Intermezzo op117 no2

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Ashiro
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Intermezzo op117 no2

Message par Ashiro »

J'aimerai bien vous poster une version de travail que j'ai fait de cet Intermezzo pour que vous puissiez me donner des conseils mais mon fichier fait plus de 5 Mo (à l'origine il en faisait 100 Mo j'ai réussi à le compresser jusqu'à 6 Mo mais je peux pas moins.... :cry: ).
Si vous savez comment faire, je suis tout ouï [-o< !
Dogane
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par Dogane »

mets-le sur un site d'hébergement du genre rapidshare ou zshare
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BM607
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par BM607 »

Soit tu mets sur Youtube soit tu passes par un uploader et tu mets le lien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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Ashiro
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par Ashiro »

Merci, je suis finalement passé par un herbergeur (youtube est trop contraignant car plus que du son il veut une image).

Alors l'enregistrement a été laborieux (j'ai un nouveau chien et il a une occupation particulièrement embêtante, essayer de me morde les poignets quand je joue du piano, ça plus l'anxiété de savoir que tout ce que je fais est capturé dans une boîte), donc il y a trop d'erreur que je n'ai pas l'habitude de faire :roll: .
Je vous poste donc cette version de travail pour avoir vos conseils (indulgents hein ? :( ).

Attention, ceci n'est en aucun cas une vidéo d'un virtuose de carrière international :arrow: ...
Intermezzo_op117_no2.mp3 - 6.0 MB

PS : J'ai essayé au mieux que j'ai pu d'enlever la saturation et le "bruit".
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Ashiro
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par Ashiro »

Intermezzo op117 no2.mp3 - 6.04MB
Voilà un lien zShare peut être plus facile d'accès.
lilou-piano
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par lilou-piano »

J'ai écouté, c'est magnifique, envoûtant :o

Par contre je suis débutante, donc pour les conseils je peux pas faire plus .
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jean-séb
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par jean-séb »

C'est une de mes pièces préférées chez Brahms. Tu en donnes une bonne interprétation, homogène. Bravo. Dommage que le son de l’enregistrement fasse un peu salle de bains malheureusement.
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Ashiro
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par Ashiro »

Merci j'essaierai de vous le rejouer le 2-3 juin. Ca fera parti d'un de mes morceaux d'examen (qui est pour mai ou juin je crois ?), quand je l'écoute mise à part les erreurs je trouve que ça manque d'intensité et de phrasé, je pense que je peux plus lier certaines phrases... Par contre si j'ai oublié des choses sur l'harmonie faite le moi savoir ?

Pour le son, j'ai essayé d'enlever au mieux le bruit mais quand je vais dans les FF on entend comme des clapotis d'eau :shock: ?
Après ma pièce a une acoustique de cathédrale (carrelage, haut plafond, vous voyez le genre :x ), donc l'acoustique naturelle fait déjà salle de bain...
Florestan
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par Florestan »

Salut Ashiro,
Merci et bravo pour ce post. Effectivement l'acoustique n'est pas optimale (tu utilises quoi?) mais suffit déjà pour témoigner de "l'avancement des travaux"! Je trouve que tu arrives à donner une certaine souplesse au thème initial, et que tu as bien capté le ton de l'oeuvre, mélancolique mais traversée par une agitation un peu fantasque. Personnellement je te proposerais quelques pistes pour fignoler un peu, qui n'engagent que mon goût bien évidemment.
-Au début, à la main droite, différencier plus l'attaque du chant et des triples croches descendantes, afin de créer des plans sonores plus nets (de même à la main gauche, le demi-ton qui hante toute la pièce devrait peut-être "ressortir" un peu plus dans le flot d'arpège). Mais peut-être que l'enregistrement aplatit un peu la dynamique et que je n'aurais pas dis ça en t'entendant en vrai.
-D'une façon générale je trouve que tu ne "joues" pas assez les ritardando, qui sont assez nombreux. L'arpège de transition avec la partie majeure, les deux phrases de la même partie majeure notées espressivo et sostenuto, qui doivent beaucoup s'élargir sur la fin et surtout les dernières mesures, (les deux dernières lignes en fait, à partir du f) notées dim. puis rit. molto et dans lesquelles à mon sens il se joue quelque chose de vraiment tragique, et qu'il ne faut pas hésiter à exprimer au maximum.
Sinon c'est déjà du beau travail, j'espère que tu posteras d'autres choses.
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JPS1827
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par JPS1827 »

