thibaud75 a écrit :Pour ma part j'ai également une question concernant les études de Chopin en concours : on parle rarement de la 12 op 10 (la fameuse Révolutionnaire bien sûr), pensez-vous qu'elle est au niveau du concours d'entrée au CNSM (et des Pôles Sup) ou qu'elle passe aussi pour une "facilité" ? Je trouve que cette étude peut montrer beaucoup de choses et qu'elle est plaisante à jouer, mais comme on en parle peu j'ai des doutes.
Tiens, je n'avais pas vu ton message.
Pour moi le piège de cette étude, c'est qu'elle est trop jouée justement et qu'on a trop tendance à mettre en avant le caractère passionné en faisant l'impasse sur la technique.
Je l'entends toujours noyée de pédale, percussive au possible, avec un tempo rapide et instable, par un pianiste tout feu tout flamme. C'est, pour moi, passer complètement à côté de cette oeuvre.
Il ne faut pas se leurrer, c'est une étude compliquée, elle est loin de faire partie des plus simples.
Bref oui, ça peut être un bon choix, mais comme elle fait partie des tubes, il faudra un excellent pianiste pour convaincre un jury, qui ne se laissera pas emporter aussi facilement qu'un public plus profane.
En tout cas pour moi, toutes les études peuvent être "au niveau du concours d'entrée au CNSM", mais moins l'étude est complexe, plus le pianiste devra être talentueux pour se démarquer.