièces pour le piano mais j'ai l'impression de m'éloigner.
Je continue de travailler sur ce sujet...

en tout cas, moi qui ne suis très fan de musique de piano "moderne" je trouve cette pièce très agréable. :
Je vais la réécouter pour m'en imprégner.

Pouvons-nous espérer un nouvel indice musical demain?

A+
Opus
Lee

Message par Lee »

Cher Opus,

Ses influences sont bien Debussy, et également Brahms, Dvorak, Strauss et Scriabin. Tu as bien trouvé !
Mais ce compositeur n'est pas russe mais de l'Europe de l'Est. Demain je vais mettre un enregistrement de la suite sauf si quelqu'un le trouve...je soupçonne quelques-uns vont tricher et donner la bonne réponse pour ne pas m'entendre en enregistrement ! :lol: Je voulais mettre la partition, comme ce n'est pas difficile et très jolie, mais je n'arrivais pas à la bonne taille. Les pièces jointes sont assez compliqués et doivent être très petites ou c'est moi, je suis nulle ?
Modifié en dernier par Lee le mer. 19 févr., 2014 2:04, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Ah, enfin un nom ! Merci Opus. Non, pas Scriabine, il n'est pas russe. Mais dans la bibliothèque Scriabine était pas loin de ce CD !
Europe de l'Est, proche alphabétiquement du"S", et influences françaises
=> Szymanowski ?
En écoutant les Métopes y'a d'la ressemblance stylistique...
(Et non, je n'ai pas utilisé Shazam !! - je n'ai même pas encore vérifié...)
OPUS 48
Mon piano : ZIMMERMAN

Message par OPUS 48 »

le mystère est moins épais mais résiste néanmoins

Je n'irai pas voir tous les compositeurs qui commencent par S, et j' aimerai entendre la suite du programme.

Donc dernière proposition pour ce soir, serait-ce une des pièces pour piano de Smetana?

A+
Opus
Lee

Message par Lee »

Non pas Szymanowski, plus proche dans les CDs.

Je crois qu'il faut écouter mon pauvre enregistrement. :twisted:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Aucune idée... #-o
En tous cas, l'influence Debussy / Ravel s'entend bien!
Val

Message par Val »

Stenhammar ?
Sibelius ? (Ça m'étonnerait vraiment)
Lee

Message par Lee »

Aucune proposition est la bonne.
Encore plus proche de Scriabin !

Je laisse le dernier mot à "Attila the Hun" qui n'a rien proposé, avant de mettre le prochain. Il connait probablement car il a cité dans le forum, et Pianocomposer aussi, les deux ont cité en liste avec d'autres compositeurs plus connus...
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

:!: .... Pour la main gauche... :!:
Fichiers joints
partoche.jpg
(181.83 Kio) Téléchargé 712 fois
Lee

Message par Lee »

Alors tu as trouvé. :D Honnêtement ? :mrgreen:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Non, pas très honnêtement je l'avoue, mais je n'ai pas utilisé Shazam (que je n'ai pas d'ailleurs).
Je me suis servi dAmazon et d'IMSLP, bien que la partition n'y soit pas, mais je l'ai trouvée ailleurs.
Sur IMSLP, on peut faire une recherche de compositeurs par époque ou par nationalité. Le nom commence comme Scriabine en effet, j'ai commencé par là, avec Sc....
Puis, les noms à consonnances de l'est du 20ème siècle.
Puis ensuite je googuelise et je tombe assez vite sur un extrait dispo sur Amazon.
Enfin, je cherche la partition. Pas sur IMSLP, mais sur un autre site qui n'est probablement pas très légal... :oops:

Donc, non, ce n'est pas très honnête... :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Si, si, si, pour moi c'est honnêtement ça ! Bravo Jean-Luc et merci de m'avoir épargné (et les PMistes !) un enregistrement. :D
Tiens, les partitions, cliquez sur pdf et on peut imprimer tout la Suite no. 3 "pour la main gauche".
http://en.scorser.com/S/Sheet%20music/S ... /-1/1.html

