Conseils pour le déchiffrage des accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dididodo

Conseils pour le déchiffrage des accords

Message par dididodo »

Bonjour a tous, je me suis fraichement inscrit sur ce forum a la recherche de conseils x).
J'ai repris le piano récemment tout seul après environ 6 ans d'arrêt et 7 ans de cours avec plusieurs professeurs différents et 6 ans de solfège.
Alors au niveau de mon cursus, les deux premières années j'ai eu la chance d'avoir un prof de piano extraordinaire qui m'a donné envie d'apprendre (j'avais 7 ans) avec qui j'ai beaucoup progressé : j'ai commencé avec la méthode de Charles Hervé puis mon professeur m'a fait basculer vers le petit livre de Bach et du Burgmuller ou j'ai du jouer une bonne vingtaine de petites études et de menuets de niveau facile de l'ordre de 2 par mois.. Malheureusement mon professeur a alors été muté dans un grand conservatoire a Paris et je me suis retrouvé avec des enseignants qui m'ont dégouté du piano plus qu'autre chose. J'ai changé régulièrement de prof mais l'envie d'apprendre m'a quitté et donc j'ai très peu progressé par la suite car je ne bossais plus mon piano a la maison.

Bref j'ai décidé de reprendre le piano il y a 3 mois donc j'ai commencé a étudier de petites oeuvres relativement faciles : Blumenlied de Lange, The entertainer de Joplin, la lettre a Elise, le premier mouvement de la sonate clair de lune et mother"s journey de Tiersen que j'ai toutes terminé actuellement.

J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un recueil de valses de Chopin donc j'ai décidé de me mettre a apprendre l'op 64 n2 et l'op 69 n2 en parallèle et la malgrès la facilité des deux partitions, je galère a déchiffrer les mains ensembles alors que mains séparées je n'ai absolument aucun problème. Mon problème se situe surtout au niveau de la main gauche ou je cherche mes accords.
Donc j'ai repéré des problèmes de déchiffrage et je cherche a m'entrainer la dessus. J'ai récupéré des partitions faciles pour m'entrainer a la lecture a vue (notamment du yann tiersen) et je rencontre réellement des problèmes pour déchiffrer les accords, en gros je lis les notes quand je vois des accords et ça me freine horriblement. Parcontre quand le morceau ne comporte que très peu d'accords et des arpèges alors le déchiffrage se fait très facilement : par exemple après 3 lectures de la valse d'amélie ou d'autres morceau de Tiersen, j'arrive a jouer le morceau au bon tempo avec peu de fausses notes donc c'est plutot un bon point.
En gros je cherche des astuces pour améliorer ma lecture des accords surtout a la main gauche, typique de beaucoup d'oeuvres de chopin.
Merci :)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseils pour le déchiffrage des accords

Message par bigrounours »

Problème récurrent que de vouloir lire plus vite.
Je ne prétends pas être un cador du solfège et de la lecture, mais une fois que tu as déchiffré les notes d'un accord, il faut que tu lise l'accord suivant par rapport au premier, et non pas "note à note".

ex :
1er accord : do-mi-sol
2e accord : do-mi-la

Pour lire le 2e accord, il ne faut pas réellemet lire "do-mi-la", il faut simplement avoir repéré que les 2 premières notes sont les mêmes que le premier accord, ainsi tu ne lis réellement que la dernière note (et encore, ici il faudrait plutôt lire "2 notes pareil que le premier accord, et la dernière note du 2e accord = 1 ton plus haut).

En faisant ainsi, tu limites la lecture "note à note" qui te ralentit.
Est ce que tu vois ce que je veux dire ?
Oupsi

Message par Oupsi »

Je suis confrontée a au même problème et depuis que je fais du déchiffrage quotidien ça va un peu mieux.

Spécifiquement pour les accords, j'essaye d'apprendre à les reconnaître. Par exemple, en botanique on compte le nombre des feuilles composées, leur disposition, leur forme. Il faut un peu voir les accords comme ça, ce sont des entités à part entière et pas seulement des "groupes de notes". Pour cela: commencer avant tout par repérer les tierces. Repérer si la tierce de la base est majeure ou mineure. Voir si l'accord est présenté sous sa forme fondamentale ou renversée. Ensuite chanter successivement les notes composant l'accord, en les nommant (je sais ça a l'air idiot mais je te promets que c'est très bénéfique). Ça entraîne l'oreille à composer l'identité sonore de l'accord.

