Bobo le doigt :(
- vonwaldstein
- Mon piano : Un vieux machin numérique
Bobo le doigt :(
Bonjour à tous et bonne année !
La mienne ne commence pas au top : en utilisant une mandoline (pas l'instrument de musique, l'ustensile de cuisine qui coupe comme une lame de rasoir ^^), je me suis sectionné un bout du petit doigt de la main droite (la partie extérieure à partir de l'ongle). Après un passage aux urgences j'ai eu droit à trois points de suture... J'en profite pour travailler ma main gauche mais j'ai un peu peur des conséquences. Mon doigt n'est pas vraiment réduit, il a dû perdre deux ou trois millimètres de chair mais il va être immobilisé pendant quelque temps et je vois bien en changeant mes pansements qu'il se raidit...
Qu'en pensez-vos ? Je me fais du souci pour rien ou pas...?
La mienne ne commence pas au top : en utilisant une mandoline (pas l'instrument de musique, l'ustensile de cuisine qui coupe comme une lame de rasoir ^^), je me suis sectionné un bout du petit doigt de la main droite (la partie extérieure à partir de l'ongle). Après un passage aux urgences j'ai eu droit à trois points de suture... J'en profite pour travailler ma main gauche mais j'ai un peu peur des conséquences. Mon doigt n'est pas vraiment réduit, il a dû perdre deux ou trois millimètres de chair mais il va être immobilisé pendant quelque temps et je vois bien en changeant mes pansements qu'il se raidit...
Qu'en pensez-vos ? Je me fais du souci pour rien ou pas...?
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Bobo le doigt :(
Ah tiens, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. La chair a repoussé : miracle de la nature. Aucune conséquence fâcheuse pour le doigt. Sauf que je n'utilise plus les mandolines avec autant d'insouciance qu'avant !
- vonwaldstein
Ouf ! Je suis traumatisé aussi :pjean-séb a écrit :Ah tiens, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. La chair a repoussé : miracle de la nature. Aucune conséquence fâcheuse pour le doigt. Sauf que je n'utilise plus les mandolines avec autant d'insouciance qu'avant !
Bon ben main gauche en attendant. Mais qu'est-ce que c'est ch...
ben ça ne me parait pas grave ! (c'est un avis médical et de pianiste en plus !)
laisse le temps de cicatriser, n'immobilise pas trop surtout, masse bien la peau et la cicatrice dès que c'est moins douloureux, et joue quand tu peux, peut-être quelques changements de sensations, mais tu vas pouvoir te remettre au piano sans difficulté... donc optimisme !
laisse le temps de cicatriser, n'immobilise pas trop surtout, masse bien la peau et la cicatrice dès que c'est moins douloureux, et joue quand tu peux, peut-être quelques changements de sensations, mais tu vas pouvoir te remettre au piano sans difficulté... donc optimisme !
- vonwaldstein
Youpi ! Merci Docteur argarg a écrit :ben ça ne me parait pas grave ! (c'est un avis médical et de pianiste en plus !)

Je peux bouger même avec le pansement, ça risque rien avec les points ?
Je suis pas médecin mais j'ai pu vérifier à titre personnel la véracité de ce que dit arg. je suggère des exercices physiques des bras, de grands moulinets en changeant de sens temps en temps qui vont favoriser la vascularisation au bout des doigts, de continuer si possible à jouer avec les autres doigts de la mains et puis enfin dés que ce sera possible, que le pansement allégé le permettra, de jouer sans forcer avec le doigt blessé.arg a écrit :ben ça ne me parait pas grave ! (c'est un avis médical et de pianiste en plus !)
Pour la douche ou le lavage des mains, c'est aussi une gymnastique à prendre pour éviter de mouiller le pansement....

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Tiens moi aussi je me suis coupé quelques millimètres de mon index gauche : quand j'étais enfant (7, 8 ans) avec un ciseau à vendange
, chez mes grands parents ...
!

