J'ai repris le piano récemment tout seul après environ 6 ans d'arrêt et 7 ans de cours avec plusieurs professeurs différents et 6 ans de solfège.
Alors au niveau de mon cursus, les deux premières années j'ai eu la chance d'avoir un prof de piano extraordinaire qui m'a donné envie d'apprendre (j'avais 7 ans) avec qui j'ai beaucoup progressé : j'ai commencé avec la méthode de Charles Hervé puis mon professeur m'a fait basculer vers le petit livre de Bach et du Burgmuller ou j'ai du jouer une bonne vingtaine de petites études et de menuets de niveau facile de l'ordre de 2 par mois.. Malheureusement mon professeur a alors été muté dans un grand conservatoire a Paris et je me suis retrouvé avec des enseignants qui m'ont dégouté du piano plus qu'autre chose. J'ai changé régulièrement de prof mais l'envie d'apprendre m'a quitté et donc j'ai très peu progressé par la suite car je ne bossais plus mon piano a la maison.
Bref j'ai décidé de reprendre le piano il y a 3 mois donc j'ai commencé a étudier de petites oeuvres relativement faciles : Blumenlied de Lange, The entertainer de Joplin, la lettre a Elise, le premier mouvement de la sonate clair de lune et mother"s journey de Tiersen que j'ai toutes terminé actuellement.
J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un recueil de valses de Chopin donc j'ai décidé de me mettre a apprendre l'op 64 n2 et l'op 69 n2 en parallèle et la malgrès la facilité des deux partitions, je galère a déchiffrer les mains ensembles alors que mains séparées je n'ai absolument aucun problème. Mon problème se situe surtout au niveau de la main gauche ou je cherche mes accords.
Donc j'ai repéré des problèmes de déchiffrage et je cherche a m'entrainer la dessus. J'ai récupéré des partitions faciles pour m'entrainer a la lecture a vue (notamment du yann tiersen) et je rencontre réellement des problèmes pour déchiffrer les accords, en gros je lis les notes quand je vois des accords et ça me freine horriblement. Parcontre quand le morceau ne comporte que très peu d'accords et des arpèges alors le déchiffrage se fait très facilement : par exemple après 3 lectures de la valse d'amélie ou d'autres morceau de Tiersen, j'arrive a jouer le morceau au bon tempo avec peu de fausses notes donc c'est plutot un bon point.
En gros je cherche des astuces pour améliorer ma lecture des accords surtout a la main gauche, typique de beaucoup d'oeuvres de chopin.
Merci