Après, autre chose, au clavier tu joues un accord au hasard, qui sonne bien, et tu essayes de l'écrire mentalement sur une portée. Tu fais pareil en essayant d'enchaîner deux accords qui sonnent bien.
Tu fais ça un peu tous les jours et tu verras qu'à la longue les accords deviendront tes amis.
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

bonjour

pour commencer,il faut laisser du temps au temps et si on pouvait maîtriser le solfège et la lecture des notes rapide en peu de temps ça se saurait.
ensuite,les valses de chopin ne sont pas si facile à jouer et surtout à interpréter: il n'y a cas voir la série de casserole sur youtube de gens qui ne s'entendent pas.
pour la lecture des accords de la main gauche,une fois que tu les a déchiffrés,tu ne regarde plus vraiment les notes quand tu joues vite mais quand tu vois l'accord tu le connais.

c'est pareille pour la lecture,quand tu vois un mot tu ne l'épeles pas quand tu le connais tu le vois tu le lis.

seul l’expérience et le temps passé sur l'oeuvre pourra t'aider,pas grand chose d'autre.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

robbi a écrit :pour la lecture des accords de la main gauche,une fois que tu les a déchiffrés,tu ne regarde plus vraiment les notes quand tu joues vite mais quand tu vois l'accord tu le connais.
c'est pareille pour la lecture,quand tu vois un mot tu ne l'épeles pas quand tu le connais tu le vois tu le lis.
Pour la lecture, il y a eu de gros débats sur la méthode globale et les autres méthodes. Pour les accords, il me semble que tout le monde est d'accord : il faut une lecture globale pour déchiffrer sans trop de problèmes la majorité des accords des pièces classiques. Une fois qu'on a repéré le "dessin" de l'accord sur la portée, on doit être capable de reproduire ce dessin, cet accord, sur le clavier dans n'importe quelle tonalité : les doigts finissent par se mettre automatiquement en place pour faire ce type d'accord dès que l’œil l'a repéré ; ensuite, la seule lecture particulière à faire sur la partition est celle de la note basse de l'accord qui permet de placer la main exactement au bon endroit sur le clavier.
Naturellement, pour une musique plus moderne, avec des accords bizarroïdes, cette méthode globale ne marche plus et il faut analyser chaque accord.
Okay

Message par Okay »

jean-séb a écrit :Naturellement, pour une musique plus moderne, avec des accords bizarroïdes, cette méthode globale ne marche plus et il faut analyser chaque accord.
Ca marche même dans une moindre mesure dans la musique atonale. Les accords de la musique tonale sont tellement nombreux et riches, qu'à peu près tout accord bizarroïde comme tu dis peut se voir comme un accord connu qui est alteré. C'est l'exemple de bigrounours, sauf qu'au lieu de voir "2 notes sur 3 n'ont pas bougé", on peut par exemple identifier l'accord comme "ré majeur avec un la bémol au milieu".
La dissonnance vient souvent d'intervalles de secondes qui se glissent dans l'accord et en compliquent la lecture.
AlexisB

Message par AlexisB »

Bonjour,

Pour ma part je procède de la manière suivante:
J´ai appris toutes les combinaisons et renversements pour les accords de 3, 4, 5 notes ce qui facilite la mémorisation des notes. c´a n´est pas trés compliqué.
Les exercices techniques que mon prof me donne combinent la technique et l´apprentissage de tous les accords qui existent ce qui me facilite la mémorisation.

Pour donner un exemple simple:

si je vois do mi so sur la partition: je me dis qu´il s´agit de l´accord fondamental en do maj
si je vois mi so do: je me dis qu´il s´agit du premier renversement de l´accord do maj
Parfois j´analyse l´accord de la main droite seule, parfois la main gauche seule, et parfois mains ensembles.
Lorsqu´il sagit d´une gamme, je retient la tonalité et la nature la gamme (chromatique, maj, min, harmonique, mélodique etc....)
dididodo

Message par dididodo »

Mon problème réside surtout quand il y a des accords ET une armature assez complète (+ de 3-4 dièses / bémol a la clée) ce qui me complique considérablement les choses.
Quand l'armature est simple, jarrive a taper les accords assez facilement sans vraiment réfléchir, je lis juste la note basse pour me repérer et je reconnais la forme de l'accord mais je suis réactif que dans ces cas la. Dans les autres cas je déchiffre complètement l'accord et encore plus s'il y a du double dièse / bémol (+/- 1 ton) implémenté dedans, ce qui ne me facilite pas la lecture car la note semble être décalée par rapport a la forme de l'accord.
Répondre