Quelle musique pour cette photo ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Quelle musique pour cette photo ?

Message par jean-séb »

Je désire prolonger mes dernières vacances en revoyant ces deux photos. Quelle musique associeriez-vous à chacune d'elles, si vous étiez chargés d'en faire l'illustration sonore ?
Image
Image
Gracou

Re: Quelle musique pour cette photo ?

Message par Gracou »

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est tout bêtement "la mer" de Debussy. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Gracou a écrit :c'est tout bêtement "la mer" de Debussy
Ce n'est pas si bête...
Pour la seconde photo, ce serait bien d'avoir une idée de son sujet. Je pense que c'est en Asie, il me semble deviner une pagode de pierre au bord de la falaise, mais je n'en suis pas sûr.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Première : il faut une musique horizontale, peut-être un flux-reflux de la mer, mais calme, premier mouvement de la sonate au clair de lune (d'accord, c'est un coucher de SOLEIL...)
seconde : troisième mouvement de la même, des arpèges qui grimpent à la paroi et se posent sur le petit champignon (pagode ? arbre ?).

Attention à l'horizon penché sur la 2, il faut corriger ça (plein d'outils pour le faire), c'est un grand classique des erreurs à éviter (ou alors il faut franchement pencher, genre 30 °, si ça présente un intérêt graphique)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Salut, je pense à la suite n°2 de Daphnis et Chloé de Ravel car elle a été reprise comme thème de la mer dans un film que j'ai vu il n'y a pas longtemps. Sinon, ce morceau de Séverac.

MAC
:)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Et bien, ayant flâné sur les sentiers musicaux d'Arvo Pärt - que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert grâce à ce fil : viewtopic.php?f=1&t=13914 - et dont je suis totalement sous le charme, je verrais maintenant bien "Spiegel im Spiegel" pour le coucher de soleil.
Pour l'autre, je sèche complètement. En même temps, sans vouloir te vexer Jean-Séb, je ne trouve pas la photo très inspirante pour être franc...
jean-séb

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :
Gracou a écrit :c'est tout bêtement "la mer" de Debussy
Ce n'est pas si bête...
Pour la seconde photo, ce serait bien d'avoir une idée de son sujet. Je pense que c'est en Asie, il me semble deviner une pagode de pierre au bord de la falaise, mais je n'en suis pas sûr.
Oui, pour la première, j'avais pensé à des illustrations assez parlantes comme Nuages gris de Liszt ou Paysage maritime de Cras. La Mer est assez bien. Mais c'est une illustration peut-être trop évidente de la chose, pas de l'état d'esprit qu'on a en contemplant la chose.
La seconde, c'est bien une pagode, celle du temple d'Uluwatu à Bali.
BM607 a écrit :Première : il faut une musique horizontale, peut-être un flux-reflux de la mer, mais calme, premier mouvement de la sonate au clair de lune (d'accord, c'est un coucher de SOLEIL...)
seconde : troisième mouvement de la même, des arpèges qui grimpent à la paroi et se posent sur le petit champignon (pagode ? arbre ?).
Attention à l'horizon penché sur la 2, il faut corriger ça (plein d'outils pour le faire), c'est un grand classique des erreurs à éviter (ou alors il faut franchement pencher, genre 30 °, si ça présente un intérêt graphique)
BM
Assez d'accord pour la première. Par contre, je ne vois pas le 3e mouvement sur la seconde.
Je ne m'étais même pas rendu compte que l'horizon penchait ; après 15 jours de bateau, ça me paraissait naturel !
MAC a écrit :Salut, je pense à la suite n°2 de Daphnis et Chloé de Ravel car elle a été reprise comme thème de la mer dans un film que j'ai vu il n'y a pas longtemps. Sinon, ce morceau de Séverac.MAC
Intéressant, j'adore Daphnis et Chloé, mais je ne trouve pas que ce soit assez paisible. Je découvre avec intérêt ce morceau de Séverac.
mieuvotar a écrit :Et bien, ayant flâné sur les sentiers musicaux d'Arvo Pärt - que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert grâce à ce fil : viewtopic.php?f=1&t=13914 - et dont je suis totalement sous le charme, je verrais maintenant bien "Spiegel im Spiegel" pour le coucher de soleil.
Pour l'autre, je sèche complètement. En même temps, sans vouloir te vexer Jean-Séb, je ne trouve pas la photo très inspirante pour être franc...
Bonne pioche avec "Spiegel im Spiegel" qui me parle bien ici.
Pour la seconde, tu ne me vexes pas. Mais personnellement, elle m'inspire plus que la première. Voici d'ailleurs la musique que j'y associe :
http://www.youtube.com/watch?v=p5I2ny1v4P4
Je comprendrais bien que ça ne parle pas de la même manière à tout le monde.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Pour la deuxième photo, puisqu'il s'agit de Bali, pourquoi pas le quatuor pour cordes en fa majeur de Ravel ? Par exemple le second movement où l'on retrouve bien certains accents du gamelan indonésien. Ou alors un de ses mouvements plus lent, pour mieux refléter la tranquillité du lieu.
Mais peut-être est-ce insuffisamment "harmonieux" pour correspondre à ce que te dis cette photo (que j'imagine au travers ton choix de Bach).
jean-séb