J'aime beaucoup l'Air qui suit, vous pouvez vous amuser à jouer, il est facile à déchiffrer.
:shock: Je viens de trouver un youtube de l'Air seul, elle joue le tout avec uniquement la main gauche. :shock:
http://www.youtube.com/watch?v=6x2I1qHN-Go
Mais ce n'est pas pour cela la clé de fa :?: :?:
Tout ça est trop compliqué pour moi, il faut me rendormir...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Jamais entendu parler d'Erwin Schulhoff, grosse lacune, c'est une musique vraiment belle et intéressante.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Jean-Luc a écrit :Donc, non, ce n'est pas très honnête... :mrgreen:
Mais si, je suis tout à fait d'accord avec Lee là.dessus... Ta démarche procède d'une recherche documentée, analytique, méthodique et déductive. Donc complètement honnête. C'est comme ça que je conçois ce jeu, sinon je ne vois pas très bien comment on pourrait trouver les solutions à certainies des enigmes ici posées... =D> à toi, donc !
Shazam, par contre, c'est clairement de la tricherie, on est tous bien d'accord.

Ce qui est moins glop, c'est que tu nous a privés de nouvelle opportunité d'écouter Lee sur son Pleyel. :evil:

@Lee : ta CD-thèque est impressionnante. Combien d'autres compositeurs aussi célébrissimes ( :shock: ) que Danzi et Schulhoff recèle-t-elle encore ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Je laisse le dernier mot à "Attila the Hun" qui n'a rien proposé, avant de mettre le prochain. Il connait probablement car il a cité dans le forum, et Pianocomposer aussi, les deux ont cité en liste avec d'autres compositeurs plus connus...
Eh bien, je n'aurais jamais trouvé. J'avais écouté, trouvé ça très beau, avec même le caractère français dont on avait longuement parlé, tout en me doutant qu'il ne devait justement pas être français. En fait, je connais bien sûr Erwin Schulhoff de nom, mais je croyais sa musique beaucoup moins agréable et plus dissonante que cet exemple. C'est une belle surprise et je t'en remercie.
Je suis bien certain de n'en avoir jamais rien dit sur le forum, faute de le connaître. Je suis allé voir les deux messages auxquels tu fais allusion. D'une part, dans chacun d'eux, il s'agit d'une longue citation, donc ce n'est ni moi ni Pianocomposer qui parlons de Schulhoff. Mais surtout, dans mon message, il ne s'agit pas du même Schulhoff. Le mien, c'est Jules (Julius) Schulhoff :
http://www.musicologie.org/Biographies/ ... ulius.html
qui était l'oncle d'Erwin Schulhoff et qui a passé plusieurs années à Paris au temps des salons romantiques. Lui, j'aurais pu en parler, car il a écrit beaucoup de musique de salon, rarement enregistrée de nos jours :
http://www.youtube.com/watch?v=2lrgWutc_88
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :
Lee a écrit :Je laisse le dernier mot à "Attila the Hun" qui n'a rien proposé, avant de mettre le prochain. Il connait probablement car il a cité dans le forum, et Pianocomposer aussi, les deux ont cité en liste avec d'autres compositeurs plus connus...
Je suis bien certain de n'en avoir jamais rien dit sur le forum, faute de le connaître. Je suis allé voir les deux messages auxquels tu fais allusion. D'une part, dans chacun d'eux, il s'agit d'une longue citation, donc ce n'est ni moi ni Pianocomposer qui parlons de Schulhoff.
Pourquoi ce pseudo d'Attila le Hun ? :shock: Je n'associe à Jean-Séb aucune barbarie invasive... :)
Peut-être, si j'en crois un autre fil, se baffre-t-il régulièrement avec sa tribu de temps en temps, ou participe-t-il à quelques agapes qu'il qualifierait volontier de "sociales" avec sa bande, mais rien de très brutal dans tout ça... :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Florestan a écrit :Jean-seb, l'Attila des pièces mystère.
Pour expliquer l'Attila, il faut juste regarder en novembre de ce même fil...

Merci Jean-Séb pour la clarification sur Schulhoff, je ne connaissais pas l'oncle.

Par ailleurs, dans mon lien des oeuvres sexy, Schulhoff est le dernier cité :
http://www.limelightmagazine.com.au/Art ... ic.aspx/10
Okay

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :Jamais entendu parler d'Erwin Schulhoff, grosse lacune, c'est une musique vraiment belle et intéressante.
Il fait tristement partie des compositeurs victimes directes de la barbarie nazie ... sa religion, sa sexualité, et sa musique "dégénérée" l'ont précipité tout droit à la mort dans les camps ...
Je connais ce nom depuis une série d'émissions sur Radio Classique ou France Musique il y a quelque temps, qui se proposait de rendre justice à ces compositeurs fauchés dans les mêmes circonstances, et injustement oubliés.
Répondre