mieuvotar a écrit :Gracou a écrit :c'est tout bêtement "la mer" de Debussy
Ce n'est pas si bête...
Pour la seconde photo, ce serait bien d'avoir une idée de son sujet. Je pense que c'est en Asie, il me semble deviner une pagode de pierre au bord de la falaise, mais je n'en suis pas sûr.
Oui, pour la première, j'avais pensé à des illustrations assez parlantes comme Nuages gris de Liszt ou Paysage maritime de Cras. La Mer est assez bien. Mais c'est une illustration peut-être trop évidente de la chose, pas de l'état d'esprit qu'on a en contemplant la chose.
La seconde, c'est bien une pagode, celle du temple d'
Uluwatu à Bali.
BM607 a écrit :Première : il faut une musique horizontale, peut-être un flux-reflux de la mer, mais calme, premier mouvement de la sonate au clair de lune (d'accord, c'est un coucher de SOLEIL...)
seconde : troisième mouvement de la même, des arpèges qui grimpent à la paroi et se posent sur le petit champignon (pagode ? arbre ?).
Attention à l'horizon penché sur la 2, il faut corriger ça (plein d'outils pour le faire), c'est un grand classique des erreurs à éviter (ou alors il faut franchement pencher, genre 30 °, si ça présente un intérêt graphique)
BM
Assez d'accord pour la première. Par contre, je ne vois pas le 3e mouvement sur la seconde.
Je ne m'étais même pas rendu compte que l'horizon penchait ; après 15 jours de bateau, ça me paraissait naturel !
Intéressant, j'adore Daphnis et Chloé, mais je ne trouve pas que ce soit assez paisible. Je découvre avec intérêt ce morceau de Séverac.
mieuvotar a écrit :Et bien, ayant flâné sur les sentiers musicaux d'Arvo Pärt - que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert grâce à ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=13914 - et dont je suis totalement sous le charme, je verrais maintenant bien "Spiegel im Spiegel" pour le coucher de soleil.
Pour l'autre, je sèche complètement. En même temps, sans vouloir te vexer Jean-Séb, je ne trouve pas la photo très inspirante pour être franc...
Bonne pioche avec "Spiegel im Spiegel" qui me parle bien ici.
Pour la seconde, tu ne me vexes pas. Mais personnellement, elle m'inspire plus que la première. Voici d'ailleurs la musique que j'y associe :
http://www.youtube.com/watch?v=p5I2ny1v4P4
Je comprendrais bien que ça ne parle pas de la même manière à tout le monde.