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Mais peut-être est-ce insuffisamment "harmonieux" pour correspondre à ce que te dis cette photo (que j'imagine au travers ton choix de Bach).
En fait, ce n'est pas pour l'harmonie que j'associe cette pièce de Bach mais pour ce qu'elle m'évoque un effort extrêmement difficile et contrarié de tension et de montée vers le nirvana, la félicité. L'image de cette falaise abrupte qui offre un chemin si difficile d'accès au temple du bonheur suprême s'en rapproche !
Sinon, pour un commentaire plus directement inspiré par l'image, j'aurais pu choisir Pagodes de Debussy, précisément inspiré par les gamelans javanais qu'il a entendus à l'expo de 1889.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

jean-séb a écrit : La seconde, c'est bien une pagode, celle du temple d'Uluwatu à Bali.

argghhh !! le chien gâleux !!!! ](*,)

oups , pardon ! ça m'a téchappé !!! :oops:

c'était pas dirigé contre toi Jean-séb , hein ! mais Baliiiiiiiiii quoi !!!! =P~

tu voudrais pas nous mettre d'autres photos steuplééééééééé ..... [-o<

Et sinon j'aurais tout dit comme Mieuvotar .
Oui , je sais ça ne t'avance pas beaucoup .... :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Oupsi

Message par Oupsi »

Alors moi, pour la première photo, aucune association musicale (désolée), mais pour la deuxième immédiatement j'ai pensé à Stimmung de Stockhausen, que je suis d'ailleurs en train de réécouter après des années grâce à cette photo.

(bien sûr ça n'a rien à voir avec le lieu géographique, puisque c'est une pièce inspirée du Mexique; mais c'était quand même une inspiration venue de l'extrême-lointain, à défaut d'extrême-oriental; un monde ancien, civilisation disparue ou presque, avec les restes vibrants dans la pierre, les voix; et puis c'est une musique qui invite à la méditation!)
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Réponse tout à fait spontanée, même si la première idée fait "populiste", je l'assume pleinement : DVORAK : largo de la symphonie "du nouveau monde". La seconde photo, mais impossible d'expliquer pourquoi m'a immédiatement suggéré le monde de "Black Earth" de Fazil SAY.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
dutour

Message par dutour »

Bonjour!
Bien que n'ayant pas encore tout à fait d'inspiration pour une réponse,je trouve super cette idée de rubrique,et je tenais à le dire ce matin.
Bravo pour le choix et bonne journée!
C'est une porte largement ouverte sur l'évasion sans frontières!
Merci
OM
Répondre