Questions...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Questions...

Message par Ashiro »

Voilà voilà,
alors déjà bonne année à tous :D ! J'ai plusieurs petite questions concernant un choix de morceaux (je demanderai aussi tout ça à mon professeur samedi mais je trouve que c'est bien d'avoir l'avis de gens d'expérience sur ce forum également)...
Alors la première est, est ce la Sonate no14 (1er mvt) de Mozart est présentable en concours en CNSM (Lyon) ? En fait j'ai peur qu'elle fasse un peu "niveau faible" comparé à un op109, 110, 111 de Beethoven par exemple...

Ensuite, parmis les trois morceaux suivant, lequel est pianistiquement le plus abordable :

- György Kurtag : Éclats pour piano op. 6d pièces n°1 & 4
- Pierre Boulez : Une page d’éphéméride
- György Ligeti : Automne à Varsovie

J'avais une affinité pour le Kurtag (le Ligeti aussi mais il a l'air pas facile du tout donc....).

Donc pour le moment mon programme serait :

- Étude op10 no1 de Chopin
- Sonate no14 de Mozart (à voir)
- Éclats op6d no1&4 de Kurtag
Okay

Re: Questions...

Message par Okay »

On est bien d'accord, la 14e, c'est celle que tout le monde appelle "Clair de Lune" ? si c'est le cas et qu'il s'agit bien du premier mouvement, je pense qu'il faut oublier (à moins que tu puisses en faire quelque chose d'incroyablement métaphysique).
Je ne comprends pas trop pourquoi tu ne vises pas un "vrai" premier mouvement de sonate, c'est ça qu'un jury attend surtout dans un premier tour de CNSM. Sans penser aux derniers opus (qui d'ailleurs ne sont pas tous des "vraies" formes sonates), il y a quand même de quoi faire ...

Dans les morceaux modernes je ne connais que le Ligeti, qui est l'une de ses plus belles études, mais comme à chaque fois est atrocement complexe à mettre en place rythmiquement. Il y a aussi un travail de plans sonores terrible. Je ne développe pas trop, car je ne connais pas du tout les 2 autres pièces, donc je ne peux pas trop te conseiller ici.

Enfin pour l'étude de Chopin, la 1ère est un sacré pari pour un concours, sans doute pas celui qui optimise tes chances (il faut vraiment raisonner en termes de probabilités pour ce genre de concours d'entrée ultra exigents). Il faut faire gaffe car ça peut soit te donner un avantage énorme si tu la joues parfaitement, soit quasiment t'éliminer même si le reste est solide ... pour moi c'est un choix un peu trop binaire (à moins que tu penses pouvoir la dominer sans problème le jour J).

Bon voilà, désolé de tout remettre un peu à plat avec mon post, mais comme tu veux présenter le CNSM de Lyon, il y a déjà pas mal d'exigences à connaitre qui peuvent optimiser tes chances avant même de commencer à travailler.
nox

Message par nox »

@Okay : je crois que tu as mal lu, il parle de la sonate n°14 de Mozart

Je me fais humblement l'écho de JPS, qui m'avait dit après m'avoir entendu en concours jouer la 13ème sonate de Mozart quelque chose comme : "Pour briller en concours avec Mozart, il faut jouer de manière exceptionnelle".
A la réflexion, je trouve ça très vrai.

Le but d'un concours (car c'en est un) est de montrer l'étendue de ses capacités, or la musique de Mozart n'est pas démonstrative. Il me parait en effet préférable de jouer un mouvement d'une grande sonate beethovénienne.

Sur Chopin, je sais que pour ma part je n'oserais jamais jouer cette étude en concours pour une raison très simple : si on crispe (probable avec le trac dans un tel morceau), c'est injouable.
Modifié en dernier par nox le mar. 07 janv., 2014 12:09, modifié 2 fois.
Ashiro

Message par Ashiro »

Merci beaucoup pour ta réponse,
pour la sonate de Mozart il s'agit de celle en Do mineur : http://youtu.be/CKtxbloW-ZQ (si je l'avais choisi c'est parce que le dernier jury trouvait que j'avais une très bonne interprétation tant sur le respect du texte que sur les contrastes)
Je ne savais pas qu'elle était appelé "Clair de Lune" (tu as dû confondre avec Beethov") ...
Que me conseillerais tu comme premier mouvement de sonate intéressant ?
Pour l'étude de Ligeti c'est bien ce que je pensais que je l'ai entendue. :? Je pense donc rester sur la Kurtag.

