invention n°8 (Bach)
-
- Mon piano : Wendl & Lung 178
- Christophe
- Mon piano : Seiler
Merci et bravo Ballade.
J'aime beaucoup cette invention, légère, vive et gaie (elle m'évoque une petite danse de printemps). Je l'ai jouée il y a quelque temps mais nettement moins vite et moins précise. Concernant l'interprétation il n'y a tout simplement pas grand chose à ajouter :

J'aime beaucoup cette invention, légère, vive et gaie (elle m'évoque une petite danse de printemps). Je l'ai jouée il y a quelque temps mais nettement moins vite et moins précise. Concernant l'interprétation il n'y a tout simplement pas grand chose à ajouter :

«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
JEAN-SÉBASTIEN BACH
-
non sandreen je ne joue pas ce morceau... je l'ai entendu en version piano et il est effectivement tres interessant... faudrait que je m'y penche un de ces quatre mais jai tellement d'oeuvre a travailler que je n''ai pas vraiment le temps... mais j'y viendrai...
sinon je ne vous cacherai pas que je n'aime pas trop bach car je trouve ses morceaux dénudé de sentiment... mais en meme temps ce coté minimaliste suffisant commence a me charmer... mais chopin est tellement plus enivrant, pour l'instant, a mes oreillle qu'il est dur de lui etre infidèle...
sinon je ne vous cacherai pas que je n'aime pas trop bach car je trouve ses morceaux dénudé de sentiment... mais en meme temps ce coté minimaliste suffisant commence a me charmer... mais chopin est tellement plus enivrant, pour l'instant, a mes oreillle qu'il est dur de lui etre infidèle...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
-
-
-
Dans la livre de Brigitte, il y a aussi l'extrait de Asturias... mais il faut écouter le fragement sur le cd pour mieux comprendre la partition (mon cas) 

"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
- melimelomane
- Christophe
- Mon piano : Seiler
Je ne trouve pas vraiment Bach minimaliste, je pense qu'il y a dans Bach bien plus que la simple expression d'un sentiment même dans ces oeuvres profanes comme les inventions . Mais peut-être fais-je fausse route : je recherche peut-être dans Bach quelque chose qui n'y est tout simplement pas et je risque alors de chercher longtempsballade des gens heureux a écrit :sinon je ne vous cacherai pas que je n'aime pas trop bach car je trouve ses morceaux dénudé de sentiment... mais en meme temps ce coté minimaliste suffisant commence a me charmer... mais chopin est tellement plus enivrant, pour l'instant, a mes oreillle qu'il est dur de lui etre infidèle...

«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
JEAN-SÉBASTIEN BACH
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Une oeuvre n'existe que par l'instance de son destinataire. C'est un fait. Alors, que JSB ait ou non mis tel ou tel sentiment dans son oeuvre n'a que peu d'importance considérant qu'il est, dans tous les cas, impossible de remonter jusqu'à l'intention de l'auteur (ici compositeur). Je ne développerai pas davantage sous peine de fusiller d'ennui tout ce forum. (C'est un petit lément d'un cours que je dispensais à la fac, en Sciences du Langage, du temps où j'enseignais encore)
De ce fait, Christophe a raison... et BDGH aussi. On n'a plus qu'à se débrouiller avec ça !
Bach ne donnait pas (ou peu) d'indication... laissons-nous aller à le jouer comme on le sent !
De ce fait, Christophe a raison... et BDGH aussi. On n'a plus qu'à se débrouiller avec ça !
Bach ne donnait pas (ou peu) d'indication... laissons-nous aller à le jouer comme on le sent !
-
-
non je ne suis pas detaché de ce que joue... enfin je donne peut etre cette impression sur ce morceau mais c'est la premiere fois que je joue du bach et c'est vrai que j'ai du mal a mis faire!!! en fait je prend plus ca comme un exercice...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
et c'est pour ca que tu le ressents moins enfin si j'ai bien compris ce que tu disballade des gens heureux a écrit : en fait je prend plus ca comme un exercice...

en fait si tu écoutes différentes interprétations, bach cela peut etre transcendant comme mozart

-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Chapeau ! un point de vue que je partage. Un exercice pourquoi pas ! bien qu'il en existe de spécifiques (on ne vas pas recommencer là-dessus !) mais au lieu de penser exo, si, par exemple, on considère ... tiens prenons le premier : CBT livre1, Prélude1; si on considère que c'est (effectivement) une prière... ça change tout non ?
(ça doit être un de ces boulot tous ces p'tits bonshommes jaunes qui sautent partout !)
Bach et Mozart... oui, mais en ce qui me concerne, je fais quand même attention à ne pas virer "Baroque" exclusivement. J'ai peu que le jeu s'en ressente par la suite.
(ça doit être un de ces boulot tous ces p'tits bonshommes jaunes qui sautent partout !)
Bach et Mozart... oui, mais en ce qui me concerne, je fais quand même attention à ne pas virer "Baroque" exclusivement. J'ai peu que le jeu s'en ressente par la suite.