En revanche, chez moi, la chair n'a pas (du moins pas totalement !) repoussé : mon index gauche est légèrement plus court (environ 3 mm) que mon index droitjean-séb a écrit :Ah tiens, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. La chair a repoussé : miracle de la nature.

D'un autre côté, c'est aussi le cas pour mes annulaires (quelques millimètres de différence), sauf que je n'ai jamais rien fait pour ça ! Alors bon...Yapluka a écrit :Tiens moi aussi je me suis coupé quelques millimètres de mon index gauche : quand j'étais enfant (7, 8 ans) avec un ciseau à vendange, chez mes grands parents ...
En revanche, chez moi, la chair n'a pas (du moins pas totalement !) repoussé : mon index gauche est légèrement plus court (environ 3 mm) que mon index droitjean-séb a écrit :Ah tiens, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. La chair a repoussé : miracle de la nature.!

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- vonwaldstein
Pour l'instant mon pansement est trop gros pour jouer ^^ jeudi on m'enlève les points. J'ai hâte !topipap a écrit :Je suis pas médecin mais j'ai pu vérifier à titre personnel la véracité de ce que dit arg. je suggère des exercices physiques des bras, de grands moulinets en changeant de sens temps en temps qui vont favoriser la vascularisation au bout des doigts, de continuer si possible à jouer avec les autres doigts de la mains et puis enfin dés que ce sera possible, que le pansement allégé le permettra, de jouer sans forcer avec le doigt blessé.arg a écrit :ben ça ne me parait pas grave ! (c'est un avis médical et de pianiste en plus !)
Pour la douche ou le lavage des mains, c'est aussi une gymnastique à prendre pour éviter de mouiller le pansement....
Je suis en vacances donc je peux me permettre de ne pas prendre beaucoup de douches

- vonwaldstein
Ouille ^^ J'espère que ces quelques millimètres en moins ne m'empêcheront pas d'aller chercher des dixièmes que j'ai déjà beaucoup de mal à attraper :pYapluka a écrit :Tiens moi aussi je me suis coupé quelques millimètres de mon index gauche : quand j'étais enfant (7, 8 ans) avec un ciseau à vendange, chez mes grands parents ...
En revanche, chez moi, la chair n'a pas (du moins pas totalement !) repoussé : mon index gauche est légèrement plus court (environ 3 mm) que mon index droitjean-séb a écrit :Ah tiens, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. La chair a repoussé : miracle de la nature.!
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Je ne pense pas que cela te pénalisera : les dixièmes, tu vas les chercher avec le gras et non le bout des doigts (je ne sais pas si je me fais comprendrevonwaldstein a écrit :Ouille ^^ J'espère que ces quelques millimètres en moins ne m'empêcheront pas d'aller chercher des dixièmes que j'ai déjà beaucoup de mal à attraper :p

De mon point de vue il se nomme "exploit impossible"Yapluka a écrit : ...D'ailleurs, si cela peut te rassurer, j'arrive à jouer do-mib à la main gauche (au fait comment se nomme cet intervalle?)...

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
do-mi# = dixième augmentée
do-mi = dixième majeure
do-mib = dixième mineure
do-mibb = dixième diminuée enharmonique avec do-ré = neuvième majeure
Ca c'est la blague à sortir quand quelqu'un dit qu'il faut pouvoir faire au moins des dixièmes pour être pianiste pro : "mais moi j'arrive à faire des dixièmes... diminuées !"
do-mi = dixième majeure
do-mib = dixième mineure

do-mibb = dixième diminuée enharmonique avec do-ré = neuvième majeure

Ca c'est la blague à sortir quand quelqu'un dit qu'il faut pouvoir faire au moins des dixièmes pour être pianiste pro : "mais moi j'arrive à faire des dixièmes... diminuées !"

