Intermezzo op117 no2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Intermezzo op117 no2

Message par Ashiro »

jean-séb a écrit :Voici l'enregistrement d'Ashiro :
Intermezzo_op117_no2.mp3
Jean Seb tu as fais comment pour mettre le lien en fichier joint (la limite était à 5 Mo ?).
A la limite je peux vous passer la version en 100Mo, j'utilise mon Iphone 4S parce que je n'ai pas d'équipement pour m'enregistrer, ensuite je passe par Adobe Audition pour rattraper les choses, et le passer en .wav puis il passe en compression au format .mp3 ça suprime pas mal de chose mais l'essentiel y est.

J'ai essayé de suprimer les parasites, le problème c'est que quand je choisi de suprimer des parties du spectre sonore ma dynamique de jeu s'en trouve irrémédiablement affaibli voire suprimé (par exemple le point culminant du morceau qui avance vers un forte s'en trouve limité et c'est très frustrant à l'écoute). Donc je ne préfère pas toucher trop de paramètre.

Je vais voir pour m'acheter comme vous en avez tous un, un Zoom.

En tout cas je suis content mon professeur m'a dit que pour l'examen c'est ok. Me reste plus qu'à l'apprendre par coeur et essayer d'améliorer le son avec les éléments que vous m'avez donné.
Florestan je préfère timbrer la mélodie mais reste dans une uniformité des autres notes pour que tout soit le plus clair possible (n'oublions pas c'est un examen pas un concert donc le jury veut tout). Je crois que la musique de Brahms est très orchestral, et que cet opus d'Intermezzo a été écris pour sa chère et tendre (oh le vilain :mrgreen: ) Clara Schumann, ça donc être joué un peu comme si on récitait une lettre d'amour.

Je vais vous mettre le Mozart sous peu (quand j'aurai un peu de temps), j'ai passé 2h avec mon prof sur...... 6 mesures :shock: .... Enfin pas exactement mais en clair tout les détails sont tellement important, le geste... la durée milimetré des rythmes... l'égalité des notes.... le phrasé à l'intérieur d'un phrasé... De quoi craquer sur une Sonate qui n'a pas l'air difficile à l'écoute :mrgreen: ...
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Deux heures... c'est tout ?

Exemple :

Trois mois pour jouer trois mesures au piano
"Il y a quelques années, j'étudiais le piano au conservatoire. J'étais, paraît-il, un très bon sujet ; pas une interprète de génie mais une très bonne pianiste. Et j'avais très envie de travailler avec un professeur qui était sans conteste le meilleur - le genre d'homme qui vous prend un étudiant normal et en fait un pianiste de tout premier ordre. Il se trouve qu'un jour, j'ai fini par avoir l'occasion de travailler avec le grand maître.
Quand j'allai le voir pour prendre ma leçon, je découvris qu'il se servait de deux pianos pour enseigner. Il ne me dit même pas bonjour ; il se contenta de s'asseoir à son piano et de jouer cinq notes, en me lançant : "Maintenant, à vous." Je jouai les cinq notes. Verdict : "Non." Il les rejoua, et je les repris après lui. De nouveau : "Non !" Et tout le reste de l'heure se passa ainsi. A chaque fois, c'était non.
Pendant les trois mois qui suivirent, j'ai dû jouer à peu près trois mesures, en gros, une demi-minute de musique. Pourtant, je m'étais estimée plutôt bonne pianiste ; j'avais d'ailleurs joué en soliste dans de petits concerts. Malgré tout, les choses continuèrent ainsi pendant trois mois, au cours desquels j'eus l'occasion de verser des torrents de larmes. Néanmoins, cet homme-là était un pédagogue extraordinaire qui savait vraiment ce qu'enseigner veut dire : il n'avait de cesse d'amener son élève à comprendre, à voir ce qu'il cherchait à lui apprendre, et il y mettait une fougue et une détermination inébranlables. Puis, un beau jour, après trois mois, il m'a dit simplement : "C'est bien." Que s'était-il passé ? J'avais enfin appris à écouter, et, comme il disait lui-même, quand on sait écouter, on sait jouer. Pour la première fois dans ma vie, j'avais appris à écouter... un comble après tant d'années de piano ! C'est ce qui faisait de ce professeur un si grand maître : il apprenait à ses élèves à être attentifs. Une fois qu'on était passé par ses mains, on savait vraiment écouter, on était devenu un excellent pianiste."

