La colle dominicale du 7 mai 2006

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :
yannis a écrit :désolé j'ai dû rater un message...
Et bien dorénavant, il faudra faire attention !Image
mais de toute façon cela ne t'aurait pas aidé beaucoup, je me trompe ?
dominique a écrit :Un que je ne connais pas du tout, c'est Carter... Je ne le situais pas du tout aussi sériel !
Carter a écrit une super-Sonate qui n'est pas sérielle du tout. Le morceau que j'ai trouvé est le plus sériel du sériel de Carter...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

yannis a écrit :Carter a écrit une super-Sonate qui n'est pas sérielle du tout. Le morceau que j'ai trouvé est le plus sériel du sériel de Carter...
Imageouais, c'est pour nous induire en erreur !
yannis a écrit :mais de toute façon cela ne t'aurait pas aidé beaucoup, je me trompe ?
Qu'est-ce que t'en sais ? Image
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
yannis

Message par yannis »

Padrix a écrit :Cette colle me donne envie de découvrir l'oeuvre de Maurice Ohana.
j'ai les Études d'interprétation par Marie-Josèphe Jude, j'essaierai de les mettre sur le forum...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :
yannis a écrit :Carter a écrit une super-Sonate qui n'est pas sérielle du tout. Le morceau que j'ai trouvé est le plus sériel du sériel de Carter...
Imageouais, c'est pour nous induire en erreur !
yannis a écrit :mais de toute façon cela ne t'aurait pas aidé beaucoup, je me trompe ?
Qu'est-ce que t'en sais ? Image
dominique tu serais pas en train de te transformer en bibi ?
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 4:55, modifié 1 fois.
yannis

Message par yannis »

Padrix a écrit :
yannis a écrit :j'ai les Études d'interprétation par Marie-Josèphe Jude, j'essaierai de les mettre sur le forum...
Merci d'avance!

Et aussi Sorôn-Ngô en entier, peut-être ?
Le voilà : http://omega.enstb.org/yannis/mp3/ohana-son-ngo.mp3

Voici un petit texte que j'ai trouvé sur le site de l'IRCAM :

«On trouve la terminaison «ngô» dans un certain nombre de mots désignant des danses d'origine africaine, parfois aussi dans les noms d'instruments accompagnant ces danses. Tels sont, dans l'art populaire andalou, le Tango, le Zorongo, le Fandango, de même que le Bongo, instrument souvent utilisé dans notre percussion. Ce vocable «ngô» semble, en outre, caractériser des danses incantatoires venues d'anciennes cérémonies tribales» (Maurice Ohana)

De ces deux sources, Maurice Ohana a tiré le titre de cet ouvrage, qui fait appel aux résonances du piano à trois pédales et met en jeu une gamme de timbres allant des masses sonores indistinctes-qui peuvent évoquer les battements sourds du tambour-aux cordes percutées directement, et aux sonorités évoquant la percussion d'orchestre. Violente, colorée, démonique, cette partition établit entre les deux pianos un jeu mobile de contrepoints, de répliques, de complémentarité ou de simultanéité, laissant parfois une relative liberté aux exécutants, dans l'esprit de l'improvisation contrôlée dont usent les musiques traditionnelles auxquelles l'ouvrage se réfère. L'écriture «horizontale» trouve ici son plein épanouissement.
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 4:55, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

J'en avais 2 de bon, 1 Ohana
et 7 Crumb

tu as sauté mon message aussi ???Image

Je vais monter une asso avec Dominique, tiens !!!Image

Ah, je comprends mieux, tu voulais que ce soit un Môssieu qui gagne !!Image :mrgreen:

Bon, tu t'en sors bien, c'est parce que cette colle était sympa, et nous a fait découvrir plein de choses qu'on n'a pas trop l'habitude d'écouter

sympa, mais trèèès difficile !!

une colle bambi la semaine prochaine ?? :oops:
Modifié en dernier par louna le lun. 08 mai, 2006 11:32, modifié 1 fois.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

ImageMerci de ta solidarité, Louna.

