J'aurais aimé jouer une de ses pièces pour piano seul, mais j'ai du mal à me procurer la partition du notturno en sol mineur.
Est-ce que certains d'entre vous auraient une piste..?
Merci

Oui, je pense que c'est une œuvre posthume. La question du droit d'auteur est très complexe ; malgré les rapprochements, les différents pays ont encore de grandes différences dans leur appréciation du droit d'auteur et sa durée. En France, je pense qu'il y a deux choses : le droit portant sur l’œuvre en tant que telle, publiée à titre posthume, et le droit sur l'apparât critique de l'oeuvre (doigtés, etc.). Pour le premier, il est réglé comme expliqué ici :(Nem) a écrit :Tiens c'est marrant ça, comment ils ont fait pour mettre un copyright sur une pièce si ancienne ? Je suppose qu'elle n'avait jamais été publiée auparavant, cette pièce, ce qui pourrait expliquer qu'elle n'est trouvable que chez Henle.
Si c'est un fac-similé du manuscrit original, oui, sous réserve qu'il ait été obtenu sans violer les droits d'exploitation attachés à la propriété des supports matériels originaux. C'est donc OK si, par exemple, la bibliothèque qui détient (je suppose) ce manuscrit le met en ligne elle-même.(Nem) a écrit :S'il est bien sur les doigtés et autres choix éditoriaux, est-ce que ça veut dire que si on trouve un fac-similé sur le web on peut s'en servir en toute légalité ?
Tout à fait d'accord, d'autant que ça permet d'avoir un beau volume d'autres œuvres de Fanny Hensel. Mais naturellement, il y a des situations d'urgence où l'on comprend que la solidarité des PMistes s'exerce, dans le privé.(Nem) a écrit :Bon, après, on peut donner un peu d'argent à Henle, ils ne l'ont très probablement pas volé avec leur travail très sérieux et de qualité qui fait leur réputation.