invention n°8 (Bach)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sandreen

Message par sandreen »

applaudissements ballade !
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Message par ballade des gens heureux »

Merci !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:13, modifié 1 fois.
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Merci et bravo Ballade.

J'aime beaucoup cette invention, légère, vive et gaie (elle m'évoque une petite danse de printemps). Je l'ai jouée il y a quelque temps mais nettement moins vite et moins précise. Concernant l'interprétation il n'y a tout simplement pas grand chose à ajouter :
Image
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
soph

Message par soph »

Christophe a écrit :Je l'ai jouée il y a quelque temps mais nettement moins vite et moins précise.
Idem... sauf que moi, je n'avais pas du tout aimé le morceau...
Mais chapeau tout de même =D>
ballade des gens heureux

non sandreen je ne joue pas ce morceau... je l'ai entendu en version piano et il est effectivement tres interessant... faudrait que je m'y penche un de ces quatre mais jai tellement d'oeuvre a travailler que je n''ai pas vraiment le temps... mais j'y viendrai...
sinon je ne vous cacherai pas que je n'aime pas trop bach car je trouve ses morceaux dénudé de sentiment... mais en meme temps ce coté minimaliste suffisant commence a me charmer... mais chopin est tellement plus enivrant, pour l'instant, a mes oreillle qu'il est dur de lui etre infidèle...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:17, modifié 1 fois.
ballade des gens heureux

en tout cas tu sera la premiere informé!!!
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

sandreen a écrit :je me demandais si, à tout hasard, tu joues ASTURIAS d'Albeniz
La partition est-elle disponible sur le net?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Merci!
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

C'est marrant, rien qu'à l'examen visuel de la partoche, on voit que ça n'est pas une écriture pianistique!
ramona

Message par ramona »

Dans la livre de Brigitte, il y a aussi l'extrait de Asturias... mais il faut écouter le fragement sur le cd pour mieux comprendre la partition (mon cas) :wink:
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
melimelomane

Message par melimelomane »

:lol: :lol: :lol:

Bravo, je suis peu apte à juger l'interpretation (vu mon niveau de piano - grand commencant) par contre j'ai aimé.

Merci,
meli melo woman ou mman débordée....
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

ballade des gens heureux a écrit :sinon je ne vous cacherai pas que je n'aime pas trop bach car je trouve ses morceaux dénudé de sentiment... mais en meme temps ce coté minimaliste suffisant commence a me charmer... mais chopin est tellement plus enivrant, pour l'instant, a mes oreillle qu'il est dur de lui etre infidèle...
Je ne trouve pas vraiment Bach minimaliste, je pense qu'il y a dans Bach bien plus que la simple expression d'un sentiment même dans ces oeuvres profanes comme les inventions . Mais peut-être fais-je fausse route : je recherche peut-être dans Bach quelque chose qui n'y est tout simplement pas et je risque alors de chercher longtemps :wink: .
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Une oeuvre n'existe que par l'instance de son destinataire. C'est un fait. Alors, que JSB ait ou non mis tel ou tel sentiment dans son oeuvre n'a que peu d'importance considérant qu'il est, dans tous les cas, impossible de remonter jusqu'à l'intention de l'auteur (ici compositeur). Je ne développerai pas davantage sous peine de fusiller d'ennui tout ce forum. (C'est un petit lément d'un cours que je dispensais à la fac, en Sciences du Langage, du temps où j'enseignais encore)
De ce fait, Christophe a raison... et BDGH aussi. On n'a plus qu'à se débrouiller avec ça !
Bach ne donnait pas (ou peu) d'indication... laissons-nous aller à le jouer comme on le sent !
bösendotfy

Message par bösendotfy »

Bonjour et merci ballade !

Belle et juste prestation .
Dommage seulement que tu sois un peu ... "détaché" de ce que tu joues . Mais ce n'est qu'un sentiment personnel, nullement une critique .

Sinon, un bon jeu, bravo ! =D>

Tu serais bien à l'aise dans Asturias.

Bonne continuation !
ballade des gens heureux

non je ne suis pas detaché de ce que joue... enfin je donne peut etre cette impression sur ce morceau mais c'est la premiere fois que je joue du bach et c'est vrai que j'ai du mal a mis faire!!! en fait je prend plus ca comme un exercice...
thal

Message par thal »

ballade des gens heureux a écrit : en fait je prend plus ca comme un exercice...
et c'est pour ca que tu le ressents moins enfin si j'ai bien compris ce que tu dis :wink:
en fait si tu écoutes différentes interprétations, bach cela peut etre transcendant comme mozart Imageou très pénible Image.Il y a beaucoup de pièces qu'il a écrites pour le violon dans une autre tonalité .Les écouter permet de ressentir davantage ce qu'il faut faire Imageet d'améliorer l'interprétation pianistique ImageLes violonistes mettent en relief d'autres choses peut etre parce que dès le départ ils sont obligés de s'écouter ce que souvent les pianistes débutants oublient de faire ImageTu vois avec la maturité je préfère bach et mozart à chopinou Imagequi à longtemps été mon idole mais à déverser trop d'émotions romantiques on en oublie l'essentiel :wink:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Chapeau ! un point de vue que je partage. Un exercice pourquoi pas ! bien qu'il en existe de spécifiques (on ne vas pas recommencer là-dessus !) mais au lieu de penser exo, si, par exemple, on considère ... tiens prenons le premier : CBT livre1, Prélude1; si on considère que c'est (effectivement) une prière... ça change tout non ?

(ça doit être un de ces boulot tous ces p'tits bonshommes jaunes qui sautent partout !)

Bach et Mozart... oui, mais en ce qui me concerne, je fais quand même attention à ne pas virer "Baroque" exclusivement. J'ai peu que le jeu s'en ressente par la suite.
Répondre