enigme ? Gare de Lyon LISZT ....

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Re: enigme ? Gare de Lyon LISZT ....

Message par Khali »

mieuvotar a écrit :
nox a écrit :Si on t'envoie une liste de photos des chaussures de membres du forum, tu pourras remettre les pseudos en face de chacune ? :mrgreen:
Petit HS : Moi, je saurais reconnaître Khali à ses tongues... 8)
Hé hé, c'était pas le miennes :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

katy a écrit :Pogorelich a le crâne rasé et il a joué à Paris à peu près à cette période... la sonate de Liszt ! Mais aucune certitude, vraiment...
Lunettes, chaussures ou tout ce que vous voulez, la conjonction du calendrier, de l'oeuvre jouée apparemment de manière professionnelle, et du crane chauve est quand même drolement troublante.
http://www.theatrechampselysees.fr/reci ... pogorelich
Chacun de ces événements isolés a quand même une probabilité assez faible, rendant leur occurence simultanée quasiment improbable si on s'en remet au hasard. Sans réfléchir plus, je pense qu'il y a assez peu de doutes sur l'identité du pianiste.

On pourra toujours dire qu'en fait, c'est un pianiste professionnel chauve qui a la cinquantaine, se trouvant à Paris quelques jours après le concert ci-dessus, et ayant la Sonate de Liszt parfaitement dans les doigts.
Le seul autre pianiste auquel je pense et qui pourrait coller est Roger Muraro. Crane rasé ET lunettes pour le coup. Si on veut continuer à jouer à Sherlock Holmes, il jouait à Clermont-Ferrand le soir du 16 décembre, ce qui pourrait expliquer sa présence dans une gare.
http://www.amisdelamusique.com/programm ... raro-piano
Mais je ne crois pas que ce soit lui car il est a priori plus grand que le pianiste de la photo, et que les départs pour Clermont se font en gare de Bercy ...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :Lunettes, chaussures ou tout ce que vous voulez, la conjonction du calendrier, de l'oeuvre jouée apparemment de manière professionnelle, et du crane chauve est quand même drolement troublante.
http://www.theatrechampselysees.fr/reci ... pogorelich
Chacun de ces événements isolés a quand même une probabilité assez faible, rendant leur occurence simultanée quasiment improbable si on s'en remet au hasard. Sans réfléchir plus, je pense qu'il y a assez peu de doutes sur l'identité du pianiste.
:shock: :shock:
Meeeuuuh non comme dirait Gaston. Enfin, soyons raisonnables, Ivo Pogorelich se balladant tout seul gare de Lyon avec son cartable ? Et puis il suffit d'aller faire un petit tour sur Google images pour voir qu'il n'y a rien de commun.

Roger Muraro, je ne sais pas... Mais je n'y crois pas trop non plus, de ce que j'ai vu de lui (sur le plan physionomique)

Je crois qu'en revanche Strumpf avait raison avec la photo qu'elle a postée (puis retiré, de façon parfaitement juste d'ailleurs). Tu n'as probablement pas eu le temps de la voir, Okay, ou bien ?

PS: Sur les 450'000 personnes qui passent quotidiennement par la Gare de Lyon, la probabilité de tomber sur un pianiste qui puisse très bien jouer la Sonate en si mineur de l'ami Franz n'est quand même pas si minime... Elle est faible, certes, mais pas nulle.

Re-PS:
Okay a écrit :Chacun de ces événements isolés a quand même une probabilité assez faible, rendant leur occurence simultanée quasiment improbable si on s'en remet au hasard.
Sans hostilité aucune, cher Okay, il y a dans le monde beaucoup de gens qui croupissent en prison - voire qui ont grillé sur la chaise ou eu leur tête tranchée - sur la base de ce genre de raisonnement, soit dit en passant...
nox

Message par nox »