Nox :

J'avais joué le premier mouvement de l'op 109 mais je l'ai pas retouché depuis... Enfin ils sont pas sympa alors de mettre dans l'intitulé "1st mouvement de Sonate Classique (Mozart, Beethoven, Schubert, Haydn) au choix" si finalement les seules qu'ils veulent entendre sont les grosses sonates de Beethoven...

Pour l'étude de Chopin, mon prof me l'a aussi dit, il faut un sans faute pour marquer. Cette étude c'était surtout pour mettre en valeur le côté "virtuose". Le problème c'est le temps de travail, les études de Chopin ne se montent pas comme ça (ou alors je prend l'op10 no9 et travaille sur les plans sonores).
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Si tu penses pouvoir jouer Mozart vraiment très bien, c'est un choix possible, mais risqué. Pour l'étude, je te conseillerai plutôt d'en choisir une autre (op.10 n°5, ou même n°4 si tu l'as dans les doigts, ou n°8, mais il faut être bien dedans, ou opus 25 n°5, mais il faut vraiment bien la jouer, ou opus 25 n°12, mais c'est un peu bateau, les jurys en entendent continuellement des interprétations médiocres et pas très propres, ou op 25 n°10 si c'est ton truc les octaves legato).
L'important dans ce genre de concours n'est pas ce qu'on joue (à moins d'arriver avec Feux follets et les Brahms Paganini très bien, l'affaire est aussitôt dans le sac) mais de vraiment bien jouer.
nox

Message par nox »

C'est marrant je ne pensais pas que tu suggérerais l'op.25 5, qui n'est pas très brillante et réputée parmi les plus abordables (alors que pour moi ça a été un enfer de trouver la bonne sonorité, encore plus pour la réexposition).
Si je devais jouer en concours, je jouerais probablement une de celles là : op.10 5-7-9-10 et op.25 2-8-10.
JPS1827

Message par JPS1827 »

L'opus 10 n°7 et 10 me paraissent aussi de très bons choix, l'op 10 n°9 et l'opus 25 n°2 sont plus risquées (si la sonorité est approximative, ça ne pardonne pas, comme d'ailleurs pour l'opus 25 n°5, tu as à mon avis tout à fait raison sur la difficulté de trouver le son juste)
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :@Okay : je crois que tu as mal lu, il parle de la sonate n°14 de Mozart
Oh purée ... désolé Ashiro, il faut que je dorme plus moi. Je n'édite pas mon message pour que le fil reste compréhensible, mais je "retire" évidemment mes remarques à ce sujet.
Ashiro a écrit : J'avais joué le premier mouvement de l'op 109 mais je l'ai pas retouché depuis... Enfin ils sont pas sympa alors de mettre dans l'intitulé "1st mouvement de Sonate Classique (Mozart, Beethoven, Schubert, Haydn) au choix" si finalement les seules qu'ils veulent entendre sont les grosses sonates de Beethoven...
Non, il ne veulent pas seulement entendre les grosses sonates de Beethoven. Ils veulent une vraie forme sonate, avec les 2 thèmes antithétiques, le développement, etc (la cloche sonne presque toujours quand tu commences la reexposition, ce n'est pas mauvais signe si ça sonne à ce moment là !). Je pense qu'un bon choix est une "intermédiaire-solide" de Beethoven, type la Caille ou la Pastorale, ou plein d'autres d'ailleurs. La Pathétique va très bien aussi. Avec une sonate de cc type là joué correctement, tu es relativement tranquille.
La Waldstein ou l'Appasionnata, c'est au dessus et c'est la grande classe si tu peux, mais très dures à réussir en concours. Je ne viserais pas quelque chose d'aussi dur vu qu'il faut aussi réussir une étude, qui suffit à démontrer les moyens. Pleins d'autres numéros font l'affaire. Je connais mal les dernières Haydn, mais il y a aussi de quoi faire. Enfin j'éviterais autant Schubert que Mozart, trop aléatoire en concours. Je suis du même avis que JPS et nox pour les risques liés à Mozart (moins "rentable" que Beethoven).

