Accompagnement: demain jour J! (ptis conseils bienvenues)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barococo

Accompagnement: demain jour J! (ptis conseils bienvenues)

Message par Barococo »

Bonsoir bonsoir!
Voilà, mon contrat est signé depuis vendredi. :D
Le grand jour est pour demain!!

Bon week-end un peu régis par la panique, la remise en question et l'angoisse :shock: :(

Demain j'accompagne quelques élèves de flûte lors des cours (bon, précision, la prof est une amie à moi, pour une première... ça compte).
J'ai récupéré les partitions hier vers 11h...catastrophe...des choses vraiment difficiles!!!!!

Il y a le concerto pour flûte de Pergolèse et 2 autres pièces de musique du XXème.
Bon, on tape dans du niveau de milieu de second cycle, les accompagnements (la réduction du concerto est terriblement mal écrite :shock: ) sont bien fournis!

En temps normal, en voyant le travail à fournir, j'aurais pris peur, mais là, en sachant que j'avais que 2 jours j'ai été pétrifié! Impossible de jouer une note hier! Je me suis complètement braqué et j'ai même songé à téléphoner au directeur pour prendre un rdv pour donner ma démission!

Et oui...c'est stupide mais je suis comme ça...je perds très vite confiance en moi et panique, même si mon amie flûtiste, en me rassurant m'a dit qu on ne me demandait pas la perfection tout de suite et qu on travaillerai ensemble.

Donc aujourd'hui, debout de bonheur et pas de traditionnel repas de midi chez la belle famille (j'ai la chance d'avoir un compagnon très compréhensif, me soutenant lui aussi). Métronome en mains, j'ai tout déchiffré, simplifié, arrangé. Lentement puis en accélérant le tempo.

Ba finalement c'est pas si injouable que ca...

Je crois que mon gros point faible, c'est l organisation:
Que feriez vous en pareil situation?
Si vous avez des pièces assez difficiles à déchiffrer en peu de temps, comment faites vous?
Avez des conseils sur l'organisation du travail?

Bon, je n'ai pas eu le temps de voir la dernière pièce, car j'ai bossé mon propre programme aussi, mais là...11h20-18h00: J EN PEU PLUS!!! #-o

Je regarderai la dernière pièce ce soir avant d'aller au lit, c'est la plus facile. De toute façon, je commence qu'à 16h demain! :D

Merci à tous

Donc,
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Accompagnement: demain jour J! (ptis conseils bienvenues

Message par BM607 »

Hé bé...C'est un peu le bagne mais en pire on dirait. Image

Bon courage pour la suite en tout cas, c'est tout ce que je peux dire, avec les conseils de calme, décontraction,... qui vont bien mais qui n'apportent pas grand-chose la plupart du temps.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

Bon courage à toi pour demain.

Pour t'aider dans ton travail il faut absolument le découper pour t'organiser pour tout travailler. Repère tout de suite les pièces et les passages dans ces pièces qui sont les plus difficiles et qui nécessiteront plus de travail, ce seront donc les passages où tu passeras le plus de temps. Et puis tu l'as dit toi même, accompagner c'est simplifier quand on galère, donc n'essaie pas de tout jouer tout de suite, ça viendra au fur et à mesure. En fait le travail à la table est très important avant de se jeter sur le piano, afin de comprendre la construction des pièces, ce qui est plus ou moins difficile, et donc d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'on a à faire. En fait ce temps à regarder les partitions n'est pas du temps perdu sur le piano, mais du temps gagné en compréhension. Se jeter sur le piano en se disant "je n'ai que 2 jours pour tout monter", c'est vraiment pas l'idéal.

:)
abcpiano

Message par abcpiano »

Barococo a écrit :aujourd'hui, debout de bonheur
C'est tout ce que je te souhaite..!
On ne te demande pas la perfection, mais que tu sois présent et à l'écoute.
Je réitère les conseils que je t'avais suggéré ainsi que ceux que t'ont donné d'autres pmistes dans ton précédent message...
Bonne chance :D
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Okay

Message par Okay »

Essaie d'identifier les éléments rythmiques, c'est le plus important pour accompagner. On s'en fiche qu'il y ait toutes les notes. N'hesite pas à alléger partout où c'est trop compliqué. Comme le suggère Igguk, tu peux très bien faire ça sans piano, ça évite d'avoir la tête dans le guidon si le déchiffrage au clavier est laborieux.
Il faut que tu joues au minimum le strict nécessaire pour que l'accompagné se sente "supporté", qu'il dispose d'une assise rythmique sûre. Vu ton problème d'organisation et le temps dont tu disposes, le reste c'est juste de la décoration. Donc priorité à la charpente de ton accompagnement, et tant pis pour les fioritures.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Et puis essaie d y aller en ayant confiance dans tes capacités à t en sortir avec ton expérience de la musique.
Répondre