Bobo le doigt :(

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Bobo le doigt :(

Message par vonwaldstein »

Bonjour à tous et bonne année !

La mienne ne commence pas au top : en utilisant une mandoline (pas l'instrument de musique, l'ustensile de cuisine qui coupe comme une lame de rasoir ^^), je me suis sectionné un bout du petit doigt de la main droite (la partie extérieure à partir de l'ongle). Après un passage aux urgences j'ai eu droit à trois points de suture... J'en profite pour travailler ma main gauche mais j'ai un peu peur des conséquences. Mon doigt n'est pas vraiment réduit, il a dû perdre deux ou trois millimètres de chair mais il va être immobilisé pendant quelque temps et je vois bien en changeant mes pansements qu'il se raidit...
Qu'en pensez-vos ? Je me fais du souci pour rien ou pas...?
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Bobo le doigt :(

Message par jean-séb »

Ah tiens, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. La chair a repoussé : miracle de la nature. Aucune conséquence fâcheuse pour le doigt. Sauf que je n'utilise plus les mandolines avec autant d'insouciance qu'avant !
vonwaldstein

jean-séb a écrit :Ah tiens, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. La chair a repoussé : miracle de la nature. Aucune conséquence fâcheuse pour le doigt. Sauf que je n'utilise plus les mandolines avec autant d'insouciance qu'avant !
Ouf ! Je suis traumatisé aussi :p
Bon ben main gauche en attendant. Mais qu'est-ce que c'est ch...
arg

Message par arg »

ben ça ne me parait pas grave ! (c'est un avis médical et de pianiste en plus !)
laisse le temps de cicatriser, n'immobilise pas trop surtout, masse bien la peau et la cicatrice dès que c'est moins douloureux, et joue quand tu peux, peut-être quelques changements de sensations, mais tu vas pouvoir te remettre au piano sans difficulté... donc optimisme !
vonwaldstein

arg a écrit :ben ça ne me parait pas grave ! (c'est un avis médical et de pianiste en plus !)
laisse le temps de cicatriser, n'immobilise pas trop surtout, masse bien la peau et la cicatrice dès que c'est moins douloureux, et joue quand tu peux, peut-être quelques changements de sensations, mais tu vas pouvoir te remettre au piano sans difficulté... donc optimisme !
Youpi ! Merci Docteur arg :)
Je peux bouger même avec le pansement, ça risque rien avec les points ?
topipap

Message par topipap »

arg a écrit :ben ça ne me parait pas grave ! (c'est un avis médical et de pianiste en plus !)
Je suis pas médecin mais j'ai pu vérifier à titre personnel la véracité de ce que dit arg. je suggère des exercices physiques des bras, de grands moulinets en changeant de sens temps en temps qui vont favoriser la vascularisation au bout des doigts, de continuer si possible à jouer avec les autres doigts de la mains et puis enfin dés que ce sera possible, que le pansement allégé le permettra, de jouer sans forcer avec le doigt blessé.

Pour la douche ou le lavage des mains, c'est aussi une gymnastique à prendre pour éviter de mouiller le pansement.... :roll:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Tiens moi aussi je me suis coupé quelques millimètres de mon index gauche : quand j'étais enfant (7, 8 ans) avec un ciseau à vendange :roll: , chez mes grands parents ...
jean-séb a écrit :Ah tiens, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. La chair a repoussé : miracle de la nature.
En revanche, chez moi, la chair n'a pas (du moins pas totalement !) repoussé : mon index gauche est légèrement plus court (environ 3 mm) que mon index droit #-o !
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Yapluka a écrit :Tiens moi aussi je me suis coupé quelques millimètres de mon index gauche : quand j'étais enfant (7, 8 ans) avec un ciseau à vendange :roll: , chez mes grands parents ...
jean-séb a écrit :Ah tiens, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. La chair a repoussé : miracle de la nature.
En revanche, chez moi, la chair n'a pas (du moins pas totalement !) repoussé : mon index gauche est légèrement plus court (environ 3 mm) que mon index droit #-o !
D'un autre côté, c'est aussi le cas pour mes annulaires (quelques millimètres de différence), sauf que je n'ai jamais rien fait pour ça ! Alors bon... ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
vonwaldstein

topipap a écrit :
Je suis pas médecin mais j'ai pu vérifier à titre personnel la véracité de ce que dit arg. je suggère des exercices physiques des bras, de grands moulinets en changeant de sens temps en temps qui vont favoriser la vascularisation au bout des doigts, de continuer si possible à jouer avec les autres doigts de la mains et puis enfin dés que ce sera possible, que le pansement allégé le permettra, de jouer sans forcer avec le doigt blessé.