Pour les numéros d'études de Chopin, les 8 et 10 de l'opus 10 me semblent un excellent compromis. La 9, les lentes en général, et les 2 premières de l'opus 25 sont à éviter car seront vues comme un choix de """facilité""" par rapport aux autres études.

Il faut penser avant tout (comme ça a été justement dit plus haut) qu'il faut avant tout jouer très bien ce qu'on joue et ne surtout pas chercher à impressionner en prenant des risques trop importants. Et cerise sur la gateau, si possible ne pas jouer pareil que tout le monde).
Je me suis aperçu des années après que lorsque j'avais bien ou mal fait ces calculs, ça avait souvent été un facteur déterminant des succès et échecs.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Okay a écrit :
nox a écrit :@Okay : je crois que tu as mal lu, il parle de la sonate n°14 de Mozart
Oh purée ... désolé Ashiro, il faut que je dorme plus moi. Je n'édite pas mon message pour que le fil reste compréhensible, mais je "retire" évidemment mes remarques à ce sujet.
On a bien compris, sans graphique, qu'à 12h04, tu n'étais pas au top de ton rythme circadien ! :wink:
Okay

Message par Okay »

jean-séb a écrit :On a bien compris, sans graphique, qu'à 12h04, tu n'étais pas au top de ton rythme circadien ! :wink:
Ahaha bien vu :D
Ashiro

Message par Ashiro »

Oulalalala :cry: !
Donc en gros l'étude que j'ai choisi est trop pile ou face :cry: ...
Bon dans les études de Chopin j'ai déjà travaillé l'op10 no8 que je trouve casse gueule, l'op10 no9 mais j'étais plus petit donc je peux la reprendre et justement travailler sur la sonorité. J'ai déchiffré l'op25 no10 où je suis plutôt à l'aise au tempo dans la partie en octave legato (après la partie centrale reste à travailler avec tout les contre chants etc... Mais ça se travaille) et je pense que pour l'op10 no10 il y a aussi de bonnes possibilités. Il y a une élève camarade qui s'y présente aussi avec l'op25 no11.
Vous me prenez vraiment de court (je ne pensais pas avoir à tout casser pour tout refaire :S !), mais bon il vaut mieux que je sois averti des risques #-o ....

Je pense garder le Mozart (parce que je trouve que Beethoven c'est pas le répertoire où je suis le plus à l'aise même si je sais aussi jouer la Pathétique). Et pour le contemporain ce sera sûrement Kurtag où j'ai l'impression que je vais pouvoir être plus à l'écoute et plus pouvoir me concentrer sur le son.

Bon je vais cependant réfléchir à l'étude de Chopin, le problème c'est qu'il faut que je me dépêche mon concours est en avril je ne peux pas me permettre de travailler trop de choses surtout que (je m'en doutais ;) ) l'important c'est de très bien les jouer.

Ah tiens et tant que j'y suis dans l'hypothèse où je passerai l'épreuve d'admissibilité (rêvons rêvons...), pour l'épreuve d'admission 2 choses sont demandées :

- Un morceau qui arrive en février
- Une pièce XXème
- Déchiffrage de 2 pièces

Pour la pièce au choix je pensais aux 12 notations de Pierre Boulez ou à du Poulenc...