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Alkan utilise beaucoup ces intervalles impossibles.
Dans une de ses études, "l'incendie au village, on a plusieurs fois à la main gauche des do-mib-sol-mib, par exemple.
Ça tire (rien qu'un peu).
Dans une de ses études, "l'incendie au village, on a plusieurs fois à la main gauche des do-mib-sol-mib, par exemple.
Ça tire (rien qu'un peu).
Bien vu et merci de la rectification, BluePhoenix05BluePhoenix05 a écrit :do-mi# = dixième augmentée
do-mi = dixième majeure
do-mib = dixième mineure![]()
do-mibb = dixième diminuée enharmonique avec do-ré = neuvième majeure![]()

J'avais centré mes augmentations et diminutions autour de fantaisistes neuvièmes et dixièmes "justes".

-
Tu avais bien raison pour la 9e augmentée :
do-mib = enharmoniquement do-ré# = neuvième augmentée
Par ailleurs j'ai tendance à appeler tierce "juste" l'intervalle de "tierce" issue de la résonance, que nous "confondons/assimilons" à notre tierce Maj tempérée (bien que cette dernière soit légèrement plus haute). D'autres appellent ça tierce "pure" (c'est peut-être même mieux que "tierce juste"). A ce propos, le tempérament de Zarlino est la recherche d'un compromis permettant de conserver un maximum de tierces pures ("justes"
).
Avec ma dénomination de "tierces justes", ça rend la confusion tierce mineure / tierce diminuée tout à fait compréhensible
do-mib = enharmoniquement do-ré# = neuvième augmentée

Par ailleurs j'ai tendance à appeler tierce "juste" l'intervalle de "tierce" issue de la résonance, que nous "confondons/assimilons" à notre tierce Maj tempérée (bien que cette dernière soit légèrement plus haute). D'autres appellent ça tierce "pure" (c'est peut-être même mieux que "tierce juste"). A ce propos, le tempérament de Zarlino est la recherche d'un compromis permettant de conserver un maximum de tierces pures ("justes"

Avec ma dénomination de "tierces justes", ça rend la confusion tierce mineure / tierce diminuée tout à fait compréhensible

Oui mais non!BluePhoenix05 a écrit :Tu avais bien raison pour la 9e augmentée :
do-mib = enharmoniquement do-ré# = neuvième augmentée![]()
...

Il s'est trouvé que mon assertion fut juste mais mon raisonnement était faux

Comme dirait Gustave, un do-ré constitue un intervalle de neuvième majeure, donc un intervalle de neuvième augmentée pour do-ré#.
Mais par contre, appliqué à une diminution, cela ne fonctionne plus: un do-réb constitue une intervalle de neuvième mineure et non pas une neuvième diminuée.

Pour résumer...
La seule petite astuce ici, c'est la neuvième diminuée, qui équivaut à une octave. Par analogie, une seconde diminuée, c'est ... un unisson (à la différence d'écriture près).
- Do - Ré bb : neuvième diminuée (mais en fait c'est une octave)
- Do - Ré b : neuvième mineure
- Do - Ré : neuvième majeure
- Do - Ré# : neuvième augmentée
La seule petite astuce ici, c'est la neuvième diminuée, qui équivaut à une octave. Par analogie, une seconde diminuée, c'est ... un unisson (à la différence d'écriture près).
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
-
oui c'est très amusant parce que rébb est plus grave que do, donc do-rébb est un intervalle... négatif (descendant).
négatif = "plus petit" qu'un unisson

négatif = "plus petit" qu'un unisson

- vonwaldstein
Hum, le sujet digresse et je serais bien en peine de prendre part à ces discussions ^^ Peut-être plus pour longtemps, je me suis procuré des traités de contrepoint et d'harmonie pour me cultiver un peu 
Je me suis fait enlever les points de suture aujourd'hui et j'ai un plus petit pansement qui me permet d'utiliser ma main droite même si c'est encore un peu trop douloureux pour ce qui est du petit doigt... Donc les octaves, c'est pas pour aujourd'hui !

Je me suis fait enlever les points de suture aujourd'hui et j'ai un plus petit pansement qui me permet d'utiliser ma main droite même si c'est encore un peu trop douloureux pour ce qui est du petit doigt... Donc les octaves, c'est pas pour aujourd'hui !