Désolé Ashiro, je n'arrive à télécharger le fichier sur aucun des deux liens, je ne télécharge que des pubs. J'aurais bien aimé entendre.
nox
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par nox »

Je n'ai pas pu écouter non plus. Cependant :
Florestan a écrit : -Au début, à la main droite, différencier plus l'attaque du chant et des triples croches descendantes, afin de créer des plans sonores plus nets (de même à la main gauche, le demi-ton qui hante toute la pièce devrait peut-être "ressortir" un peu plus dans le flot d'arpège). Mais peut-être que l'enregistrement aplatit un peu la dynamique et que je n'aurais pas dis ça en t'entendant en vrai.
Je me le demande. Sur ma partition, rien n'indique qu'il faut différencier le chant. Je ne le faisais pas non plus, et c'est mon prof qui m'a demandé de le faire finalement. Je suis toujours sceptique sur ce point.
Par contre, là où je suis d'accord, c'est qu'il faut choisir, et si tu le fais, il faut le faire de manière très nette.
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fugue
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par fugue »

Hello Ashiro,
J'ai essayé plusieurs fois. Pas pu écouter non plus. Même cas que JPS1827.
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Ashiro
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par Ashiro »

Merci beaucoup, l'acoustique n'est effectivement pas optimale (mon IPhone 4S m'enregistre en plus de cela) mais je suis étonné que l'enregistrement n'est pas effacé toute les dynamiques (avec casque j'entend les nuances) par contre j'ai l'impression qu'il a zappé mon expression.
Florestan tu aurais une version de référence pour me donner un exemple pour les? Pour les ritardando c'est vrai que quand je me réécoute je les a complètement oubliés.

JPS dès que je me connecte avec mon ordi (je suis sur ma pomme portable) je vais remédier au problème en re actualisant le lien.

Le logiciel utilisé pour le traitement du son c'est Audition CS5.5 (je suis d'ailleurs pas sur mais je crois que j'ai trouvé comment enlever les fréquences un peu parasite genre clapoti).
Je vais tout à l'heure au conservatoire, je vais essayer de réquisitionner un Steinway ou un autre beau piano pour me ré enregistrer et voir si c'est intéressant (j'aurai plus mon ouistiti pour me jouer des tours quoi que la pour le coup il a été sympa) et qui sait essayer de vous montrer l'avancement l'op 10 no8 ou la K310.
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Marie-france
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par Marie-france »

JPS1827 a écrit :Désolé Ashiro, je n'arrive à télécharger le fichier sur aucun des deux liens, je ne télécharge que des pubs. J'aurais bien aimé entendre.
+1. :?
Comment faites-vous?
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jean-séb
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par jean-séb »

Voici l'enregistrement d'Ashiro :
Intermezzo_op117_no2.mp3
Florestan
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par Florestan »

Pour répondre à la fois à Nox et à Ashiro, je reprécise que le fait de timbrer le chant n'est bien évidemment qu'une option, mais je trouve pour ma part que ça vient assez naturellement, y compris rythmiquement, puisque que les bribes du chant ainsi que le demi ton de la main gauche s'appuient quasi systématiquement sur un temps de la mesure, et donnent la pulsation du morceau. Dans les versions que je connais, le chant est plus où moins sorti, mais les triples croches ne sont jamais jouées de façon égale (ce n'est pas le cas d'Ashiro, loin de là). Personnellement je suis assez sensible au travail des plans sonores, et j'aurais tendance à préférer des attaques assez contrastées.. Je trouve Radu Lupu très convainquant dans cet intermezzo, à la fois sensible et précis (petit jeu qui trouvera la faute de texte dans son enregistrement?)
http://www.musicme.com/Radu-Lupu/albums ... 59924.html#
Un autre exemple avec Idil Biret, très peu de pédale et beaucoup de clarté.
http://www.youtube.com/watch?v=mKrlAiZOPGE
Line-Marie