mieuvotar a écrit : Meeeuuuh non comme dirait Gaston. Enfin, soyons raisonnables, Ivo Pogorelich se balladant tout seul gare de Lyon avec son cartable ?
Tu t'attends quand même pas à ce qu'il vienne en limousine avec un service de sécurité ?? :| :|
mieuvotar a écrit :Et puis il suffit d'aller faire un petit tour sur Google images pour voir qu'il n'y a rien de commun.
Rien de commun, c'est un peu exagéré quand même. Mais c'est vrai que la photo de strumpf était plus ressemblante.
mieuvotar a écrit : Je crois qu'en revanche Strumpf avait raison avec la photo qu'elle a postée (puis retiré, de façon parfaitement juste d'ailleurs). Tu n'as probablement pas eu le temps de la voir, Okay, ou bien ?
Mais je ne comprends pas pourquoi elle ne nous dit pas de qui il s'agit...
mieuvotar a écrit : PS: Sur les 450'000 personnes qui passent quotidiennement par la Gare de Lyon, la probabilité de tomber sur un pianiste qui puisse très bien jouer la Sonate en si mineur de l'ami Franz n'est quand même pas si minime... Elle est faible, certes, mais pas nulle.
On parle d'une sonate en si mineur quasi parfaite, pas juste "très bien". Après, je le dis sans méchanceté aucune, je ne sais pas ce que vaut le jugement de celui qui a ouvert la discussion, ne le connaissant pas du tout.
En tout cas pour ma part, je ne connais pas d'amateur jouant cette sonate avec une maîtrise telle que je puisse qualifier ça de "quasi-parfait".

Bref, je tempère un peu ton avis mon cher mieuvotar :mrgreen: Je suis d'accord que l'idée de strumpf paraissait être la bonne, mais celle d'Okay n'est quand même pas absurde, et je la range sans problème dans le domaine du possible :)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :
mieuvotar a écrit : Meeeuuuh non comme dirait Gaston. Enfin, soyons raisonnables, Ivo Pogorelich se balladant tout seul gare de Lyon avec son cartable ?
Tu t'attends quand même pas à ce qu'il vienne en limousine avec un service de sécurité ?? :| :|
Ben non, en effet,... :) Mais reconnais quand même que les deux scénarios évoqués là sont tous deux assez extrêmes dans leurs registres respectifs... Entre les deux, il y a de la place pour des hypothèses un peu plus réalistes. Me semble-t-il...
nox a écrit :
mieuvotar a écrit : Je crois qu'en revanche Strumpf avait raison avec la photo qu'elle a postée (puis retiré, de façon parfaitement juste d'ailleurs). Tu n'as probablement pas eu le temps de la voir, Okay, ou bien ?
Mais je ne comprends pas pourquoi elle ne nous dit pas de qui il s'agit...
C'est vrai, mais je suis sûr qu'elle va nous le dire. Peut-être (comme ils ont l'air de se connaître) le lui a-t-il demandé ?
nox a écrit :Après, je le dis sans méchanceté aucune, je ne sais pas ce que vaut le jugement de celui qui a ouvert la discussion, ne le connaissant pas du tout.
Là je pense tout-à-fait comme toi. Je pense d'ailleurs que la clé de l'énigme est en grande partie dans la réponse à cette incertitude ! :wink:
nox

Message par nox »

mieuvotar a écrit : Entre les deux, il y a de la place pour des hypothèses un peu plus réalistes. Me semble-t-il...
C'est quoi entre les deux ? En twingo sans service de sécurité ?
Moi ça ne me choque pas qu'un pianiste, même très connu, prenne le train.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :Moi ça ne me choque pas qu'un pianiste, même très connu, prenne le train.
Moi non plus. Là n'est pas du tout mon propos.
nox

Message par nox »

Alors c'est parce que tu penses qu'il doit forcément être accompagné ?
Je pose ces questions sans animosité aucune, je suis vraiment intrigué par cette phrase :
Enfin, soyons raisonnables, Ivo Pogorelich se balladant tout seul gare de Lyon avec son cartable ?
J'imagine que ce n'est pas le cartable qui pose problème :mrgreen: et ce n'est pas le fait qu'il soit gare de Lyon non plus, donc. J'en déduis que c'est le fait qu'il se promène seul qui te choque ?
Modifié en dernier par nox le mar. 14 janv., 2014 16:41, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Le pianiste dont j'ai mis la photo est pour vous tous un illustre inconnu, mais un pianiste professionnel quand même. Je l'imagine très bien jouant la sonate de Liszt à la gare de Lyon, cela va bien avec le personnage. Il était au Cnsm de Paris dans la classe de Ciccolini dont il est un fervent admirateur. La photo que j'ai posté est récente. ...
ceci dit le doute persiste car il y a une différence au niveau des lunettes!!!!!!!!!! :^o
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 14 janv., 2014 16:58, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