Extrait de C. J. Beck : « Vivre Zen », Press Pocket 1996, p. 330-1 publié en anglais en 1989 sous le titre « Everyday Zen », publié en français à Press Pocket mais épuisé et non réédité en français à ce jour.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ashiro a écrit :Jean Seb tu as fais comment pour mettre le lien en fichier joint (la limite était à 5 Mo ?)
Je ne sais pas. Je ne connais d'ailleurs pas la vraie limite supérieure pour les fichiers joints. Peut-être cela dépend-il aussi du nombre de fichiers déjà téléchargés par toi : il faut penser à faire du ménage, le cas échéant, dans tes fichiers joints anciens.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai enfin réussi à l'écouter (merci Jean-séb !). Globalement l'esprit me paraît bon. Je trouve que ça manque un peu de fluidité, surtout après le passage en valeurs doubles, et je pense que ça va venir tout seul en le travaillant encore un peu. Il me semble que la basse pourrait être un peu plus "écoutée", elle manque un peu de poids (et non d'intensité, c'est difficile à faire comprendre de loin)
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Ashiro a écrit:
Jean Seb tu as fais comment pour mettre le lien en fichier joint (la limite était à 5 Mo ?)
Je ne sais pas. Je ne connais d'ailleurs pas la vraie limite supérieure pour les fichiers joints.
Je participe à un autre forum dont la présentation est semblable (pour ne pas dire identique)à celle de PM.
Les simples membres ne peuvent pas poster plus de trois photos par article alors que cette limite n'existe pas pour les modérateurs. En extrapolant au domaine musical......

Sinon sympa ton interprétation Ashiro =D>
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

flâneuse a écrit : Les simples membres ne peuvent pas poster plus de trois photos par article alors que cette limite n'existe pas pour les modérateurs. En extrapolant au domaine musical...
Chic, je jouis peut-être de superpouvoirs ! Honnêtement, je ne sais pas.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je viens de compter (enfin un tableur bien connu vient de le faire pour moi), j'ai 19 Mo de pièces jointes.
On est peut-être des privilégiés je ne sais pas non plus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Bonjour

Dans l'édition de Henle, que veut dire "col Ped. " ? En dessous du premier système. "Ped.", j'imagine que c'est pédale mais "col" ?
Merci et bon dimanche
Albert
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai cherché et apparemment c'est "avec pédale" mais je ne comprends pas la différence entre "con" et "col"
En rêvant de vivre un jour en Italie pour comprendre tous ces nuances...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Halbert

Message par Halbert »

Lee a écrit :J'ai cherché et apparemment c'est "avec pédale" mais je ne comprends pas la différence entre "con" et "col"
En rêvant de vivre un jour en Italie pour comprendre tous ces nuances...
Bonjour
J'avais fait la même hypothèse, en pensant à une faute de frappe, mais on retrouve cette notation dans l'intermezzo 1.
D'autre part, on trouve également la notion "Ped." classique.

Bon dimanche
Albert
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Ashiro a écrit :J'aimerai bien vous poster une version de travail que j'ai fait de cet Intermezzo pour que vous puissiez me donner des conseils mais mon fichier fait plus de 5 Mo (à l'origine il en faisait 100 Mo j'ai réussi à le compresser jusqu'à 6 Mo mais je peux pas moins.... :cry: ).
Si vous savez comment faire, je suis tout ouï [-o< !
Le meilleurs moyen de partager des fichiers audios, c'est de créer un compte sur soundcloud https://soundcloud.com/. C'est comme youtube, sauf que c'est pour partager du son. C'est gratuit jusqu'à 2h de fichier audio.
felix

Message par felix »

Con il se contracte en col et veut dire "avec le" (pedale est un substantif masculin en italien).
Halbert

Message par Halbert »

felix a écrit :Con il se contracte en col et veut dire "avec le" (pedale est un substantif masculin en italien).
Merci, il fallait le savoir....
Albert
Répondre