Enfin avec tout ce que vous me dites je suis fichu '-_-....
Okay

Message par Okay »

Ashiro a écrit :Bon dans les études de Chopin j'ai déjà travaillé l'op10 no8 que je trouve casse gueule, l'op10 no9 mais j'étais plus petit donc je peux la reprendre et justement travailler sur la sonorité. J'ai déchiffré l'op25 no10 où je suis plutôt à l'aise au tempo dans la partie en octave legato (après la partie centrale reste à travailler avec tout les contre chants etc... Mais ça se travaille) et je pense que pour l'op10 no10 il y a aussi de bonnes possibilités. Il y a une élève camarade qui s'y présente aussi avec l'op25 no11.
Si tu peux aussi jouer l'opus 25 n°11 c'est royal, la 10 pourquoi pas (peu jouée en concours je crois). Dans l'opus 10, la 8 et la 10 sont très bien, la 9 vraiment je te déconseille.
Ashiro a écrit :Je pense garder le Mozart (parce que je trouve que Beethoven c'est pas le répertoire où je suis le plus à l'aise même si je sais aussi jouer la Pathétique).
Après tout, ta sonate de Mozart, (j'ai compris, c'est la 14e de Mozart, celle qu'on groupe souvent avec la fantaisie en ut mineur) c'est de loin la plus Beethovienne de toutes. Et elle relativement moins risquée que pas mal d'autres de Mozart ... donc pourquoi pas tout bien réfléchi. En tout cas pour répondre à la question de ton post initial, je ne trouve pas que tu devrais t'en faire parce que ça fait un peu "niveau faible". Bien sur il y a plus dur, mais ce n'est pas ridicule et rentre dans le cadre de ce qui est demandé.
Ashiro a écrit : Pour la pièce au choix je pensais aux 12 notations de Pierre Boulez ou à du Poulenc...
On ne pourrait pas rêver des alternatives plus contrastées !
nox

Message par nox »

Après évidemment on ne te donne des avis que par rapport aux morceaux en eux-mêmes, il y a beaucoup d'autres choses à prendre en compte :
- le reste du programme (si tu as une grosse pièce dans le programme, pas la peine de vouloir faire trop d'esbrouffe avec une étude redoutable)
- ton degré de maîtrise de chaque pièce (il faut prendre des pièces bien rodées, y compris en public)
- l'aboutissement de ton interprétation (il y a sûrement des pièces pour lesquels tu as eu plus de retours positifs que d'autres)

Evidemment jouer l'op.25 11 et le premier mouvement de la Waldstein, c'est mieux dans l'absolu, mais il vaut beaucoup mieux un premier mouvement de Mozart bien maîtrisé et une belle étude moins compliquée.
Le programme que tu t'es fixé n'est pas idéal, c'était un peu le sens de ta question, mais il n'est pas mauvais en soi.

A mon avis, vu le délai, il faut assurer. Garde ta sonate de Mozart, maintiens ton étude op.10 1, remonte l'op.10 8 et vois dans deux mois où tu en seras pour choisir entre ces deux études.

Par ailleurs, je trouve pour ma part que l'op.10 8 est dans le top 5 des études les plus difficiles des deux opus. Ca me semble encore plus risqué que l'op.10 1 en concours. Elle ne pardonne rien, et si on essaye de maquiller un peu avec la pédale ça sonne tout de suite mal.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Par rapport au temps que tu as, d'ici avril, l'op 10 n°10 paraît un bon choix si elle ne te pose de gros problème a priori, tu as le temps de la travailler sans te désespérer (le genre opus 25 n°11 c'est stressant si on s'aperçoit 15 jours avant qu'on a du mal à aller au bout). Pour les études de Chopin, il est indispensable d'être prêt 1 mois avant, et de les essayer sur le plus de pianos différents possibles (pour moi ça reste ce qu'il y a de plus difficile à réussir en public ou en concours).
Modifié en dernier par JPS1827 le mar. 07 janv., 2014 15:40, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Ou l'op.25 8, courte et efficace
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Pour ma part j'ai également une question concernant les études de Chopin en concours : on parle rarement de la 12 op 10 (la fameuse Révolutionnaire bien sûr), pensez-vous qu'elle est au niveau du concours d'entrée au CNSM (et des Pôles Sup) ou qu'elle passe aussi pour une "facilité" ? Je trouve que cette étude peut montrer beaucoup de choses et qu'elle est plaisante à jouer, mais comme on en parle peu j'ai des doutes.