strumpf a écrit : ceci dit le doute persiste car il y a une différence au niveau des lunettes!!!!!!!!!!
Il parait que chez un certain opticien un peu fou, tu as 14 paires pour le prix d'une ou quelque chose comme ça :mrgreen:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :Alors c'est parce que tu penses qu'il doit forcément être accompagné ?
"Forcément" est un peu trop affirmatif, mais très probable et plus réaliste, oui. Je doute fort (mais note bien qu'il s'agit d'un doute, pas d'une certitude) que quelqu'un de son calibre se soit ainsi promené inopinément Gare de Lyon. Et ce dont je doute encore plus, c'est qu'il se soit assis ainsi au piano.
Mais encore une fois, mon doute repose essentiellement sur la physionomie. Même de 3/4 dos, il n'y a guère de ressemblance.
Finalement, le mieux serait d'avoir le sentiment de l'initiateur du fil sur la plausibilité que ce fût Pogorelich. Ou même l'affirmation de Strumpf, qui serait décisive. Pour l'instant, nous n'évoquons que des conjectures. Et on sait où les conjectures nous mènent, (surtout avec toi Nox, dis-je en toute cordialité) :mrgreen:

EDIT: ah ben voilà, le temps que je tape mon texte, Strumpf à répondu !
Val

Message par Val »

mieuvotar a écrit :
nox a écrit :Alors c'est parce que tu penses qu'il doit forcément être accompagné ?
"Forcément" est un peu trop affirmatif, mais très probable et plus réaliste, oui.
Il y a peut-être quelqu'un qui l'accompagne dans le public ...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit :ceci dit le doute persiste car il y a une différence au niveau des lunettes!!!!!!!!!! :^o
Outre l'hypothèse des 14 paires de lunettes, ça dépend aussi de quand date ta photo, Strumpf...
nox

Message par nox »

mieuvotar a écrit :Et on sait où les conjectures nous mènent, (surtout avec toi Nox, dis-je en toute cordialité) :mrgreen:
m_enfin_001.jpg
m_enfin_001.jpg (3.69 Kio) Vu 2668 fois
Val a écrit : Il y a peut-être quelqu'un qui l'accompagne dans le public ...
Bonne remarque de l'ami Val ! =D>
Line-Marie

Message par Line-Marie »

=D> 8) quel raisonnement !!!
bon je supprime à nouveau la photo!
mieuvotar

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit :=D> 8) quel raisonnement !!!
A qui tu t'adresses précisément, Strumpf ?
Val a écrit :Il y a peut-être quelqu'un qui l'accompagne dans le public ...
P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.

Bon, on peut hypothétiser indéfiniment.... Seul Philippe Dufour pourrait, s'il le voulait bien, nous éclairer sur les circonstances de la photo qu'il a prise, et sur son opinion quant au pianiste à qui il a remis sa carte (et qui sait, peut-être même échangé quelques mots ?).
nox

Message par nox »

mieuvotar a écrit :(et qui sait, peut-être même échangé quelques mots ?)
Ca serait une bonne indication, puisque ça nous permettrait de savoir s'il est français :)
Mais malheureusement je ne pense pas, puisqu'il dit ne pas avoir pu entendre la fin de la sonate, c'est qu'il n'a pas eu l'occasion de discuter.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :
mieuvotar a écrit :(et qui sait, peut-être même échangé quelques mots ?)
Ca serait une bonne indication, puisque ça nous permettrait de savoir s'il est français :)
Merci d'expliciter ce qui me paraissait l'essence de ce que j'écrivais.
nox a écrit :Mais malheureusement je ne pense pas, puisqu'il dit ne pas avoir pu entendre la fin de la sonate, c'est qu'il n'a pas eu l'occasion de discuter.
Conjecture, encore une fois :mrgreen: Ph. Dufour dit quand même qu'il "lui a glissé un compliment et sa carte". Si le pianiste a répondu de quelques mots, fût-ce un simple "merci", nous n'en savons rien (quand bien même cela me paraît... euh... comment dire... probable !!! 8) )

M'sieu Dufour, revenez vite et daignez nous éclairer de vos lumières ! [-o<
nox

Message par nox »

mieuvotar a écrit :Merci d'expliciter ce qui me paraissait l'essence de ce que j'écrivais.
Mon plaisir !
mieuvotar a écrit : Si le pianiste a répondu de quelques mots, fût-ce un simple "merci"
Ou encore "mais bordel laissez moi jouer !" :mrgreen:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :Ou encore "mais bordel laissez moi jouer !" :mrgreen:
Ca, tu le mets à peu près où, sur la fameuse échelle Mieuvotar de plausibilité ?
Répondre