mal aux oreilles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sandreen

mal aux oreilles

Message par sandreen »

salut,
bon je vais lancer un sujet fort peu interessant et qui risque de ne pas rencontrer beaucoup de succès mais bon, on ne peut pas lancer des sujets à la Hanon ou à la chavanne qui "déchainent" les foules à tous les coups... :)
on va quand même commencer...
voilà je m'inquiète car j'ai des sifflements (le terme médical plus approprié serait peut être acouphènes) incessants qui je pense sont causés par le port du casque (je joue fréquemment sur un piano numérique à des heures très tardives), ces sifflements (que je comparerais à des ultra sons très très aigus) ne me quittent pas : je m'endors et me réveille avec. Quelqu un rencontre t il ces mêmes problèmes, a t'il pu se soigner, serait ce dû à une mauvaise qualité de mon casque ? j'ai consulté un ORL qui n'a hélas apporté aucune réponse à ces problèmes... :(
bon je poste quand même ce sujet, on verra bien...
Sebos

Message par Sebos »

Tu peux aller voir ce lien, tu en sauras beaucoup plus à ce sujet.

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... ier,4.html
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
sandreen

Message par sandreen »

merci beaucoup Sebos pour le lien, je vais aller lire tout ça de ce pas...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le truc c'est que les exemples de l'article concernent tous des personnes qui écoutent la musique trop fort.
Est ce que tu vas à des concerts de ACDC Sandreen, ou est ce que tu met le son de ton numérique à fond.
C'est peut être pour ça que l'ORL n'a pas pu t'aider, il doit être habitué à ce genre de cas.
Cecu dit, la santé auditive est précieuse et ça peut valoir le coup de consulter un deuxième toubib.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sol

Message par Sol »

Gastiflex a écrit :Le truc c'est que les exemples de l'article concernent tous des personnes qui écoutent la musique trop fort.
et trop longtemps surtout (je parle des walkman)
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Bien sûr ma réponse va parraître idiote aux accros du numérique+casque sous le fallacieux prétexte des voisins... Mais
Si tu penses que le problème que tu rencontres est dû au casque... il faut le supprimer !
Et pour jouer, il suffit de mettre le son moins fort, un peu comme avec la sourdine avec un accoustique. Certes, ça ne ressemble à rien ; mais est-il préférable de se bousiller les oreilles avec ces appareils contre nature ou vaut-il mieux patienter en attendant de trouver une meilleure solution ?
La plupart des syndic(s) d'immeuble sont confrontés à ce PB de bruit de voisinage. En principe, des crénaux horaires sont acceptés pour jouer de la musique... evidemment pas la nuit. On peut se renseigner auprès des syndics afin de ne pas enfreindre la "loi". J'ai par ailleurs un truc la-dessus... je cherche et je post.
En tout égtat de cause, Gastiflex a mille fois raison : les oreilles c'est un bien précieux !
Jypé

Message par Jypé »

Tiens, juste pour Sol !
(Il est pénible avec ses jeux de mots piqués sur un précédent... Hanon... Ha, non ! je l'ai fait il y a déjà quelque temps.)
Et comme je suis pour...
Si tu essayais de nous faire un truc rigolo avec plein de petits bonshommes jaunes sur le thème de : "Heureusement Hanon est arrivé, ... mais si ! Messie !" allez, bonne chance !
Sol

Message par Sol »

Jypé a écrit :Tiens, juste pour Sol !
(Il est pénible avec ses jeux de mots piqués sur un précédent... Hanon... Ha, non ! je l'ai fait il y a déjà quelque temps.)
Et comme je suis pour...
Si tu essayais de nous faire un truc rigolo avec plein de petits bonshommes jaunes sur le thème de : "Heureusement Hanon est arrivé, ... mais si ! Messie !" allez, bonne chance !
et bien puisque tu as l'air d'être POUR et que tu n'as pas encore de signature, je te laisse (volontiers) ce privilège...
Jypé

Message par Jypé »

Heu... tu as compris que c'était pour rire ! ! !
Et puis, je suis assez nul en ce domaine, je ne sais pas faire... (c'est quoi une signature .)
Surtout, il ne faut pas s'offusquer de quelques propos qui ne sont destinés qu'à apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Si tu avais dit le contraire, genre "messie", je t'aurais sans doute proposé le "Ha, non !"
C'était juste pour rire un peu.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Il y a déjà eu un topic sur les nuisances sonores, avec un lien vers un forum où des connards se plaignaient. Je me souviens d'un mec qui disait : il a qu'à acheter un numérique, ça vaut 150€ et un professionnel n'y verrait pas la différence. Bref, le genre de forum où t'y passes 15 minutes et à la fin t'as envie de buter tout le monde.

Ce qui est ressorti de ce post, c'est qu'on a trouvé un texte de loi sur le sujet. En gros, une plainte contre un pianiste qui joue une heure par jour et à des heures décentes, a peu de chances d'aboutir puisque c'est considéré comme une utilisation normale de l'instrument et que ça fait parti des bruits habituels de voisinage, au même titre qu'un gosse qui chiale, quelqu'un qui met la musique ou écoute la télévision.