Re: Intermezzo op117 no2

Message par Line-Marie »

Grâce à Jean-Seb, j'ai réussi à écouter. =D> Ashiro; quel travail... bravo!
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Doubidoudom
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par Doubidoudom »

Ashiro a écrit :J'aimerai bien vous poster une version de travail que j'ai fait de cet Intermezzo pour que vous puissiez me donner des conseils mais mon fichier fait plus de 5 Mo (à l'origine il en faisait 100 Mo j'ai réussi à le compresser jusqu'à 6 Mo mais je peux pas moins.... :cry: ).
Si vous savez comment faire, je suis tout ouï [-o< !
Je viens de le charger et globalement j'aime bien, je ne connais pas assez bien cet impromptu pour te donner des idées pertinentes alors je t'en donne sur le partage et l'enregistrement ! la Dropbox est pratique et gratuite (jusqu'à 2 Go y'a de la marge www.dropbox.com). J'ai l'impression aussi que le son est un peu compressé donc on perd en nuances: même si on sent bien le balancement dans le début j'ai l'impression que ton phrasé se veut plus marqué que ce qu'on en entend. Avec quoi enregistres-tu? Tu devrais peut-être aussi essayer un prise plus près du piano (voire directement au-dessus piano ouvert) pour essayer d'enlever les résonances pas sympathiques qui traînent. La prise gagnerait aussi certainement en subtilité et tes intentions seraient du coup mieux transcrites.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
nox
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par nox »

Florestan a écrit :Pour répondre à la fois à Nox et à Ashiro, je reprécise que le fait de timbrer le chant n'est bien évidemment qu'une option, mais je trouve pour ma part que ça vient assez naturellement, y compris rythmiquement, puisque que les bribes du chant ainsi que le demi ton de la main gauche s'appuient quasi systématiquement sur un temps de la mesure, et donnent la pulsation du morceau. Dans les versions que je connais, le chant est plus où moins sorti, mais les triples croches ne sont jamais jouées de façon égale (ce n'est pas le cas d'Ashiro, loin de là). Personnellement je suis assez sensible au travail des plans sonores, et j'aurais tendance à préférer des attaques assez contrastées.. Je trouve Radu Lupu très convainquant dans cet intermezzo, à la fois sensible et précis (petit jeu qui trouvera la faute de texte dans son enregistrement?)
http://www.musicme.com/Radu-Lupu/albums ... 59924.html#
Un autre exemple avec Idil Biret, très peu de pédale et beaucoup de clarté.
http://www.youtube.com/watch?v=mKrlAiZOPGE
Tout à fait, c'est évidemment assez intuitif de jouer de cette façon, mais ce qui m'étonne c'est que Brahms est en général très précis sur sa partition, jusque dans les accents et les phrasés. Cette indication aurait été tellement triviale que je trouve que le fait qu'elle ne soit pas indiquée mérite réflexion.
Florestan
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Re: Intermezzo op117 no2

Message par Florestan »

En me replongeant dans la partition (édition Henle), je trouve qu'il y a quand même pas mal d'indications de phrasé et qu'elles sont même assez subtiles et changeantes, et on constate quand même que les couples de notes qui forment le chant ont toujours un arc de liaison spécifique (au début en plus d'un arc général sur la cellule, puis séparé de l'arc des arpèges ascendants de la main gauche), parfois la deuxième note de chant à une deuxième queue qui "rallonge" sa durée, mais en tout cas il n'y a pas d'arc qui relie la première triple de la mesure avec les deux autres qui descendent. Je trouve que cette façon de séparer la ligne de chant par des petits arcs peut être comprise comme une indication de timbre. Mais bon ce n'est que ma façon de l'entendre et je ne suis pas un grand spécialiste de la "grammaire" de Brahms (ni d'aucun compositeur d'ailleurs). Des avis plus éclairés seraient les bienvenus.
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