Mais le 1, c'était Ohana ! Chutt !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

dominique a écrit :ImageMerci de ta solidarité, Louna.

Mais le 1, c'était Ohana ! Chutt !
Oui, erreur, plus haut j'avais bien mis 1 ohana !!!
yannis

Message par yannis »

Vous n'êtes pas très gentilles envers Padrix qui a tout de même pratiquement tout trouvé d'un seul coup.
yannis

Message par yannis »

Padrix a écrit :
yannis a écrit :j'ai les Études d'interprétation par Marie-Josèphe Jude, j'essaierai de les mettre sur le forum...
Merci d'avance!
Les voici :

I. Cadences libres http://omega.enstb.org/yannis/mp3/ohana-etudes-1.mp3
II. Mouvements parallèles http://omega.enstb.org/yannis/mp3/ohana-etudes-2.mp3
III. Agrégats sonores http://omega.enstb.org/yannis/mp3/ohana-etudes-3.mp3
IV. Main gauche seule http://omega.enstb.org/yannis/mp3/ohana-etudes-4.mp3
V. Quintes http://omega.enstb.org/yannis/mp3/ohana-etudes-5.mp3
VI. Troisième pédale http://omega.enstb.org/yannis/mp3/ohana-etudes-6.mp3

Il paraît qu'il existe un enregistrement des 3 caprices et des 32 préludes (par Jean-Claude Pennetier, chez Arion, sorti en 1993) qui se vend d'occase extrêmement cher (autour des 158 euros... http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 69-9840958) est-ce que quelqu'un sur le forum a ce disque ? Comment un simple CD-Audio comme celui-là peut atteindre un tel prix ???
Modifié en dernier par yannis le lun. 08 mai, 2006 13:00, modifié 1 fois.
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:19, modifié 1 fois.
yannis

Message par yannis »

Texte tiré du serveur de l'IRCAM sur les Études d'Ohana :

«De même que les études de Chopin ou de Debussy, celles d'Ohana se situent au-delà de toute analyse de leur interprétation ou de leur contenu musical. Une technique sûre et une grande agilité sont évidemment indispensables à leur exécution. Mais la seule dextérité ne suffirait pas à en révéler la signification profonde. Comme dans Chopin et plus encore chez Debussy, l'instrument ne subit pas la musique, mais au contraire en est la source ; il explore et découvre sans cesse, au plan de la résonance, de la texture, du timbre». (Paul Roberts, Avant-propos de la partition du
Ier Livre)

Ces études sont donc plus des études de sonorités que des exercices de technique, encore que chacune d'entre elles mette l'accent sur un problème spécifique, qui semble d'ailleurs, comme chez ses prédécesseurs, déterminer un point de départ compositionnel autant que tester une difficulté technique particulière. Les deux dernières études, pour piano et percussion, sont, dans leur complémentarité, tout-à-fait représentatives des deux aspects principaux de la musique d'Ohana, si souvent rencontrés dans son oeuvre : la méditation poétique, et la violence pulsionnelle.

Ohana considère que le travail de ces pièces constitue une étape préalable utile pour comprendre son univers pianistique. Il conseille donc volontiers aux jeunes pianistes d'en aborder l'étude avant celle des Préludes.

ce qui n'est pas dit c'est pourquoi on persiste à les appeler Douze études d'interprétation alors qu'il n'en a écrit que six... J'imagine qu'il est mort avant d'écrire les six restant, mais est-ce une raison pour continuer à parler de "12 études" ?
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Par contre, connaissez-vous les 12 symphonies de Dirlopiano?
Pour info, je vais toutes les écrire après ma mort! :P
louna

Message par louna »

yannis a écrit :Vous n'êtes pas très gentilles envers Padrix qui a tout de même pratiquement tout trouvé d'un seul coup.
C'était pour rire !!
félicitations à Padrix car c'était très difficile, et merci à toit Yannis pour ces découvertes !!!
Répondre