Sinon Ashiro je rejoins les avis exprimés (j'ai édité mon message car c'était en fait une grande redondance de ce qui était déjà dit :mrgreen: ), à mon avis : focus sur la 8 op 10 (éventuellement une deuxième étude mais ça fait court), le Kurtag et le Mozart. Essaie de présenter un premier tour béton et laisse toi le temps de bien préparer le second aussi, si tu te présentes il faut y croire ;) Bon courage
Modifié en dernier par Provençal-le-Gaulois le mar. 07 janv., 2014 16:10, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :Ou l'op.25 8, courte et efficace
C'est vrai qu'elle est originale, au sens très peu jouée. Et courte. Mais elle est un peu binaire, certaines personnes vont la trouver pas trop difficile, d'autres horrible, en fonction de son "affinité" avec les sixtes. Ca vaut peut etre le coup d'essayer.
Il faut de bons ecarts entre les doigts. Par expérience, il faut aussi une certaine endurance, et avoir les doigts bien chauds/déliés, sinon on crispe et c'est la catastrophe. Personnellement, je l'ai montée assez vite et j'ai atteint un tempo acceptable assez vite, mais pour jouer de manière fluide à un tempo correct, ca a été difficile.
Je la trouve aussi assez casse g*****, beaucoup plus que la révolutionnaire, par exemple. Peut etre meme plus que la no 11 op 25. Il y a des risques de "s'emmeler" les doigts dans les sixtes dans certains passages, c'est alors très difficile de retomber sur ses pattes. C'est difficile d'expliquer. Mais bon, je ne crois pas qu'il y ait des études pas casse g*****.
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

Encore merci pour tout vos conseils, oui 4 mois c'est pas long surtout pour vraiment bien jouer, donc je vais faire comme JPS m'a suggéré, garder la Mozart, l'op10 no1 et bosser l'op10no10 puis voir comment je réagis devant un public.
Mon professeur est emballé par mon projet et à prévu de me faire jouer le plus possible en audition pour roder mon programme (et je vais pouvoir également jouer devant des petits publics).
Pour le test de piano, je pense que dans la salle de concert à Lyon c'est un Steinway D donc ça ne devrait pas être un piano lourd je pense (à moins qu'ils mettent un bon vieux Bosen Impérial :S !) je veux surtout me focaliser sur les nouveaux morceaux pour la partie travail et bien solidifier mes acquis.
Pour l'œuvre XXeme je demanderai à mon professeur parmis les œuvres que j'ai déjà joué (je pense que ça sera les 12 notations).
J'espère vraiment que l'œuvre imposé ne sera pas monstrueuse (dans le style 2ème sonate de chopin 1er mouvement) pour le second tour.
Klara

Message par Klara »

Si je puis me permettre quelques conseils (qui je pense sont avisés) :

Op.10 No.1 : elle doit être parfaite.
Mozart : oui (car autorisé dans le programme d'admission), mais dites-vous qu'il y a moins de "matière" dans une sonate de Mozart ou une grande Sonate de Beethoven... On en arrive au même résultat que pour Op.10 No.1, il va de soi que ce doit être irréprochable techniquement, mais assurez-vous d'être au top stylistiquement aussi dans Mozart !
Pour l'oeuvre contemporaine : Ligeti est vivement conseillé. A mois que vous n'ayez des prédispositions particulières pour Boulez.

A bon entendeur ... je n'ai rien dit !
Klara

Message par Klara »

Ashiro a écrit : Pour le test de piano, je pense que dans la salle de concert à Lyon c'est un Steinway D donc ça ne devrait pas être un piano lourd je pense (à moins qu'ils mettent un bon vieux Bosen Impérial :S !)
Si vous envisagez l'enseignement supérieur de la musique, il s'agit ici d'une fausse remarque... Un pianiste (ou même apprenti-pianiste) professionnel se doit de pouvoir faire sonner n'importe quel instrument ! Que ferez-vous en concert si le piano est trop lourd ? Vous annulez ?

Au travail !

Comme me l'a souvent dit une très grande dame : il n'y a pas de mauvais pianos ... mais des mauvais pianistes !
Répondre