L'autre truc à retenir en général, c'est que le tapage nocturne est un mythe. Le fameux "avant 22h je peut faire du bruit" n'existe pas. Le bruit excessif est interdit quelle que soit l'heure.
Jypé

Message par Jypé »

Gastiflex a raison (encore ! pfff ! ! !)
J'ai retrouvé le texte !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Tu m'a pris de vitesse ! Ce dont je parle est en II-B.
Et voilà le forum des raleurs :
http://www.sos-bruit.com/forum2/list.php?f=2

Je vais en lire deux-trois histoire d'être de bonne humeur pour la journée.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: mal aux oreilles

Message par BM607 »

sandreen a écrit :voilà je m'inquiète car j'ai des sifflements (le terme médical plus approprié serait peut être acouphènes) incessants qui je pense sont causés par le port du casque (je joue fréquemment sur un piano numérique à des heures très tardives), ces sifflements (que je comparerais à des ultra sons très très aigus) ne me quittent pas : je m'endors et me réveille avec. Quelqu un rencontre t il ces mêmes problèmes, a t'il pu se soigner, serait ce dû à une mauvaise qualité de mon casque ? j'ai consulté un ORL qui n'a hélas apporté aucune réponse à ces problèmes... :(
bon je poste quand même ce sujet, on verra bien...
Ah ben ca alors, comme coincidence...

Ca fait environ 10-15 jours que je me fais exactement la même réflexion !
Je m'en rends compte surtout le matin, quand j'ai passé la soirée précédente (et souvent une partie du milieu de la nuit) avec le casque : sifflements, à fréquence assez élevée (je dirais vers 5000 Hz... pas des ultrasons, par définition inaudibles !).
Pourtant j'ai baissé le sontrès bas, mais ca continue.
J'ai envisagé de mettre un écran léger dans les oreillettes pour faire encore moins fort (je suis à la limite du potard sur le clavier, en dessous ca devient pâteux).
Par contre hier soir pas joué (un peu de repos ca aide à mieux repartir...) et ce matin encore ces acouphènes.
Bon je vais essayer cette idée d'écran dans les oreillettes, car ca m'énerve.

BM

NB : ca n'a rien à voir en niveau d'acouphènes avec ce que j'avais pu ramasser lorsque j'étais allé il y a 2-3 ans voir bon JOVI et Neil YOUNG à Bercy ; en fait après le premier, j'avais ramené des bouchons d'oreilles pour aller écouter le second !
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jypé

Message par Jypé »

He bien bon ap' !
je vien de lire quelques sujets :

la folle du dessus,
trahi par sa meilleure amie,
Trouver l'adresse d'un propriétaire,
casques anti- bruit,
comment identifier le type de double vitrage,
mur anti-bruit,

Fais gaffe ! c'est des coups à déprimer ! (surtout les deux premiers)
Jypé

Message par Jypé »

BM, si je ne m'abuse... l'oreille st sensible de (environ) 20 à 20 000 hz ! pas 5 000 ! ! ! audible comme tu dis, ou pas !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :L'autre truc à retenir en général, c'est que le tapage nocturne est un mythe. Le fameux "avant 22h je peut faire du bruit" n'existe pas. Le bruit excessif est interdit quelle que soit l'heure.
J'avais l'impression que ce n'était pas exactement cà : j'avais compris que le bruit excessif est interdit quelle que soit l'heure, mais il y avait une gradation et qu'après 22 heures on pouvait coinsidérer différemment lesdits bruits et également les sanctions (par exemple pour imager je pense qu'on peut difficilement attaquer son voisin parce qu'il tond pendant 1/2 heure sa pelouse un samedi après-midi, mais on doit pouvoir gagner un procès s'il la tond à 2 heures du matin !)

BM
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Jypé a écrit :BM, si je ne m'abuse... l'oreille est sensible de (environ) 20 à 20 000 hz ! pas 5 000 ! ! ! audible comme tu dis, ou pas !
Pas compris.
J'ai dis (ou voulu dire) que les "ultrasons très très aigus" de Sandreen étaient par définition inaudibles, et que les acouphènes étaient plutôt vers 5000 Hz pour mon cas, ce qui est déjà très aigu.

Quand aux 20-20000, c'est très comme tu dis "environ" et très théorique : à 20 ans pour ma part je n'ai jamais réussi à dépasser 16000 Hz, et déjà il fallait vraiment y aller.

BM
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Alors gasti, tu as craqué, tu n'as pas pu te retenir d'un petit message sur le post "piano" ?

BM
A. de Tocqueville
Jypé

Message par Jypé »

OK, BM ! il me semblait bien aussi...
Sol

Message par Sol »

Jypé a écrit :Heu... tu as compris que c'était pour rire ! ! !
J'avais parfaitement compris, et ma réponse allait dans le même sens ! ;)
Répondre