Pour la douche ou le lavage des mains, c'est aussi une gymnastique à prendre pour éviter de mouiller le pansement.... :roll:
Pour l'instant mon pansement est trop gros pour jouer ^^ jeudi on m'enlève les points. J'ai hâte !
Je suis en vacances donc je peux me permettre de ne pas prendre beaucoup de douches :oops: Mais c'est vrai que c'est une gymnastique :p je mets un sac plastique sur la main et je la lave après avec un gel antiseptique, c'est encore le plus simple...
vonwaldstein

Yapluka a écrit :Tiens moi aussi je me suis coupé quelques millimètres de mon index gauche : quand j'étais enfant (7, 8 ans) avec un ciseau à vendange :roll: , chez mes grands parents ...
Ouille ^^ J'espère que ces quelques millimètres en moins ne m'empêcheront pas d'aller chercher des dixièmes que j'ai déjà beaucoup de mal à attraper :p
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

vonwaldstein a écrit :Ouille ^^ J'espère que ces quelques millimètres en moins ne m'empêcheront pas d'aller chercher des dixièmes que j'ai déjà beaucoup de mal à attraper :p
Je ne pense pas que cela te pénalisera : les dixièmes, tu vas les chercher avec le gras et non le bout des doigts (je ne sais pas si je me fais comprendre :mrgreen: !). D'ailleurs, si cela peut te rassurer, j'arrive à jouer do-mib à la main gauche (au fait comment se nomme cet intervalle :oops: ?), mais pas à la main droite, malgré mon index plus long :wink: !
topipap

Message par topipap »

Yapluka a écrit : ...D'ailleurs, si cela peut te rassurer, j'arrive à jouer do-mib à la main gauche (au fait comment se nomme cet intervalle :oops: ?)...
De mon point de vue il se nomme "exploit impossible" :D mais sinon, d'un point de vue général, ca m'a tout l'air d'être un intervalle de neuvième augmentée ou bien de dixième diminuée, un truc pas très catholique dans la musique classique (ou pas très orthodoxe dans le cas de la musique pope :mrgreen: )
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

do-mi# = dixième augmentée
do-mi = dixième majeure
do-mib = dixième mineure :D
do-mibb = dixième diminuée enharmonique avec do-ré = neuvième majeure :D

Ca c'est la blague à sortir quand quelqu'un dit qu'il faut pouvoir faire au moins des dixièmes pour être pianiste pro : "mais moi j'arrive à faire des dixièmes... diminuées !" :lol:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Val

Message par Val »

Alkan utilise beaucoup ces intervalles impossibles.
Dans une de ses études, "l'incendie au village, on a plusieurs fois à la main gauche des do-mib-sol-mib, par exemple.
Ça tire (rien qu'un peu).
topipap

Message par topipap »

BluePhoenix05 a écrit :do-mi# = dixième augmentée
do-mi = dixième majeure
do-mib = dixième mineure :D
do-mibb = dixième diminuée enharmonique avec do-ré = neuvième majeure :D

Ca c'est la blague à sortir quand quelqu'un dit qu'il faut pouvoir faire au moins des dixièmes pour être pianiste pro : "mais moi j'arrive à faire des dixièmes... diminuées !" :lol:
Bien vu et merci de la rectification, BluePhoenix05 =D>
J'avais centré mes augmentations et diminutions autour de fantaisistes neuvièmes et dixièmes "justes".
:oops:
BluePhoenix05

Tu avais bien raison pour la 9e augmentée :
do-mib = enharmoniquement do-ré# = neuvième augmentée :wink:

Par ailleurs j'ai tendance à appeler tierce "juste" l'intervalle de "tierce" issue de la résonance, que nous "confondons/assimilons" à notre tierce Maj tempérée (bien que cette dernière soit légèrement plus haute). D'autres appellent ça tierce "pure" (c'est peut-être même mieux que "tierce juste"). A ce propos, le tempérament de Zarlino est la recherche d'un compromis permettant de conserver un maximum de tierces pures ("justes" :mrgreen: ).

Avec ma dénomination de "tierces justes", ça rend la confusion tierce mineure / tierce diminuée tout à fait compréhensible :D
topipap

Message par topipap »

BluePhoenix05 a écrit :Tu avais bien raison pour la 9e augmentée :
do-mib = enharmoniquement do-ré# = neuvième augmentée :wink:
...
Oui mais non! [-X
Il s'est trouvé que mon assertion fut juste mais mon raisonnement était faux :D
Comme dirait Gustave, un do-ré constitue un intervalle de neuvième majeure, donc un intervalle de neuvième augmentée pour do-ré#.
Mais par contre, appliqué à une diminution, cela ne fonctionne plus: un do-réb constitue une intervalle de neuvième mineure et non pas une neuvième diminuée. :wink:
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Pour résumer...
  • Do - Ré bb : neuvième diminuée (mais en fait c'est une octave)
  • Do - Ré b : neuvième mineure
  • Do - Ré : neuvième majeure
  • Do - Ré# : neuvième augmentée
Somme toute, c'est logique ; on a le même enchainement diminuée - mineure - majeure - augmentée avec la seconde, tierce et la sixte par exemple. A noter qu'il n'existe pas de quarte et de quinte majeure ou mineure, seulement diminuée et augmentée.

La seule petite astuce ici, c'est la neuvième diminuée, qui équivaut à une octave. Par analogie, une seconde diminuée, c'est ... un unisson (à la différence d'écriture près).
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
BluePhoenix05

oui c'est très amusant parce que rébb est plus grave que do, donc do-rébb est un intervalle... négatif (descendant).
négatif = "plus petit" qu'un unisson :mrgreen: :lol: :wink:
vonwaldstein

Hum, le sujet digresse et je serais bien en peine de prendre part à ces discussions ^^ Peut-être plus pour longtemps, je me suis procuré des traités de contrepoint et d'harmonie pour me cultiver un peu :)
Je me suis fait enlever les points de suture aujourd'hui et j'ai un plus petit pansement qui me permet d'utiliser ma main droite même si c'est encore un peu trop douloureux pour ce qui est du petit doigt... Donc les octaves, c'est pas pour aujourd'hui !
Répondre