
Dans le livre de Jean Fassina "lettre à un jeune pianiste", il évoque ceci à propos du passage du pouce : " la manière traditionnelle de passer le pouce dans les gammes consiste à passer celui-ci en dessous des 2° et 3° doigts qui forment alors une sorte de pont [...]. Certains professeurs recommandent de préparer le pouce [...]. Loin de résoudre le problème, cette façon de procéder l'aggrave [...].
Si l'on imagine le pouce comme une aile de moulin en mouvement qui accomplit un quart de cercle en montant afin de passer par-dessus les autres doigts, celui-ci pourra articuler librement. Le doigt qui précède le pouce ne doit pas constituer un obstacle. Pour cela, il faut que le poignet soit complètement libre et permette un abaissement de ce doigt, avant l'articulation du pouce. [...] On articule le pouce, le 2° et 3° doigt, on lâche le poignet pourt que le pouce joue normalement, et ainsi de suite."
Ce mouvement me parait difficile, à imaginer, à réaliser...

Guillaume